Comment vivait les Libyens avant le coup d'état ?
Avant ce coup d'état international je savais que le seigneur khadafi ne partageait pas tout son pouvoir, à part avec le conseil du peuple, mais je n'avais pas entendu ou lu que la population vivait dans l'enfer comme on dit.
Ni qu'ils avaient faim ou soif, et ni qu'ils voulaient absolument le départ de khadafi.

J'ai cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé d'information en ce sens datant de plus d'un an. J'ai conscience qu'on peut tomber sur le site d'opposants, du même genre que les opposants Iraniens, mais Libyens je ne trouve rien.

Parmi ceux qui affirment que la libye était un enfer, avez vous des informations à partager avec ceux qui, comme moi, étions des ignorants.

Merci de faire apprendre ce que je ne sais pas Welcome

Ah oui, des liens fiables, pas de parti pris

Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
Citation
118218 a écrit:
Avant ce coup d'état international je savais que le seigneur khadafi ne partageait pas tout son pouvoir, à part avec le conseil du peuple, mais je n'avais pas entendu ou lu que la population vivait dans l'enfer comme on dit.
Ni qu'ils avaient faim ou soif, et ni qu'ils voulaient absolument le départ de khadafi.

J'ai cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé d'information en ce sens datant de plus d'un an. J'ai conscience qu'on peut tomber sur le site d'opposants, du même genre que les opposants Iraniens, mais Libyens je ne trouve rien.

Parmi ceux qui affirment que la libye était un enfer, avez vous des informations à partager avec ceux qui, comme moi, étions des ignorants.

Je suis comme toi....je passe mon temps a chercher..rien....

Et s'il ya des marocains qui ont vécu la bas.....

merci de décrire la situation sous Khadafi.....
Citation
chibanni a écrit:
Citation
118218 a écrit:

Je suis comme toi....je passe mon temps a chercher..rien....

Et s'il ya des marocains qui ont vécu la bas.....

merci de décrire la situation sous Khadafi.....

J'ai de la famille qui travaillait en Lybie il y a quelques années et ils ne voulaient pas revenir au Maroc car c'était mieux en Libye. Cet été, un entrepreneur qui a travaillé chez moi me racontait qu'avant de revenir au Maroc il avait un bar restaurant en Libye et qu'il était content de son affaire et du pays. Il est revenu à cause des papiers qu'il ne pouvait plus renouveler.

Mais surtout, la liste des pays où il fait très mauvais de vivre nous la connaissons globalement. Et la Libye n'en faisait pas partie à mes yeux.

A suivre

Citation
118218 a écrit:

salem,cherche sur se site peut etre que tu trouveras reponse a tes questions

[lavoixdelalibye.com]
je partage ce qu'a écrit un ami , analyse que je partage , par S.O

En quelques phrases "pour ne pas être long" :
> Les images vidéos sont certes intolérables, inacceptables et surtout honteuse pour TOUT le monde arabe et musulman...ainsi va la vie car ces tortionnaires ne sont que le fruit de ce que lui même à semé depuis 42 ans...
> La Libye fait partie des rares pays au monde qui regorge de milliards de dollars à ne savoir qu'en faire, donc distribuer des "miettes" à 6 millions d'habitants...( de l'aumône), même les communistes les plus téméraires ont compris que le vrai capital c'était le TRAVAIL.
> Durant ces 40 années de règne, tout comme l'autre inhumain de Saddam, Kaddafi n'a cessé d'être un ignoble sanguinaire sans aucuns scrupules humains, un clown international faisant fi de la dignité de ses sujets et narguant quiconque voulant lui tenir tète: je le considére comme un VOYOU qui faisait joujou avec beaucoup d'argent de poche volé à son papa, la Libye !
> Trop s'appesantir sur les calculs internationaux des rapports de force pour la maîtrise de l'énergie par l'occident est un vieux débat que bcp d'arabes ont compris il y a longtemps mais HELAS, que faire ? ceux sont justement NOS hommes qui nous ont conduit vers ce chaos, ceux sont eux qui nous ont coulé, muselé, ridiculisé à un point où l'occident nous ramasse à la cuillère aujourd'hui ? c'est çà la réal-politik, on y peut rien. Ou bien si, on peut : on peut élire librement et démocratiquement des gens humains et responsables, respectueux et respectables pour JUSTEMENT ne pas nous brader et laisser autrui nous gérer comme une marchandise...
> Cessons donc de nous plaindre et de toujours accuser autrui, travaillons, oeuvrons pour avoir des pays arabes respectables par leur liberté, leur dignité, leur créativité et leur démocratie, c'est la seule issue et nous en sommes plus que capables comme nous nous l'avons prouvé durant des SIECLES...!!

Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter
Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
si tu ne trouve pas d'ecrits d'opposants libyens , c'est aussi parceque khadaffi

avait fait installer un systeme informatique pour fliquer tout les libyens sur le net et communication

systeme fourni par la France ( avec tout l'argent qu'il avait , il etait meme pas capable

de former des informaticiens de haut vol)

il faut tourner la page , il a fait perdre plus de 30 ans a son pays

il y a 25 ans je le trouvais sympa en tant que revolutionnaire tenant tete aux usa

mais depuis il a pas evolué d'un pas , il a meme regressé

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/11 22:10 par mohammed06.
Le tortionnaire qu'il était ne pouvait être ignoré et soutenu que par ses despotes , les autres cachaient leur souffrance par peur de connaître le même sort .

[tempsreel.nouvelobs.com]
Citation
mohammed06 a écrit:
si tu ne trouve pas d'ecrits d'opposants libyens , c'est aussi parceque khadaffi

avait fait installer un systeme informatique pour fliquer tout les libyens sur le net et communication

systeme fourni par la France ( avec tout l'argent qu'il avait , il etait meme pas capable

de former des informaticiens de haut vol)

il faut tourner la page , il a fait perdre plus de 30 ans a son pays

il y a 25 ans je le trouvais sympa en tant que revolutionnaire tenant tete aux usa

mais depuis il a pas evolué d'un pas , il a meme regressé

Je comprends ce que tu veux dire, mais en Corée du Nord c'est pire ils n'ont ni ordinateur, ni téléphone, ni limonade et viande, et nous savons dans le monde entier le drame qu'ils vivent.

Pourquoi rien n'a filtré concernant la Libye ?
Pourquoi ne lit rien dans amnesty international et les rapports que j'ai furtivement regardé ?
Rien n'a filtré alors que depuis la corée du nord tout filtre.

Je ne suis ni pro khadafi ni anti khadafi, mais j'aime comprendre et non adhérer à des idées déjà toutes faites. Et je ne trouve rien, ce qui est curieux mais pas surprenant.

la grande rivière artificielle en Libye
C'est un sentiment légitime, et ressenti par beaucoup. On n'a juste pas le droit de le dire...

« Est Arabe celui qui parle arabe, qui se veut Arabe et qui se dit Arabe ». Sati' Al-Husri
Citation
lahlay9i a écrit:
la grande rivière artificielle en Libye

L e seul probleme est que la rivere artificielle ne passait pas dans le tunnel ou le dictateur s'est caché , pas de chance, il avait prevu des rivieres mais sans eau, pas tres fut fut.

c'est à l'exemple de ces centaines d'avions qui en fait ne servaient qu'à enrichir les pays fabriquants

je me pose exactement la meme question?

Et concernant les 40 ou 42 ans de répression barbares , moi je le revoie avec Zarkouzi recu avec fastes et tout les honneurs ya pas si longtemps que ca ...perplexe alors j'aimerai bien qu'on m'explique a ce moment la c'était un gentil ? Jcomprend plus rien c'était docteur Jekill et Mr Hyde ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/11 23:26 par sehila.
Citation
sehila a écrit:

Je pense que nous sommes nombreux à nous poser la question mais un tabou plombe ce questionnement. Un peu comme la formule des ricains qui disait qu'on était avec ou contre eux. La c'est pareil, on nous dit que globalement on est pour ou contre un dictateur. Mais le souci, c'est que malgré quelques erreurs je ne sais pas quoi lui reprocher.

On me dit que depuis 42 ans il tue son peuple, mais je n'ai rien vu et quand je demande à voir, personne n'a rien à me montrer.
On a parlé de 20 000 morts, mais personne ne les a vu, et surtout aucune télévision et encore moins un amateur avec son portable.

Bref, beaucoup de pipeau.

Je crois que c'est un gros coup d'état et qu'une fois de plus les Arabes se sont fait enfumé.

...;;;

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/11 00:18 par sehila.
Citation
118218 a écrit:
Citation
sehila a écrit:

Je pense que nous sommes nombreux à nous poser la question mais un tabou plombe ce questionnement. Un peu comme la formule des ricains qui disait qu'on était avec ou contre eux. La c'est pareil, on nous dit que globalement on est pour ou contre un dictateur. Mais le souci, c'est que malgré quelques erreurs je ne sais pas quoi lui reprocher.

On me dit que depuis 42 ans il tue son peuple, mais je n'ai rien vu et quand je demande à voir, personne n'a rien à me montrer.
On a parlé de 20 000 morts, mais personne ne les a vu, et surtout aucune télévision et encore moins un amateur avec son portable.

Je crois que c'est un gros coup d'état et qu'une fois de plus les Arabes se sont fait enfumé.

Ah les avions de ligne qu'il a fait sauter entrainant un embargo sur son pays,c'était une invention?

Quand tu ouvres ta grande bouche tu penses aux enfants qui ont sauté dans ces avions de lignes? Etaient ils responsables de la politique américaine?

Non pas plus que les enfants morts pendant les bombardements de l'OTAN en irak.
Citation
babasanfour a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
sehila a écrit:

Ah les avions de ligne qu'il a fait sauter entrainant un embargo sur son pays,c'était une invention?

Quand tu ouvres ta grande bouche tu penses aux enfants qui ont sauté dans ces avions de lignes? Etaient ils responsables de la politique américaine?

Non pas plus que les enfants morts pendant les bombardements de l'OTAN en irak.

Ma grande bouche elle te prend au mot avec ta petite bouche quand tu veux et publiquement sur ce forum.

On a repproché à khadafi l'attentat dans une boite de nuit, la belle, mais il s'est avéré que ce n'était pas lui. Cherche et tu le liras toi même.

Ensuite lokerbie, et tu sais qu'on a libéré le seul inculpé. Pourquoi ?
Parce que un agent de la CIA a reconnu 15 ans plus tard avoir fabriqué une preuve, la preuve principale. Et pour ne pas perdre la face ils ont libéré ce prisonnier pour raison de santé. Vas chercher sur le web c'est plus simple et tu me croiras.

Reste le DC10 pour lequel on n'a jamais prouver sa participation. Tu as des preuves toi que c'est lui ?

Enfin, il lui est repproché d'avoir fait tué 9 opposant dans le monde entier. Bah écoute, ils ont essayé de le tuer ne l'oublie pas. Et c'était la révolution.

9 morts en 42 ans, y a pire tu ne crois pas.

Et toi qui a une petite bouche, donne nous des faits comme ca on fermera notre grande bouche smiling smiley

118 regarde cette emission elle t'aprrend comment kadafi eliminait ses opposants.

118218 bravo tu viens d'innocenter Kadhafi de Lockerbie et du DC-10 de l'UTA

Mais tu te moques de qui? Tu sais combien de juridictions ont enquêtés sur cette affaire? Tu craches sur les familles des victimes? Tu penses qu'en 30 ans elles ne savent pas qui est responsable de la mort de leurs proches?

Hmar.
Et ça saute du coq à l'âne

Voilà on ouvre un sujet et on se retrouve avec un autre comme d’habitude bravo le débat thumbs down

au lieu de rester dans le même sujet, on parle de chin, des USA de la france mais quel rapport avec le sujet de départ ?????

J’ai donné trop d’importance à ce post qui ne le mérite pas,

j’ai dit ce que je pense et je mets fin à ma discussion

Bonne soirée

إذا نطق السفيه فلا تجبه**فخير من إجابته السكوت
Lorsque le sot parle, ne lui réponds pas**car la meilleure réponse à lui donner, c'est le silence
Ta réponse c'est les libyens vivaient comme des chiens.

Ils ont éliminé ce bouffon comme il le mérite et gagné le droit de vivre comme des hommes.