Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre sans crédit ?
K
29 août 2015 01:27
bon ben tant pis, ma belle soeur viendra se plaindre de mon caractere pourri sur ce site, je vais faire plouf plouf pour decider chez laquelle je vais aller vivre Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 01:28 par Zou !.
29 août 2015 06:04
Citation
amirene a écrit:
salam

à mon sens non plus, usure et taux d'intérêts ne recouvrent pas la même chose

les taux d'intérêts font certes gagner de l'argent à la banque mais ils servent aussi à payer des salaires par exemple

je me demande si les personnes qui rejettent le crédit refusent de la même manière les intérêts que la banque leur verse

pour ta question, je pense que si tu refuses le crédit, tu dois rester cohérente et continuer à le refuser même si tu ne paies pas l'intérêt qui sera généré par ton achat


Plus qu'un ongle...
29 août 2015 07:42
Salam

Il me semble que el kardawi n est pas un théologien européen?
r
29 août 2015 07:59
Citation
Zou ! a écrit:
Logiquement, il faudrait aussi ne pas avoir de livret, de codevi, d'assurance vie, de compte titre...
Et si on en a, il faut donner les interets percus.
Sans oublier la zakat.
Et ne jamais etre a decouvert.


Salam,
Logique mais pour certains ce qui rentre c'est pas pareil lol
Sinon j'ai entendu dire (je suis pas expert il faudrait se renseigner ) que cet argent perçu illicitement d'un point de vue religieux ne peut pas passer pour la zakat même si tu le donnes à un nécessiteux.
r
29 août 2015 08:18
Salam,
Sinon pour ceux qui se posent la question un usurier est quelqu'un qui prête à un taux excéssif 20% donc illégal, mais sinon c'est exactement la même chose qu'un prêt à la banque.
Quand à moi je ne discute pas le fait que ce soit haram ou non la question est claire à mon sens.
Cela dit si je n'ai pas les moyens d'acheter je me tournerais surement vers le crédit pas pour une tv ou même ou voiture mais seulement pour une résidence principale même pas secondaires et ceci pour les raisons suivantes:

Mettre à l'abris les miens en cas de décès (qui sait si ma femme ou mes enfants seront en mesure de travailler et donc d'assumer un loyer? car je ne compte pas sur les aides sociales pour les loger.
Un crédit sur 20 ans une fois payé je pourrais mettre cet argent ailleurs (pas m'acheter le dernier 4*4) et justement si je compte bien dans 20 ans mes enfants (si Allah m'en donne) auront à peut près la 20 aine et que ce passe-t-il a cet age ? les études... problème numéro un pour un étudiant? le logement et financer son loyer...
Donc je le ferais bien qu'avec des remords si j'ai pas les moyens d'acheter et si Allah m'en tien rigueur j'en subirais les conséquences

PS un prêt ne se fait pas forcément dans une banque... et on n'est pas obligé d'emprunter toute la somme, on peut faire des économies et se faire prêter le reste par son entourage par exemple.
K
29 août 2015 08:20
Citation
razou2 a écrit:
Salam

Il me semble que el kardawi n est pas un théologien européen?


Salam,

non il est egyptien. Mais c'est celui qui est mondialement connu pour cette position. C'est le centre de fatwa europeen qui a relaye sa position car il s'est prononce en faveur des musulmans qui vivent dans des pays considere "difficiles" et "dangereux" pour les musulmans.
De plus il dit que le systeme de ces etats est base sur le capitalisme, donc le haram, la participation du musulman vivant sur ces territoires est de toute facon indeniable...
K
29 août 2015 08:48
Citation
reddington a écrit:
Salam,
Logique mais pour certains ce qui rentre c'est pas pareil lol
Sinon j'ai entendu dire (je suis pas expert il faudrait se renseigner ) que cet argent perçu illicitement d'un point de vue religieux ne peut pas passer pour la zakat même si tu le donnes à un nécessiteux.


Salam,


oui, ca je le savais, il faut sortir les interets et la zakat, mais avec tout ce que j'ai survole, avoir juste un compte d'epargne est interdit, mettre de l'argent dessus fait participer au systeme des banques de toute facon, d'apres ce que j'ai lu, je crois que le plus simple c'est d'avoir un compte cheque car ca c'est impossible de faire sans.

Franchement, j'espere bien etre proprietaire de demeure dans laquelle j'espere mourir dignement et comme je vis en france, j'investirai en france, et j'ai deja achete un bien avec interet au bled, meme si j'ai pu le solder assez vite, au cas ou mes parents ou l'un d'entre eux se retrouve dans une situation qui l'empeche de mourir proprement et sereinement et aussi pour ma tranquillite d'esprit.
On ne peut pas tout eviter, ni tout prevoir mais je trouve que c'est une obligation de veiller a certaines choses et en tant que femme, c'est vital pour moi alors si j'avais ete un homme, cela aurait ete pire avec les obligations qui en decoulent.

Je serais consideree comme ayant une residence principale et une residence secondaire mais...Je m'en remets a Dieu pour son jugement et c'est vrai que je compte sur sa misericorde pour pas mal de chose.

Par contre je pense que je vais resilier mes contrats de compte epargne et certaines assurances, ce sera toujours ca de fait.

Que Dieu nous guide. Amine.
A
29 août 2015 10:09
Citation
reddington a écrit:
Cela dit si je n'ai pas les moyens d'acheter je me tournerais surement vers le crédit pas pour une tv ou même ou voiture mais seulement pour une résidence principale même pas secondaires et ceci pour les raisons suivantes:

Mettre à l'abris les miens en cas de décès (qui sait si ma femme ou mes enfants seront en mesure de travailler et donc d'assumer un loyer? car je ne compte pas sur les aides sociales pour les loger.
Un crédit sur 20 ans une fois payé je pourrais mettre cet argent ailleurs (pas m'acheter le dernier 4*4) et justement si je compte bien dans 20 ans mes enfants (si Allah m'en donne) auront à peut près la 20 aine et que ce passe-t-il a cet age ? les études... problème numéro un pour un étudiant? le logement et financer son loyer...
Donc je le ferais bien qu'avec des remords si j'ai pas les moyens d'acheter et si Allah m'en tien rigueur j'en subirais les conséquences

PS un prêt ne se fait pas forcément dans une banque... et on n'est pas obligé d'emprunter toute la somme, on peut faire des économies et se faire prêter le reste par son entourage par exemple.

Excuse moi, le prend pas mal, c'est pas une attaque, mais ce que tu vient d'écrire c'est vraiment ne pas faire confiance en Allah et donner ton espérance en terme de sécurité pour l'avenir sur une chose qui est haram, cela fait parti en islam de ce qu'on appel le petit "shirk" (association).
Wollahi je jure par Allah que ceux qui ont contracté un crédit maison et qui ont ruiné leurs vies sont plus nombreux que ceux qui ont réussi à finir de payer leurs maison, car comme toi ils n'ont pas fait confiance en Allah et ils n'avaient pas calculer les imprévues potentiel, et je te parle avec connaissance de cause, dans ma famille et autour de moi 8 sur 12 ont ruiner leurs vie et ont tout perdu a cause du crédit maison, pourtant 3 d'entre eux travaillent dans les banques... Va savoir...
Tu ne peux pas être plus malin qu'Allah faut le savoir ça, vous avez trop tendance à l'oublier.
Et quand un malheur vous touche, vous pleurer tous et demandez de l'aide à Allah, pourtant vous étiez en connaissance de ce que vous faite vis à vis dAllah.
r
29 août 2015 10:32
Citation
AsOne a écrit:
Excuse moi, le prend pas mal, c'est pas une attaque, mais ce que tu vient d'écrire c'est vraiment ne pas faire confiance en Allah et donner ton espérance en terme de sécurité pour l'avenir sur une chose qui est haram, cela fait parti en islam de ce qu'on appel le petit "shirk" (association).
Wollahi je jure par Allah que ceux qui ont contracté un crédit maison et qui ont ruiné leurs vies sont plus nombreux que ceux qui ont réussi à finir de payer leurs maison, car comme toi ils n'ont pas fait confiance en Allah et ils n'avaient pas calculer les imprévues potentiel, et je te parle avec connaissance de cause, dans ma famille et autour de moi 8 sur 12 ont ruiner leurs vie et ont tout perdu a cause du crédit maison, pourtant 3 d'entre eux travaillent dans les banques... Va savoir...
Tu ne peux pas être plus malin qu'Allah faut le savoir ça, vous avez trop tendance à l'oublier.
Et quand un malheur vous touche, vous pleurer tous et demandez de l'aide à Allah, pourtant vous étiez en connaissance de ce que vous faite vis à vis dAllah.


Si tu les dit alors je ferais du shirk
Et un crédit ça se prends pas à la légère et pas, au dessus de ses moyens ou avec un dossier trafiqué comme font certains car c'est eux qui se retrouvent le plus rapidement en galère. Concernant tes proches je connais pas leur histoire et ne me permets pas de les juger mais Allahi 3awanhom.Par contre travailler dans une banque n'empêche en rien d'être irresponsable, dépensier ou ne pas savoir gérer un budget.
En ce qui concerne la confiance en Allah prévoir le pire n'est pas ne pas croire en lui mais se préparer aux epreuves de la vie qu'il peut t'envoyer. Dire je fais confiance en Allah et ne pas se protéger contre les éléas de la vie c'est de l'inconscience je trouve (ce n'est pas une attaque). C'est comme rouler en voiture sans assurance Allah me préservera de tous les accidents et si t'en a un tu fais quoi??? Prison
Me concernant je pense avoir été clair sur les conditions auxquelles je le prendrait un crédit je pense avoir été clair.
Et je sais qu'Allah saura de toute façon le pourquoi du comment je l'ai prit et ma niya à ce moment là et s'il ne m'accordes pas sa miséricorde ben faudra assumer qu'est-ce que tu veux que je te dises? Maintenant de ta part dire qu'Allah pardonnera ou pas qu'en sait tu?
s
29 août 2015 10:40
Citation
23h42 a écrit:
Assalamu alaykoum,

Ma question s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Cela peut paraître indiscret mais comment les familles musulmanes d'aujourd'hui peuvent vivre sans contracter de crédit ?

En tant que "jeune" musulman, j'essaye du mieux que je peux de respecter ma religion mais je vois mal comment je pourrais vivre sans emprunter pour acheter une maison ou investir...

Merci pour la lecture

Alykoum salam,
Meme si ce que je vais dire va peut être offenser des gens, pour moi c'est impossible de vivre sans crédit je parle de celui pour s'acheter une maison et les travaux c'est impossible de rester à vie locataire faut se projeter dans l'avenir un pb arrive vite. Apres pour cz qui est de l'electromenager, voiture il y a pls offre à taux 0 ou en pls fois sans frais.
Mais moi j'zn ferai un pour m'acheter ma maison.
A
29 août 2015 12:06
Citation
reddington a écrit:
Si tu les dit alors je ferais du shirk
Et un crédit ça se prends pas à la légère et pas, au dessus de ses moyens ou avec un dossier trafiqué comme font certains car c'est eux qui se retrouvent le plus rapidement en galère. Concernant tes proches je connais pas leur histoire et ne me permets pas de les juger mais Allahi 3awanhom.Par contre travailler dans une banque n'empêche en rien d'être irresponsable, dépensier ou ne pas savoir gérer un budget.
En ce qui concerne la confiance en Allah prévoir le pire n'est pas ne pas croire en lui mais se préparer aux epreuves de la vie qu'il peut t'envoyer. Dire je fais confiance en Allah et ne pas se protéger contre les éléas de la vie c'est de l'inconscience je trouve (ce n'est pas une attaque). C'est comme rouler en voiture sans assurance Allah me préservera de tous les accidents et si t'en a un tu fais quoi??? Prison
Me concernant je pense avoir été clair sur les conditions auxquelles je le prendrait un crédit je pense avoir été clair.
Et je sais qu'Allah saura de toute façon le pourquoi du comment je l'ai prit et ma niya à ce moment là et s'il ne m'accordes pas sa miséricorde ben faudra assumer qu'est-ce que tu veux que je te dises? Maintenant de ta part dire qu'Allah pardonnera ou pas qu'en sait tu?

Allah ne nous a pas créer sans nous avertir et donc nous somme peut être pas des savants mais ne nous sommes pas totalement des ignorants et ce que je sais par rapport à la miséricorde dAllah c'est qu'il châtiera ceux qui savaient que c'était harem (que ce soit ribaa ou autre chose comme l'alcool zina etc..), il pardonne d'office a ceux qui ne savaient pas et se repente mais ceux qui savaient et continue ceux là subirons le châtiment sauf s'il ont fait quelque chose dans leurs vie qui rattrape le coup le jour du jugement, mais faut pas trop se croire en sécurité d'où le fait d'essayer d'éviter de faire des pêchers et surtout quand cela fait parti des grands pêchers détester par Allah, et donc si tu ne me croie pas il te suffit d'aller lire ou regarder les vidéos des savants qui explique comment seront les gens qui font ribaa, même quelqu'un qui est super pieux craint de subir le châtiment réservé à ceux qui font ribaa.

En terme de gravité, ribaa est pire que de vendre de la drogue, tu te rend compte? Et pourtant tu aura peur de la justice française et tu ne vendra pas de la drogue, pourtant cela peut te rendre riche, mais au bout du compte c'est la case prison, ribaa c'est pire, tu profitera ici sur terre et après c'est la case enfer (je te le souhaite pas) mais on a trop tendance à tout remettre sur la miséricorde dAllah a croire qu'il a descendu des obligations et des interdits pour rien, et qu'on se fou de lui, sauf que la miséricorde sera accorder à ceux qui auront craint le plus possible la colère dAllah.
K
29 août 2015 12:20
ribaa c'est pire que de vendre de la drogue ?
de quelle drogue on parle ?

Avant de dire la ribaa est plus grave que de vendre de l'hero ou de la coke et de s'enrichir avec la drogue, il faut deja savoir quels sont principes fondamentaux de l'islam que la ribaa empeche d'appliquer et pourquoi elle est interdite...
r
29 août 2015 12:30
Citation
AsOne a écrit:
Allah ne nous a pas créer sans nous avertir et donc nous somme peut être pas des savants mais ne nous sommes pas totalement des ignorants et ce que je sais par rapport à la miséricorde dAllah c'est qu'il châtiera ceux qui savaient que c'était harem (que ce soit ribaa ou autre chose comme l'alcool zina etc..), il pardonne d'office a ceux qui ne savaient pas et se repente mais ceux qui savaient et continue ceux là subirons le châtiment sauf s'il ont fait quelque chose dans leurs vie qui rattrape le coup le jour du jugement, mais faut pas trop se croire en sécurité d'où le fait d'essayer d'éviter de faire des pêchers et surtout quand cela fait parti des grands pêchers détester par Allah, et donc si tu ne me croie pas il te suffit d'aller lire ou regarder les vidéos des savants qui explique comment seront les gens qui font ribaa, même quelqu'un qui est super pieux craint de subir le châtiment réservé à ceux qui font ribaa.

En terme de gravité, ribaa est pire que de vendre de la drogue, tu te rend compte? Et pourtant tu aura peur de la justice française et tu ne vendra pas de la drogue, pourtant cela peut te rendre riche, mais au bout du compte c'est la case prison, ribaa c'est pire, tu profitera ici sur terre et après c'est la case enfer (je te le souhaite pas) mais on a trop tendance à tout remettre sur la miséricorde dAllah a croire qu'il a descendu des obligations et des interdits pour rien, et qu'on se fou de lui, sauf que la miséricorde sera accorder à ceux qui auront craint le plus possible la colère dAllah.


Donc ton raisonnement serait qu'aux yeux de Dieu je devrais plutôt vendre de la drogue (donner la mort, la dépravation, ruiner des familles) pour devenir riche et me payer ma maison sans crédit? c'est ça la logique?
Quand au jugement d'Allah seul lui décide car lui seul connaît notre vraie intention et un conseil qui ne s'applique pas qu'à ce péché mais à tous en général car tu peux voir des gens commettre des péchés et ne sois pas prompt à les juger car, sans les excuser, tu ne sais pas pourquoi ils les font. Et seul Dieu sait et les histoires ne manquent pas à ce sujet
Ex tu vois quelqu'un forcer une voiture tu te dis que c'est un voleur et ben non il à juste oublier ses clef à l'intérieur (j'ai vu des gens en venir aux mains, la police débarquer et toute une histoire) j'ai pas d'autre exemple précis en tête et celui la est un peu pourri mais j'ai que ça en tête en ce moment .

Quand au repentir et au pardon, même si je suis d'accord qu'à la base quand on le sait et quand on le fais quand même c'est plus compliqué pour avoir la miséricorde, Allah seul en est juge selon tes intentions aux moment du péché et à la sincérité de ton repentir.
Car de la même manière je te dirais qu'accomplir une bonne action pour de mauvaises raisons ne te vaudras pas de Hassanates (se vanter du montant d'une aumône par exemple ou juste pour le regard des gens). Allah seul sait et lui seul juge bonne ou mauvaise action.
Ensuite si tu tiens à parler de mon cas perso j'ai bien dit que Si je n'avais pas les moyens et PAS d'autre solution et pour une résidence PRINCIPALE c'est pas faire un crédit pour avoir une BMW ou m'acheter une tv la nuance est grande et je pense du moins j'espère qu'Allah fera la distinction.
29 août 2015 14:34
Citation
reddington a écrit:
Si tu les dit alors je ferais du shirk
Et un crédit ça se prends pas à la légère et pas, au dessus de ses moyens ou avec un dossier trafiqué comme font certains car c'est eux qui se retrouvent le plus rapidement en galère. Concernant tes proches je connais pas leur histoire et ne me permets pas de les juger mais Allahi 3awanhom.Par contre travailler dans une banque n'empêche en rien d'être irresponsable, dépensier ou ne pas savoir gérer un budget.
En ce qui concerne la confiance en Allah prévoir le pire n'est pas ne pas croire en lui mais se préparer aux epreuves de la vie qu'il peut t'envoyer. Dire je fais confiance en Allah et ne pas se protéger contre les éléas de la vie c'est de l'inconscience je trouve (ce n'est pas une attaque). C'est comme rouler en voiture sans assurance Allah me préservera de tous les accidents et si t'en a un tu fais quoi??? Prison
Me concernant je pense avoir été clair sur les conditions auxquelles je le prendrait un crédit je pense avoir été clair.
Et je sais qu'Allah saura de toute façon le pourquoi du comment je l'ai prit et ma niya à ce moment là et s'il ne m'accordes pas sa miséricorde ben faudra assumer qu'est-ce que tu veux que je te dises? Maintenant de ta part dire qu'Allah pardonnera ou pas qu'en sait tu?

Slm alk

Tu as la lucidité de reconnaître que le crédit est haram et que tu es faible face à cela (comme tous nous sommes faible et avons chacun nos faiblesses), tu ne te cherches pas d'excuses en tortillant sur les mots alors qu'on sait tous que prêter de l'argent pour en récupérer plus c'est du riba on peut tourner en rond 100 ans en jouant les apprentis savant sans maîtriser la langue arabe le coran la souna et sans même avoir des études pouvant se rapporter à l'arabe ou l'islam, on peut se duper et duper les autres mais on ne peut pas duper Allah swt.

Tout ça pour te dire que ton raisonnement est:
J'enfreins les règles de Allah swt pour mettre mes proches à l'abri, ton associationnisme c'est de croire que c'est toi qui met tes proches à l'abri avec quelque chose que Allah a rendu illicite et qui peut donc le rendre fume ou poussière, tout comme nous,c'est Allah le protecteur et c'est lui qui t'attribue ta richesse (en faisant les causes évidemment et dans la légalité) je prends la peine de te faire ce rappel Car tu as la lucidité et l'intelligence de reconnaître ce qu'Allah swt et son prophète sws ont proscrit, et je te promets que c'est une qualité qu'on ne trouve pas souvent sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 14:38 par fcb10.
a
29 août 2015 14:53
Citation
AsOne a écrit:
C'est bien pour cela que j'ai précisé (dans ce sujet la) oui dans ce sujet la hamdoulilah j'ai rien à craindre car Allah a dit que c'est interdit et donc je l'accepte contrairement à toi.
Pour la miséricorde d'Allah sache qu'il faut réunir des conditions pour l'obtenir, si déjà tu ne craint pas les menaces qu'il profère à l'encontre de ceux qui font des intérêts (même 1 centimes) alors je me demande comment tu peux espérer sa miséricorde.
Ensuite un pêcher est pardonner quand on ne sait pas que s'en est un et/ou quand on arrête de le faire et qu'on se reprend, sauf que la toi non seulement tu affirme que c'est pas haram et en plus tu incite les gens a le commettre, perso je te vois dans la catégories de ceux qu'Allah et le prophètes disent qu'ils se foutent complètement dAllah, et donc qui auront un châtiment douloureux.

Al hamdoulilah j'appelle pas les gens aux pêchers, a désobéir à Allah et si pour toi cela c'est de l'orgueil alors ça me va, car plein de versets et de hadiths disent que vers la fin des temps ceux qui pratiquerons l'islam comme s'ils tenaient une braise de feu dans les mains seront ceux qui sont sur le droit chemin, et personnellement, je me vois parmi ceux là.

Tu te rend même pas compte comment je me préoccupe jour et nuit de plair à Allah, je n'entreprend pas une chose sans me demander si ça va plair ou mettre en colère Allah, je ne met pas tout derrière la miséricorde dAllah comme tout le monde a tendance à le faire, je me souvient plus tôt de la phrase qui suit (Allah est certes très miséricordieux, mais il est aussi très dur en châtiment) et c'est ce qui me fait m'éloigner des grands pêcher qui ont était cité dans le Coran.
Pour info je suis un homme pas une femme.

je trouve que ce que tu as osé écrire est pire que contracter un crédit
tu n'as pas fait de rappel comme d'autres ici
tu as prédit l'enfer à une personne et t'en ai moquée en affirmant que toi n'avais rien à craindre

dieu condamne et pardonne qui lui veut ... est-ce si compliqué de se reconnaître ignorant de ses desseins ?
je te conseille de faire preuve de plus d'humilité si tu veux vraiment être crédible lorsque tu émets des conseils et si ton objectif est réellement de plaire à dieu
a
29 août 2015 15:06
Citation
fcb10 a écrit:
Slm alk

Tu as la lucidité de reconnaître que le crédit est haram et que tu es faible face à cela (comme tous nous sommes faible et avons chacun nos faiblesses), tu ne te cherches pas d'excuses en tortillant sur les mots alors qu'on sait tous que prêter de l'argent pour en récupérer plus c'est du riba on peut tourner en rond 100 ans en jouant les apprentis savant sans maîtriser la langue arabe le coran la souna et sans même avoir des études pouvant se rapporter à l'arabe ou l'islam, on peut se duper et duper les autres mais on ne peut pas duper Allah swt.

Tout ça pour te dire que ton raisonnement est:
J'enfreins les règles de Allah swt pour mettre mes proches à l'abri, ton associationnisme c'est de croire que c'est toi qui met tes proches à l'abri avec quelque chose que Allah a rendu illicite et qui peut donc le rendre fume ou poussière, tout comme nous,c'est Allah le protecteur et c'est lui qui t'attribue ta richesse (en faisant les causes évidemment et dans la légalité) je prends la peine de te faire ce rappel Car tu as la lucidité et l'intelligence de reconnaître ce qu'Allah swt et son prophète sws ont proscrit, et je te promets que c'est une qualité qu'on ne trouve pas souvent sur ce forum.

salam

le shirk, c'est croire en différentes divinités et les vénérer à l'égal de dieu
r
29 août 2015 15:13
Citation
fcb10 a écrit:
Slm alk

Tu as la lucidité de reconnaître que le crédit est haram et que tu es faible face à cela (comme tous nous sommes faible et avons chacun nos faiblesses), tu ne te cherches pas d'excuses en tortillant sur les mots alors qu'on sait tous que prêter de l'argent pour en récupérer plus c'est du riba on peut tourner en rond 100 ans en jouant les apprentis savant sans maîtriser la langue arabe le coran la souna et sans même avoir des études pouvant se rapporter à l'arabe ou l'islam, on peut se duper et duper les autres mais on ne peut pas duper Allah swt.

Tout ça pour te dire que ton raisonnement est:
J'enfreins les règles de Allah swt pour mettre mes proches à l'abri, ton associationnisme c'est de croire que c'est toi qui met tes proches à l'abri avec quelque chose que Allah a rendu illicite et qui peut donc le rendre fume ou poussière, tout comme nous,c'est Allah le protecteur et c'est lui qui t'attribue ta richesse (en faisant les causes évidemment et dans la légalité) je prends la peine de te faire ce rappel Car tu as la lucidité et l'intelligence de reconnaître ce qu'Allah swt et son prophète sws ont proscrit, et je te promets que c'est une qualité qu'on ne trouve pas souvent sur ce forum.

Merci de m'avoir compris car à aucun moment je n'ai dit qu'il fallait faire ou que c'était licite de le faire un crédit bien au contraire.Et qu'en toutes connaissance de cause je le ferais dans certaines circonstances et conditions.
Au moins certains à défaut d'approuver, COMPRENNENT et respectent l'avis des autres sans dénigrer ce qui est tout aussi rare.
Quand à ton rappel je t'en remercie mais j'ai pas compris en quoi c'est de l'associationnisme que d'acheter une maison en soit (dire que l'on met ses proche à l'abris n'est qu'une image) car être prévoyant, bien entendus ne changera rien à la volonté d'Allah, Que tu fasse des économies la crise la banque peut faire faillite, tu peut faire traverser tes enfants sur un passage piéton en attendant que le feu soit rouge,un chauffard peu le griller et c'est pas pour autant qu'on ne le fait pas c'est une question de logique. Je partage ton avis quand tu dis que tu peut acheter une maison à crédit (ou non) elle peut brûler si c'est sa volonté... Et je ne me substitue pas à Dieu en étant prévoyant du moins c'est pas le but...Après Allah ou a3lam et comme je disait Lui seul juge
Mais si tu as des haddith évoquant ce types de cas précis je suis preneur...
r
29 août 2015 15:17
Citation
amirene a écrit:
salam

le shirk, c'est croire en différentes divinités et les vénérer à l'égal de dieu

Ou croire que l'on peut se substituer à lui. C'est ce cas là qu'il évoque en fait tu te substitue à Allah en pensant décider de la destinée de ta famille alors qu'elle est entre les mains de Allah seul. Ce que je partage pas dans ce cas précis sinon oui se prendre pour Dieu ou égal de Dieu c'est du shirk tu t'associe toi même à lui
a
29 août 2015 15:25
Citation
reddington a écrit:
Ou croire que l'on peut se substituer à lui. C'est ce cas là qu'il évoque en fait tu te substitue à Allah en pensant décider de la destinée de ta famille alors qu'elle est entre les mains de Allah seul. Ce que je partage pas dans ce cas précis sinon oui se prendre pour Dieu ou égal de Dieu c'est du shirk tu t'associe toi même à lui

rien dans tes écrits laissent penser que tu t'associes ou te substitues à dieu, c'est pourquoi je n'ai pas compris dans quel sens il/elle parlait d'associationnisme
r
29 août 2015 15:33
Citation
amirene a écrit:
rien dans tes écrits laissent penser que tu t'associes ou te substitues à dieu, c'est pourquoi je n'ai pas compris dans quel sens il/elle parlait d'associationnisme

Dans le sens ou croire que les miens ne manqueront de rien si je devais décéder et carils ont un toi sur la tête donc prédire leur destin... Alors que Allah peut décider à tout moment de te retirer cette maison...En tout cas c'est ce que j'en ai compris
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook