Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre sans amoureux(se) au quotidien ?
s
19 août 2008 21:40
Citation
pounkette a écrit:
S'en passer me semble être un terme fort. Je ne dis pas qu'on peut s'en passer, en fait je voulais dire que la vie de célibat n'est pas une fatalité et qu'on peut facilement la gérer. On peut être épanouie sans âme soeur.

J'aimerai bcp que tu nous expliques ta vision de la chose, STP.
a
19 août 2008 21:47
nous sommes empoisonnés on n attend le vaccin j espere que ton ami va nous sortir de là
s
19 août 2008 21:53
Citation
arhaye a écrit:
nous sommes empoisonnés on n attend le vaccin j espere que ton ami va nous sortir de là

Laisse faire le mektoub grinning smiley
r
19 août 2008 22:03
Pour le vide c'est facil : c'est ma PSP qui le comble ce vide ^^
c
19 août 2008 22:37
Citation
salmones a écrit:
Bonjour,

Suite à la demande d'un ami qui souhaite faire une thèse sur le célibat, je voudrais recueillir tous les témoignages de celles et ceux qui vivent sans amoureux(se) au quotidien.

Est-ce facile tous les jours ?
Comment faire face au vide affectif ?
Comment gérer la pression familiale et/ou venant d'ami(e)s ?
Faîtes-vous des recherches ou vous laissez faire le mektoub ?
Vivez-vous encore chez vos parents ou êtes-vous indépendants ?

Que faîtes-vous de votre temps et le partagez-vous avec quelqu'un, un ou une amie par exemple ?


Est-ce facile tous les jours ?

Non car on me rappele tous les jours que je suis célibataire.

Comment faire face au vide affectif ?

c'est le vide affectif depuis 4 ans deja donc ca peut durer encore...ca ne me fait plus rien. tu sais c'est quand tu a mal tu a mal au bout d'un moment tu ne la sens plus la douleur...pour faire face au vide affectif : la patience et raler raler quand je rechute et puis ca passe.


Comment gérer la pression familiale et/ou venant d'ami(e)s ?

les larmes avant de dormir et c'est repart.


Faîtes-vous des recherches ou vous laissez faire le mektoub ?

j'ai fais des recherches, j'ai fais confiance, j'ai laissé faire....et j'ai laissé tomber.


Vivez-vous encore chez vos parents ou êtes-vous indépendants ?

plus pour longtemps inchallah...je risque de me suffir a moi-meme si ca continue...


Que faîtes-vous de votre temps et le partagez-vous avec quelqu'un, un ou une amie par exemple

métro / boulot / dodo / lecture / internet / ménage / télé / ciné : seule 'jadore le cinéma, et jy vais souvent seule...je me prends des pop corn au caramel, je vais tout devant c'est le kiff thumbs up

aux célibataires : 'if you need to crash, crash'n burn, you are not alone' comme dit un chanteur que j'adore. In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/08 22:38 par candi-up.
m
19 août 2008 22:51
salam alaykoum


Son sujet de thèse n'est vraiment pas évident SOS


Est-ce facile tous les jours ?

Je pense qu'il faut s'armer de patience tout en faisant ses obligations et essayer de rester positif.

Comment faire face au vide affectif ?

Je pense que face au vide affectif ce qui est difficile c'est qu'on garde au fond de notre coeur tt l'amour et l'affection qu'on peut donner et on peut s'endurcir des fois qd on en a besoin (réconfort, gentillesse, tendresse...)


Comment gérer la pression familiale et/ou venant d'ami(e)s ?

La pression extérieure est des fois difficile ds la mesure ou on a l'impression d'être incompris, alors que c'est pas un choix.Le risque s'est qu'on se forge une carapace mais on peut bien le vivre son célibat mais pas indéfiniment.


Faîtes-vous des recherches ou vous laissez faire le mektoub ?

Les deux on se ferme pas les portes, mais la confiance en ALLAH est primordial ca permet surtout de prendre notre mal en patience comme on dit, et on est toujours plein d'espoir qd on agit


J'espere avoir répondu clairement




Que faîtes-vous de votre temps et le partagez-vous avec quelqu'un, un ou une amie par exemple ?[/quote]

Travail, famille, activités pour apprendre plus sur le monde ds lequel on vit, sport etc.........



vOILA In love
"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme"
s
20 août 2008 00:03
Merci candi-up et maryam.strasbourg pour votre témoignage qui m'a bcp ému tant il respire la sincérité !
Je suis ému par tant de franchise. C'est vrai que le célibat pèse à long terme, surtout lorsque l'on voit ses ami(e)s se marier les un(e)s après les autres. C'est le plus difficile, à mon avis. Quand on assiste à leur mariage, on ne peut s'empêcher de se dire "quand est-ce que ce sera mon tour ?
Et si l'on ne se pose pas la question, il y'aura toujours quelqu'un pour la poser à votre place !
Au bout d'un certain temps, on finit vraiment seul car la plupart de nos connaissances sont en couple, il devient alors compliqué de les côtoyer. Il ne reste plus que la famille. Bizarre la vie, jeunes on rêve tous de s'émanciper et de prendre ses distances de la famille et, plus tard on espère qu'une chose c'est de s'y rapprocher mais, de préférence mari(é)s. Certains célibataires préfèrent même s'éloigner de leur famille afin d'échapper à la pression et aux jugements. Ce n'est souvent pas de gaieté de coeur mais par choix de la tranquillité d'esprit. On peut chercher à remplir ses journées par du sport et des loisirs mais on arrive jamais à combler ce vide affectif, il ne faut pas se mentir. Je pense qu'il faut savoir forcer son destin, aller chercher son âme soeur là où elle se trouve. Attendre devient une véritable torture avec le temps et la prière seule ne pourra que l'atténuer et encore. En tout cas, je pense que les célibataires endurcis, comme on dit, finissent généralement mal dans leur peau. Personnellement, je n'ai jamais rencontré un grand célibataire heureux de l'être, sauf ceux qui refusent cet état de fait. Ceux-là cachent leur frustration derrière un excès de bonne humeur.

Je m'arrête là car il y'aurait tant à dire et je ne voudrai surtout pas mettre fin aux témoignages !
e
20 août 2008 00:20
pour une these de doctorat ,je trouve l'approche et les questions un peu vagues.
dejà vivre sans amoureux signifit?
_n'avoir personne dans sa vie "ça c'est celibataire mais sans relation"
_ne pas vivre en couple"celibataire ayant une relation mais vivant seuls
_vivre sans etre aimé et ressentir l'amour de l'autre (et là ça peut etre aussi le cas des gens mariés)
sans oublier qu'il faut specifier ça rentre aussi dans cette categorie?:
-celibataire mais amoureux d'une personne avec qui il n'a pas de relation
-celibataire non amoureux mais ayant quelqu'un dans sa vie qui est tres amoureux et lui fait ressentir
................... à moins que ta question sois des plus basics genre ne pas faire l'amour au quotidien.. et peut importe la situation et les sentiments
c
20 août 2008 00:24
Citation
salmones a écrit:
Merci candi-up et maryam.strasbourg pour votre témoignage qui m'a bcp ému tant il respire la sincérité !
Je suis ému par tant de franchise. C'est vrai que le célibat pèse à long terme, surtout lorsque l'on voit ses ami(e)s se marier les un(e)s après les autres. C'est le plus difficile, à mon avis. Quand on assiste à leur mariage, on ne peut s'empêcher de se dire "quand est-ce que ce sera mon tour ?
Et si l'on ne se pose pas la question, il y'aura toujours quelqu'un pour la poser à votre place !
Au bout d'un certain temps, on finit vraiment seul car la plupart de nos connaissances sont en couple, il devient alors compliqué de les côtoyer. Il ne reste plus que la famille. Bizarre la vie, jeunes on rêve tous de s'émanciper et de prendre ses distances de la famille et, plus tard on espère qu'une chose c'est de s'y rapprocher mais, de préférence mari(é)s. Certains célibataires préfèrent même s'éloigner de leur famille afin d'échapper à la pression et aux jugements. Ce n'est souvent pas de gaieté de coeur mais par choix de la tranquillité d'esprit. On peut chercher à remplir ses journées par du sport et des loisirs mais on arrive jamais à combler ce vide affectif, il ne faut pas se mentir. Je pense qu'il faut savoir forcer son destin, aller chercher son âme soeur là où elle se trouve. Attendre devient une véritable torture avec le temps et la prière seule ne pourra que l'atténuer et encore. En tout cas, je pense que les célibataires endurcis, comme on dit, finissent généralement mal dans leur peau. Personnellement, je n'ai jamais rencontré un grand célibataire heureux de l'être, sauf ceux qui refusent cet état de fait. Ceux-là cachent leur frustration derrière un excès de bonne humeur.

Je m'arrête là car il y'aurait tant à dire et je ne voudrai surtout pas mettre fin aux témoignages !


ya rien a ajouter, tu a tout dit. thumbs up
Tu a resumé en 20 lignes ce que jessaie de comprendre par moi-meme, ce fameux " que m'arrive-t-il ?"
tu a su y répondre ! Welcome
A
20 août 2008 07:36
Citation
salmones a écrit:
Merci candi-up et maryam.strasbourg pour votre témoignage qui m'a bcp ému tant il respire la sincérité !
Je suis ému par tant de franchise. C'est vrai que le célibat pèse à long terme, surtout lorsque l'on voit ses ami(e)s se marier les un(e)s après les autres. C'est le plus difficile, à mon avis. Quand on assiste à leur mariage, on ne peut s'empêcher de se dire "quand est-ce que ce sera mon tour ?
Et si l'on ne se pose pas la question, il y'aura toujours quelqu'un pour la poser à votre place !
Au bout d'un certain temps, on finit vraiment seul car la plupart de nos connaissances sont en couple, il devient alors compliqué de les côtoyer. Il ne reste plus que la famille. Bizarre la vie, jeunes on rêve tous de s'émanciper et de prendre ses distances de la famille et, plus tard on espère qu'une chose c'est de s'y rapprocher mais, de préférence mari(é)s. Certains célibataires préfèrent même s'éloigner de leur famille afin d'échapper à la pression et aux jugements. Ce n'est souvent pas de gaieté de coeur mais par choix de la tranquillité d'esprit. On peut chercher à remplir ses journées par du sport et des loisirs mais on arrive jamais à combler ce vide affectif, il ne faut pas se mentir. Je pense qu'il faut savoir forcer son destin, aller chercher son âme soeur là où elle se trouve. Attendre devient une véritable torture avec le temps et la prière seule ne pourra que l'atténuer et encore. En tout cas, je pense que les célibataires endurcis, comme on dit, finissent généralement mal dans leur peau. Personnellement, je n'ai jamais rencontré un grand célibataire heureux de l'être, sauf ceux qui refusent cet état de fait. Ceux-là cachent leur frustration derrière un excès de bonne humeur.

Je m'arrête là car il y'aurait tant à dire et je ne voudrai surtout pas mettre fin aux témoignages !

et bien ça dépend si le célibat est choisi ou subi
et oui le célibat peut aussi être un choix (du moins provisoire), et dans ce cas la, il est généralement bien vécu sans aucun des symptômes dont tu parles. N'oublie de le dire a ton ami doctorant. La frustration ça vient quand on cherche mais qu'on ne trouve pas. En revanche, quand on ne cherche pas, il y a aucune raison a éprouver de la frustration!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/08 07:37 par Aymen1978.
m
20 août 2008 09:49
Citation
salmones a écrit:
Bonjour,

Suite à la demande d'un ami qui souhaite faire une thèse sur le célibat, je voudrais recueillir tous les témoignages de celles et ceux qui vivent sans amoureux(se) au quotidien.

Est-ce facile tous les jours ?

facile n est pas le terme que j aurais employé. on a plutot dire que c est délicat, frustant et souvent malheureuse d etre seule.(je parle pour moi..)

Comment faire face au vide affectif ?

LE vide affectif.. pour connaitre la sensation de vide, il aurait fallu etre rempli: de bonheur, de malheur; d amour, tendresse..
a l heure actuelle je ressens le vide affectif, qd par exemple je regarde la télé, le série M6 ou tout est bien qui fini bien, tt le monde il est amoureux, je me prend a rever.. la je ressens le vide.. et comment j y fais face? je pleure un bon coup , ca passe. ou bien je me dis ahh ces séries, n importe quoi! ou bien je me rememore ts les défauts de mon ex.. et la! impossible de vouloir etre 2 pour longtemps! de tte facon on y fait pas face, comme un malheur mais on le vit c est tout!



Comment gérer la pression familiale et/ou venant d'ami(e)s ?

y en a marre de la pression des parents surout c est obsessionnel chez eux. parfois je me dis que je fait un remake de "mariage a la grecque" (sans la fin bien sur..) Grrrr
c pas un stress ou une pression proprment dit. c du soulage. alors qd y a un cousin ou une cousine plus jeune qjui se marie, ma mere elle s y met avec les tantes.. galso hna tefro chéb ( restez devant moi a vous faire des cheveaux blanc)
ou bien elle me ressort tte les histoire "tu sias la fille d untel, ton oncle qui a 50ans, elle a tj refusé les maintes proposition d homme et la elle tte seule.." et tte en coeur, tantes mere.. "miiiisssskkkiiinaaaaaaaaaaa".crying(
comment on gere ca? en les regardant avec des yeux ronds, des pt d interrogation au dessus de la tete. Are you crazy. moody smileyet se dire.. et se dire "Mon dieu dis moi que j ai été adopté q j aille retrouvé ma vrai famille"ptdr

Faîtes-vous des recherches ou vous laissez faire le mektoub ?

mektoub avec un grain de recherche pour l accéléré!

Vivez-vous encore chez vos parents ou êtes-vous indépendants ?
seule..

Que faîtes-vous de votre temps et le partagez-vous avec quelqu'un, un ou une amie par exemple ?
boulot, dodo , métro;
l
20 août 2008 11:47
ta tous dit et tu a bien résumé c pas une fatalité le célibat

Citation
pounkette a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
pounkette a écrit:
Comme s'il qu'il y avait que l'amour dans la vie...whistling smiley

On peut difficilement se passer d'amour, tu ne crois pas ?

S'en passer me semble être un terme fort. Je ne dis pas qu'on peut s'en passer, en fait je voulais dire que la vie de célibat n'est pas une fatalité et qu'on peut facilement la gérer. On peut très bien être épanouie sans âme soeur.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
b
20 août 2008 12:15
Salamone ne parle ps a la place des autres amour son amour bekhaire me3a Allah

rak khedame katbale fe zite a hnini grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
f
23 août 2008 01:34
Est-ce facile tous les jours ?

Je dirai que c'est difficile tous les jours. Chaque matin, ma 1e pensée c'est que j'ai personne à qui penser, personne à caliner (c'est paradoxal, parce qu'il n'y a personne, et je ne cesse de penser à ce "personne"winking smiley

Comment faire face au vide affectif ?

Dans un premier temps, tu fais la fille hyper bien dans sa peau, tu te donnes à fond dans le travail, la vie de famille, les sorties avec les copines, et puis, avec le temps, le travail devient routinier, tu vas travailler, mais tu as envie d'avoir d'autres projets que d'evoluer au sein de la boite, t'aimerais que ton argent te serve a autre chose qu'a des conneries, t'aimerait avoir des projets, mais encore une fois, seule....t'as moins la motivation. Apres, les amies, ben tu les maries toutes une a une, t'es la bonne copine qui a tjs des bonnes idées pr les mariages, la bonne copine qui accompagne pour le choix de la robe, celle qui ecoute les histoires d'amours, qui conseille etc, au debut, tu le fais de bon coeur, tu te dis que bientot ce sera ton tour inchallah, mais apres tu realises que non, que ca vient pas, que le nb d'amie que tu as marié a atteint la dizaine et que toi tu es la seule célibataire, et ne parlons pas des cousines...

Comment gérer la pression familiale et/ou venant d'ami(e)s ?

Personnellement je n'arrive pas a gerer, je deviens irrascible, desagreable, je me renferme, je deviens tout ce que je n'etais pas. J'ai plus envie d'etre la a toute heure pr tout le monde, je deviens egoiste. Le pb, c'est que si ca continue, je n'aurai pas d'homme dans ma vie, mais surtout je n'aurai plus d'amies, mais bizarrement, meme en l'ecrivant ca ne me fait rien... j'ai tjs fonctionné comme ca, une fois mariée, je m'eloigne de l'amie en question, etre l'eternelle celibataire je ne supporte plus. Tout le monde te voit comme une meskina, et c ca le plus dur. Ou alors, les autres pensent que ta vie ressemble a sex in the city, tu dois tjs avoir des histoires extraordinaires a raconter...


Faîtes-vous des recherches ou vous laissez faire le mektoub ?

Au depart, j'etais ouvertes aux rencontres, apres, avec le temps, moins d'occasions de rencontres, alors j'ai tenté le net, mais je suis definitevement vaccinée, apres g accepté qq rdv arrangé, mais a chaque fois une vraie cata, tu te retrouves face a qqn qui ne te correspond absolument pas, tu te demandes si tes amis te connaissent.... ou s'ils veulent juste te caser a tout prix.

Vivez-vous encore chez vos parents ou êtes-vous indépendants ?

Tjs chez mes parents, mais je pense partir dans qq temps, il faut que j'avance, homme ou pas homme.


Que faîtes-vous de votre temps et le partagez-vous avec quelqu'un, un ou une amie par exemple

plus d'amies celibataires, donc les sorties sont limitées. LA famille, chacun est un peu dispersé, donc c pas évident de se retrouver, et meme qd c le cas, c le temps d'une soirée. Finalement je suis souvent seule, mais de tte façon, meme qd je suis entourée, au fond de moi g tjs la sensation d'etre tte seule, d'etre en marge.
C
23 août 2008 10:26
Citation
rachido the devil a écrit:
quand on est célibataire on ne vit pas; on tente de survivre

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
On vit bien au contraire et il faut vivre car si on attend d'être avec quelqu'un pour vivre, je trouve cela bien dommage, triste et même dangereux car cela sous entend que l'on va vivre au travers de l'autre. Ce qui amène bien souvent l'éttoufement au sein d'un couple. Un couple, c'est les deux qui amènent des choses et non l'un qui puise chez l'autre.
s
23 août 2008 12:23
Merci pour votre témoignage foruma, toute vérité est bonne à dire et merci encore pour votre courage !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook