Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre sans crédit ?
c
28 août 2015 17:59
Mais la maison n'est pas à toi pour au moins vingt ans elle appartient à la banque, c'est lui le vrai proprio et toi tu es son locataire donc mieux vaut jamais avoir de pépin et c'est quand tu as fini de payer au bout de 20 ou 30 ans qu'elle est à toi. Si défaut de paiement le bien est saisi et vendu aux enchères contrairement à la finance islamique.
De plus selon le marché sa valeur peut être dépreciée. Et on commene par payer l'intérêt pendant des années, c'est qu'après que tu rembourse le crédit "réel".
Donc ce n'est pas non plus l'eldorado mais de nos jours les crédits sont distribués facilement et les jeunes adultes préfèrent débuter leur vie ainsi c'est pour cela que ça semble tellement une évidence.
Dans le temps les gens devenaient pas proprio à 25 ans mais plutôt à 45/ 55 ans donc ceux qui se posent la question du bien immobilier, je vous le dis c'est faisable sans crédit ribaa.
Ces gens là à l'époque la maison c'était les économies de leur vie de labeur. Ayez confiance en ALLAH.
ET soyons ouverts chacun fait ses choix comme il le sent.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/08/15 18:27 par chrysalide.
28 août 2015 18:01
Citation
rose-des-sables33 a écrit:
La plupart des gens ne peuvent pas payer un crédit et se permettre de voyager aux 4 coins du monde, la moyenne pour une maison là où je vis cest 1000-1200€ par mois, rajoute à ça les factures, les frais relatifs à la vie quotidienne ben il ne reste plus grand chose.

Bien sur que c'est mieux d'avoir son bien à soi on va pas mentir mais pas a n'importe quel prix et sûrement pas si cela touche à mes convictions religieuses.

Je comprends et respecte ce que tu dis. Seulement j'ai l'impression que tu fais de la propriété une chose superflue. Oui on peut s'en passer tu as raison, mais dans l'histoire de l'humanité l'homme, sauf sil est esclave ou serf, a toujours été propriétaire de son habitation
28 août 2015 18:02
Citation
rose-des-sables33 a écrit:
La plupart des gens ne peuvent pas payer un crédit et se permettre de voyager aux 4 coins du monde, la moyenne pour une maison là où je vis cest 1000-1200€ par mois, rajoute à ça les factures, les frais relatifs à la vie quotidienne ben il ne reste plus grand chose.

Bien sur que c'est mieux d'avoir son bien à soi on va pas mentir mais pas a n'importe quel prix et sûrement pas si cela touche à mes convictions religieuses.

Je comprends et respecte ce que tu dis. Seulement j'ai l'impression que tu fais de la propriété une chose superflue. Oui on peut s'en passer tu as raison, mais dans l'histoire de l'humanité l'homme libre a toujours été propriétaire de son habitation. La logique c'est plutôt celle-là.
28 août 2015 18:26
Citation
stark90 a écrit:
Je comprends et respecte ce que tu dis. Seulement j'ai l'impression que tu fais de la propriété une chose superflue. Oui on peut s'en passer tu as raison, mais dans l'histoire de l'humanité l'homme libre a toujours été propriétaire de son habitation. La logique c'est plutôt celle-là.

Je respecte ce que tu penses également. Ce n'est pas superflu d'avoir son bien à soi mais dans l'absolu pas obligatoire pour vivre, ce n'est pas un besoin vital quoi c'est ce que je veux dire. Apres je peux comprendre le besoin de sécurité qui s'y rattache, simplement ya une interdiction formelle et bien claire en islam d'où mon refus catégorique pour ma part.

Apres ya pleins de gens autour de moi qui ont contracté un crédit pour acheter, je respecte leurs choix chacun fait ce qu'il veut c'est ça la véritable liberté pour moi winking smiley
[color=#CC0066]bb1 - DPA 24/07 incha Allah [/color]
s
28 août 2015 19:56
Citation
AsOne a écrit:
Rira bien qui rira le dernier.

Dieu seul le sait

Tu devrais mediter sur ca
A
28 août 2015 20:44
Citation
sabrina93000 a écrit:
Dieu seul le sait

Tu devrais mediter sur ca


Dieu seul le sait mais Dieu a fait descendre des ordres et des interdits donc certaines choses nous savons et donc sur ce sujet là c'est toi qui est en tord et au jour du jugement a propos de cela on verra qui va pleurer, pour ma part je me soumet complètement à ce qu'Allah a fait descendre a propos de ce sujet et je n'ai rien donc à craindre contrairement à toi.
A
28 août 2015 20:47
Citation
stark90 a écrit:
Je comprends et respecte ce que tu dis. Seulement j'ai l'impression que tu fais de la propriété une chose superflue. Oui on peut s'en passer tu as raison, mais dans l'histoire de l'humanité l'homme, sauf sil est esclave ou serf, a toujours été propriétaire de son habitation

L'homme a toujours était propriétaire car il n'y avait pas des gouvernements injustes qui s'approprient des terres et les vendent, au jour d'aujourd'hui tout le monde pourrai vivre dans une maison, mais ce n'est pas ce qui est voulu par les gouvernements.
Donc, si tu peux pas sans tomber dans le pêcher tu t'abstient, sinon autant vendre de la drogue, au moins cela malgré qu'on sait que c'est haram, cela n'a pas était interdit dans le Coran, ahh mince, c'est interdit par l'état français donc on se soumet mais on se rebelle face aux lois d'Allah, ah oui c'est ce qu'on appel littéralement de la mécréance pure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/15 20:48 par AsOne.
28 août 2015 21:06
Salam;
.de mes souvenirs de la fac d éco; riba soit l usure si je me trompe pas est différent du taux d intérêt.
Pour moi l usure c est les crédits revolving ou le taux est de l ordre de 14%.

Dans ma région il faut au moins 200 000€ pour acheter un t4.
Dans ma ville la mairie prend en charge 10 000 € d intérêt pour l achat de son premier logement payé par ma taxe d habitation.

Est ce que si mon prêt va me couter moins de 10000€ est ce que je peux emprunter?

Moi j aime beaucoup Youssef kardawi .je l ai vu entrain de dire pour avoir connu la vie de musulmans européens qui leur autorise de faire un prêt pour acheter leur maison principale.

Bref ; je suis perdue
K
28 août 2015 22:05
pareil, totalement perdue, il a ete decrie pour d'autres positions emises.
Un theologien dit oui dans certaines conditions, un autre dit non...
Finalement tu ne sais plus quoi faire.
Si ce n'est pas disproportionne et uniquement dans le but de faire de la surenchere ?

Sachant que toutes les interdictions ont une raison d'etre, je me demande pourquoi acheter un logement pour esperer mettre a l'abri ses proches ou sa progeniture ou parce qu'on sait qu'on ne beneficiera pas d'un systeme de retraite avec un minimum a vivre decent ce serait totalement et incontestablement haram ?

Non parce qu'il y a un petit F2 qui me plait bien lol, si je negocie a moins de 2 % sur 20 ans, je serai peinarde si je vis jusqu'a la retraite, et je n'irai pas oter le pain de la bouche de mes neveux et nieces grinning smiley
K
28 août 2015 22:06
pfff, on se rassure comme on peut. crying(
a
28 août 2015 22:54
Citation
AsOne a écrit:
Dieu seul le sait mais Dieu a fait descendre des ordres et des interdits donc certaines choses nous savons et donc sur ce sujet là c'est toi qui est en tord et au jour du jugement a propos de cela on verra qui va pleurer, pour ma part je me soumet complètement à ce qu'Allah a fait descendre a propos de ce sujet et je n'ai rien donc à craindre contrairement à toi.

je me demande comment on peut se prétendre croyante et soumise aux ordres divins et être présomptueuse à ce point

tu ne sais pas qui dieu punira et qui aura droit à sa miséricorde
possible que ton péché d'orgueil te vaille l'enfer si dieu en décide ainsi ... tu n'as rien à craindre, tu es sûre ?
L
28 août 2015 23:02
Salam,

Au delà du fait religieux (interdiction ou non car divergence) il faut noter qu'un crédit immobilier est une lourde responsabilité.
Rien ne nous garantit qu'on aura les moyens de rembourser le crédit sur 20 ans. Et malgré les assurances qu'on peut prendre,le crédit devra être remboursé dans sa totalité quoi qu'il arrive.
Il faut noter aussi que les frais courant d'une maison et d'un appart ne sont pas du tout les mêmes. En maison (dans laquelle on est propriétaire) absolument tout est à notre charge. Les travaux,la chaudière qui casse,les fenêtres mal isolantes qu'il faut changer...
En location c'est déjà différent. Quand le ballon d'eau chaude pète c'est au proprio de le changer,on paie rien.

Perso je suis contre les crédits pour des raisons religieuses mais aussi parce que je sais les problèmes financiers que cela peut apporter.
Un loyer me direz vous c'est pareil mais comme dit plus haut les charges ne sont pas les mêmes,les frais d'entretien non plus.
Payer 1000 euros de crédit plus presque autant pour le chauffage au gaz,l'eau,et les travaux d'entretien qu'il faut faire chaque année ou au moins tous les 2 ans. C'est quand même pas pareil que de ne payer QUE un loyer.

Très franchement je connais peu de gens qui avec un crédit peuvent se faire plaisir,partir en vacances,bien meubler chez eux...J'en connais mais ils font clairement partit de la classe dite "aisée" voire même plus pour certains.

De simple gens lambda avec un boulot lambda vivent en comptant chaque sou dépensé.

Avoir une maison c'est bien beau,c'est même super,se dire qu'on a un bien à nous est une sensation bien spéciale,savoir qu'on est a l'abri...Mais faut bien réfléchir avant de passer à l'acte,bien calculer,bien se renseigner sur les frais de la maison,de travaux...

On ne compte plus les gens qui achètent,prennent un crédit et se retrouvent dans un bourbier financier sans fin. A manger des patates pour payer le crédit.
Il n'y a pas pire qu'être esclave d'un crédit,aller bosser juste pour rembourser son crédit,faire attention à nos moindre dépenses juste pour un crédit et j'en passe...

Ne pas oublier que même le crédit payé totalement il faut aller chez le notaire et payer entre 3000 et 4000 euros comptant pour avoir son acte de propriété. Sans ça la maison n'est tjrs pas a vous.

Pour ma part chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il estime le mieux pour soi même. Je ferais jamais de crédit mais je comprend ceux qui en font car on va pas se mentir,la qualité de vie en maison n'est pas comparable avec celle en appartement.
a
28 août 2015 23:05
Citation
razou2 a écrit:
Salam;
.de mes souvenirs de la fac d éco; riba soit l usure si je me trompe pas est différent du taux d intérêt.
Pour moi l usure c est les crédits revolving ou le taux est de l ordre de 14%.

Dans ma région il faut au moins 200 000€ pour acheter un t4.
Dans ma ville la mairie prend en charge 10 000 € d intérêt pour l achat de son premier logement payé par ma taxe d habitation.

Est ce que si mon prêt va me couter moins de 10000€ est ce que je peux emprunter?

Moi j aime beaucoup Youssef kardawi .je l ai vu entrain de dire pour avoir connu la vie de musulmans européens qui leur autorise de faire un prêt pour acheter leur maison principale.

Bref ; je suis perdue

salam

à mon sens non plus, usure et taux d'intérêts ne recouvrent pas la même chose

les taux d'intérêts font certes gagner de l'argent à la banque mais ils servent aussi à payer des salaires par exemple

je me demande si les personnes qui rejettent le crédit refusent de la même manière les intérêts que la banque leur verse

pour ta question, je pense que si tu refuses le crédit, tu dois rester cohérente et continuer à le refuser même si tu ne paies pas l'intérêt qui sera généré par ton achat
K
28 août 2015 23:31
Logiquement, il faudrait aussi ne pas avoir de livret, de codevi, d'assurance vie, de compte titre...
Et si on en a, il faut donner les interets percus.
Sans oublier la zakat.
Et ne jamais etre a decouvert.
L
28 août 2015 23:36
Citation
amirene a écrit:
salam

à mon sens non plus, usure et taux d'intérêts ne recouvrent pas la même chose

les taux d'intérêts font certes gagner de l'argent à la banque mais ils servent aussi à payer des salaires par exemple

je me demande si les personnes qui rejettent le crédit refusent de la même manière les intérêts que la banque leur verse

pour ta question, je pense que si tu refuses le crédit, tu dois rester cohérente et continuer à le refuser même si tu ne paies pas l'intérêt qui sera généré par ton achat

Salam,

Il y a quand même une différence entre subir les intérêts (via les banques,le système qui est basé la dessus...) et choisir délibérément et intentionnellement de contracté des intérêts.
Quand on fait un crédit on fait un choix.
Dans les autres cas on ne fait que subir les conséquences d'un système.

Perso je refuse le crédit et les intérêts que la banque me verse car j'ai le choix. Il y a d'autre situation ou ce choix n'est pas possible et donc pas comparable avec le fait de contracter un crédit.
s
29 août 2015 00:22
Citation
AsOne a écrit:
Dieu seul le sait mais Dieu a fait descendre des ordres et des interdits donc certaines choses nous savons et donc sur ce sujet là c'est toi qui est en tord et au jour du jugement a propos de cela on verra qui va pleurer, pour ma part je me soumet complètement à ce qu'Allah a fait descendre a propos de ce sujet et je n'ai rien donc à craindre contrairement à toi.

Comment tu sais que c moi qui vait pleurer ?
Et pas toi
Dis toujiurs allah seul le sait

Tu sais pas ?
Si tu penses savoir ce qui m arrivera le jour du jugement dernier
Et que tu penses avoir plus de merite que loi
C que tu te mesures au tout puissant
Pense pas a la place d allah
Mon passage ou non ne depend pas et heureusement de ton bin vouloir
Je suis propriétaire et a credit comme la majorite des proprietaires
Min devoir c aussi de prewerver mes enfants et de les elever ds de bonne conditions
Je n ai pas 200 000 e cash et je n ose clmpter le nombre d annnee qu il faudrait
Je suis pour le bien vivre
Mon argent est hallal je considère que c normal de payer un pret il y a dossier personnel banque rien n est grqtuit
Desole je paye ma baguette mes courses donc je paye l argent c un bien clnsommable comme un autre
Apres je n ai pas a justifier mes actes # genre je vais aller en enfer #
A
29 août 2015 00:26
Citation
amirene a écrit:
je me demande comment on peut se prétendre croyante et soumise aux ordres divins et être présomptueuse à ce point

tu ne sais pas qui dieu punira et qui aura droit à sa miséricorde
possible que ton péché d'orgueil te vaille l'enfer si dieu en décide ainsi ... tu n'as rien à craindre, tu es sûre ?


C'est bien pour cela que j'ai précisé (dans ce sujet la) oui dans ce sujet la hamdoulilah j'ai rien à craindre car Allah a dit que c'est interdit et donc je l'accepte contrairement à toi.
Pour la miséricorde d'Allah sache qu'il faut réunir des conditions pour l'obtenir, si déjà tu ne craint pas les menaces qu'il profère à l'encontre de ceux qui font des intérêts (même 1 centimes) alors je me demande comment tu peux espérer sa miséricorde.
Ensuite un pêcher est pardonner quand on ne sait pas que s'en est un et/ou quand on arrête de le faire et qu'on se reprend, sauf que la toi non seulement tu affirme que c'est pas haram et en plus tu incite les gens a le commettre, perso je te vois dans la catégories de ceux qu'Allah et le prophètes disent qu'ils se foutent complètement dAllah, et donc qui auront un châtiment douloureux.

Al hamdoulilah j'appelle pas les gens aux pêchers, a désobéir à Allah et si pour toi cela c'est de l'orgueil alors ça me va, car plein de versets et de hadiths disent que vers la fin des temps ceux qui pratiquerons l'islam comme s'ils tenaient une braise de feu dans les mains seront ceux qui sont sur le droit chemin, et personnellement, je me vois parmi ceux là.

Tu te rend même pas compte comment je me préoccupe jour et nuit de plair à Allah, je n'entreprend pas une chose sans me demander si ça va plair ou mettre en colère Allah, je ne met pas tout derrière la miséricorde dAllah comme tout le monde a tendance à le faire, je me souvient plus tôt de la phrase qui suit (Allah est certes très miséricordieux, mais il est aussi très dur en châtiment) et c'est ce qui me fait m'éloigner des grands pêcher qui ont était cité dans le Coran.
Pour info je suis un homme pas une femme.
K
29 août 2015 00:44
Meme si certains 3alim l'autorisent, selon la compilation de versets et hadiths concernant la ribaa, c'est totalement interdit, sans condition d'utilisation du pret...

En fait quand on cherche, on apprend trop de truc et ca finit juste par devenir quasi impossible de pratiquer comme il se doit.

il faut veiller a s'assurer que le salaire qu'on percoit est "pur" (s'interet a l'histoire de l'entreprise qui nous emploie, les produits qu'on vend ou qu'on fabrique, etc.) et obtenu de maniere licite pour qu'il le soit avant de reflechir a son usage..

Le musulman doit eviter toute participation financiere dans une industrie aux activites bannies par l'islam.

Toutes les assurances ne sont pas licites meme si le concept de gestion du risque l'est...

En general on connait l'interdiction de la ribaa mais je ne connaissais pas celle du gharar, l'interdiction de la thesaurisation sans projet, la notion de purification du revenu pour les entrepreneurs, etc...

Je ne sais plus qui disait qu'il se savait respecter les interdictions et qu'il en etait apaise et que rira bien qui rira le dernier...

Finalement, je ne sais pas si quelqu'un pourra rire pour sa pratique...
A
29 août 2015 00:55
Zoo cite moi un savant qui autorise les intérêts dans les prêts? Les seuls qui l'ont autorisé sont des imams d'Europe et d'Amérique et ils ne sont pas des savants, un savant c'est un héritier des prophète faut le savoir, et il n'y a aucune divergence sur ribaa ou bien apporté moi la preuve.
K
29 août 2015 01:24
Citation
AsOne a écrit:
Zoo cite moi un savant qui autorise les intérêts dans les prêts? Les seuls qui l'ont autorisé sont des imams d'Europe et d'Amérique et ils ne sont pas des savants, un savant c'est un héritier des prophète faut le savoir, et il n'y a aucune divergence sur ribaa ou bien apporté moi la preuve.

justement, les differents sites consultes parlent de theologiens europeens surtout en indiquant que l'autorisation etait base sur le principe de necessite dans un pays defavorable aux musulmans.
Par exemple, dans un pays ou un musulman ne trouve pas de logeur, acheter est autorise pour avoir un toit.
Or, il est considere aujourd'hui que ce principe de necessite n'est plus valable et..qu'il ne l'a jamais ete.
Allah ou 3lam, mais malgre tout je ne pourrais pas dire que les gens qui n'ont pas use de riba sont mieux que ceux qui l'ont fait, je n'expose que ce que j'ai trouve dans mes recherches et ca ne m'arrange pas en fait...

Tout ce que touche de pres ou de loin a l'usure et aux taux d'interets est haram, tout comme le fait de manger de l'illicite et le musulman ne peut se cacher derriere son ignorance car il y a une obligation de s'interesser aux sciences religieuses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook