Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment on voit le maroc autrement" un pays développé"
a
19 janvier 2006 20:17
bonjour tout le monde,
je trouve que ce site est bien et que pas MAL d'intternautes ici sont des intelectuels c'est pour cette raison que je pose une question large et à chacun comment il va voir les choses et j'espère qu'on respecte le point de vue de chacun .
ma question est: comment il faut faire pour avancer le maroc vers le plus haut niveau afin qu'il soit un pays développé ? à vous la réponse et le débat est ouvert
p
19 janvier 2006 20:49
VOILA UNE TRES BONNE QUESTION.
POUR MA PART JE CROIS QU ON DEVRAIS D ABORD SAVOIR OU IL EN EST ET COMMENT DOIT IL FAIRE POUR AVANCER ENCORE PLUS SANS QUE CELA LE MENE VERS SA PERTE.
MAIS D AUTRES LES SS TE DIRONS :REGARDONS LA SUISSE ET CONSTATONS LES RETARD DU MAROC PAR RAPPORT A LA SUISSE ET METTONS NOUS A LE LYNCHER SANS PITIE.(N EST CE PAS NABIL, JABRANCI,SIFAOUI .........ET PLEIN D AUTRES QUI CHANGENT DE PSEUDOS)
s
19 janvier 2006 21:18
commencer par eradiquer la corruption.un taux d alphabetisation elev?, les infrastructures digne de ce nom.
z
19 janvier 2006 21:26
éducation, corruption, administration
D
19 janvier 2006 21:33
Salam,


encourager l'initiative privé, mais pas uniquement l'investissement etranger, sinon on va vendre le pays, mais encourager les marocains à entreprendre, mais cette encouragement doit passer par une transparence, des aides à la creation avec notamment des exoneration d'impot pendant quelques temps, une administration aux service des entrepreneurs locaux, ainsi de suite.
Je parle du domaine entrepreunarial, car on voit que des jeune payent des milliers d'euros pour arriver en eruope, alors que cette argent aurait pu lui apporter beaucoups plus s'il avaitn été bien investi.
Maintnenat moi quand je parle avec des proches comme quoi j'ai le souhait de faire quelques chose au bled, on me dit, que le gars censé te donner l'autorisation d'exercer ne va pas le donner et piquer ton idée, ou si c'est un projet innovant, les autorités locale le feront fermer, bref c'est clair ça fait hesiter.

Donc une administration plus transparente
des encouragement à la creation d'entreprise moyennes
une simplification des formalité administrative, bon je sais en france c'est aussi difficile, mais on peut faire mieux.
une lutte contre la corruption avec une instance nationale chargée d'enqueter sur les actes de corrution presumée.
Et bien sur un changement des mentalités en profondeur, c'est a dire redonner confiance aux marocain et leur donner le gout d'etre acteur de leur economie et non pas attentiste.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
19 janvier 2006 21:43
Pour ce qui est de l'administration, pour ma part, c'est plus un éclairage sur la fiscalité qui m'intéresserait!!!! Où va l'argent des marocains ????????
i
20 janvier 2006 19:52
Citation
abder06 a écrit:
bonjour tout le monde,
je trouve que ce site est bien et que pas MAL d'intternautes ici sont des intelectuels

c est pas bien de se moquer abder!!!!!

et sinon pour repondre a ta question,(je vais faire court car comme tu dois certainement t en douter il est impossible de resumer en quelque lignes un travail qui prendrait des siecles)

FAUDRAIT CIVILISER LES GENS ET NETTOYER LE ROYAUME DE CES DIRIGEANTS...................
dans la main droite je tiens le hameau d olivier qui symbolise la paix,et dans la main gauche je tiens le fusil qui protege le hameau d olivier...............yasser arafat.
p
20 janvier 2006 20:10
IFIS QUELLE VISION SIMPLISTE.
SI TU DEBARASSE LE MAROC DE SES DIRIGANT ILS SERONT REMPLACE PAR DES MEMES .

CAR IL EST COMPLETEMENT DEBILE DE CROIRE QU IL N Y A QUE LES MAUVAIS QUI SONT ARRIVE AU POSTES DE DIRECTION.

IMAGINE QU ON CHANGE DE DIRIGANT PAR DES NOUVEAUX :
QUI TE GARANTI QUE CES NOUVEAUX SERONT INTEGRES?
ET SI ILS LE SONT A PREMIERE VU,QUI TE GARANTIS QU IL LE RESTERONS APRES AVOIR PRIS LEURS PLACE ET SUBIT LES TENTATIONS?

EST CE QUE TU EST DIEU POUR PRETENDRE SAVOIR QUI RESISTERAS A LA TENTATION ET A LA CORRUPTION NATURELLE QU EXERCE LE POUVOIR SUR SES DETENTEURS.

CHERCHE LA SOLUTION AILLEURS CELLE LA NON SEULEMENT N EST PAS VALABLE MAIS ELLE EST DANGEREUSE A L APPLIQUATION.
i
20 janvier 2006 20:45
Citation
popole a écrit:
IFIS QUELLE VISION SIMPLISTE.
SI TU DEBARASSE LE MAROC DE SES DIRIGANT ILS SERONT REMPLACE PAR DES MEMES .

CAR IL EST COMPLETEMENT DEBILE DE CROIRE QU IL N Y A QUE LES MAUVAIS QUI SONT ARRIVE AU POSTES DE DIRECTION.

IMAGINE QU ON CHANGE DE DIRIGANT PAR DES NOUVEAUX :
QUI TE GARANTI QUE CES NOUVEAUX SERONT INTEGRES?
ET SI ILS LE SONT A PREMIERE VU,QUI TE GARANTIS QU IL LE RESTERONS APRES AVOIR PRIS LEURS PLACE ET SUBIT LES TENTATIONS?

EST CE QUE TU EST DIEU POUR PRETENDRE SAVOIR QUI RESISTERAS A LA TENTATION ET A LA CORRUPTION NATURELLE QU EXERCE LE POUVOIR SUR SES DETENTEURS.

CHERCHE LA SOLUTION AILLEURS CELLE LA NON SEULEMENT N EST PAS VALABLE MAIS ELLE EST DANGEREUSE A L APPLIQUATION.


mdrrrrrrrrrrr

et apres tu dis que c est ma vision qu est simpliste!!!!!

j ai tous simplement repondu a la question que se posait notre ami abder, spontanement et honnetement et tu devrais en faire autant au lieu de nous sortir ta science
a
20 janvier 2006 22:46
Le Maroc est un pays trés trés endetté, tant que cette dette pése sur lui, il est presque impossible qu'il puisse "avancer vers le plus haut niveau afin qu'il soit un pays développé ".

A moins que l'Europe l'accepte comme membre de CE (mais c'est un reve pour l'instant), et donc injecte des milliards d' euros pour que son economie décolle, comme elle l'a fait avec l'Espagne et le Portugal et le fait actuellement avec la Pologne....
Rappelons que l'Espagne et le Portugal avait le meme niveau de vie que celui du Maroc dans les années 60 et jusqu'au 1975.

Une autre solution, mais qui tient du miracle aussi, serait la création d' un marché du Grand Maghreb uni , sur le meme model que celui crée en Amerique Latine; cela a été tenté à l'epoque du Roi Hassan II. cette tentation a échoué.le culte de l'INTERET COMMUN ,n'exsite pas dans l'esprit de certains dirigeants de Maghreb.
k
21 janvier 2006 00:11
salam

Citation
Donatello a écrit:
Salam,


""encourager l'initiative privé, mais pas uniquement l'investissement etranger, sinon on va vendre le pays, mais encourager les marocains à entreprendre, mais cette encouragement doit passer par une transparence, des aides à la creation avec notamment des exoneration d'impot pendant quelques temps, une administration aux service des entrepreneurs locaux, ainsi de suite.
Je parle du domaine entrepreunarial, car on voit que des jeune payent des milliers d'euros pour arriver en eruope, alors que cette argent aurait pu lui apporter beaucoups plus s'il avaitn été bien investi.
Maintnenat moi quand je parle avec des proches comme quoi j'ai le souhait de faire quelques chose au bled, on me dit, que le gars censé te donner l'autorisation d'exercer ne va pas le donner et piquer ton idée, ou si c'est un projet innovant, les autorités locale le feront fermer, bref c'est clair ça fait hesiter.""


Tres bonne analyse. Le Gov doit se mettre dans la tête une fois pour toute que seul les entrepreneurs marocains locaux pourront faire avancer le Maroc économiquement. Il faut insiter les marocains mais il faut aussi que ça suive derrière. Faut aussi que le Gov face quelque chose pour le prix des matières premières; pour les exonérations d'impôt tu as raison! Faut laisser le temps aux entrepreneurs de se stabiliser. Leur donner aussi la possibilité de faire des empreints pour des taux d'intérêt bas.
Chaque homme craint je pense pour son argent. Tant que l'avenir est incertain les marocains en général préféreront épargner plutôt que d'investir. Avec la mondialisation le risque est encore plus important et l’état ne fait rien déjà pour protéger son marché !!! Y’a qu’a voir pour le textile. Les chinois sont la cause des fermetures d’entreprise au maroc. Une cousine de casa est au chômage.



""Donc une administration plus transparente
des encouragement à la creation d'entreprise moyennes
une simplification des formalité administrative, bon je sais en france c'est aussi difficile, mais on peut faire mieux.
une lutte contre la corruption avec une instance nationale chargée d'enqueter sur les actes de corrution presumée.
Et bien sur un changement des mentalités en profondeur, c'est a dire redonner confiance aux marocain et leur donner le gout d'etre acteur de leur economie et non pas attentiste.""


Si l'ensemble des marocains se levaient un beau matin et arrêtaient de mettre la main a la pochegrinning smiley
Et bien la transparence viendra d'elle-même (je pense grinning smiley) cette mauvaise habitude doit être éradiqué du maroc.
Mais la mise en plus d'une police anti-khashwa serait la bien venue pour purifier les administrations marocaines ou du moins leur faire peur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/06 00:18 par biggie.
T
22 janvier 2006 20:16
Sans être négatif...à l'état actuelle des choses l'économie du Maroc ne sera que pire à moyen et long terme.

Absence de toute volonté politique (malgré les beaux discours)
Hégémonie du culte de la personnalité
Corruption, analphabétisme, misére et la liste est longue.

Bref, je ne vois pas vraiment comment les choses vont bouger tant qu'un état de droit n'éxiste pas.
p
22 janvier 2006 20:49
D ACCORD AVEC TOI BIGGIE MAIS DANS L ETAT ACTUEL DES CHOSES SITU CREE UNE POLICE ANTI RACHWA TU NE FERAS QUE CREER DES AUTRES POSTES OU DES AUTRES FONCTIONNAIRE MAROCAINS AURRONT LE POUVOIR DE TOUCHER LA RACHWA.
COMMENT CHOISIR CES FONTIONNAIRE?
IL FAUT AVOIR LA SCIENCE DE DISCERNER QUI RESTERAS INCORRUPTIBLE APRES AVOIR ACCEDER A CE POSTE EN LUI MEME POUVOYEUR DE CORRUPTION.

POUR IFIS: JE M EXCUSE D AVOIR CRU QUE TU CHERCHAIS LE DEBAT,TA REACTION PROUVE QUE TU NE PEUX MEME PAS LE SOUTENIR.
TU DIS QUE LA SOLUTION C EST LE CHANGEMENT DES DIRIGENTS ,JE REPOND QUE NON ET JE DIS POURQUOI.ALORS PQ TU T ENERVE .OU BIEN ARGUMENTE CONTRE MON ARGUMENTATION OU BIEN SI TU N ARIEN A DIRE FERME LA .JE NE SUIS PAS LA POUR FAIRE DU SOCIAL ET JE NE CHERCHE PAS DES AMIS.TU A EMIS UNE IDEE JE LA CONTREDIS A TOI DE CONTREDIRE MA CONTRADICTION .
SI TU NE CONNAIS PAS CETTE REGLE ELEMENTAIRE DU DEBATS ALORS TU PERD TON TEMPS DANS UN FORUM.VAS CHERCHER DES FORUM OU LES GENS SE CONTENTERONS DE TE DIRE
"-JE SUIS D ACCORDS AVEC TOI IFIS ,QUELLE LUMIERE TU EST!" PAUVRE GARS.
a
29 janvier 2006 10:22
merci pour tous les intervenants et on continue le débat et on essaye de parler de chaque secteur à part afin de donner des vrais solutions aux problèmes de sous développement que connait le maroc
a
29 janvier 2006 10:54
Citation
sus_makhzen a écrit:
Sans être négatif...à l'état actuelle des choses l'économie du Maroc ne sera que pire à moyen et long terme.

Absence de toute volonté politique (malgré les beaux discours)
Hégémonie du culte de la personnalité
Corruption, analphabétisme, misére et la liste est longue.

Bref, je ne vois pas vraiment comment les choses vont bouger tant qu'un état de droit n'éxiste pas.



thumbs upClap les pauvres sont plus pauvres les richessot plus riches rient ne bougeras au maroc avant 4 a 5 generation le maroc et au meme niveau que le senegal (corruption)
a
29 janvier 2006 11:06
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Le Maroc est un pays trés trés endetté, tant que cette dette pése sur lui, il est presque impossible qu'il puisse "avancer vers le plus haut niveau afin qu'il soit un pays développé ".

A moins que l'Europe l'accepte comme membre de CE (mais c'est un reve pour l'instant), et donc injecte des milliards d' euros pour que son economie décolle, comme elle l'a fait avec l'Espagne et le Portugal et le fait actuellement avec la Pologne....
Rappelons que l'Espagne et le Portugal avait le meme niveau de vie que celui du Maroc dans les années 60 et jusqu'au 1975.

Une autre solution, mais qui tient du miracle aussi, serait la création d' un marché du Grand Maghreb uni , sur le meme model que celui crée en Amerique Latine; cela a été tenté à l'epoque du Roi Hassan II. cette tentation a échoué.le culte de l'INTERET COMMUN ,n'exsite pas dans l'esprit de certains dirigeants de Maghreb.



les richesses du maroc se trouvent en suisse et dans les paradis fiscaux.on ne peut pas parler de solidarité.Chacun te dit choufe lasque ca ma choqué et depuis je ne frequente plus personne et je ne fais plus confiance a personne. pas de solidaritéNo no
p
29 janvier 2006 15:27
salam

a mon avis les changements doivent s operer d abord au niveau de la mentalité marocaine , comme a dit abdeljaber , cesser de dire choufe rassek d abord penser a l interet collectifs avant de penser a soi voila parquoi doivent commencer les marocains a mon avis
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
i
29 janvier 2006 21:40
Citation
popole a écrit:
.

POUR IFIS: JE M EXCUSE D AVOIR CRU QUE TU CHERCHAIS LE DEBAT,TA REACTION PROUVE QUE TU NE PEUX MEME PAS LE SOUTENIR.
TU DIS QUE LA SOLUTION C EST LE CHANGEMENT DES DIRIGENTS ,JE REPOND QUE NON ET JE DIS POURQUOI.ALORS PQ TU T ENERVE .OU BIEN ARGUMENTE CONTRE MON ARGUMENTATION OU BIEN SI TU N ARIEN A DIRE FERME LA .JE NE SUIS PAS LA POUR FAIRE DU SOCIAL ET JE NE CHERCHE PAS DES AMIS.TU A EMIS UNE IDEE JE LA CONTREDIS A TOI DE CONTREDIRE MA CONTRADICTION .
SI TU NE CONNAIS PAS CETTE REGLE ELEMENTAIRE DU DEBATS ALORS TU PERD TON TEMPS DANS UN FORUM.VAS CHERCHER DES FORUM OU LES GENS SE CONTENTERONS DE TE DIRE
"-JE SUIS D ACCORDS AVEC TOI IFIS ,QUELLE LUMIERE TU EST!" PAUVRE GARS.

c est claire que toi t as l air mais vraiment tres intelligent................

t apprendras mon chere popole qu on ne s invite pas a un debat en debutant par "ta vision est bien simpliste" et en la terminant par "va chercher ailleurs............pauvre gars"

comme je te les dis plus haut (avec courtoisie)................tout ceci n etait que mon sentiment propre,et MOI je respectes entierement les autres opinion.
c est le propre meme d un debat......(mais bon la morale ne se fait pas a tout niveau)
l
31 janvier 2006 16:24
la corruption et l'égoisme ( y compris moi même et vous aussi)

il faut qu'on construisent notre pays.
mais on est là... entrain de calculer si un cadre a bossé à 7 000 dhs combien ça va lui rester en fin du mois et dans combien d'années il va s'acheter une maison.

il nous faut du courage............nous tous et avant vous ..........moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook