Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment la trouver ?
R
18 décembre 2011 21:54
Connaissez vous Sa'id Ibnou Al-Mussayib, Le prince des successeurs" du Prophète sws ?

Un successeur qu'a étudié le coran et la Sunna auprès des Compagnons et notamment auprès de son beau-père, qui n'était autre qu'Abu Hurayra.

La tradition rapporte qu'il a refusé d'accorder la main de sa fille au fils (al-Walid) du calife Abd al-Malik, et il l'a donné à un homme pauvre mais dont il avait su apprécier la sincérité et la piété. Cet homme est son étudiant , Ibnou Abi Wada'aa qui était fidèle à son maitre et assistait à tous ses coures. Voici l’histoire de ce mariage.

Sa'id Ibnou Al-Mussayib comme je l'ai dit était un grand savant de l’époque des successeurs et donnait ses coures l'enceinte même de la mosquée du Prophète (sws). Parmi ses élèves il y avait , Ibnou Abi Wada'aa , un élève qui ne s'absentait jamais.

Son absence de quelques jours a inquiété son maitre et l'a poussé à se renseigner pour savoir ce qu'il lui est arrivé. Mais personne n'avait des nouvelles sur lui. à son retour, il s'est avéré que son absence était suite au décès de sa femme.

Son maitre lui a recommandé de se remarier une deuxième fois mais Ibnou Abi Wada'aa, lui répondit comme quoi personne ne peut donner sa fille facilement à un homme pauvre, sans père ( il a perdu son père jeune), et qui ne possède pas plus que Deux dirham. Son maitre lui répondit : " Moi je te donne ma fille!" .

Après cette bonne nouvelle, Ibnou Abi Wada'aa dit qu'il est parti comme un éclair vers chez lui, pour préparer la maison et emprunter un peu d'argent pour s'acheter de quoi manger car il avait rien chez lui a part un peu de huile et du pain de trois jours. Il jeunait ce jour là et au moment de la rupture de jeune ( pain et un peu de huile), il entend une personne frapper devant sa porte , il ouvre la porte puis il voit son maitre, Sa'id Ibnou Al-Mussayib. Il a cru que le père a changé d'avis ou un truc du genre lol, mais son maitre lui dit : " Ma fille est devenu ta femme , je t'ai donné ma parole cette après midi , et je sais que t'as personne pour t' accompagner, et je voulais pas que tu dorme seul ta nuit " . il fait rentrer sa fille puis il part et ferme la porte derrière lui.

Quand la fille s'est retrouvée seule avec son mari, elle a perdu conscience est s'est retrouvée par terre car elle avait jamais parlé à un homme de sa vie lol ,

Concernant cette femme, ils disent qu'elle fait parti des plus belle femme de cette époque là, avec des connaissance très solide sur la religion et c'est elle même qui donnait des coures à son mari après leur mariage. Son père n’était pas pauvre non plus et il été placé mieux que le kalif même aux yeux de la population , la preuve c'est que le calife même s'est présenté pour demander la main de sa fille a son fils en gros , cette fille rassemblait les 4 critères pour lesquels une femme peut être demandée au : beauté, richesse, piété, et bonne famille.

Le but de ce post n'est pas parler religion, je me vois pas à la hauteur pour le faire, mais j'essaye juste de faire une comparaison entre notre époque et celle des compagnons et successeurs . Je ne demande pas une femme comme la fille de Sa'id Ibnou Al-Mussayib, car je ne suis pas Ibnou Abi Wada'aa , mais je me demande si ce type de femme existe toujours ou si l'usine qui les produit a fait faillite depuis bien longtemps? grinning smiley

Je demande aussi si il y'a des familles qui facilitent encore les démarches pour le mariage et peuvent donner leur fille à des hommes pauvres matériellement mais riches en piété et valeurs?

Quelle est la description exacte de la musulmane d’aujourd’hui?

De nos jours, l'homme se tue pour préparer un mariage, soulève des montagnes et pose d'autres, et vers la fin tombe sur une femme qui pense à un autre et qui s'en sert de lui pour oublier l'ancien. Lui pareil et chacun mérite ce qu'il vaut.
a
18 décembre 2011 22:39
Je voulais te dire que j'ai repris l'usine et je l'ai délocalisé lol mais la fabrication commencera pour la nouvelle génération winking smiley inchallah


Juste pour te répondre car personne ne la fait
A
18 décembre 2011 22:47
assalamo alaikoum

sincerement ces nom me disent rien .
normal, on connai mieu les "stars" et les célibrités .

il ya une bone moralité et exemple dans cette histoire .
sinon oui , des parents qui facilite le mariage ,et des femmes qui ont les quatre critères ,existe encore,meme si c'est rare.
S
18 décembre 2011 22:47
La description de la musulmane d'aujourd'hui va de paire avec celle du musulman actuel.

Comme tu as si bien dit on a ce qu'on vaut, généralement...

Cette époque est bien révolu.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
18 décembre 2011 22:54
Salam

Ah les questions "existentielles" du dimanches soir , on essaye de refaire le monde mais à 7h le réveil finit bien par sonné lol et c'est partit pour un lundi annonciateur d' une semaine rythmé par le fameux : métro , boulot , dodo.

Ton "rêve" est je pense le rêve de bon nombre de personne hommes comme femmes , trouver cette moitié qui nous guidera et nous accompagnera sur le droit chemin mais parfois et je ne parles pas de toi spécialement winking smiley , on attend de notre conjoint ce que nous même nous n'arrivons pas à nous appliquer.

Le mariage c'est un chemin que l'on doit parcourir à deux , l'important ce n'est pas uniquement l'état initial dans lequel nous sommes lors du moment T : le mariage , mais notre état au cours de ces X années qui font notre mariage , et la transformation positive qui peut se produire sur notre personne lors de notre union avec notre conjoint.

Je ne sais pas si j'ai été très clair Heu ce que je veux dire lol c'est que je te souhaites de trouver une fille digne de celle de Sa'id Ibnou Al-Mussayib, les filles de bonnes familles musulmanes existent encore bien sure mais le tout c'est que la personne s'améliore à tes côtés et devienne aussi digne que cette femme dont tu "rêves" , même si à la base elle n'était pas "le prototype " que tu souhaitais lol

Salam.
R
19 décembre 2011 00:43
Si t’étais bien claire et je suis d'accord avec ce que t'as dit. Mais je rajoute juste que je ne cherche pas la fille de Sa'id Ibnou Al-Mussayib car je ne suis pas Ibnou Abi Wada'aa. Je pourrai l’être si les femmes de nos jours étaient comme celles de la belle époque.


Citation
Amande douce a écrit:
Salam

Ah les questions "existentielles" du dimanches soir , on essaye de refaire le monde mais à 7h le réveil finit bien par sonné lol et c'est partit pour un lundi annonciateur d' une semaine rythmé par le fameux : métro , boulot , dodo.

Ton "rêve" est je pense le rêve de bon nombre de personne hommes comme femmes , trouver cette moitié qui nous guidera et nous accompagnera sur le droit chemin mais parfois et je ne parles pas de toi spécialement winking smiley , on attend de notre conjoint ce que nous même nous n'arrivons pas à nous appliquer.

Le mariage c'est un chemin que l'on doit parcourir à deux , l'important ce n'est pas uniquement l'état initial dans lequel nous sommes lors du moment T : le mariage , mais notre état au cours de ces X années qui font notre mariage , et la transformation positive qui peut se produire sur notre personne lors de notre union avec notre conjoint.

Je ne sais pas si j'ai été très clair Heu ce que je veux dire lol c'est que je te souhaites de trouver une fille digne de celle de Sa'id Ibnou Al-Mussayib, les filles de bonnes familles musulmanes existent encore bien sure mais le tout c'est que la personne s'améliore à tes côtés et devienne aussi digne que cette femme dont tu "rêves" , même si à la base elle n'était pas "le prototype " que tu souhaitais lol

Salam.
t
19 décembre 2011 16:28
Personnellement je le suis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/11 17:53 par tahiadjazair.
R
19 décembre 2011 22:48
Tu l'es?

Matérialiste tu veux dire , tu parles que de l'argent, et il y'a que ça qui t’intéresse ....


Citation
tahiadjazair a écrit:
Personnellement je le suis
mais encore faut il que cet homme pauvre soit d une grande piété etc parce que malheureusement il y en a pour qui on fait des efforts compte tenu de leur pauvreté et eux se permettent de nous parler comme des moins que rien et faire du haram

en revanche j aurais une question à poser
les critères pour une femme sont la beauté, richesse, bonne famille, piété

pourquoi richesse ? puisque vous ne pouvez pas toucher à l'argent de votre femme
je n'ai astaghfirollah jamais bien compris en quoi cela changeait que la femme soit riche ou non
c est toujours l homme qui paye tout au final
t
20 décembre 2011 17:23
moi matérialiste? ça se voit que tu ne me connais pas et heureusement d'ailleurs smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/11 17:53 par tahiadjazair.
E
20 décembre 2011 19:16
Moi aussi généralement je manque de m'evanouir quand un homme me parle mais juste pas pour les mêmes raisons.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook