Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les commérages et le voyeurisme...
r
31 juillet 2006 15:37
Salam,

que pensez vous des commérages ou du voyeurisme qui se dit dans notre langue "le tbarguigue" ?

Voici un article que j'ai trouvé dans le net qui l'explique un peu mieux quand pensez vous ??

"En patois local, les Marocains l'appellent le "Tbarguig". Ce mot aux sonorités amusantes désigne l'art et la manière d'observer son prochain et de colporter des rumeurs. Véritable sport au Maroc, il prend racine dans des coutumes tribales séculaires. Dans les vieilles cités marocaines en effet, tout étranger à la Médina était soumis à une enquête. L'étranger s'y prêtait sans rechigner, car il en allait de la sécurité du groupe.

"L'esprit clanique et l'impératif tribal primaient en ces temps-là. Le désenclavement social et culturel s'opérait par le biais des souks qui faisaient également office de foire aux informations.", selon A. Mouhieddine. De ces us et coutumes, le "Tbarguig" est resté.
Bien que le Tbarguig ait ses lieux de prédilection tels les cafés, les hammams et les souks, il n'en demeure pas moins vrai que l'espace public tout entier, et même l'espace privé, peut faire office de tour d'observation pour commères averties.


Qu'est-ce qui le motive à se mêler des affaires d'autrui ? Selon un psycho-neurologue marocain, "C'est sa façon de rappeler qu'il existe. Pour lui, l'indifférence doit être insupportable".
Positionné à un endroit stratégique, le voyeur de service, libre de toute contrainte de temps, serait à l'affût du moindre événement nouveau.

Les mariages, les naissances, les décès, les divorces et les conflits de toute sorte... Rien ne lui échappe, son fichier est régulièrement mis à jour. Il irait même jusqu'à détailler le contenu du panier des ménagères, à ses "heures perdues" (certes, elles le sont toutes) !

Le voyeur/informateur s'octroie ainsi un statut de consultant, de rapporteur et de confident de la cité. Devenu utile, voire incontournable, il peut vivre sa "déchéance" comme un drame, si plus personne ne l'écoutait, ni ne le consultait. Dans ce cadre, les commérages servent à resserrer les liens sociaux et à occuper "utilement" les voyeurs, hissés au rang d'informateurs.

En dépit de son assise sociale et culturelle, le commérage au Maroc semble lasser ses habitants, la jeune génération en particulier, qui souhaite préserver son intimité. Néanmoins, il paraît que si les Marocains n'aiment pas qu'on se mêle de leurs affaires, ils ne rechignent pas, en revanche, à se mêler de celles d'autrui ! En tout cas, c'est ce qu'on raconte..."
a
31 juillet 2006 15:43
il y en a qui devrait créer une CIA arabeeye rolling smiley
F
31 juillet 2006 15:44
Le probleme du commerage c'est qu'il se base sur des on-dit, des choses auquelles le commere n'a probablement jamais assisté mais parce que le voisin de la tante de la meilleure amie de sa petite soeur a vu quelque chose, ça en devient parole d'Evangile!
r
31 juillet 2006 15:45
Citation
lalla zouina a écrit:
il y en a qui devrait créer une CIA arabeeye rolling smiley

mdrrrrrr c'est vrai ça, quand j'accompagne ma mère voir ses copines (car elle n'a pas le permis), c'est fou que le tbarguig est à la mode
f
31 juillet 2006 15:50
ben je ne ss pas d accord ce n est pas une habitude marocaine mais, mais on trouve ça partt dans le monde!!!No no
Et puis cela depend des gens, y en a bien des marocains qui qui ne pretent aucune attention aux autres
s
31 juillet 2006 15:52
sa existe partout on est tous un peu des commeres au fond
h
31 juillet 2006 15:52
moi je pense qu'il faut l'accepter: c'est culturel! attention j'ai dit accepter mais éviter de le pratiquer!!!!
ok
31 juillet 2006 16:50
Ca c'est de la promiscuité du C.!!!!!c'est moi qui vous le dit, ca pourri la vie.
L
31 juillet 2006 18:56
héhé c clr je suis une francaise et je suis chez les parents de mon chéri au bled mdrr les voisins font que de matter par la fenetre ils nous épient et tt c hallucinant ils ont que ca a faire c pr ca...
r
31 juillet 2006 20:28
financée par Bush ou Poutine...ou les deux?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook