Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivez vous votre dépayesement?
f
17 janvier 2009 01:15
Loin de votre ville natale,de vos parents,de la maman tellement tendre,qui vous donnait le privilège de la réveiller à trois heures du matin quand vous avez un mal de dents,un petit/gros bobo ,avec qui vous discutez à cœur ouvert des problèmes de la vie dans la cuisine,le salon autour d'un berrade datay,ou en allant au marché.que vous prenez dans vos bras à chaque fois que ça allait mal,ou tout simplement pour lui exprimer le grand amour que vous avez pour elle pour lui dire merci maman d'être là,avec ton sourire,ta tendresse ,ta sagesse et ton amour inconditionnel.avec elle on se sentait unique ,oui un tel amour ne pouvait être que pour une personne unique.
Pour le papa sévère ou en a l'air ,qui équilibre la balance trop penchée de l'amour de la maman ou le contraire.

ouled et bnet adderb qu'on connaissait par coeur ,qu'on voyait tous les jours,avec leurs sourires,leurs tristesses ,leur bonne humeur ,leurs colères,leur générosité ,coups de crasse...
et vos amis ! vos vrais amis avec qui peu de mots suffisent pour résumer tellement de choses que leur vue ,une petite discussion est meilleure que n'importe quelle thérapie de groupe ils avaient le TEMPS pour nous et nous avions le temps pour EUX.

ça me manque ,mon dieu que ça me manque! après 4 ans et demie en France ça me manque,c'est des gens ,des moments irremplaçables,et la nostalgie est un mot faible.on se fait des amis ici mais on ne retrouve pas les mêmes sensations,pas le même réconfort pas le même délire.
Je ne sais pas si des yabis se reconnaissent dans ce que j'ai raconté(j'avoue que ça me fera plaisir smiling smiley ) Mais j'aimerai bien connaître votre propre ressenti



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/09 02:00 par fatimzohra.
g
17 janvier 2009 06:44
Ton témoignage est très bien exprimé:j'attends de lire les prochains...(moi je suis passé à une autre étape déjà)
C
17 janvier 2009 12:24
Citation
fatimzohra a écrit:
Loin de votre ville natale,de vos parents,de la maman tellement tendre,qui vous donnait le privilège de la réveiller à trois heures du matin quand vous avez un mal de dents,un petit/gros bobo ,avec qui vous discutez à cœur ouvert des problèmes de la vie dans la cuisine,le salon autour d'un berrade datay,ou en allant au marché.que vous prenez dans vos bras à chaque fois que ça allait mal,ou tout simplement pour lui exprimer le grand amour que vous avez pour elle pour lui dire merci maman d'être là,avec ton sourire,ta tendresse ,ta sagesse et ton amour inconditionnel.avec elle on se sentait unique ,oui un tel amour ne pouvait être que pour une personne unique.
Pour le papa sévère ou en a l'air ,qui équilibre la balance trop penchée de l'amour de la maman ou le contraire.

ouled et bnet adderb qu'on connaissait par coeur ,qu'on voyait tous les jours,avec leurs sourires,leurs tristesses ,leur bonne humeur ,leurs colères,leur générosité ,coups de crasse...
et vos amis ! vos vrais amis avec qui peu de mots suffisent pour résumer tellement de choses que leur vue ,une petite discussion est meilleure que n'importe quelle thérapie de groupe ils avaient le TEMPS pour nous et nous avions le temps pour EUX.

ça me manque ,mon dieu que ça me manque! après 4 ans et demie en France ça me manque,c'est des gens ,des moments irremplaçables,et la nostalgie est un mot faible.on se fait des amis ici mais on ne retrouve pas les mêmes sensations,pas le même réconfort pas le même délire.
Je ne sais pas si des yabis se reconnaissent dans ce que j'ai raconté(j'avoue que ça me fera plaisir smiling smiley ) Mais j'aimerai bien connaître votre propre ressenti

c des bons souvenirs a garder bien au chaud dans ta tete et ton coeur, maintenant faut en creer d'autres avec les élements de ta vie actuelle.
☠ chti'sem ☠
f
17 janvier 2009 16:36
Citation
gerem a écrit:
Ton témoignage est très bien exprimé:j'attends de lire les prochains...(moi je suis passé à une autre étape déjà)
salam germ
merci ,justement ce passage comment il s'est passé? y'avait il en toi une partie qui penchait vers le maroc,qui voulait y retourner?


Sofia59
oui crreer d'autres amis différents ,d'autres complicités mais ce n'est pas la même chose.enfin le but de mon poste ce n'est pas de me plaindre mais de voir les autres qui sont dans ma situation (sont venus en france après avoir vécu au maroc plusieurs années). merci
C
17 janvier 2009 16:53
c'est normal que ça ne sois pas pareil, tu n'es plus pareil, vivre plus de 4 ans dans un contexte

different de ce qu on a toujours connu, nous change forcement, cherche à établir une complicité entre

ton "nouveau toi" avant d'esperer l'avoir avec les autres. comparer les relations, les endroits et les

gens ne va te servir a rien, c deux monde different, faut evoluer et s'integrer dans ton nouvel

envirennement. avec un peu de recule tu comprenderas .
☠ chti'sem ☠
f
17 janvier 2009 16:56
Citation
sofia59 a écrit:
c'est normal que ça ne sois pas pareil, tu n'es plus pareil, vivre plus de 4 ans dans un contexte

different de ce qu on a toujours connu, nous change forcement, cherche à établir une complicité entre

ton "nouveau toi" avant d'esperer l'avoir avec les autres. comparer les relations, les endroits et les

gens ne va te servir a rien, c deux monde different, faut evoluer et s'integrer dans ton nouvel

envirennement. avec un peu de recule tu comprenderas .
salam,sofia
je ne compare pas,j'ai mes amis ici,on s'entend bien mais je ressens un manque par rapport à ce que j'ai cité et ce n'est pas le résultat d'une comparaison mais d'un ressenti
c
17 janvier 2009 17:00
Et plus que tu reste loin de ta famile et de tes amis,plus tu deviens une autre personne une espéce muatante qui ni marocaine a 100% ni francaise a 100%, meme les amis qui sont resté au blad chandent,nous qui sommes partis on change, et le plus terrible c'est quand tu rentre chez tois et tu t'appercois que la discussion avec les amis que tu as laissé devient enoyeuse et ne pas trouver trops de choses a partager sauf sortir la carte bleu et payer un coups a tous le monde. car forcement qu'on quite notre quartier on change, on pense differement on deviens une espéce mutante en tous les cas ce que je resent aprés 22 ans passé au Maroc et 21 ans a l'etranger,l'equilivre est trés fragille.
C
17 janvier 2009 17:03
peux tu develloper plus la problématique alors? sinon est ce un simple constat ou bien c'est un reel probleme?
f
17 janvier 2009 17:44
Citation
sofia59 a écrit:
peux tu develloper plus la problématique alors? sinon est ce un simple constat ou bien c'est un réel problème?
la problématique ?
c'est que toue la tendresse et l'attention avec laquelle on a grandi ,elle n'est plus là ,il ne reste d'elle qu'un manque qui te rappelle que quelques années avant elle était là.
Que maintenant quand tu as un problème tu regardes autour de toi tu as peu de gens à qui tu peux ouvrir ton cœur et parmi ces gens là peu réussissent à vraiment t'aider.
jusqu'à présent quand j'ai un coup de blouse ,un poids sur le corps ce n'est pas vers mes amis d'ici que je me tourne.je prends mon tel et j'appelle ma mère ,ma copine intime avec qui j'ai une complicité qui me surprend moi même,à peine je commence à lui parler qu'elle termine mes phrases.quand je rentre au maroc je m'en dors d'un sommeil de bébé,ce qui a changé c'est la sécurité ;certains diront tu grandis ma petite ,moi je dirai que c'est une stabilité que j'ai perdue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/09 17:46 par fatimzohra.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook