Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment le PJD veut imposer sa loi à la RAM
v
15 novembre 2006 19:47
Cette article confirme ma première inpression sur la recente polemique suscité par une pseudo interdiction du voile et de la prière à la RAM.
Des vrai filous les gars du PJD! L'art et la manière de brasser du vent pour faire du populisme de bas étage apparement ils savent faire...


Src: Aujourd'hui le bled

-------------------------------------------------------------------------------------------------


«A voir toute cette polémique, on dirait que les employés de la RAM investissent chaque jour les couloirs de la compagnie pour protester». Cette déclaration d'un syndicaliste de la RAM (Royal Air Maroc) résume à elle seule une véritable tempête dans un verre d'eau : l'insistance des élus PJD à fustiger la direction du transporteur aérien national concernant une prétendue fermeture des lieux de prière et l'interdiction de l'exercice de ce pilier de l'Islam dans ses locaux. Mais surtout l'acharnement des élus islamistes à "défendre" les employés de la RAM contre leur plein gré.


Pour l'une des rares fois dans l'histoire du Maroc, on se retrouve face à des "plaignants fantômes" pour porter de graves accusations contre Driss Benhima et son staff. Au sein du milieu syndical, en principe premier concerné par toute violation des droits des salariés de la RAM, on répond qu'il y a eu beaucoup d'"exagération" concernant le sujet. Ni l'ASPENAC (Association du personnel navigant commercial), ni la puissante ATARAM (Association des techniciens aéronautiques de la RAM) et moins l'AMPL (Association marocaine des pilotes de ligne) n'ont émis la moindre réaction officielle, pas le moindre communiqué sur le sujet. Personne n'a posé de question non plus parmi les grands syndicats présents à la RAM (UMT, CDT comme UGTM).

Un syndicaliste parle d'autres priorités. «La bonne marche des services de la compagnie est une question cruciale pour nous alors que les salariés sont libres de faire leurs prières sans porter atteinte au déroulement de tous les processus», affirme notre interlocuteur qui évoque une «petite période provisoire» où quelques restrictions avaient bel et bien été décidées. Il fait allusion à l'épisode de l'arrestation des femmes mariées à des pilotes de la compagnie. Sans plus. Avant le mois de Ramadan, deux salariés de la RAM avaient été licenciés sur décision d'un conseil de discipline car, malgré les mises en garde, l'un d'eux a presque délaissé toute activité pour s'improviser prêcheur à la mosquée de la RAM.
Selon plusieurs sources au sein du personnel de la RAM, ce sont ces deux individus qui ont fait office d'"hommes ressources" pour les députés du PJD. «Si vous demandez aux salariés l'une de leurs principales préoccupations, ils vous diront qu'ils attendent les primes annuelles qui seront débloquées prochainement», ironise un autre syndicaliste. Driss Benhima et son staff paient aussi les pots cassés pour des décisions prises sous Mohamed Berrada, ajoute une source syndicale.

Le voile est toléré, apprend-on, quand il ne s'agit pas de catégories de personnel se trouvant sur le "premier front". Pour le reste, il n'est pas question de dérogations pour ce qui a trait à l'uniforme de la compagnie. Il n'est surtout pas question, ajoute un vieux syndicaliste, de «se présenter en “kamiss“ et passer le clair de la journée tapi dans la mosquée».


La polémique a éclaté en septembre dernier quand "Attajdid", publication du MUR et du PJD, a commencé à multiplier les articles incendiaires contre la direction de la RAM en relation avec le sujet. Les députés islamistes saisissent la balle au vol pour demander la constitution d'une mission d'information. Avec la discussion des budgets sectoriels, c'est Karim Ghellab qui est sévèrement pris à partie par les élus du PJD, le 9 novembre. La réunion se transforme, par la volonté et l'acharnement des députés islamistes, en procès contre le ministère, le gouvernement et la direction de la RAM. Rien ne ramènera les amis de Mostafa Ramid et ses amis à de meilleures dispositions, ni les démentis de Karim Ghellab, ni les éclaircissements de Nabil Benabdellah (à l'issue du dernier Conseil de gouvernement) et moins les explications avancées par la direction du transporteur national. Pire encore, la chaîne qatarie "Al Jazeera" entre en jeu et nous sert un autre chef-d'œuvre en matière de bidonnage : un homme, présenté comme étant un employé de la RAM, qui confirme les accusations des députés islamistes. Il s'avérera que la personne en question a engrangé une belle cagnotte depuis plusieurs semaines pour couler une confortable retraite anticipée.

z
15 novembre 2006 20:40
Voila un exemple "tout simple tout bete" des challenges qui attendent le Maroc avec un gouvernement islamiste a la tete.
c
15 novembre 2006 20:46
Ils feraient mieux de plancher sur le programme économique qu'ils vont présenter aux élections au lieu de remuer la boue. J'attends encore de savoir comment ils vont faire le zéro chômage qu'ils ont promis.
l
15 novembre 2006 20:49
Ce n'était vraiment pas le moment pour ces histoires d'interdiction de prière..Benhima a commis une faute de timing...
l
15 novembre 2006 20:59
Citation
chelhman a écrit:
Ils feraient mieux de plancher sur le programme économique qu'ils vont présenter aux élections au lieu de remuer la boue. J'attends encore de savoir comment ils vont faire le zéro chômage qu'ils ont promis.

En attendant des Benhima leur donnent l'occasion de focaliser sur autre chose...
R
16 novembre 2006 11:37
Il fallait bien trouver un bouc émissaire, le pjd encore une fois
l
16 novembre 2006 13:13
Citation
Rialto a écrit:
Il fallait bien trouver un bouc émissaire, le pjd encore une fois

Le PJD est peut être le grand bénéficiaire de certaines erreurs de certains officiels..
v
20 novembre 2006 21:25
Citation
Rialto a écrit:
Il fallait bien trouver un bouc émissaire, le pjd encore une fois

Pourquoi bouc émissiaire? C'est juste la réalité la fixation totalement injustifié du PJD sur cette pseudo affaire d'interdiction de prière et de voile n'est qu'une basse manoeuvre politicienne...

Petit article de TelQuel:

PJD vs RAM. Ramid plane grave


Les députés du PJD sont toujours en guerre contre la direction de la RAM. C’est notamment le cas de Mustapha Ramid dont les mots, mercredi dernier au Parlement, ressemblaient plus à ceux d’un prédicateur que d’un homme politique. Extraits : “Lui (Driss Benhima, le DG de la RAM) a été éduqué dans une école laïque alors que nous sommes dans un pays musulman (…) Si on ferme les lieux de culte, pourquoi ne pas fermer aussi les lieux de commodité ?”. Driss Benhima, dans une déclaration à la presse quotidienne, a répondu : “la RAM opère comme toutes les administrations où le travail ne s’arrête que pour la grande prière du vendredi (…). Je vois donc mal un agent de comptoir interrompre l’enregistrement d’un vol pour accomplir ses prières quotidiennes ou un mécanicien retarder un entretien pour les mêmes raisons”.
H
21 novembre 2006 17:02
C'est quoi le PJD ? Le Parti des Jeunes Démocrates ? grinning smiley
l
21 novembre 2006 17:42
Citation
Hamza a écrit:
C'est quoi le PJD ? Le Parti des Jeunes Démocrates ? grinning smiley

Bon, pour ceux qui ont peur du PJD en tant que parti islamiste Othmani viens de déclarer hier à "Acharq al aoussat" pour rassurer le ministère de l'intérieur que la priorité du parti est d'abord et surtout la compétence et ensuite (c'est à dire accéssoirement en langage politique) l'honnêteté...Il y a quelque temps pour ce parti l'honnêteté passait avant...A mon humble avis Othmani n'aura la paix de la part du ministère de l'intérieur que lorsqu'il déclarera que l'honnêteté ne compte pas pour le PJD ou ne fait pas parti de ses priorité...Ha,Ha,Ha,Ha...On aura tout vu ! Et on continuera de voir..sacré ministère de l'intérieur...!!
D
21 novembre 2006 22:43
Salam,

L'info est apperement veridique, vu que meme le ministre Ghellab à repondu à la controverse en demantant d'une part le sujet puis en la justifiant par la securité des voyageurs.

[www.jeunesdumaroc.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
21 novembre 2006 23:00
je vois que les emissaires de nos fabuleux partis qui sont au pouvoir sont de nouveau en action....ça fait quoi de savoir qu' on est perdant d' avance....?grinning smiley
H
22 novembre 2006 11:54
Benhima est un homme politique issu d'un couple franco-marocain , son père fut aussi un politicien . Sa mère est dit-on apparentée à chirac .

Benhima est un piètre arabisant , ignorant de la religion et piètre pratiquant ( pour être gentil ). Sa formation de polytechnicien , ainsi qu'un large soutient familial lui a valu de passer de cadre supérieur à l'OCP, puis au ministère de l'Intérieur ( en tant que wali de casa ), jusqu'à atterir à la RAM.

Et au lieu de s'ocuper de gestion et de compétitivité , il se fait un coup de PUB pour se faire remarquer comme islamophobe . Islamophobe c'est devenu une " compétence " suplémentaire pour se faire remarquer dans le monde politique de nos jours .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/06 15:00 par Hamza.
c
22 novembre 2006 18:17
maintenant on s'attaque a Benhima à cause de ses origines et son ignorance de l'arabe et la religion; on quoi ça vous dérange!!! il faut être barbu, fanatique des Ayatollah et suivant le bon exemple du Mollah Omar pour mériter d'être un bon musulman!!! ce faux débat a au moins le mérite de donner un aperçu sur ce que va être le Maroc sous un gouvernement islamiste!!! je suis une femme et je ne veux pas que demain des islamistes m'obligent a porter le voile sous prétexte que j'irai si non en enfer!! vous savez je vis dans un pays ou il n y a pas de musulmans et quand je parle avec les gens, leur première crainte dans ce monde globalise ce sont les musulmans!! ici en Uruguay ils ne font la différence entre islam et islamiste, musulman et terroriste!! ils voient les images des djihadistes qui se font exploser et pensent que la religion musulmane se résume à naître pour se faire exploser et avoir sept vierges au paradis!! je ne vous dis ce qu'ils pensent de ça!!!!
Que le PJD arrête son débat et pense plutôt aux vrais problèmes du pays!!!
merci.
H
23 novembre 2006 12:57
Cholita ,

Ce n'est pas parce que les uruguayens pensent de nous que nous sommes tous des terroristes qu'on va abandonner l'Islam . tenez le vous pour dit .

Nous ne sommes pas responsables de la propagande qui est faites contre nous par les ennemies de l'Islam et des musulmans . Et si les non musulmans veulent s'arrêter à des préjuger ça les regarde .



NB : Benhima veut appliquer des lois laiques dans un pays où l'Islam est religion d'état . La prière est une obligation religieuse . S'il n'est pas content avec ça , la Ram il ne la pas hérité , il a qu'à partir ailleurs .

Je n'attaque pas ses origines , mais j'explique pourquoi il combat les pratiques religieuses au sein de la Ram . Il une conception laique des choses et ça c'est un héritage anti-musulman . seulement il se trompe de pays , il a qu'à aller travailler en France pour air France .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/06 14:01 par Hamza.
R
23 novembre 2006 15:03
Cholita

Je ne vois pas pourquoi tu nous racontes les sentiments des uruguayens, ce ne sont pas des prophètes et leurs opinions n’engagent qu’eux-mêmes.

Sinon excuse-moi de te dire que c’est le PJD (et non les vermines de l’USFP ou du PPS)
qui pense le plus aux problèmes du pays sur l’échiquier politique marocain actuellement d’où sa popularité qui dérange les esprits bornés et manipulés comme toiconfused smiley


bien à toi
c
23 novembre 2006 16:30
Nous ne sommes pas responsables de la propagande qui est faites contre nous par les ennemies de l'Islam et des musulmans . Et si les non musulmans veulent s'arrêter à des préjuger ça les regarde .
Il faut arrêter la paranoïa!!! croire que le monde entier conspire contre l'Islam, que les musulmans sont les pauvres victimes du 21 siècle!
sachez qu'il y a une grande communauté juive ici (plus de 10% de la population) et pourtant les uruguayens montrent chaque fois leur soutien soi aux irakiens lors de l'invasion américaine ou aux palestiniens et libanais dernièrement! ils peuvent être chrétiens ou juifs et ne pas être d'accord avec les usa ou Israël! Arrêtez de penser que le monde occidental s'acharne sur l'islam et les musulmans!
Je ne vois pas pourquoi Mr. Benhima irait travailler en France juste parce qu'il est laïque!! s'il fait bien son travail et les reformes qu'il a promis au sein de la Ram être laïque n'engage que lui!!!
la prière est une obligation religieuse certes, mais ça dépend aussi du poste de l'employé! sinon demander a un pilote d'arrêter l'avion pour faire sa prière!
Je n'ai pas l'esprit borné ni manipulé!! pourquoi faut t il croire que chaque fois qu'on est en désaccord avec le pjd c'est que on est automatiquement manipulé par l'occident et les ennemis de l'islam ??!! grow up pls!!
merci!
v
23 novembre 2006 20:24
Citation
Hamza a écrit:
Benhima est un homme politique issu d'un couple franco-marocain , son père fut aussi un politicien . Sa mère est dit-on apparentée à chirac .

Benhima est un piètre arabisant , ignorant de la religion et piètre pratiquant ( pour être gentil ). Sa formation de polytechnicien , ainsi qu'un large soutient familial lui a valu de passer de cadre supérieur à l'OCP, puis au ministère de l'Intérieur ( en tant que wali de casa ), jusqu'à atterir à la RAM.

Et au lieu de s'ocuper de gestion et de compétitivité , il se fait un coup de PUB pour se faire remarquer comme islamophobe . Islamophobe c'est devenu une " compétence " suplémentaire pour se faire remarquer dans le monde politique de nos jours .

Non mais franchement ont aura vraiment tout vu. Il est demontré par A+B que cette polémique n'est qu'une basse manoeuvre politicienne du PJD et certains s'évertue à croire ce mensonge populiste!
AUCUN SYNDICAT NI AUCUN SALARIE de la RAM ne s'est pleint de s'être interdit de prier ou de mettre son voile.

La seule chose qui gène le PJD à la RAM c'est Benhima.
Franchement Hamza ton post est limite raciste car tu repproche à benhima ses origines étrangères... Pour ce qui est de la religon sache que les 3/4 des marocains s'en foutent éperdument des convictions et du degrès de religiosité des gens. Se basé sur la pratique religieuse d'une personne pour juger de ses aptitudes professionnelles c'est vraiment limité !
D
23 novembre 2006 20:44
Citation
venid1 a écrit:
Non mais franchement ont aura vraiment tout vu. Il est demontré par A+B que cette polémique n'est qu'une basse manoeuvre politicienne du PJD et certains s'évertue à croire ce mensonge populiste!
AUCUN SYNDICAT NI AUCUN SALARIE de la RAM ne s'est pleint de s'être interdit de prier ou de mettre son voile.

Salam,

Si aucun salarié ne s'est prononcé sur la question, peut etre qu'ils risque la porte de sortie s'ils protestent, deja que si tu t'accroche avec un policier, tu risque gros, alors le patron de la RAM, le calcul est vite fait.
Par contre loin d'etre une rumeur cette histoire, voir le lien que j'ai mis en haut, où le minsitre des transport s'exprime sur la question, en evoquant la securité concernant le jeune.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
23 novembre 2006 21:02
A lire certains commentaires ici, ca fait froid dans le dos d'imaginer quel sera la politique du PJD au gouvernement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook