Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment vous faites pour formater votre PC ??
i
31 juillet 2007 17:49
je voudrai savoir comment vous faites pour formater votre pc et si c'est facile de le faire ou bien ca demande la présence d'un connaisseur en la matière

Merci d'avance pour vos réponses
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
31 juillet 2007 20:39
cela dépend car formater ce n'est pas dur , cxe qui est plus dur c'est la recoinaissance du DD par le bios (si le bios est ancien et le DD de grande capacité) mais le plus dur est de tout réinstaller et là, il vaut mieux s'assurer d'avoir les bon pilote a portée de main

en fait ce n'est pas de formater qui est dur, c'est de tout réinstaller


nota : en cas de formatage il est préférable de faire au moins 2 partitions (c'est proposé dans les choix)
i
31 juillet 2007 21:00
c'est quoi ce DD ?

est ce que c'est si compliqué que ca ? perplexe
p
31 juillet 2007 21:10
salam

ce n'est pas compliqué mais il faut etre très vigilant et consciencieux (bien sauvegarder toutes les données avant de réinitialiser + bien tout réinstaller)


ça se fait en +ieurs étapes:

- 1ère étape: sauvegarder ttes ls données (y compris ls trucs qu'on oublie tout le temps, ne serait-ce que les favoris internet etc)

- 2ème étape: s'assurer d'avoir tous ls CDs et programmes nécessaires (windows, pilotes ou drivers de ton ordi, programmes, anti-virus)

- 3ème étape : éteindre ton pc, le rallumer mais ne pas entrer dans windows , aller dans le BIOS (écran bicolore à l'ancienne)

pour accéder au bios, tout dépend de ton ordi, en général, la touche d'activation est ECHAP ou F1 , F2 etc dès que ta bécane est sous tension

arrivée au bios, il faut configurer ton pc de telle sorte qu'au redémarrage, au lieu de démarrer ton disque dur, il démarre (ou "boot"winking smiley dps le cd que tu mettras dans ton lecteur (en l'occurrence, windows pour le reformatage)

- 4ème étape: tu redémarres et là t'accèdes au menu pour reformater (c'est très intuitif comme procédure)
ça prend environ 40 minutes le temps de raser tout le contenu de ton pc..

c'est d'ailleurs dans cette étape que tu as la possibilité de partitionner ton disque (pour mettre windows sur une petite partie indépendante .. en cas de formatage ultérieur, tu n'auras qu'à formater la petite partie et ne toucheras pas à l'autre partie de ton disque)

- 5ème étape: quand c'est reformaté, tu repars avc un pc tout vierge
* installes tes pilotes audio, graphiques, etc (pour checker si tu as tout, il faut aller dans ls "propriétés" de ton Poste de travail)
* mets direct ton anti-virus
* installes tous tes programmes (lecteurs, éditeurs comme adobe, etc etc) et tes données

et voilou khti yawning smiley

si t'as des questions (j'ai pas été très précise dans mes explications pour aller au + pressé) n'hésite pas smiling smiley smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
i
31 juillet 2007 23:13
merci petit chat pour l'explication

mais étant donné que je n ai jamais formaté mon pc et que je suis nulle en ce qui concerne la manipulation de ce genre de choses

je voudrai bien que tu explique davantage sad smiley

d'autant plus g pas de lecteur de disquette sur mon pc
s
31 juillet 2007 23:55
jte conseil de faire appel a un professionnel.
K
1 août 2007 09:24
T'aurais pas besoin de lecteur de disquette smiling smiley

t'as besoin d'un CD windows bootable(de démarrage) et généralement tous les CD qui sont fournis avec les machines sont bootable..

Puis tu redémarre t'auras un message "Appuyer sur une touche si vs voulez démarrer à partir du CD" , tu tape une touche, les fichiers nécéssaires à l'installation se chargent automatiquement..

Tu auras après un écran bleu avec une liste de choix(Installer, réparer, Quitter)..tu choisis "Installer windows maintenant"

Ensuite un écran de licence windows..

Une fois tu acceptes, tu auras un écran qui contient la liste de tes partitions...Si par exemple tu choisis d'installer sur "C:\", tu selectionne la partititon correspondante puis tu appuie sur "S" pour supprimer cette partition, tu te retrouve avec un espace non partitionné, après tu tape "C" pour le crée à nouveau et le Formater par la suite dans l'étape prochaine..

Après t'as le choix de formater en Fat32 ou en NTFS, NTFS est systeme de fichiers plus sécurisé mais ralentit la machine donc pour un usage simple contente toi de formater en Fat32.. Une fois le formatage est fait le reste suit automatiquement .. tu n'auras pas grande chose à faire, ta machine redemarera mais n'appuie pas sur une touche cette fois pour démarer du CD laisse faire tout seul..

des tutoriels quo pourront t'aider à installer et formater

[www.microeasy.net]
[www.malekal.com]
[www.vulgarisation-informatique.com]

Salam smiling smiley
s
1 août 2007 10:02
Citation
islah a écrit:
: comment vous faites pour formater votre PC ?? nouveau
Auteur: islah [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 31 juillet 2007 à 21h00

c'est quoi ce DD ?

est ce que c'est si compliqué que ca ? perplexe

bonjour

je pense que c'est le Disque Dur winking smiley
p
1 août 2007 13:09
Citation
BlackHead a écrit:

des tutoriels quo pourront t'aider à installer et formater

[www.microeasy.net]
[www.malekal.com]
[www.vulgarisation-informatique.com]

Salam smiling smiley

très bien ces tuto thumbs up thumbs up


et good aussi d'avoir parlé du fat32 et ntfs, j'avais completement zappé ce point

tbarkAllah smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
L
1 août 2007 15:10
la question première que j'aurais du poser tout d'abord , car hier je manquais de temps pour répondre et petit chat l'a fait mieux que moi

la question est ;

pourquoi veux-tu formater ton DD (disque dur) ?

Cette question est légitime car il me vient a l'esprit que beaucoup de gens de mauvais conseil, disent aux autres de formater pour se débarrasser des questions génantes ou pour éviter une explication fastidieuse

j'ai vu une fois un type qui manifestement avait du mal a faire coller le pilote vidéo avec une application et le conseil qu'on lui donnait c'était de formater grinning smiley
la même chose sur un autre sujet ou un jeu réseau plantait, alors que le problème était simplement de de donner un autre protocole de gestion des paquet au modem grinning smiley là aussi certains conseillaient le formatage
je n'y connais pas grand chose mais avant de faire formater un néophite il serait peut etre bienvenue de demander pourquoi cette solution lui a été soufflée
i
1 août 2007 20:04
Citation
La Boetie a écrit:
la question première que j'aurais du poser tout d'abord , car hier je manquais de temps pour répondre et petit chat l'a fait mieux que moi

la question est ;

pourquoi veux-tu formater ton DD (disque dur) ?

Cette question est légitime car il me vient a l'esprit que beaucoup de gens de mauvais conseil, disent aux autres de formater pour se débarrasser des questions génantes ou pour éviter une explication fastidieuse

j'ai vu une fois un type qui manifestement avait du mal a faire coller le pilote vidéo avec une application et le conseil qu'on lui donnait c'était de formater grinning smiley
la même chose sur un autre sujet ou un jeu réseau plantait, alors que le problème était simplement de de donner un autre protocole de gestion des paquet au modem grinning smiley là aussi certains conseillaient le formatage
je n'y connais pas grand chose mais avant de faire formater un néophite il serait peut etre bienvenue de demander pourquoi cette solution lui a été soufflée

oui c'est aussi une bonne question ..et merci de l'avoir posée

à vrai dire ces derniers temps quand j'ouvre plusieurs fenêtres à la fois et surtout d intrenet explorer le temps de réponse devient plus long, les chargements de videos aussi et des fois meme ca bloque et le fait de zapper d'une fenetre à une autre fait que je perd la visualisation de certaines fenetres ...la seule solution c'est de passer par la fameuse option ( ctrl +Alt+suppr)

parmi les conseils de certains c'est de formater le pc pour reprendre la meme vitesse d'avant sachant que l'engin en question est assez neuf ( 9 mois ) mais le pauvre est utilisé par plusieurs utilisateurs en l'occurence mon petit frère qui joue avec en ligne des fois plus de 5 heures / jour

je crois que cela va vous donner une idée assez globale pour comprendre pourquoi je cherche à le formater

Merci à tous et à toutes de votre aide smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
2 août 2007 13:15
ton pc ralenti

les raison peuvent etre de divers ordre

sans aller jusqu'au faite qu'un pilote vidéo ou des paramettre d'affichages soient erronnés , je penserais plustôt que le ralentissement du pc est pour 90 % d'origine logiciel

Et dans ce cas là, que tu formate ton pc pour installer les memem logiciels ou les meme configurations, il me semble que ce serait beaucoup de travail pour pas grand chose

alors quoi faire ?

faire ( ctrl +Alt+suppr) et lister les programes qui tournent

par expérience les anti virus qui s'ammusent a scanner le DD entier pendant le travail c'est affligeant, mon pc d'il y a 10 ans tourne plus vite qu'un pc moderne grinning smiley

il y a aussi toute la ribambelle de logiciels inutiles
par exemple, j'ai pu "réparer" 2 pc qui moulinaient dans le vide simplement en desinstallant le logiciel fournit avec des appareils photos (le plus drôle c'est que c'était deux logiciels différents) ces logiciels là sont inutiles puisque XP reconnait trés bien les appareils photo (jusqu'à preuve du contraire)

alors tous les logiciels dont tu n'as pas besoin : vide les !
vérifie dans ton poste de travail si le disque C n'est pas plein à 80 %
_ régle ton anti virus pour qu'il inspecte tout ce qui arrive de nouveau mais surtout qu'il ne scan le disque dur que sur demande (tu le lance manuellement quand tu vas boire le thé , manger, prendre ta douche ....)


enfin dans les propriété des différents logiciels, tu demandes à ce que les mise a jours se fassent soit a ta demande, soit le moins souvent possible, parce que a la fin ta connections ne t'appartient plus c'est la ruées de tous les logiciels sur internet, et ce sont les logiciels qui occupent ta connection et ton processeur

lorsque ton pc sait faire quelque chose, réfléchis a 2 fois avant de metre un (ou plusieurs)logiciel qui le fait aussi (pas forcément mieux)

A la rigueur, tu installes un logiciel anti "pouritures pas grave mais génantes evil que l'on noment spywares
par exemple "Ad-Aware SE Personal" , gratuit et si il n'est pas merveilleux , c'est mieux que rien
et lances le de temps en temps pendant que tu vas déjeuner, il netoye des petit logiciels qui s'installent pour soit disant te faciliter la navigation .... patati patata grinning smiley


enfin un petit conseil, quand il y a un truc que tu ne comprends pas, un évènement bizarre dans ton pc, tu vas voir dans l'observateur d'événement (panneau de configuration_administration) en même mieux, tu les met en raccourci sur le bureau et tu regardse les derniers événements sur ton pc qui correspondraient avec un ralentissement par exemple, et si c'est pas compréhensible tu récupères les mots qui te semblent importants et caractéristiques et tu fais une recherche sur google . Ainsi, tu tombes sur des forums avec des gens qui ont eu le même problème et souvent avec des gens sympa qui donnent des solutions plus ou moins bonnes

ne sachant pas exactement a distance ce qui peu "clocher" sur ton pc, j'ai essayé de donner les grandes lignes, j'espére que cela te conduira, si tu as pas bien compris repose des questions, je suis là et d'autres encore plus compétants et plus serviables que moi sont là aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/07 13:25 par La Boetie.
a
2 août 2007 22:36
un autre point a vérifier..

-les fichié temporaire qui se cumul sur ton pc et qui prenne beaucoup de place sur ton disque dur

pour se faire tu va dans poste de travail et clic droit sur ton disque dur C
ensuite tu fais rechercher...
a gauche sur la premiere ligne tu tape *.tmp
ensuite tu clic sur rechercher
une fois la recherche terminé tu supprime tous les fichiés trouvés, il se peux que des fichié ne se supprime pas tu les passe car il doivent etre utilisé par ton pc a ce moment là
si tu trouve beaucoup de fichié supprime les par petit paquet
i
3 août 2007 01:36
merci à boetie

en fait j ai supprimé pas mal de logiciel que je n utilise pas et surtout j ai désinstallé certains jeux

le probleme j ai trouvé des trucs installés et je ne sais pas si j ferai bien de les supprimer ou non je ne sais meme pas de quoi s'agit il ? ou à quoi ils servent ?perplexe
K
3 août 2007 10:38
dis nous ces trucs installés et on va te dire à quoi ils servent et est ce que tu peux les désinstaller smiling smiley
s
3 août 2007 11:10
Citation
islah a écrit:
merci à boetie

en fait j ai supprimé pas mal de logiciel que je n utilise pas et surtout j ai désinstallé certains jeux

le probleme j ai trouvé des trucs installés et je ne sais pas si j ferai bien de les supprimer ou non je ne sais meme pas de quoi s'agit il ? ou à quoi ils servent ?perplexe

Bonjour,
nous donner le nom de ces logiciels si possible!
Personnellement, je te conseil d’oublier le mot formatage pour plusieurs
Raisons :

1 d’abord ton pc n’a que 9 mois donc encore ss garantie
2 c’est assez compliqué, il faut un minimum de connaissance
3 il faut posséder un cd xp bootable alors que pratiquement tous les pc sont
livrés avec une partition cachée sur le DD ou encore un cd de restauration
Mais jamais avec un CD d’installation, jusqu'à preuve du contraire!

4 si le pc livré pré installé, il faut aussi savoir configurer le bios et srtt récupérer
les drivers et tous les programmes qui se trouvent sur la partition cachée ou sur
le cd restauration.

Si non comment savoir qu’est la carte son, carte graphique etc qui sont embarquées ?

La solution ?
Je pense qu’elle est dans le manuel livré avec ton pc
Soit en tapant sur une simple touche du clavier exemple F10 pour la marque
HP et acer ou encore d’insérer un CD dans le lecteur pour repartir avec un pc
Comme neuf en quelques mint!.
p
3 août 2007 11:19
salam

super post, intervention magistrale de la boetie thumbs up


islah, lorsque ton pc rame, fais la combinaison CtrlAltSuppr , puis regarde ce qu'ils indiquent comme %age d'unité centrale utilisé (notée UC)

combien as-tu ?

regarde ensuite dans les onglets de cette même fenetre la rubrique "processus"

tu fais un tri par mémoire utilisée décroissante, et tu auras le nom des processus qui bouffent le + ta mémoire vive

quand tu les as repéré, tu peux agir (si programmes inutiles, les supprimer de ton ordi)

à noter que pour supprimer un programme, il faut aller dans "Panneau de Config" --> ajout/suppression de programmes et non se contenter de supprimer manuellement ls fichiers

winking smiley

bon courage
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
4 août 2007 22:04
assalam alaykoum:


explications en arabe avec images:

[www.startimes2.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/07 22:06 par aberosabil.
i
4 août 2007 23:36
Merci à tout le monde j en apprend bcp

mais le Cd bootale j en ai pas donc pas moyen pour moi de formater le PC sad smiley
L
5 août 2007 22:37
Citation
petit chat a écrit:
salam

super post, intervention magistrale de la boetie thumbs up

Salam,
non mais, tu vas me faire rougir toi !
en plus en lisant bien je pense que c'est toi, qui donne les conseils les mieux écrits

mais tu es humble

Et l'humilité est une trés belle qualité, entre nous soit dit, je pense qu'elle plus courante chez les marocains que chez n'importe quel méditérannéen winking smiley

mais c'est surtout une qualité féminine



tchao, merci mais me flatte pas trop j'ai les chevilles qui enflent facilement grinning smiley

amitiés quand même winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook