Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vit-on avec le smic ?
S
16 mai 2007 15:39
Faut-il augmenter le smic ? Donner un coup de pouce au salaire des 2,3 millions de Français qui gagnent 984 euros net par mois (1 254,28 en brut) ? Nicolas Sarkozy y est hostile. Il reste fidèle à sa ligne : « Il faut travailler plus pour gagner plus », grâce aux heures supplémentaires. Mesurée, Ségolène Royal entend porter le smic à 1 500 euros brut, d’ici à la fin de la législature, seulement. En revanche, elle ne compte pas se limiter au salaire minimum : elle veut « tirer vers le haut tous les salaires, notamment ceux qui sont juste au-dessus du smic ». Si elle est élue, elle réunira une conférence nationale sur les revenus dès le mois de juin. Peu à peu, la France devient un pays de smicards. Notre pays compte aujourd’hui 15,1% de smicards, contre 11,2% en 1995. Une proportion supérieure à celle des autres grands pays. Les raisons ? Chaque année, le smic augmente plus vite que le salaire horaire (1). Il concerne donc de plus en plus de Français.


D’autre part, les gouvernements successifs ont engagé une baisse des charges patronales depuis 1993 pour réduire le coût du travail des salariés peu ou non qualifiés. Aujourd’hui, cette réduction des cotisations patronales est dégressive jusqu’à 1,6 smic. Effet pervers : les chefs d’entreprise donnent peu ou pas d’augmentations, pour éviter de perdre ces exonérations de charges sociales. La CGT et la CFDT demandent la remise à plat des baisses de charges,un magot compris entre 20 et 23 milliards d’euros. Sans doute faut-il mieux les cibler. Mais tous les experts sont formels : si cette politique est remise en cause, ce sont des centaines de milliers d’emplois qui seront supprimés. « Si on continue à augmenter le smic, il faut poursuivre la baisse des charges, affirme Nicolas Bouzou, directeur de la société de prévisions Asteres. Le nœud du problème, c’est notre taux de chômage. S’il n’y avait pas de tensions sur le marché du travail, il n’y aurait pas de tensions sur les salaires. » Pour Jean-Christophe Casset, de Natexis, « il y a ce qui est socialement souhaitable et ce qui est économiquement raisonnable ». Pas facile à faire comprendre, alors que les PDG du CAC 40 perçoivent en moyenne chaque année l’équivalent de 298 salaires minimum, c’est-à-dire plus par jour ouvrable que la rémunération annuelle d’un ouvrier ! Sans parler des parachutes dorés…
Martine Gilson

(1) Chaque 1er juillet, le smic est revalorisé par décret, en fonction de l’inflation. La hausse annuelle du pouvoir d’achat des smicards ne peut être inférieure à la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires horaires ouvriers. S’il le souhaite, le gouvernement peut donner « un coup de pouce ».


Sabrina


« Le 20 du mois, je vis déjà sur mon découvert »

Quand elle emménage il y a cinq ans dans ce 20-mètres carrés, au cinquième sans ascenseur, près de la porte Clichy à Paris, Sabrina n’a qu’un meuble, un lit. Enfin, un clic-clac. Viendront ensuite la télé et une chaise, à crédit. 28 ans, un bac pro en hôtellerie, un anglais parfait, elle est réceptionniste dans un grand hôtel parisien. Elle gagne le smic, enfin, un peu plus, 1 200 euros, avec une prime l’ancienneté, une prime « repas », 4 euros par déjeuner ou dîner, et une prime de fin d’année. Elle travaille 39 heures mais, dans ce secteur, ce ne sont pas des heures supplémentaires. Une semaine, elle débute à 7 heures et finit à 16 h 15, la suivante elle travaille de 13 h 45 à 23 heures. Deux jours de réduction du temps de travail par mois.

Dans son appartement, elle s’ennuie, quand elle ne travaille pas. Alors, elle descend prendre un café, avec un bouquin. « Sinon, j’ai le cafard », dit cette jolie fille d’origine mauricienne. « Pour les fringues, j’ai de la chance. Ma sœur est modéliste. Elle m’en passe. » Les chaussures ? « J’en achète deux paires par an, pour le travail. Sinon, je suis toujours en baskets. » Forcément, quand elle touche sa paie, elle doit déjà déduire son loyer, 500 euros ; l’électricité : entre 30 et 60 euros tous les deux mois ; le téléphone : 40 euros. Une saisie sur salaire de 152,16 euros, pour régler ses dettes. « Dès le vingtième jour du mois, je vis sur le découvert autorisé par la banque, 300 euros. »


Alors, quand elle déjeune ou dîne chez elle, Sabrina se fait des pâtes. De temps en temps, elle achète des fruits frais. Elle « grignote ». Quand elle travaille, son entreprise lui propose bien un plat du jour, pour 5 euros. « Mais le soir, c’est difficile, à l’accueil. Ça ne se fait pas de manger devant des clients. Il y a bien un paravent derrière lequel on peut se cacher, mais ce n’est pas pratique. » Les loisirs ? « Le week-end, quand je peux, je vais chez mes parents, en banlieue. Avec les copains, on se paie bien un restau de temps en temps. En cinq ans, je suis partie deux fois en vacances, deux semaines. La première fois, c’était à l’île Maurice. C’est mon père qui a payé le voyage. Les fêtes ? Heureusement que j’ai ces horaires.
p
16 mai 2007 15:45
travailler plus pour gagner plus , l arnaque du siècle !!!!!! comme si on travaillait pas déja assez angry smiley

il veut quoi qu on ait pas de famille , pas de loisirs, plus de vie quoi !!!

il faut augmenter le pouvoir d achat par le salaire c tout

Marre de trop bosser on est pas des robots , mierda alors angry smiley

apres faut pas s etonner que des gens fraudent ou profitent du système moody smiley
S
16 mai 2007 15:46
SUITE :

Je ne peux pas sortir, je suis crevée. » Il y a peu, elle est tombée amoureuse du bagagiste de l’hôtel, smicard lui aussi. Il a la chance d’être propriétaire d’un 50-mètres carrés à Belleville. C’est son père qui l’a payé. Depuis, Sabrina rêve. Des dettes qu’elle va pouvoir rembourser, du loyer qu’elle n’aura plus à payer. Mais quand elle voit une jolie paire de chaussures à 40 euros, elle ne se précipite pas dans le magasin. L’habitude.

Daniel


« Nous nous habillons à la Croix-Rouge » Il dit qu’il a « la grande chance » d’avoir un congélateur. Daniel, 34 ans, une femme, Nathalie, 34 ans aussi, deux enfants de 3 et 7 ans, est responsable des jardins dans une société de services à domicile. Quand il touche sa paie – 1 158 euros net y compris les heures supplémentaires, nombreuses –, ce banlieusard du Val-de-Marne commence par payer ses factures. Le loyer, 637 euros, l’électricité. Et puis, il file chez Lidl et remplit son congélo pour le mois. La viande ? Il l’achète chez un boucher qui fait des « colis » de 9 kilos pour 33 euros.Bien sûr, il perçoit les allocations familiales et une aide au logement : 314 euros. De temps en temps, son patron lui donne une prime, entre 50 et 150 euros, pas tous les mois. Il lui a aussi offert un abonnement pour son portable, et prêté une voiture, du lundi au vendredi. Mais Nathalie, nourrice agréée, vient de perdre son job. Certes, bientôt, elle recevra des indemnités (690 euros). En attendant, il se prive parfois de déjeuner. Une devise : pas d’emprunt, pas de dettes.


Pas question de demander « l’aumône » à ses parents. « Ils m’ont élevé en se privant. » Son père, retraité, lui apporte des légumes de son potager. Et les grands-parents emmènent les petits en vacances, l’été, pendant un mois. Des vacances, le jeune couple n’en a pas pris depuis sept ans. L’été, ils se
promènent, font du vélo, ne regardent pas trop la télé. Pas de restau, pas de cinéma. Des soirées entre copains, chez les uns ou les autres. Le dimanche, Daniel accompagne son fils regarder le match de foot du coin ou lui apprend à jouer à la pétanque. A Noël, ils offrent bien des jouets à leurs enfants, « une fausse Barbie » pour la petite fille. Mais pour ses parents, il se contente de pochettes avec des jeux, Bingo, Millionnaire, Tac o Tac. « On s’habille à la Croix-Rouge, explique-t-il. Mais quand ma femme voit dans un magasin une jolie jupe que je ne peux lui offrir,ça me fait mal au cœur. »

Daniel et Nathalie ne se plaignent pas pour autant. « Je veux progresser, dit-il. On n’a rien sans rien. » Les salaires des PDG, les parachutes dorés ? « Je n’y connais rien. S’ils gagnent autant, c’est qu’ils le méritent. Non ? » Leur bonheur, leur fierté, ce sont leurs enfants. « Sur le dernier bulletin scolaire de mon fils, le directeur a écrit : “C’est la locomotive de la classe”, c’est un savant. »

Sylviane

« Nous ne sommes jamais partis en vacances »

Sylviane trouve encore la force d’en rire. Souvent, même, pour « éviter le misérabilisme ». Parfois pourtant le rire grince : « Je trouve inadmissible à notre époque, en France, d’en arriver là. » Là, c’est-à-dire à l’approche de la soixantaine, d’être obligée de compter sans arrêt, de se priver de tout pour offrir le minimum à ses deux enfants, des adolescents, qui vivent encore avec elle et François, son mari. Lui gagne un tout petit peu plus que le smic : 1 050 euros net par mois. Elle, beaucoup moins : 560 euros avec les allocations familiales et une pension d’invalidité. Elle ne peut plus travailler. Une dépression nerveuse : cette ancienne et coquette VRP d’une grande marque de cosmétiques, à la défaveur d’une restructuration, a perdu son emploi au milieu des années 1980. Malade, elle n’en a pas retrouvé.


Mariés depuis dix ans, Sylviane et François vivent dans un logement social, un T4 dans une petite ville du Périgord. Lui est manutentionnaire, à quinze kilomètres de là. « Il a bien fallu acheter une voiture, la plus petite possible, mais neuve, pour éviter les frais de réparation. Elle ne lui sert qu’à ça : aller au travail. » Les autres déplacements ? En transports en commun. Les vacances ? « Depuis que nous sommes mariés, nous ne sommes jamais partis. » Il y a deux ans, Sylviane a dû être hospitalisée, pendant un mois, à une centaine de kilomètres de leur domicile. François a paniqué devant les frais que cette hospitalisation entraînait. Alors il a pris un crédit consommation dans une grande surface. Avec un taux d’intérêt avoisinant les 20%, ils en ont encore pour deux ans à rembourser.
S
16 mai 2007 15:46
SUITE ET FIN :

« Le salaire de mon mari passe entièrement dans les remboursements de crédit et les frais fixes, dont les 264 euros de loyer mensuel restant, une fois enlevées les APL. » Alors, pour la nourriture et les vêtements… « Nos enfants aimeraient bien porter des marques, ils doivent faire des stages en entreprise où il faut bien présenter. Ils se contentent de ce que l’on peut trouver dans des magasins de discount. Ce n’est pas facile pour eux, surtout quand chez leurs copains de lycée ils voient les jeux, les vêtements de marque. » Discount encore pour la nourriture : « Ce n’est pas toujours très bon. En plus les ados sont des gros mangeurs… » Sylviane et François font durer leurs vêtements, le plus possible. Françoise ne sort pas, ou si peu. « Comme j’ai grossi du fait de ma maladie, je porte les vêtements de grossesse de ma fille ainée qui a plus de 30 ans, une bonne situation et deux enfants. Mais je ne lui ai jamais parlé de nos difficultés financières, je n’ai pas à l’embêter avec ça. »
Robert Marmoz


Martine Gilson, Robert Marmoz
Le Nouvel Observateur


[hebdo.nouvelobs.com]
16 mai 2007 15:48
wawwwww ta pas un résumé lolgrinning smileyClapClap

si sé pas trop te demandétongue sticking out smiley


ji suis un bisounourssmiling smiley, et la lecture sa va un moment evil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
S
16 mai 2007 15:50
Citation
karim_92 a écrit:
wawwwww ta pas un résumé lolgrinning smileyClapClap

si sé pas trop te demandétongue sticking out smiley


ji suis un bisounourssmiling smiley, et la lecture sa va un moment evil


Bonjour,


Non, désolé aucun résumé...
s
16 mai 2007 17:21
Salam,

Malheureusement, on ne vit pas avec le SMIC, on survit!!crying(
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
L
16 mai 2007 17:40
dans smic , il y a minimum

il y a aussi croissance mais là c'est une question de point vu sad smiley
p
16 mai 2007 18:10
salam

le smic me rend dingue car c'est un indice national, or le niveau de vie n'est pas du tout le même d'une région à l'autre

comment font les personnes seules qui vivent avc le smic à paris (par exemple) si elles ne bénéficient pas d'une solution de logement à loyer modéré? je me le demande tous les jours

et le pire, c'est encore de se lever tôt tous les matins (les gens qui se lèvent tôt) , finir tard le soir (travailler + pour gagner +..) et ne pas réussir à joindre les deux bouts, finir le mois sur la paille..


enfin bref, je vais peut etre surprendre les étudiants qui croient encore aux contes de fée, mais dans de nombreux cas, le smicard est un pauvre abonné au régime metro-boulot-dodo (contrairement au RMiste qui sera un pauvre + habitué à l'anpe, le bistrot, le travail au black, j'en passe et des meilleures)

n'empeche, pour connaitre des personnes des deux catégories, c'est fou mais je trouve que le RMiste s'en tire bien mieux.. le probleme n'est pas alors de supprimer le rmi mais de valoriser la classe moyenne smiling smiley


De plus, il y a qq chose que les employeurs ne comprennent pas, c'est qu'il s'agit d'un salaire minimum,

pas d'un salaire de référence


quand on propose le smic a des personnes de mon entourage qualifiées, diplomées, ça me fait sortir de mes gonds

la force de travail a un prix aussi, et il ne faut pas le brader,

tous les jeunes entrants dans la vie active se trouvent affublés de l'étiquette "discount" c'est navrant

(sans parler des gens qu'on paie au prorata du smic.. je me suis retrouvée à préparer les contrats de deux personnes en cdd dans ma boite.. payés 80% du smic pour un boulot de dingue, ça me révolte! et mon patron qui me redemande 3 fois si le smic ne fait pas moins que 8.27€ brut/heure .. pour lui c'est trop.. angry smiley j'hallucine.. faudrait que je me syndicalise, ça me couvrirait quand je lui répondrais ce que j'ai pu lui dire tout à l'heure grinning smiley)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
j
16 mai 2007 18:20
salam


A te lire je comprend qu'il y'a des risques qu'avec un bac+5 (diplomé comme tu dis) on touche à peine le smic, jme trompe j'espere... Oh Oh Oh Oh



Citation
petit chat a écrit:
salam

le smic me rend dingue car c'est un indice national, or le niveau de vie n'est pas du tout le même d'une région à l'autre

comment font les personnes seules qui vivent avc le smic à paris (par exemple) si elles ne bénéficient pas d'une solution de logement à loyer modéré? je me le demande tous les jours

et le pire, c'est encore de se lever tôt tous les matins (les gens qui se lèvent tôt) , finir tard le soir (travailler + pour gagner +..) et ne pas réussir à joindre les deux bouts, finir le mois sur la paille..


enfin bref, je vais peut etre surprendre les étudiants qui croient encore aux contes de fée, mais dans de nombreux cas, le smicard est un pauvre abonné au régime metro-boulot-dodo (contrairement au RMiste qui sera un pauvre + habitué à l'anpe, le bistrot, le travail au black, j'en passe et des meilleures)

n'empeche, pour connaitre des personnes des deux catégories, c'est fou mais je trouve que le RMiste s'en tire bien mieux.. le probleme n'est pas alors de supprimer le rmi mais de valoriser la classe moyenne smiling smiley


De plus, il y a qq chose que les employeurs ne comprennent pas, c'est qu'il s'agit d'un salaire minimum,

pas d'un salaire de référence


quand on propose le smic a des personnes de mon entourage qualifiées, diplomées, ça me fait sortir de mes gonds

la force de travail a un prix aussi, et il ne faut pas le brader,

tous les jeunes entrants dans la vie active se trouvent affublés de l'étiquette "discount" c'est navrant

(sans parler des gens qu'on paie au prorata du smic.. je me suis retrouvée à préparer les contrats de deux personnes en cdd dans ma boite.. payés 80% du smic pour un boulot de dingue, ça me révolte! et mon patron qui me redemande 3 fois si le smic ne fait pas moins que 8.27€ brut/heure .. pour lui c'est trop.. angry smiley j'hallucine.. faudrait que je me syndicalise, ça me couvrirait quand je lui répondrais ce que j'ai pu lui dire tout à l'heure grinning smiley)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
16 mai 2007 18:22
Citation
joliedounia a écrit:
salam


A te lire je comprend qu'il y'a des risques qu'avec un bac+5 (diplomé comme tu dis) on touche à peine le smic, jme trompe j'espere... Oh Oh Oh Oh



Citation
petit chat a écrit:
salam

le smic me rend dingue car c'est un indice national, or le niveau de vie n'est pas du tout le même d'une région à l'autre

comment font les personnes seules qui vivent avc le smic à paris (par exemple) si elles ne bénéficient pas d'une solution de logement à loyer modéré? je me le demande tous les jours

et le pire, c'est encore de se lever tôt tous les matins (les gens qui se lèvent tôt) , finir tard le soir (travailler + pour gagner +..) et ne pas réussir à joindre les deux bouts, finir le mois sur la paille..


enfin bref, je vais peut etre surprendre les étudiants qui croient encore aux contes de fée, mais dans de nombreux cas, le smicard est un pauvre abonné au régime metro-boulot-dodo (contrairement au RMiste qui sera un pauvre + habitué à l'anpe, le bistrot, le travail au black, j'en passe et des meilleures)

n'empeche, pour connaitre des personnes des deux catégories, c'est fou mais je trouve que le RMiste s'en tire bien mieux.. le probleme n'est pas alors de supprimer le rmi mais de valoriser la classe moyenne smiling smiley


De plus, il y a qq chose que les employeurs ne comprennent pas, c'est qu'il s'agit d'un salaire minimum,

pas d'un salaire de référence


quand on propose le smic a des personnes de mon entourage qualifiées, diplomées, ça me fait sortir de mes gonds

la force de travail a un prix aussi, et il ne faut pas le brader,

tous les jeunes entrants dans la vie active se trouvent affublés de l'étiquette "discount" c'est navrant

(sans parler des gens qu'on paie au prorata du smic.. je me suis retrouvée à préparer les contrats de deux personnes en cdd dans ma boite.. payés 80% du smic pour un boulot de dingue, ça me révolte! et mon patron qui me redemande 3 fois si le smic ne fait pas moins que 8.27€ brut/heure .. pour lui c'est trop.. angry smiley j'hallucine.. faudrait que je me syndicalise, ça me couvrirait quand je lui répondrais ce que j'ai pu lui dire tout à l'heure grinning smiley)


salam

je ne pense pas, suivant les branches, il existe des salaires minimum mais audela du smic, du moins dans ma branchemoody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
j
16 mai 2007 18:49
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam


A te lire je comprend qu'il y'a des risques qu'avec un bac+5 (diplomé comme tu dis) on touche à peine le smic, jme trompe j'espere... Oh Oh Oh Oh



Citation
petit chat a écrit:
salam

le smic me rend dingue car c'est un indice national, or le niveau de vie n'est pas du tout le même d'une région à l'autre

comment font les personnes seules qui vivent avc le smic à paris (par exemple) si elles ne bénéficient pas d'une solution de logement à loyer modéré? je me le demande tous les jours

et le pire, c'est encore de se lever tôt tous les matins (les gens qui se lèvent tôt) , finir tard le soir (travailler + pour gagner +..) et ne pas réussir à joindre les deux bouts, finir le mois sur la paille..


enfin bref, je vais peut etre surprendre les étudiants qui croient encore aux contes de fée, mais dans de nombreux cas, le smicard est un pauvre abonné au régime metro-boulot-dodo (contrairement au RMiste qui sera un pauvre + habitué à l'anpe, le bistrot, le travail au black, j'en passe et des meilleures)

n'empeche, pour connaitre des personnes des deux catégories, c'est fou mais je trouve que le RMiste s'en tire bien mieux.. le probleme n'est pas alors de supprimer le rmi mais de valoriser la classe moyenne smiling smiley


De plus, il y a qq chose que les employeurs ne comprennent pas, c'est qu'il s'agit d'un salaire minimum,

pas d'un salaire de référence


quand on propose le smic a des personnes de mon entourage qualifiées, diplomées, ça me fait sortir de mes gonds

la force de travail a un prix aussi, et il ne faut pas le brader,

tous les jeunes entrants dans la vie active se trouvent affublés de l'étiquette "discount" c'est navrant

(sans parler des gens qu'on paie au prorata du smic.. je me suis retrouvée à préparer les contrats de deux personnes en cdd dans ma boite.. payés 80% du smic pour un boulot de dingue, ça me révolte! et mon patron qui me redemande 3 fois si le smic ne fait pas moins que 8.27€ brut/heure .. pour lui c'est trop.. angry smiley j'hallucine.. faudrait que je me syndicalise, ça me couvrirait quand je lui répondrais ce que j'ai pu lui dire tout à l'heure grinning smiley)


salam

je ne pense pas, suivant les branches, il existe des salaires minimum mais audela du smic, du moins dans ma branchemoody smiley



tu me rassures khti winking smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
i
16 mai 2007 19:10
Avec le smic, on vit forcément...mal.
16 mai 2007 19:10
Citation
icare99 a écrit:
Avec le smic, on vit forcément...mal.


quand on ne sait pas dire hamdoulilahwinking smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
S
21 mai 2007 11:32
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Avec le smic, on vit forcément...mal.


quand on ne sait pas dire hamdoulilahwinking smiley


Hamdoulilah ou pas hamdoulilah, tu vie mal et c'est malheureusement une réalité de bon nombres de français...
i
21 mai 2007 12:26
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Avec le smic, on vit forcément...mal.


quand on ne sait pas dire hamdoulilahwinking smiley



Hamdoulilah !!!!!?
Chokrolillah !!!!?

Ca quote combien par rapport à l'Euro ?

Ouvres les yeux et arrêtes les bondieuseries.
Le fisc ne sait pas ce qu'est Hamdoulilah, concept non codifié.
A carrefour, Auchan, ou même ED, Hamdoulilah est une monnaie qui n'a pas cours. Tu payes, tu peux manger, tu ne peux pas payer, et bien Hamdoulilah tu peux aller à la soupe populaire.

Hamdoulilah est un concept inconnu chez les fabricants de vêtements, il faut raquer pour ne avoir les f.e.s.s.e.s à l'air, ou sinon, tu peux t'habiller à la derniere mode chez Emmaüs.

Hamdoulilah est une notion qu'un bailleur a du mal à cerner, essayes de l'expliquer à ton propriétaire ou à ta banque (si tu es propriétaire et que tu payes des traites) tu verras, on t'enverras soit un beau courrier avec AR soit un hussier qui t'expliquera que Hamdoulilah, tu iras dormir à la rue, et que tu disposeras d'une belle tente Quechua rien que pour toi.

Hamdoulilah est une notion qu'un gamin ne comprend pas, quand tu n'arrives pas a payer la cantine, ou la colo, ou je ne sais quelle dépense qui sans être du luxe, fait que ton gamin a un semblant de vie sociale.

Hamdoulilah alors.
F
23 mai 2007 22:05
Citation
icare99 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Avec le smic, on vit forcément...mal.


quand on ne sait pas dire hamdoulilahwinking smiley



Hamdoulilah !!!!!?
Chokrolillah !!!!?

Ca quote combien par rapport à l'Euro ?

Ouvres les yeux et arrêtes les bondieuseries.
Le fisc ne sait pas ce qu'est Hamdoulilah, concept non codifié.
A carrefour, Auchan, ou même ED, Hamdoulilah est une monnaie qui n'a pas cours. Tu payes, tu peux manger, tu ne peux pas payer, et bien Hamdoulilah tu peux aller à la soupe populaire.

Hamdoulilah est un concept inconnu chez les fabricants de vêtements, il faut raquer pour ne avoir les f.e.s.s.e.s à l'air, ou sinon, tu peux t'habiller à la derniere mode chez Emmaüs.

Hamdoulilah est une notion qu'un bailleur a du mal à cerner, essayes de l'expliquer à ton propriétaire ou à ta banque (si tu es propriétaire et que tu payes des traites) tu verras, on t'enverras soit un beau courrier avec AR soit un hussier qui t'expliquera que Hamdoulilah, tu iras dormir à la rue, et que tu disposeras d'une belle tente Quechua rien que pour toi.

Hamdoulilah est une notion qu'un gamin ne comprend pas, quand tu n'arrives pas a payer la cantine, ou la colo, ou je ne sais quelle dépense qui sans être du luxe, fait que ton gamin a un semblant de vie sociale.

Hamdoulilah alors.


thumbs up Tout à fait d'accord avec toi Icare !!! Hamdoulilah et machaallah sont des termes souvent employés à la va-vite... peut-être une question de bonne conscience... va savoir ! moody smiley Combien de personnes disent hamdoulilah sans pour autant être entendus et cela, toute leur vie... La réalité est qu'aujourd'hui avec un Smic, tu végètes, que tu saches dire hamdoulilah ou non. J'en connais des frères et soeurs qui savent dire hamdoulilah mais qui sont dans une m..de pas possible, alhaaaaamdoulilah.
c
23 mai 2007 22:07
salam



je sais plus qui a dit, on ne vit pas avec un smic, on survit !

...sinon, tout depend dela region dans laquelle tu vis ! c sur qu'à paris, ça craint, maintenant dans le sud, ça va ... tas les aides, apl etc
23 mai 2007 22:12
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Avec le smic, on vit forcément...mal.


quand on ne sait pas dire hamdoulilahwinking smiley



Hamdoulilah !!!!!?
Chokrolillah !!!!?

Ca quote combien par rapport à l'Euro ?

Ouvres les yeux et arrêtes les bondieuseries.
Le fisc ne sait pas ce qu'est Hamdoulilah, concept non codifié.
A carrefour, Auchan, ou même ED, Hamdoulilah est une monnaie qui n'a pas cours. Tu payes, tu peux manger, tu ne peux pas payer, et bien Hamdoulilah tu peux aller à la soupe populaire.

Hamdoulilah est un concept inconnu chez les fabricants de vêtements, il faut raquer pour ne avoir les f.e.s.s.e.s à l'air, ou sinon, tu peux t'habiller à la derniere mode chez Emmaüs.

Hamdoulilah est une notion qu'un bailleur a du mal à cerner, essayes de l'expliquer à ton propriétaire ou à ta banque (si tu es propriétaire et que tu payes des traites) tu verras, on t'enverras soit un beau courrier avec AR soit un hussier qui t'expliquera que Hamdoulilah, tu iras dormir à la rue, et que tu disposeras d'une belle tente Quechua rien que pour toi.

Hamdoulilah est une notion qu'un gamin ne comprend pas, quand tu n'arrives pas a payer la cantine, ou la colo, ou je ne sais quelle dépense qui sans être du luxe, fait que ton gamin a un semblant de vie sociale.

Hamdoulilah alors.


thumbs up Tout à fait d'accord avec toi Icare !!! Hamdoulilah et machaallah sont des termes souvent employés à la va-vite... peut-être une question de bonne conscience... va savoir ! moody smiley Combien de personnes disent hamdoulilah sans pour autant être entendus et cela, toute leur vie... La réalité est qu'aujourd'hui avec un Smic, tu végètes, que tu saches dire hamdoulilah ou non. J'en connais des frères et soeurs qui savent dire hamdoulilah mais qui sont dans une m..de pas possible, alhaaaaamdoulilah.



a vous entendre , si on est smicard, on est des creve la dalleOh

vous exagerez!!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
24 mai 2007 00:42
Citation
icare99 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Avec le smic, on vit forcément...mal.


quand on ne sait pas dire hamdoulilahwinking smiley



Hamdoulilah !!!!!?
Chokrolillah !!!!?

Ca quote combien par rapport à l'Euro ?

Ouvres les yeux et arrêtes les bondieuseries.
Le fisc ne sait pas ce qu'est Hamdoulilah, concept non codifié.
A carrefour, Auchan, ou même ED, Hamdoulilah est une monnaie qui n'a pas cours. Tu payes, tu peux manger, tu ne peux pas payer, et bien Hamdoulilah tu peux aller à la soupe populaire.

Hamdoulilah est un concept inconnu chez les fabricants de vêtements, il faut raquer pour ne avoir les f.e.s.s.e.s à l'air, ou sinon, tu peux t'habiller à la derniere mode chez Emmaüs.

Hamdoulilah est une notion qu'un bailleur a du mal à cerner, essayes de l'expliquer à ton propriétaire ou à ta banque (si tu es propriétaire et que tu payes des traites) tu verras, on t'enverras soit un beau courrier avec AR soit un hussier qui t'expliquera que Hamdoulilah, tu iras dormir à la rue, et que tu disposeras d'une belle tente Quechua rien que pour toi.

Hamdoulilah est une notion qu'un gamin ne comprend pas, quand tu n'arrives pas a payer la cantine, ou la colo, ou je ne sais quelle dépense qui sans être du luxe, fait que ton gamin a un semblant de vie sociale.

Hamdoulilah alors.


tu as fini de vomir??


arrete ton cirque smoking smiley

ce n'est pas parce qu'on vit tres modestement que l'on reussis pas

Combien d'homme ou de femme ont vécu dans la misere et qui aujourdhui sont artistes, dentiste, medecin ou bien même ministre (cf begag)


El hamdoulillah parce ke cela pourrait etre pire, el hamdoulillah parce qu'on a la santé
el hamdoulillah parce ke c'est dans ses moments là k'une famille reste le plus soudé
el hamdoulillah parce k'il y a du partage et de l'entraide, el hamdoulillah car c'est là que les valeurs (humaines) s'expriment le mieux smiling smiley


l'argent pourrit les gens

le smic c'est pas une maladie, on certes un train de vie tres modeste mais c'est peut etre la meilleur ecole!
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook