Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment trouvez vous cette vie de couple?Vos conseils svp...
N
18 avril 2014 11:44
Salam o 3alaikom,

J’apprécie ce forum qui m'a aidé a voir que je ne suis pas la seule qui se pose pas mal de question sur la vie de couple...
après que j'avais baissé les bras juste après mon mariage et me dire que cela va finir par un divorce vu les disputes quotidiennes et les problèmes qui ont touchés tous les domaines ( que ce soit finances, intimes, etc), j'ai décidé de me battre car ce n'est pas de ma nature de lâcher dès le début malgré mon caractère assez fort
comme le sait certains qui ont peut etre lu mes interventions ou mes mails, on s'est mariée ya pas longtemps et je suis enceinte lhamdollah ( je suis tombée enceinte 2 mois après le mariage et c'est la meilleure nouvelle que j'ai eu cette année lhamdollah smiling smiley )
le début c’était dur de chez dur, tellement que j'ai commencé de regretter ce mariage mon mari aussi, pire que ça je pensais qu'a mon ex...que Dieu me pardonnera...

on a connu des moments très bas, limite divorce qui a ete même prononcé lors d une dispute par mon mari ya quelques petit mois...
nous avons le même travail, le même caractère, trop fières, on s'est marié avec amour mais la vie de couple n'est pas tjrs rose comme certains le croit...

bref, si je continue les détails des détails je dois écrire un livre, mais je vais me limiter de dire l'essentiel et m'aider encore a progresser par vos conseils ou vos critiques, car c'est d'ailleurs par ici que j'ai pu un peu me calmer et me rendre compte que j'ai ma part de responsabilité de détruire ce couple

au début mon mari me cassait la tête a chaque fois: que c trop pour lui de payer le loyer et les courses mais il voyait pas que moi aussi je dépense pour les factures et des fois les courses etc ce qui fait lui de son coté il croit que lui le seul qui se déchire pr son foyer et moi ça me rend malade qd a la fin du mois il me reste juste qlq sous alors qu il croit que j une fortune, solution==> on a mis un compte commun qui a limité ces pbs lhamdollah malgré que mon mari est très pratiquant et sait que normalement c au mari de prendre en charge son foyer mais bon tant que ça limite les dégâts ça me va! smiling smiley

normalement on avait comme projet d'acheter une maison, un jour il est venu pour me dire que nous allons rester en location tte la vie car il a appris que acheter une maison avec les intérêts c hram ( et c un sujet ou je n'ai même pas pu discuter angry smiley...)

le ménage, la cuisine , c'est moi qui cuisine mais il m'oblige pas il dit que l cuisine c pas son truk, et le ménage, enfin il a commencé a le faire mais rarement alors que je suis enceinte de 6 mois et demi
il passe son tps a jouer sur ton tel, ou le week end il peut dormir jusqu'a 14h ça lui gene pas pdt que moi je le trouve fenuant, pour acheter des choses pour la maison ou pour la préparation pour le bébé c la galuere il faut lui relancer plusieurs fois ( alors qu on va acheter de notre compte commun ) mais il a la flemme, c'est encore qlqchose qui m’embête en lui surtt qd ma famille me demande si on a avancé pour les achats etc ( ex, un cadre de photo pour le mettre sur un mur il faut que je le relance n fois!!!)

et enfin, je connaissais un groupe d'amis d'enfance avec qui j'ai fais des études et parmi eux des mariés, ils sont trop gentils sympa et avant on se voyait svt mnt dès que je lui dis qu on doit aller dîner chez eux ou les inviter il fait la tête, alors qu ils essaient d être sympa avec lui d 'insister de l'inviter et franchement qd je suis chez eux ça me change vraiment les idées (+ce que ça ils essaient de parler que français pour qu il comprenne(même si parfois on préfère parler notre langue maternelle et faire des blagues avec cette langue, mais mon mari il est français d'origine arabe, il ne connait pas l'arabe)..
j'ai remarqué qu il préfére rester a la maison joué au tel ou faire la sieste après la grasse mat ...

et enfin, il aime bien me contrarié, et ne pas me donner raison, surtout devant les amis ou les proches :s
et la tendresse et l'affection dehors ça c terminé car il faut être pudique, coté intime c pas top top non plus Oups

Que pensez vous de ça?est ce que vous trouvez que c normal tt ça?
le but c'est que je m'améliore plus et de savoir bien comprendre mon mari,et de vivre en toute stabilité et que notre vie de couple ne tombe pas dans la routine sachant que je l'aime énormément smiling smiley

Merci d'avance pour vos réponses!
M
18 avril 2014 11:59
bonjour,

wow et dire que vous vous etes marié par amour lol mais bon vous vous connaissez depuis combien de temps ??? en tout cas les premiers mois et premieres années ca doit etre top parceque justement il ny a pas encore la routine et la nouveauté l'amour qui régne mais c'est sur qu'il aura aussi les conflits surtout si vous etre jeunes et pas d'expérience mais chacun doit faire des concessions le temps que les deux caractéres se lime et former un seule ....pour ce qui est des aides ménagères etc etc je la vois un peu dur parcequ'il fallait y penser avant lol les hommes magrebins ont une culture bizzare sauf exception de quelques un mais généralement ceux qui ont pu vivre seul et s'occuper de faire a manger et nétoyer leur maison ils sont coopératifs et généralement ca leur pose pas probleme d'aider et de cuisiner tout les autres qui ont vécu chez papa et maman niiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaa c'est des fainéants et avec une mentalité pourri il refuse d'aider parceque dans leur tete pourri c'est le travail d'une femme mais n'empeche pas que cette femme aussi elle ramene les sous à la maison et cette catégorie ne changera jamais......ne reve pas trops lool
m
18 avril 2014 12:27
En toute franchise il n'y a pas de gros problèmes dans votre couple, simplement quelques ajustements à faire. Beaucoup de douceur, des encouragements pour qu'il se bouge à la maison, parce
que croit mois qu'avec des reproches ou des ordres tu obtiendras tout l'effet inverse.

Tu es enceinte de six mois, il est temps de simuler une sciatique et de rester allonger une semaine. Tu peux même appeler ton gynéco et lui dire que tu es à bout, et s'il peut, à la prochaine consultation dire devant ton mari qu'il te faut beaucoup de repos.

Mais saches que les débuts de mariage sont déterminants pour la suite. Mieux vaut y consacrer toute ton énergie dès le début pour être plus tranquille les prochaines années.
N
18 avril 2014 14:44
c vrai qu'il n y a pas vraiment des gros problèmes lhamdollah, ou plutôt ils ont bcp diminué
mais comment ajuster le fait qu il est fainéant c'est exactement le terme correspondant!
qd je lui dis que le tps passe nous devons préparer pour la naissance, tant que je peux encore faire les magasins etc il dit oui d'accord on verra il dit pas non mais ça veut dire que c parti pour des mois et des mois...
le fait de l’intégrer avec mes amis pour qu il soit un peu social et qu il arrête de s'isoler avec ses jeux au tel...j'ai encore du mal avec ça

c marrant parce que je pense que je suis la seule personne au monde qui déteste les week end depuis notre mariage parce que comme il aime biennn dormir ensuite joué " et faire ce qu on a envie de faire"= dormir et jouer pdt que moi je vois que la maison lui manque pas mal de chose etc ça crée des pbs et des disputes et je fais la tête, je boude, il boude et l'ambiance devient pourrie thumbs down
mais si je ne lui dis rien et en plus je lui fais son plat et son gâteau préféré et je lui propose qu on reste a la maison en regardant la télé et on faisant une sieste il devient un amour!!! In love
18 avril 2014 14:55
Salam
Il a pas l'air de s'impliquer beaucoup. c'est peut-être la belle vie pour lui, mais pour toi ?
J'aurai honte de me lever a 14h. C'est pas tellement la relation que son comportement. De sa personnalité découlent vos soucis.

Ça te plaisait lorsque vous vous êtes choisi ? Bon courage pour me change, je pense que ça sera dur...
18 avril 2014 14:55
Tu as su trouver le point d'équilibre et on sent beaucoup d'amour..
t
18 avril 2014 20:04
J'ai l'impression qu'il manque un truk important dans votre vie de couple : la communication, le dialogue quoi.

J'ai l'impression que vous prenez pas le temps de discuter et d'aborder certains sujets et essayer de trouver ensemble des solutions qui plaisent à chacun.

Si un truk ne te plait pas dit lui franchement mais gentiment essaie de lui faire comprendre et de lui expliquer ce qui ne vas pas et essaie d'écouter aussi ce qu'il à dire afin que votre vie de couple et vos sentiments se renforce aussi et pour trouver des solutions où vous tomber d'accord tout les deux.

On dirai que tu tournes en rond et que t'es obligé de te battre pour certaines choses.

En plus, je pense que le fait de te contrarié devant les gens n'est pas à faire. Je pense pas qu'il aimerais que tu lui fasse. En plus tu dois te sentir rabaisser et non respecter même si c'est un moyen pour lui de se faire remarquer.
F
18 avril 2014 21:04
Salam aleikoum.
Peut-être que ça ne l'intéresse pas de préparer l'arrivée du bébé, ou qu'il trouve que c'est un truc de femme.
As-tu pensé à faire tes achats par internet, ça t'éviterais de te déplacer. Tu pourrais tout faire depuis chez toi.
L'idée de Mélancolye me parait très intéressante ! Simule une sciatique ou une grosse fatigue, reste au lit et laisse le gérer. Même s'il ne se bouge pas tout de suite, il finira bien par s'y mettre.
Aussi prépare le psychologiquement au fait qu'il pourra participer au soin du bébé ou aux taches ménagères qd bébé sera là.
Qu'Allah te facilite ta grossesse et préserve ton couple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook