Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Commerce asiatique: Des chats par tonne.
U
3 février 2015 01:09
Citation
a écrit:
Les douaniers vietnamiens trouvent 3 tonnes de chats dans un camion

Plusieurs milliers de chats importés illégalement de Chine ont été découverts par la police vietnamienne. Ils étaient entassés vivants dans des caisses dans un camion à des fins de «consommation».

Les services des douanes vietnamiens ont découvert dans un camion plus de trois tonnes de chats mardi 27 janvier à Hanoi. Les animaux, qui étaient plusieurs milliers entassés dans le véhicule, étaient tous vivants. Ils devaient être vendus dans des restaurants de la région.

Le conducteur du camion, arrêté mardi avec quelque trois tonnes de chats à son bord, a avoué les avoir achetés dans la province de Quang Ninh, frontalière de la Chine.

Ce félin est particulièrement prisé dans certaines régions du Vietnam, bien que sa consommation soit officiellement interdite. Il est utilisé dans des plats servis au cours de cérémonies traditionnelles ou de mariages, précise le quotidien local Thanh Niên.

Des dizaines de restaurants servent la viande de chat à Hanoi, où il est rare de voir les félins dans les rues, car leurs propriétaires craignent qu'ils ne soient volés et vendus aux restaurateurs. Le manque de chats, mais aussi de chiens dont la viande est également appréciée au Vietnam, conduit à des trafics d'animaux en provenance des pays voisins comme la Chine, la Thaïlande ou le Laos.

Que va-t-il advenir des malheureuses bêtes? D'après la législation vietnamienne, les douaniers ont ordre de détruire les objets de contrebande...
[www.tdg.ch]

On est bien loin de ça.

Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
3 février 2015 01:19
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
a écrit:
Les douaniers vietnamiens trouvent 3 tonnes de chats dans un camion

Plusieurs milliers de chats importés illégalement de Chine ont été découverts par la police vietnamienne. Ils étaient entassés vivants dans des caisses dans un camion à des fins de «consommation».

Les services des douanes vietnamiens ont découvert dans un camion plus de trois tonnes de chats mardi 27 janvier à Hanoi. Les animaux, qui étaient plusieurs milliers entassés dans le véhicule, étaient tous vivants. Ils devaient être vendus dans des restaurants de la région.

Le conducteur du camion, arrêté mardi avec quelque trois tonnes de chats à son bord, a avoué les avoir achetés dans la province de Quang Ninh, frontalière de la Chine.

Ce félin est particulièrement prisé dans certaines régions du Vietnam, bien que sa consommation soit officiellement interdite. Il est utilisé dans des plats servis au cours de cérémonies traditionnelles ou de mariages, précise le quotidien local Thanh Niên.

Des dizaines de restaurants servent la viande de chat à Hanoi, où il est rare de voir les félins dans les rues, car leurs propriétaires craignent qu'ils ne soient volés et vendus aux restaurateurs. Le manque de chats, mais aussi de chiens dont la viande est également appréciée au Vietnam, conduit à des trafics d'animaux en provenance des pays voisins comme la Chine, la Thaïlande ou le Laos.

Que va-t-il advenir des malheureuses bêtes? D'après la législation vietnamienne, les douaniers ont ordre de détruire les objets de contrebande...
[www.tdg.ch]

On est bien loin de ça.

ouais bof
en france, on transporte bien des tonnes de poulets dans des cages et ca n'émeut personne.
manger du chat c'est pas plus dégueulasse que manger du porc, du mouton ou de la chêvre !
3 février 2015 17:55
Euh...

Si, c'est dégueu. C'est mignon un chat. Et le chat est utile, il bouffe les rongeurs.

Franchement, manger les chiens et les chats, c'est un peu abusé... Je sais, c'est culturel. Mais bon, il y a pas beaucoup de peuples qui ont adopté les brebis ou les montons comme animaux de compagnie...

Quand tu vois un serpent, ta premiére réaction c'est pas "miam miam, je vais me régaler, je veux le voir dans mon assiette."

C'est des peuples à la con et des cultures à la noix. Voilà tout. Maintenant, oui, ils se sont adaptés ainsi, mais pourquoi je vais respecter toutes les autres cultures même quand je les aime pas?

Et si tu pousse ce délire plus loin, il faut aussi respecter les cannibales... Mais oui, c'est culturel. Ils dévorent des bébés pendant les mariages. Pourquoi pas?

Non non et non. Il y a des trucs intelligents. Il y a des trucs débiles.

Si je vois une culture qui tolére la prostitution, où un homme t'invite à coucher avec sa soeur pour te souhaiter la bienvenue, je vais pas me dire "oh, quelle charmante culture." je vais dire "quel bande de débiles, cassons nous d'ici."

Par contre, si je vois une culture qui respecte la propreté et la politesse. Là, je dis "quel peuple civilisé. Ils ont comprit d'instinct que les microbes sont dangereux."

Et là, je fais référence à ces peuplades à la noix qui mâchent des fruits pour les recracher pour préparer une boisson. C'est gentil !!! Miam miam, un shake de fruits exotiques avec supplément salive, caries, et autres pathogénes!!! Je vais me régaler!!!

Euh... non... Napalm dans la face... Culture à la noix...
a
3 février 2015 21:36
Citation
LeMask a écrit:
Euh...

Si, c'est dégueu. C'est mignon un chat. Et le chat est utile, il bouffe les rongeurs.
c'est très subjectif comme appréciation.
pour les musulmans, les chats sont mignons et les chiens sont dégoutants
pour les occidentaux, les chients et chats sont mignons.
pour les hindous, les vaches sont sacrés
pour les centraficains, les singes sont succulents
pour les francais, ce sont les escargots et grenouilles qui le sont
etc...
etc...
chaque culture a sa spécificité et il faut la respecter.
a
3 février 2015 23:14
4 février 2015 00:12
allami78, c'est pas si subjectif que cela.

Je t'ai juste expliqué que les chats avaient un rôle à jouer dans les sociétés.

Tu as une ferme, des silos à grains = tu as des problémes avec les rongeurs.

La solution? Les chats.

Pourquoi on voudrait dévorer un chat? Ca ne produit pas tant de viande que ca. Et c'est dur à attraper.

par contre, les vaches, les moutons, les chevres... Et les chevaux même si tu veux. A la rigueur.

Franchement, cela me dépasse... Le rôle premier des chats n'est pas d'être mangé. C'est ridicule.

Et non, je suis marocain, et pour moi, chiens et chats, sont mignons.

Je préfére les chiens aux chats au passage.
4 février 2015 00:27
Salam
Les pauvres j'aime énormément les animaux et particulièrement les chats msekine ça fait mal au coeur vraiment...
a
4 février 2015 01:04
Citation
LeMask a écrit:
allami78, c'est pas si subjectif que cela.

Je t'ai juste expliqué que les chats avaient un rôle à jouer dans les sociétés.

Tu as une ferme, des silos à grains = tu as des problémes avec les rongeurs.

La solution? Les chats.
les vaches aussi jouent un role dans les sociétés, elles donnent du lait, elles peuvent tirer les charues, etc...
tout ceci est subjectif, c'est a dire que ca dépend de ta culture.
en tant que marocain musulman, tu considères que les chats ont une utilité autre que culinaire, laisse les autres penser autrement !
4 février 2015 02:46
Mais je comprends trés bien ce que tu dis. Le probléme n'est pas là.

Je veux bien être ouvert d'esprit sur les différences culturelles. Mais franchement, c'est pas que je ne comprends pas. Mais que je ne respecte pas.

Les vaches donnent du lait et de la viande. Et du fertilisant naturel. Et on les exploite ainsi dans de nombreuses cultures.

Mais bouffer du chat, c'est vraiment pas efficace. Je ne dis pas cela parce que les chats sont mignons et que j'en mange pas. Je dis juste que je ne vois pas l'intérêt de bouffer des chats.

Je respecte les cultures intelligentes qui exploitent les qualités des différents éléments. Par exemple, je respecte les cultures qui donnent de l'importance aux chevaux, comme symbole de force, de puissance. Mieux vaut utiliser un cheval pour aller à la guerre que de le transformer en steaks. Et pourtant j'adore les steaks.

C'est moche et dérangeant, car on aime les chats et qu'on a plus l'habitude de jouer avec que de les voir dans nos assiettes... Mais on peut dépasser cela et trouver cela moche et dérangeant pour des raisons autres que l'habitude...
U
4 février 2015 05:41
Citation
LeMask a écrit:
Les vaches donnent du lait et de la viande. Et du fertilisant naturel. Et on les exploite ainsi dans de nombreuses cultures.
Du point de vue hindou:
La mère donne son lait à son enfant.
La vache donne son lait à chaque enfant. Elle est donc un peu la mère de chaque enfant.

Or, on respecte sa mère et on ne mange pas sa mère.


Dans les faits, ce respect a un une utilité sociale.
Chacun donne un peu de nourriture à chaque vache ...
... et des pauvres peuvent traire ces vaches et en boire le lait.

Ce qui est une raison de plus pour respecter la vache et en faire un élément central de la Culture hindoue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/15 10:19 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
4 février 2015 19:15
Citation
LeMask a écrit:

Les vaches donnent du lait et de la viande. Et du fertilisant naturel. Et on les exploite ainsi dans de nombreuses cultures. .
tout comme les chats !
leur viande est peut etre savoureuse comme le poulet ...

Citation
LeMask a écrit:
Je dis juste que je ne vois pas l'intérêt de bouffer des chats.
y a pas plus subjectif que cette phrase,
les vietnamiens ne voient pas non plus l'intéret de manger du couscous.
donc pour demain, tout le monde mangera la meme bouillie de maîs salé !

Citation
LeMask a écrit:
Je respecte les cultures intelligentes qui exploitent les qualités des différents éléments. Par exemple, je respecte les cultures qui donnent de l'importance aux chevaux, comme symbole de force, de puissance. Mieux vaut utiliser un cheval pour aller à la guerre que de le transformer en steaks. Et pourtant j'adore les steaks.
en clair, tu respectes ta culture et ceux qui s'en rapprochent mais pas les autres !!!

Citation
LeMask a écrit:
C'est moche et dérangeant, car on aime les chats et qu'on a plus l'habitude de jouer avec que de les voir dans nos assiettes... Mais on peut dépasser cela et trouver cela moche et dérangeant pour des raisons autres que l'habitude...
toujours aussi subjectif, décidément tu es incapable de prendre une distance avec tes propores réflexes culturels !
4 février 2015 20:32
Bon, allami78, j'ai essayé de t'expliquer... Mais on dirait que tu n'as pas assez de recul pour comprendre ce que je dis.

Tu reste dans ton numéro d'ethnologue éclairé. "oh, c'est subjectif." Mais c'est toi qui est subjectif...

J'ai des critères objectifs en plus de mes critéres subjectif.

Je respecte les cultures qui bouffent les insectes. Ces bestioles sont trés efficaces pour produire des protéines. Je ne mange pas d'insectes pour des critéres culturels. Je l'admets.

J'espere juste qu'il existe des critéres cachés qui justifient le fait qu'on ne mange pas d'insectes.

Mais manger des chats? Franchement, c'est pas intelligent. Si je le compare aux vaches par exemple... Les chats ne sont pas digne d'intérêt comme source de viande.

A la rigueur, il va produire une viande coûteuse. Pour les grandes occasions... Mais là, c'est comme la viande de pigeons au Maroc... C'est des ptits sacs d'os dégoutants. Autant passer au poulet. Et encore... Les pigeons, c'est pas si utile...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook