Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vaincre cet handicap ?
28 août 2013 00:36
Asalam wa3leikoum,
J’espère que vous vous portez bien.

J'aimerais avoir des conseils, des témoignages de personnes ayant connu cet empêchement à l’évolution personnelle et sociale qu'est la timidité.
J'emploie le terme "handicap" car pour ma part, cette timidité prend tellement d'ampleur qu'elle m'empoisonne la vie au point où j'en suis souvent déprimé.
Je n'arrive pas à comprendre moi-même pourquoi je fuis les situations embarrassantes ou pire encore, les personnes qui m'abordent. Dés que j'engage une conversation avec quelqu'un, je suis très vite submergée par mes émotions, alors je stoppe ne,t par peur de dire n'importe quoi ou bafouiller.

Je sais au fond de moi que je ne suis pas moins bien que les autres personnes, mais elles au moins, osent ! Pourtant quand j'étais plus jeune jusqu'à mon adolescence, j'étais très extravertie (bout-en-train même, d'après mon entourage), je faisais des choses qui aujourd'hui me paraissent impensable...

Il a y'a un autre désagrément lié à ça, qui devient de plus en plus gênant, c'est mes relations avec ces messieurs. Dés qu'un homme m’intéresse ou bien montre un quelconque signe d’intérêt, j'ai tendance à fuir encore plus voire même l'ignorer. Ce que lui va donc prendre pour du dédain alors que Dieu sait que c'est tout le contraire.

Allah me pardonne, il y'a pire dans la vie mais sincèrement ce truc me bouffe littéralement, comment j'aimerais pouvoir moi aussi parler aisément sans avoir peur du ridicule et élargir mon cercle sociale.
s
28 août 2013 02:13
salam oukhty
Tu as visiblement un manque de confiance en toi alors que ça n a pas lieu d être car sans te connaitre je reste quand même persuadé que tu es une personne dotée de beaucoup de qualités qui peuvent en épater plus d un...

Ca se traduit surement par de la pudeur...

Quoi qu il en soit sache que tu peux combattre cette timidité et ne la laisse pas elle envahir ton quotidien.

Ne te prends pas au sérieux, lache toi un peu sans froler biensur la folie ;-)

et sache que le ridicule ne tue pas.
S
28 août 2013 03:05
Citation
daenerys_han a écrit:
Asalam wa3leikoum,
J’espère que vous vous portez bien.

J'aimerais avoir des conseils, des témoignages de personnes ayant connu cet empêchement à l’évolution personnelle et sociale qu'est la timidité.
J'emploie le terme "handicap" car pour ma part, cette timidité prend tellement d'ampleur qu'elle m'empoisonne la vie au point où j'en suis souvent déprimé.
Je n'arrive pas à comprendre moi-même pourquoi je fuis les situations embarrassantes ou pire encore, les personnes qui m'abordent. Dés que j'engage une conversation avec quelqu'un, je suis très vite submergée par mes émotions, alors je stoppe ne,t par peur de dire n'importe quoi ou bafouiller.

Je sais au fond de moi que je ne suis pas moins bien que les autres personnes, mais elles au moins, osent ! Pourtant quand j'étais plus jeune jusqu'à mon adolescence, j'étais très extravertie (bout-en-train même, d'après mon entourage), je faisais des choses qui aujourd'hui me paraissent impensable...

Il a y'a un autre désagrément lié à ça, qui devient de plus en plus gênant, c'est mes relations avec ces messieurs. Dés qu'un homme m’intéresse ou bien montre un quelconque signe d’intérêt, j'ai tendance à fuir encore plus voire même l'ignorer. Ce que lui va donc prendre pour du dédain alors que Dieu sait que c'est tout le contraire.

Allah me pardonne, il y'a pire dans la vie mais sincèrement ce truc me bouffe littéralement, comment j'aimerais pouvoir moi aussi parler aisément sans avoir peur du ridicule et élargir mon cercle sociale.


Salem Aleykoum

Tu dis que tu n étais pas comme ca a l adolescence mais quelle est la raison qui t a fait perdre estime de toi ?
tu es victime d un manque de confiance en toi , tu manques de considération pour toi meme, il y a du avoir une circonstance qui a fait évaporé cette confiance en toi

j ai l impression que tu te soucis trop de ce que les autres pensent de toi , si ce que tu vas dire va plaire aux autres , ton image de toi par rapport au regard des autres , si tu es quelqu un d interessante ou pas

Poses toi les bonnes questions :

Pourquoi ton estime de toi devrait etre a l image de ce que les autres attendent ?
Pourquoi centres tu ton estime de toi sur les autres ?
Nul ne peut donner le meilleur de soi meme si il se sent mal dans la peau , comment pourrais tu épanouir tes potentialités si tu as une mauvaise image de toi ?
si tu as une mauvaise image de toi , comment veux tu que les autres t aiment si tu ne t aimes pas ?

l estime de soi est un travail a faire sur soi , elle s apprend et peut etre enseigner
la société actuelle nous apprend a faire et a penser aux autres , a estimer les autres , on nous a appris a mesurer nos valeurs par rapport a ce que nous possedons ou par rapport a l amour qu on nous porte

tu dois cultiver ton estime de toi en apprenant a t aimer et a ne pas douter de toi , l estime de soi est un processus que tu dois mettre en pratique chaque jour , c est un sentiment que tu éprouves vis a vis de toi ou lié a tes propres comportements
quand on a l estime de soi , on se sent fort , beau , interessant , capable et on se sent tranquille

c est sur ces points que tu dois travailler et comprendre la circonstance
Fixes toi chaque semaine des petits objectifs que tu n es pas capable de faire et a force tureprendras confiance en toi
pour aimer les autres et etre aimer des autres il faut commencer par avoir une bonne estime de soi , tu peux essayer de te trouver un exemple de personne qui t aidera dans ton estime de soi car elle aura acquéri son estime a elle et s aimera et a ce moment la , tu pourras " ecoutez et apprendre " " observer "

l estime de soi c est une facon d etre dans la société qui te permettra de te connaitre et de bien t occuper de toi
Malheureusement , enfant on nous apprend rarement a s aimer , a se respecter et ce qu est l estime de soi
s
28 août 2013 13:35
Y'a pas trente six mille solution, il faut que tu fasse quelque chose que tu ne penserais jamais faire pour te prouver a toi même que tu peux passer par dessus et apres ça peux que s'améliorer.

Timide ce n'est pas un si grand défaut.. Oui il faut être entreprenante en même temps ça a son charme.. si jamais tu n'arrive vraiment pas à assumer tes sentiments envers quelqu'un, engage la conversation, essaye quelques rapprochements ça a son importance , de parler, d'être tactile.. Aie confiance en toi .
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
c
28 août 2013 14:33
je suis d'accord avec les autres tu manques de confiance en toi et tu ne te connais pas

fait un travaill sur toi car une chose est sur les autres ne sont pas mieux que toi et tu n'est pas plus faible qu'une autre
il faut que tu sache prendre des iniciatives il ny a que celui qui fait rien qui fait pas d'erreur.

nous sommes tous des etres humains et nous nous sommes deja tous prie une claque dans la figure donc on est tous pareil on a tous une part de timidité en nous et de peur mais la confiance y joue beaucoup

au niveau religieux ou en es tu?
28 août 2013 15:05
Salam,

Pourquoi pas faire du théatre? ça peut t'apporter pas mal je pense...
Faut prendre son courage à deux mains et affronter la vie!

Courage!
b
28 août 2013 18:50
salam alikoum vien en mp
s
30 août 2013 03:29
Fais du théâtre ça aide. Juste le temps d avoir plus confiance en toi.
J
30 août 2013 11:55
Coucou ma belle,

Je suis timide maladive depuis 25 ans Dieu sait commennt je me reconnais dans ton témoignage. C'est un handicap un vrai que se soit amicalement professionnellement ou encore sentimentalement j'ai quasi pas d'ami une seule c'est tout. J'ai été virée plusieurs foi dans mes tafs a cause de cette satané timidité car j'arrivais pas a m'intégrer dans l'entreprise.
Même ma propre soeur m'avait rejetter a cause de ça !! et beaucoup se foutait de moi et j'en ai pleurer car j'ai subit beaucoup de déception a cause de ma timidité. Mais chaque jour je me bat et j'essaie d'avancer malgré ma timidité faut que les gens nous acceptent avec et nous aide a la surmonter.
Cette année inchallah j'entreprend de voir un coach thérapeute pour timide maladive sa marche plutot bien selon les dires de certain je te conseil de le faire aussi car sérieux sa nous pourrie la vie.

Bon courage t'est pas la seule et je te soutien.

Bisou
31 août 2013 22:42
Asalam wa3leikoum,

Tout d'abord désolée de répondre aussi tardivement et merci de vos réponses.

Soeurdu77 : Ton gentil message m'a fait plaisir smiling smiley
En effet, ça peut signifie une grande pudeur, qui bloque tout geste, toute confession de ma part.

Sha-Sha : A vrai dire, je n'ai aucune idée quant à l’origine de cette timidité. J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Malheureusement, quand tu es réservée, les autres te font ressentir que tu es inintéressante, voire même que tu cache une zone d'ombre seulement parce que tu ne te livres pas aussi facilement. Les gens qui ne me connaissent pas croient que je m'estime hautaine parce que je n'aime pas raconter ma vie quand eux se confient aisément... Je ne me plains pas mais ça peut être dur à supporter dans certaines situation.

shariff : Je sais bien...
Je ne cherches pas à supprimer cette timidité- elle est bien souvent salvatrice dans certains cas. Je souhaite juste pourvoir faire un pas vers des personnes intéressantes sans qu'il n'y est ce malaise.

wanatou : " il ny a que celui qui fait rien qui fait pas d'erreur", cette je me la répète souvent smiling smiley
Niveau religieux, j'avance à mon rythme hamdoulilah, la prière est partie intégrante de ma vie. J'essaye d'acquérir de plus en plus de science religieuse et de m'y conformer.

Anti-Anti : ben écoute, on m'a souvent donner ce conseil. J'y ai songer un moment donné mais le blocage, toujours ce blocage.

shaayneez : même réponse que précédemment smiling smiley
J
2 septembre 2013 09:25
Citation
daenerys_han a écrit:
Asalam wa3leikoum,

Tout d'abord désolée de répondre aussi tardivement et merci de vos réponses.

Soeurdu77 : Ton gentil message m'a fait plaisir smiling smiley
En effet, ça peut signifie une grande pudeur, qui bloque tout geste, toute confession de ma part.

Sha-Sha : A vrai dire, je n'ai aucune idée quant à l’origine de cette timidité. J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Malheureusement, quand tu es réservée, les autres te font ressentir que tu es inintéressante, voire même que tu cache une zone d'ombre seulement parce que tu ne te livres pas aussi facilement. Les gens qui ne me connaissent pas croient que je m'estime hautaine parce que je n'aime pas raconter ma vie quand eux se confient aisément... Je ne me plains pas mais ça peut être dur à supporter dans certaines situation.

shariff : Je sais bien...
Je ne cherches pas à supprimer cette timidité- elle est bien souvent salvatrice dans certains cas. Je souhaite juste pourvoir faire un pas vers des personnes intéressantes sans qu'il n'y est ce malaise.

wanatou : " il ny a que celui qui fait rien qui fait pas d'erreur", cette je me la répète souvent smiling smiley
Niveau religieux, j'avance à mon rythme hamdoulilah, la prière est partie intégrante de ma vie. J'essaye d'acquérir de plus en plus de science religieuse et de m'y conformer.

Anti-Anti : ben écoute, on m'a souvent donner ce conseil. J'y ai songer un moment donné mais le blocage, toujours ce blocage.

shaayneez : même réponse que précédemment smiling smiley

Et moi lol en plus je suis dans le même cas que toi smiling smiley
j
3 septembre 2013 02:04
si tu es musulmane c est simple pour t en sortir fais tes prieres demande avec sincerite que allah
sobhanah te donne du courage de depasser cette timidite et avec do3a etc tu seras a l aise devant
tt le monde et si bien en ta presence devant n importe qui .............courage
S
3 septembre 2013 12:23
Citation
daenerys_han a écrit:
Asalam wa3leikoum,

Tout d'abord désolée de répondre aussi tardivement et merci de vos réponses.

Soeurdu77 : Ton gentil message m'a fait plaisir smiling smiley
En effet, ça peut signifie une grande pudeur, qui bloque tout geste, toute confession de ma part.

Sha-Sha : A vrai dire, je n'ai aucune idée quant à l’origine de cette timidité. J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Malheureusement, quand tu es réservée, les autres te font ressentir que tu es inintéressante, voire même que tu cache une zone d'ombre seulement parce que tu ne te livres pas aussi facilement. Les gens qui ne me connaissent pas croient que je m'estime hautaine parce que je n'aime pas raconter ma vie quand eux se confient aisément... Je ne me plains pas mais ça peut être dur à supporter dans certaines situation.

shariff : Je sais bien...
Je ne cherches pas à supprimer cette timidité- elle est bien souvent salvatrice dans certains cas. Je souhaite juste pourvoir faire un pas vers des personnes intéressantes sans qu'il n'y est ce malaise.

wanatou : " il ny a que celui qui fait rien qui fait pas d'erreur", cette je me la répète souvent smiling smiley
Niveau religieux, j'avance à mon rythme hamdoulilah, la prière est partie intégrante de ma vie. J'essaye d'acquérir de plus en plus de science religieuse et de m'y conformer.

Anti-Anti : ben écoute, on m'a souvent donner ce conseil. J'y ai songer un moment donné mais le blocage, toujours ce blocage.

shaayneez : même réponse que précédemment smiling smiley


Salem

il a du avoir un événement déclencheur ! Dans l ordre des choses, on est timide et quand on prend de l age , on commence une activité professionnelle, on commence tout doucement a sortir de cette timidité c est pour cela que je te parle d une perte d estime de toi puisque tu nous dis qu avant tu étais je cite "

Pourtant quand j'étais plus jeune jusqu'à mon adolescence, j'étais très extravertie (bout-en-train même, d'après mon entourage), je faisais des choses qui aujourd'hui me paraissent impensable...

Ca peut etre un reproche
une reflexion
un événement
une circonstance
une peur
une situation

Quand j étais ado j étais ton contraire , j étais carrément timide et dés qu on me parlait je rougissais lool avec la vie active et de nouvelles rencontres j ai dépassé cette timidité lol

je ne sais pas pourquoi toi c est le sens inverse , ca donne bien l impression que tu t es enfermée dans une timidité par manque de confiance en toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook