Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos commentaires apres le discours royal
t
18 juin 2011 11:23
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
tout le monde a écrit:
Rien de neuf, on est toujours dans l' autocratie

plutôt tu es. tu représentes que ta pauvre personne.

C' est très bien mon pauvre pti mido,tu passeras à la caisse comme tout le monde

Le roi dirige tout,rien n' a changé, donc par définition le maroc est bien une autocratie,que tu le veuilles ou non,pour moi et pour tous marocainsgrinning smiley c' est kif kif ma puce winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/11 11:24 par tout le monde.
N
ND
18 juin 2011 11:36
comme la majorité, je trouve que le débat n'a pas avancé.. j'espère que cette "nouvelle" constitution (mchella) sera rejetée!
a
18 juin 2011 11:53
Franchement,le roi est toujours Dieu au Maroc.
Il n'a toujours aucun compte à rendre.

Le reste est de la fumée.
Soit tu es riche,soit tu crèves!!!

Le roi n'a rien lâché et ne lâchera pas facilement.

On parle même de l'union du maghreb!! Ils ne sont pas con les autres pays
Jamais d'union du maghreb avec un roi!!

AMIR MOUMININE ne veut rien dire !! C'est ridicule en plus!C'est le pape des musulmans ?
C'est le commandeurs des musulmans du monde ? n'importe quoi!


Tout cela va donner encore plus aux proches du roi,mais le peuple l'aura dans C de toute manière !
X
18 juin 2011 11:58
Le changement dans la continuité...
h
18 juin 2011 12:02
Citation
arcysien a écrit:
Franchement,le roi est toujours Dieu au Maroc. " le mot sacré est enlevé de la constitution"

Il n'a toujours aucun compte à rendre.

Le reste est de la fumée.
Soit tu es riche,soit tu crèves!!!

Le roi n'a rien lâché et ne lâchera pas facilement.

On parle même de l'union du maghreb!! Ils ne sont pas con les autres pays

" il a encore relancer l'union, a fait encore un geste envers les voisins "

Jamais d'union du maghreb avec un roi!!

AMIR MOUMININE ne veut rien dire !! C'est ridicule en plus!C'est le pape des musulmans ?
C'est le commandeurs des musulmans du monde ? n'importe quoi!

ceci concerne que le royaume marocain ....


Tout cela va donner encore plus aux proches du roi,mais le peuple l'aura dans C de toute manière !
assalam o alykoum
t
18 juin 2011 12:11
Citation
boutrioult1 a écrit:
ماذا ينقص الملك ؟:؟؟؟

يرأس الملك ،أمير المومنين ،المجلس العلمي الأعلى -- الفصل 41


الملك رئيس الدولة وممثلها الأسمى -- الفصل 42


شخص الملك لا تنتهك حرمته،وللملك واجب التقدير والاحترام -- الفصل 42


يعين الملك رئيس رئيس الحكومة -- الفصل 47


يرأس الملك المجلس الوزاري -- الفصل 48


للملك حق حل مجلسي البرلمان أو أحدهما بظهير -- الفصل 51


للملك أن يخاطب الأمة والبرلمان ،ويتلى خطابه أمام كلا المجلسين ،ولا يمكن أن يكون مضمونه موضوع نقاش داخلهما -- الفصل52


الملك هو القائد الأعلى للقوات المسلحة الملكية -- الفصل 53


الملك يرأس المجلس الأعلى للأمن -- الفصل 54


الملك يرأس المجلس الأعلى للسلطة القضائية -- الفصل 56


يمارس الملك حق العفو -- الفصل5

cher ami !!! t'es toujours là !!
mais c'est justement tout ce qu'on attendait de vous !!!!
le désaccord maladif et l' amateurisme du critique !!! de toutes les façons je te suggère vivement de regarder la télé et ils
" les intellectuelles , les politiques, les professeur universitaire de spécialité , les journaliste de renommée , et autres compétences........... "
vont t'explique aussi bien les avantages que les carences éventuelles de cette constitution !!! ca te fera du bien crois moi!!
après tu ne vaux que ta voix aux urnes et c'est le peuple qui décidera !!!!!!!!!

et surtout cher compatriote !!!! laisses tomber :
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .." .... الفهامة ديال: " ويل للمصلين
a
18 juin 2011 12:23
Citation
ND a écrit:
comme la majorité, je trouve que le débat n'a pas avancé.. j'espère que cette "nouvelle" constitution (mchella) sera rejetée!

La majorité??
Des chiffres stp winking smiley
a
18 juin 2011 12:29
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
le Roi garde tous les pouvoirs
il peut destituer le gouvernement, le parlement, il preside le conseil ministeriel, il preside le conseil de la magistrature, il est le chef de l'armée, ses discours ne peuvent faire l'objet d'un debat, bref, je ne vois rien de neuf, quelques retouches, pas plus!

Merci de nous donner un passage du discours ou de la constitution pour chaque affirmation avancée :
1. destituer le gouv, le parlement
2.ses discours ne peuvent peuvent objet de débat etc

Merci d'avance winking smiley

pour ce qui est de destituer un ou plusieurs membres du gouvernement ----> article 47, chapitre 3

pour la dissolution du parlement ----> article 51, chapitre 3

pour ce qui est des discours qui ne peuvent faire l'objet d'un debat ----> article 52, chapitre 3


le texte de la nouvelle constitution est disponible pour le moment uniquement en arabe ici:

[www.lakome.com]

Merrci je vais la lire tranquillement afin de pouvoir emettre qlqs réflexions intelligentes et réfléchis...
L'approximatif je n'aime pas, ça décrédibilise....
Et critiquer pour critiquer c'est bien en deçà de mon niveau smiling smiley
i
18 juin 2011 12:37
Moi ce que j'ai compris en gros, c'est qu'il va y avoir encore plein de conseils créés :
conseil de sécurité
conseil de justice
conseil de développement de la langue
conseil économique
conseil..........

Tous présidés ou nommés par le roi.
Encore des budgets perdus dans des réunions souvent stérile, et des détournements d'argent public.
Exemple simple, malgré qu'il y ai un conseil et un ministre délégué pour les MRE, à part les salons pour fourguer de l'immobilier, faire des festivals... le service et l'état de nos consulats n'ont pas changé.
K
18 juin 2011 12:41
Citation
ND a écrit:
comme la majorité, je trouve que le débat n'a pas avancé.. j'espère que cette "nouvelle" constitution (mchella) sera rejetée!

Salam,

Majorité !!!!! quelle majorité ? c'est bien ça le problème de ces éternels insatisfaits quoi qu'on vous proposera vous ne serais jamais pour.

Les "adlistes" vont avoir pour prétexte le terme de la liberté de culte, l'Islam, le Roi... et les "extrems-gauchistes" ne vont pas gober l'incorporation de l'Islam comme religion de l'État, l'existence même du Roi, entre les deux il y'a la majorité, il y'a le peuple fort heureusement.

Enfin bref, heureusement que cette nouvelle constitution n'est pas faite pour vous.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
y
18 juin 2011 12:49
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
le Roi garde tous les pouvoirs
il peut destituer le gouvernement, le parlement, il preside le conseil ministeriel, il preside le conseil de la magistrature, il est le chef de l'armée, ses discours ne peuvent faire l'objet d'un debat, bref, je ne vois rien de neuf, quelques retouches, pas plus!

Merci de nous donner un passage du discours ou de la constitution pour chaque affirmation avancée :
1. destituer le gouv, le parlement
2.ses discours ne peuvent peuvent objet de débat etc

Merci d'avance winking smiley

pour ce qui est de destituer un ou plusieurs membres du gouvernement ----> article 47, chapitre 3

pour la dissolution du parlement ----> article 51, chapitre 3

pour ce qui est des discours qui ne peuvent faire l'objet d'un debat ----> article 52, chapitre 3


le texte de la nouvelle constitution est disponible pour le moment uniquement en arabe ici:

[www.lakome.com]

Salam,

Quelques précisions... Je n'ai pas encore tout lu mais bon, puisque certains articles sont évoqués... et au passage, désolé pour la traduction. Je ne sais s'il y a une en français voire même en Amazigh puisque c'est une langue officielle maintenant.

Citation
a écrit:
pour ce qui est de destituer un ou plusieurs membres du gouvernement ----> article 47, chapitre 3
47.3 : "Au roi, à son initiative, après consultation du chef du gouvernement, de révoquer un ou plusieurs membres du gouvernement."
Mais il faut aussi donner la suite :
47.4 "Le chef du gouvernement demande au roi de révoquer un ou plusieurs membres du gouvernement"
Dans tous les cas, rien n'empêche que le chef du gouvernement démissionne... s'il n'est pas d'accord avec la décision du Roi.

A titre de comparaison, la constitution espagnole prévoit ceci, article 62 :
"Il incombe au roi de :
e) nommer et révoquer les membres du gouvernement, sur proposition du président de celui-ci ;
"

Question : Que proposes-tu à la place de cet article ?

Citation
a écrit:
pour la dissolution du parlement ----> article 51, chapitre 3
51.3 "Le roi a le droit de Dissoudre les deux chambres du Parlement ou l'une des deux par décret, selon les condition des articles 96, 97 et 98"

A titre de comparaison, la constitution espagnole prévoit ceci, article 62:
"Il incombe au roi de :
b) convoquer et dissoudre les Cortès générales (Les Cortès générales représentent le peuple espagnol et elles sont formées par le Congrès des députés et le Sénat.), et appeler aux élections, dans les termes prévus par la Constitution ;
"

On devrait être moins royaliste que l'Espagne ? grinning smiley

Citation
a écrit:
pour ce qui est des discours qui ne peuvent faire l'objet d'un debat ----> article 52, chapitre 3
52 "Au roi de parler à la nation et au parlement, son discours est lu dans les deux chambres, son contenu ne peut être discuté au sein des deux chambres"
Je n'ai pas tout lu... Mais peut-on déduire que les discours du rois, en dehors des deux chambres, peuvent être discutés ? A voir.


Quant au fait que l'article 53 qui stipule que le roi est le commandant suprême des armées... Et ben, là aussi il n'y a qu'à comparer avec la constitution espagnole, article 62 :
"Il incombe au roi de :
h) exercer le commandement suprême des forces armées ; "

Et de toute façon, dans quasiment tous les pays du monde, le chef d'état (roi ou président) est par définition chef des armées.
En Espagne toujours, le roi est bien le chef d'état (article 56).

Lien pour la constitution espagnole : [mjp.univ-perp.fr]


@+
f
18 juin 2011 13:03
Citation
tout le monde a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
tout le monde a écrit:
Rien de neuf, on est toujours dans l' autocratie

plutôt tu es. tu représentes que ta pauvre personne.

C' est très bien mon pauvre pti mido,tu passeras à la caisse comme tout le monde

Le roi dirige tout,rien n' a changé, donc par définition le maroc est bien une autocratie,que tu le veuilles ou non,pour moi et pour tous marocainsgrinning smiley c' est kif kif ma puce winking smiley

je vais pas rentrer dans ton jeu, pauvre et misérable. si t'as des arguments, avances les, et débattons. Si t'es contre la personne du roi ça c'est un autre problème. Si t'as des complexes, ça ne te concerne que toi, ne parles pas au nom de tous les marocains, t'as pas le niveau ni les moyens de le faire. Ici on parle de constitution, un sujet très supérieur à ton niveau.
18 juin 2011 13:06
Citation
taha 2 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
ماذا ينقص الملك ؟:؟؟؟

يرأس الملك ،أمير المومنين ،المجلس العلمي الأعلى -- الفصل 41


الملك رئيس الدولة وممثلها الأسمى -- الفصل 42


شخص الملك لا تنتهك حرمته،وللملك واجب التقدير والاحترام -- الفصل 42


يعين الملك رئيس رئيس الحكومة -- الفصل 47


يرأس الملك المجلس الوزاري -- الفصل 48


للملك حق حل مجلسي البرلمان أو أحدهما بظهير -- الفصل 51


للملك أن يخاطب الأمة والبرلمان ،ويتلى خطابه أمام كلا المجلسين ،ولا يمكن أن يكون مضمونه موضوع نقاش داخلهما -- الفصل52


الملك هو القائد الأعلى للقوات المسلحة الملكية -- الفصل 53


الملك يرأس المجلس الأعلى للأمن -- الفصل 54


الملك يرأس المجلس الأعلى للسلطة القضائية -- الفصل 56


يمارس الملك حق العفو -- الفصل5

cher ami !!! t'es toujours là !!
mais c'est justement tout ce qu'on attendait de vous !!!!
le désaccord maladif et l' amateurisme du critique !!! de toutes les façons je te suggère vivement de regarder la télé et ils
" les intellectuelles , les politiques, les professeur universitaire de spécialité , les journaliste de renommée , et autres compétences........... "
vont t'explique aussi bien les avantages que les carences éventuelles de cette constitution !!! ca te fera du bien crois moi!!
après tu ne vaux que ta voix aux urnes et c'est le peuple qui décidera !!!!!!!!!

et surtout cher compatriote !!!! laisses tomber :
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .." .... الفهامة ديال: " ويل للمصلين

Je ne fais pas encore parti du Makhzen pour qu'on soit amis grinning smiley

Je n'ai fait que cité quelques articles de cette nouvelle constitution du boss...et rien d'autre.
Je n'ai formulé aucune critique pour le moment, ce qui rend ta définition valable pour ta mentalité, à savoir la défense maladive du Makhzen et tout ce qui en découle...

Je vaux que ma voix certes, mais je peux te garantir que la mienne, on ne l’achète pas et on m'influence pas avec des discours creux et les ravalements de façade.

Si tu n'es pas content, c'est pareil, tu peux influencer les autres avec tes petits copains, comme vous savez bien faire d'ailleurs, il n'y a qu'avoir les scores du OUI des constitutions précédentes grinning smiley

PS : je ne manquerai pas de regarder les débats à la télé sur les avantages et les carences de cette constitution révolutionnaire ^^
q
18 juin 2011 13:07
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
tout le monde a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
tout le monde a écrit:
Rien de neuf, on est toujours dans l' autocratie

plutôt tu es. tu représentes que ta pauvre personne.

C' est très bien mon pauvre pti mido,tu passeras à la caisse comme tout le monde

Le roi dirige tout,rien n' a changé, donc par définition le maroc est bien une autocratie,que tu le veuilles ou non,pour moi et pour tous marocainsgrinning smiley c' est kif kif ma puce winking smiley

je vais pas rentrer dans ton jeu, pauvre et misérable. si t'as des arguments, avances les, et débattons. Si t'es contre la personne du roi ça c'est un autre problème. Si t'as des complexes, ça ne te concerne que toi, ne parles pas au nom de tous les marocains, t'as pas le niveau ni les moyens de le faire. Ici on parle de constitution, un sujet très supérieur à ton niveau.


Tout le monde , ne représente pas tout le monde ,mais que sa petite personne .grinning smiley
f
18 juin 2011 13:08
Citation
arcysien a écrit:
Franchement,le roi est toujours Dieu au Maroc.
Il n'a toujours aucun compte à rendre.

Le reste est de la fumée.
Soit tu es riche,soit tu crèves!!!

Le roi n'a rien lâché et ne lâchera pas facilement.

On parle même de l'union du maghreb!! Ils ne sont pas con les autres pays
Jamais d'union du maghreb avec un roi!!

AMIR MOUMININE ne veut rien dire !! C'est ridicule en plus!C'est le pape des musulmans ?
C'est le commandeurs des musulmans du monde ? n'importe quoi!


Tout cela va donner encore plus aux proches du roi,mais le peuple l'aura dans C de toute manière !

j'ai vu dans d'autres intervention que tu es algérien. Je pense que tu dois t'occuper de ton pays, pour le sortir de la dictature.
t
18 juin 2011 13:10
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
le Roi garde tous les pouvoirs
il peut destituer le gouvernement, le parlement, il preside le conseil ministeriel, il preside le conseil de la magistrature, il est le chef de l'armée, ses discours ne peuvent faire l'objet d'un debat, bref, je ne vois rien de neuf, quelques retouches, pas plus!

Merci de nous donner un passage du discours ou de la constitution pour chaque affirmation avancée :
1. destituer le gouv, le parlement
2.ses discours ne peuvent peuvent objet de débat etc

Merci d'avance winking smiley

pour ce qui est de destituer un ou plusieurs membres du gouvernement ----> article 47, chapitre 3

pour la dissolution du parlement ----> article 51, chapitre 3

pour ce qui est des discours qui ne peuvent faire l'objet d'un debat ----> article 52, chapitre 3


le texte de la nouvelle constitution est disponible pour le moment uniquement en arabe ici:

[www.lakome.com]

Salam,

Quelques précisions... Je n'ai pas encore tout lu mais bon, puisque certains articles sont évoqués... et au passage, désolé pour la traduction. Je ne sais s'il y a une en français voire même en Amazigh puisque c'est une langue officielle maintenant.

Citation
a écrit:
pour ce qui est de destituer un ou plusieurs membres du gouvernement ----> article 47, chapitre 3
47.3 : "Au roi, à son initiative, après consultation du chef du gouvernement, de révoquer un ou plusieurs membres du gouvernement."
Mais il faut aussi donner la suite :
47.4 "Le chef du gouvernement demande au roi de révoquer un ou plusieurs membres du gouvernement"
Dans tous les cas, rien n'empêche que le chef du gouvernement démissionne... s'il n'est pas d'accord avec la décision du Roi.

A titre de comparaison, la constitution espagnole prévoit ceci, article 62 :
"Il incombe au roi de :
e) nommer et révoquer les membres du gouvernement, sur proposition du président de celui-ci ;
"

Question : Que proposes-tu à la place de cet article ?

Citation
a écrit:
pour la dissolution du parlement ----> article 51, chapitre 3
51.3 "Le roi a le droit de Dissoudre les deux chambres du Parlement ou l'une des deux par décret, selon les condition des articles 96, 97 et 98"

A titre de comparaison, la constitution espagnole prévoit ceci, article 62:
"Il incombe au roi de :
b) convoquer et dissoudre les Cortès générales (Les Cortès générales représentent le peuple espagnol et elles sont formées par le Congrès des députés et le Sénat.), et appeler aux élections, dans les termes prévus par la Constitution ;
"

On devrait être moins royaliste que l'Espagne ? grinning smiley

Citation
a écrit:
pour ce qui est des discours qui ne peuvent faire l'objet d'un debat ----> article 52, chapitre 3
52 "Au roi de parler à la nation et au parlement, son discours est lu dans les deux chambres, son contenu ne peut être discuté au sein des deux chambres"
Je n'ai pas tout lu... Mais peut-on déduire que les discours du rois, en dehors des deux chambres, peuvent être discutés ? A voir.


Quant au fait que l'article 53 qui stipule que le roi est le commandant suprême des armées... Et ben, là aussi il n'y a qu'à comparer avec la constitution espagnole, article 62 :
"Il incombe au roi de :
h) exercer le commandement suprême des forces armées ; "

Et de toute façon, dans quasiment tous les pays du monde, le chef d'état (roi ou président) est par définition chef des armées.
En Espagne toujours, le roi est bien le chef d'état (article 56).

Lien pour la constitution espagnole : [mjp.univ-perp.fr]


@+

bien dit et bien répondu !!! mais que dire pour ces apprentis politiciens qui sont devenus des professeurs de droit constitutionnels de jours au lendemain !!!!
bref ils peuvent rabâcher leurs prétexte maladifs contre cette avancée constitutionnelle, autant que ca leurs chante !!!
ca ne payera jamais !!!
i
18 juin 2011 13:43
Qu'on soit pour ou contre la constitution, ça change quoi?
En quoi cette constitution va changer la vie au Maroc et des marocains.

J'aurais préféré qu'il donne plus de droits au conseil de surveillance des comptes, et que les rapports de ce dernier soient vérifiés, et s'il y a des irrégularités, qu'il y ai des sanctions.

Il y a aujourd'hui un journaliste qu'on met en prison car il ne veut pas divulguer ses sources, quant est il de la liberté de la presse.

De toute façon on peut écrire ce qu'on veut, le plus dur sera de respecter la constitution, et qu'il faut avoir des personnes honnêtes, intègres, qui aiment et servent leur pays, et c'est là la plus grande difficulté



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/11 13:45 par iamspacy.
18 juin 2011 18:53
question : 1 comment seront nommés tous les membres des conseils (justice etc..)

ils devraient etre democratiquement elu et responsabilisés sur leurs patrimoine personnel

leurs travail devra etre totalement transparent consultable sur le net

sinon on retombera dans le meme probleme


quel est le calendrier et deroulement de l'apres referendum

le futur gvt ne devra pas oublier que le peuple en entier a les yeux

fixés sur eux et qu'il ne leurs passera rien
y
19 juin 2011 00:23
Citation
taha 2 a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
le Roi garde tous les pouvoirs
il peut destituer le gouvernement, le parlement, il preside le conseil ministeriel, il preside le conseil de la magistrature, il est le chef de l'armée, ses discours ne peuvent faire l'objet d'un debat, bref, je ne vois rien de neuf, quelques retouches, pas plus!

Merci de nous donner un passage du discours ou de la constitution pour chaque affirmation avancée :
1. destituer le gouv, le parlement
2.ses discours ne peuvent peuvent objet de débat etc

Merci d'avance winking smiley

pour ce qui est de destituer un ou plusieurs membres du gouvernement ----> article 47, chapitre 3

pour la dissolution du parlement ----> article 51, chapitre 3

pour ce qui est des discours qui ne peuvent faire l'objet d'un debat ----> article 52, chapitre 3


le texte de la nouvelle constitution est disponible pour le moment uniquement en arabe ici:

[www.lakome.com]

Salam,

Quelques précisions... Je n'ai pas encore tout lu mais bon, puisque certains articles sont évoqués... et au passage, désolé pour la traduction. Je ne sais s'il y a une en français voire même en Amazigh puisque c'est une langue officielle maintenant.

Citation
a écrit:
pour ce qui est de destituer un ou plusieurs membres du gouvernement ----> article 47, chapitre 3
47.3 : "Au roi, à son initiative, après consultation du chef du gouvernement, de révoquer un ou plusieurs membres du gouvernement."
Mais il faut aussi donner la suite :
47.4 "Le chef du gouvernement demande au roi de révoquer un ou plusieurs membres du gouvernement"
Dans tous les cas, rien n'empêche que le chef du gouvernement démissionne... s'il n'est pas d'accord avec la décision du Roi.

A titre de comparaison, la constitution espagnole prévoit ceci, article 62 :
"Il incombe au roi de :
e) nommer et révoquer les membres du gouvernement, sur proposition du président de celui-ci ;
"

Question : Que proposes-tu à la place de cet article ?

Citation
a écrit:
pour la dissolution du parlement ----> article 51, chapitre 3
51.3 "Le roi a le droit de Dissoudre les deux chambres du Parlement ou l'une des deux par décret, selon les condition des articles 96, 97 et 98"

A titre de comparaison, la constitution espagnole prévoit ceci, article 62:
"Il incombe au roi de :
b) convoquer et dissoudre les Cortès générales (Les Cortès générales représentent le peuple espagnol et elles sont formées par le Congrès des députés et le Sénat.), et appeler aux élections, dans les termes prévus par la Constitution ;
"

On devrait être moins royaliste que l'Espagne ? grinning smiley

Citation
a écrit:
pour ce qui est des discours qui ne peuvent faire l'objet d'un debat ----> article 52, chapitre 3
52 "Au roi de parler à la nation et au parlement, son discours est lu dans les deux chambres, son contenu ne peut être discuté au sein des deux chambres"
Je n'ai pas tout lu... Mais peut-on déduire que les discours du rois, en dehors des deux chambres, peuvent être discutés ? A voir.


Quant au fait que l'article 53 qui stipule que le roi est le commandant suprême des armées... Et ben, là aussi il n'y a qu'à comparer avec la constitution espagnole, article 62 :
"Il incombe au roi de :
h) exercer le commandement suprême des forces armées ; "

Et de toute façon, dans quasiment tous les pays du monde, le chef d'état (roi ou président) est par définition chef des armées.
En Espagne toujours, le roi est bien le chef d'état (article 56).

Lien pour la constitution espagnole : [mjp.univ-perp.fr]


@+

bien dit et bien répondu !!! mais que dire pour ces apprentis politiciens qui sont devenus des professeurs de droit constitutionnels de jours au lendemain !!!!
bref ils peuvent rabâcher leurs prétexte maladifs contre cette avancée constitutionnelle, autant que ca leurs chante !!!
ca ne payera jamais !!!

Pour compléter l'info sur l'article 51 critiqué par certains, il faut citer aussi l'article 104 :

ARTICLE 104.

Le Chef du Gouvernement peut dissoudre la Chambre des Représentants, par décret pris en Conseil des ministres, après avoir consulté le Roi, le président de cette Chambre et le président de la cour constitutionnelle.

Le Chef du gouvernement présente devant la Chambre des Représentants une déclaration portant notamment sur les motifs et les buts de cette décision.
y
19 juin 2011 00:46
Citation
mohammed06 a écrit:
question : 1 comment seront nommés tous les membres des conseils (justice etc..)

ils devraient etre democratiquement elu et responsabilisés sur leurs patrimoine personnel

leurs travail devra etre totalement transparent consultable sur le net

sinon on retombera dans le meme probleme


quel est le calendrier et deroulement de l'apres referendum

le futur gvt ne devra pas oublier que le peuple en entier a les yeux

fixés sur eux et qu'il ne leurs passera rien


Pour la justice, voilà ce qui est dit dans le projet de constitution Articles 115 et 116 :

ARTICLE 115.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire est présidé par le Roi. Il se compose:.

- du Premier-président de la Cour de Cassation en qualité de Président-délégué,.

- du Procureur général du Roi près la Cour de Cassation,.

-du Président de la Première Chambre de la Cour de Cassation,.

-de 4 représentants élus, parmi eux, par les magistrats des cours d'appel,.

-de 6 représentants élus, parmi eux, par les magistrats des juridictions du premier degré.

- Une représentation des femmes magistrats doit être assurée, parmi les dix membres élus, dans la proportion de leur présence dans le corps de la magistrature.

- du Médiateur,.

-du Président du Conseil national des droits de l'Homme,.

-de 5 personnalités nommées par le Roi, reconnues pour leur compétence, leur impartialité et leur probité, ainsi que pour leur apport distingué en faveur de l'indépendance de la justice et de la primauté du droit, dont un membre est proposé par le Secrétaire général du Conseil Supérieur des Oulémas.

ARTICLE 116.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire tient au moins deux sessions par an. Il dispose de l'autonomie administrative et financière. En matière disciplinaire, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire est assisté par des magistrats-inspecteurs expérimentés. L'élection, l'organisation et le fonctionnement du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, ainsi que les critères relatifs à la gestion de la carrière des magistrats et les règles de la procédure disciplinaire sont fixés par une loi organique.

Dans les affaires concernant les magistrats du parquet, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire prend en considération les rapports d'évaluation établis par l'autorité hiérarchique dont ils relèvent.

Des droits des justiciables, des règles de fonctionnement de la justice.




A titre de comparaison, voilà ce que prévoit la Constitution Espagnole :

Article 122
3. Le Conseil général du pouvoir judiciaire est composé du président du Tribunal suprême, qui le préside, et de vingt membres nommés par le roi pour une période de cinq ans. Parmi ces derniers, douze sont choisis parmi les juges et les magistrats de toutes les catégories judiciaires, selon les dispositions de la loi organique, quatre sur la proposition du Congrès des députés et quatre sur la proposition du Sénat, désignés dans ces deux cas à la majorité des trois cinquièmes de leurs membres parmi les avocats et d'autres juristes dont la compétence est reconnue et qui exerçent leur profession depuis plus de quinze ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook