Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment tourner la page et accepter mon passé ?
B
30 octobre 2015 19:29
J'ai un énorme problème, j'arrive pas à accepter ma vie, mon passé. Quand j'y repense, j'ai même du mal croire que tout ça fut réel.

Je repense souvent à une période de ma vie ou j'étais faible physiquement, ou l'on s'amusait de moi à l'école, entre moqueries et dénigrements, humiliations successives... Tout ça m'a détruit j'ai l'impression, j'ai jamais arrêté d'y penser, encore et encore.

Aujourd'hui, je revois certains de mes anciens oppresseurs, ils ont l'air d'être heureux, ils ont des choses que je n'ai pas dans ma vie (boulot, études, femme etc.).

Bref, je ne comprend rien à cette vie.

Quel intérêt de continuer à vivre quand on a vécu des choses aussi laides ? Je pense aux samouraïs qui se suicidaient (Seppuku) quand ils étaient déshonorés.

Je pense vraiment que je me serai donné la mort depuis longtemps si le suicide aurait été licite en islam.
r
30 octobre 2015 19:34
Salam,

Le prend pas mal surtout, mais j'ai lu tes post et je penses que tu as vraiment besoin de consulter un psy pour surmonter cet état d'esprit et travailler sur toi même
30 octobre 2015 19:44
Salam aleykoom, que la paix soit sur toi,

Même si tu as connu une période sombre dans ta vie, ce n'est pas de ta faute.

Les anciens oppresseurs semblent réussir alors qu tu n'as pas ce qu'ils ont ?
=> n'accroche pas à cette dounia frère car ce qui compte pour Allah, ce n'est le fait d'avoir ce qu'ils ont, mais ta piété, continues de faire tous tes efforts pour l'au-delà qui est inimaginablement mieux que cette vie d'ici-bas.

Que la paix soit sur toi.
B
30 octobre 2015 19:51
J'ai essayé la musculation et certains sports de combat et ça m'a aidé mais je repense souvent à tout ça. J'ai parfois des envies de vengeance très fortes.

Des fois je pense au mariage je me dis : serais-je capable de protéger ma famille vu que dans le passé je n'ai même pas été foutu de protéger ma propre personne ?
r
30 octobre 2015 19:52
Vraiment essaie une thérapie, car c'est pas physique, c'est mental...
D
30 octobre 2015 19:56
Oh pauvre, une empreinte psychologique comme celle là est très lourde à porter c'est sûr.
Dis toi que c'est la croix que Dieu a choisi pour toi et qu'en la dépassant ta récompense sera très grande.

Laisse le passé derrière toi tu ne peux pas revenir dessus et regarde devant toi une lumière merveilleuse t'attend.
En fait tu n'es pas responsable de tout ça tu as droit à Dieu comme les autres alors pardonne à ceux qui t'ont fait du mal ils ne savaient pas tout le mal qu'ils pouvaient faire c'est vrai, et toi regarde devant toi ... Que Dieu te bénisse ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/15 19:59 par Dominique Talib.
Q
31 octobre 2015 21:57
Salem ,

On est tous pareil , on repense à notre passé et on tombe de haut lol .. Passe à autre chose .!

Trouve du réconfort dans tes prières demande au très haut de t'aider à t'en sortir .
J'aime l'odeur de l'essence :D
2 novembre 2015 04:11
Salamo alaykom,

écoutes,

je te comprends parfaitement, il faut aller voir un psychologue ça t'aidera vraiment crois moi. c'est mental il faut que tu te débarrasse de ça ou ça te suivra toute ta vie. psychologue + tournes toi vers la religion et ça ira.. crois moi, vrmt je suis passée par là, par pire que ça.. et aujourd'hui je suis là a te conseiller. si tu te prend en mains, demain c'est toi qui conseillera ça pour les gens.

prend soin de toi
Citation
LeFeuFollet a écrit:
J'ai un énorme problème, j'arrive pas à accepter ma vie, mon passé. Quand j'y repense, j'ai même du mal croire que tout ça fut réel.

Je repense souvent à une période de ma vie ou j'étais faible physiquement, ou l'on s'amusait de moi à l'école, entre moqueries et dénigrements, humiliations successives... Tout ça m'a détruit j'ai l'impression, j'ai jamais arrêté d'y penser, encore et encore.

Aujourd'hui, je revois certains de mes anciens oppresseurs, ils ont l'air d'être heureux, ils ont des choses que je n'ai pas dans ma vie (boulot, études, femme etc.).

Bref, je ne comprend rien à cette vie.

Quel intérêt de continuer à vivre quand on a vécu des choses aussi laides ? Je pense aux samouraïs qui se suicidaient (Seppuku) quand ils étaient déshonorés.

Je pense vraiment que je me serai donné la mort depuis longtemps si le suicide aurait été licite en islam.
[b][i]Wa ya ralla buya...[/i][/b] ___________________________________ - Zéro tracas, zéro blabla, CELIBAT !
B
2 novembre 2015 15:38
J'ai déjà essayé une fois un centre médico-psychologique et ils ne m'ont pas rappelé... En gros, si tu joues pas le suicidaire en face de l'infirmier, ils s'en fichent de toi j'ai l'impression sad smiley

J'sais plus quoi... Retenter le CMP ? Aller voir un psy non remboursé ? J'y connais rien.
Citation
nissa14 a écrit:
Salamo alaykom,

écoutes,

je te comprends parfaitement, il faut aller voir un psychologue ça t'aidera vraiment crois moi. c'est mental il faut que tu te débarrasse de ça ou ça te suivra toute ta vie. psychologue + tournes toi vers la religion et ça ira.. crois moi, vrmt je suis passée par là, par pire que ça.. et aujourd'hui je suis là a te conseiller. si tu te prend en mains, demain c'est toi qui conseillera ça pour les gens.

prend soin de toi
2 novembre 2015 15:42
Recontacte le CMP et si vraiment ya rien, vois un psy non remboursé, c'est coûteux mais c'est pour ta santé ton futur bien etre ta vie tout tout ! mais retente le CMP et tu precises que c'est urgent ou demande a ton medecin de te faire une lettre pour le CMP pour le rdv ca passera mieux..
[b][i]Wa ya ralla buya...[/i][/b] ___________________________________ - Zéro tracas, zéro blabla, CELIBAT !
2 novembre 2015 16:00
Personnellement, si j'étais à ta place FeuFollet, je n'irais pas voir un psychologue parce :

1) j'ai fais trois années d'études de psychologie à la fac, et leur savoir pour soigner les fous c'est du n'importe quoi.

2) Un psychologue ne te dira jamais que tu es normal, car il veut que t'ailles le voir régulièrement pour l'engraisser

3) tu te colles inutilement une étiquette de "fou" au sens psychiatrique du terme en allant chez lui.

On a des moments de folies quand on pense au passé douloureux. Et on pense à ce passé quand on a rien à faire. Donc le meilleur moyen pour ne penser au passé est de t'occuper, ne pas glander. Il y a sûrement des choses intéressantes ou des projets que tu peux faire dans la vie et pour Allah. Tu peux par exemple apprendre un métier qui te plait, faire du bénévolat, aller dans une autre ville ou dans un autre pays pour voir si la vie est meilleure pour toi, etc...
1
2 novembre 2015 16:24
As-tu essayé de changer de ville ou de pays ?!
À mon avis pour tourner la page il faut s'éloigner de tout ce qui pourrait te rappeler le passé.. Tu vas dans une autre ville ou un autre pays.
Et surtout multiplie les invocations et implore Allah Ta'âla qu'il te sorte de cet état.
Et aussi bien apprendre la religion et avoir des amis qui t'aideront dans ce sens là.
Qu'Allah te facilite !
B
2 novembre 2015 18:19
C'est une bonne idée la lettre du médecin, j'y avais pas pensé... Je vais repasser le voir.

Je sais pas trop franchement si c'est une arnaque ou pas les psy (psychologue, psychothérapeute, psychiatre ?? J'sais même pas faire la différence... grinning smiley )

J'en ai parlé autour de moi, on m'a conseillé une TCC (thérapie cognitive & comportementale) pour débloquer mon anxiété en gros...

Bon sincèrement, je sens qu'il y a des solutions mais c'est un énorme chantier...

Déménager oui je suis totalement d'accord mais il faut les moyens pour (boulot, argent...).
3 novembre 2015 01:46
L'erreur à ne pas faire c'est de consulter un psychiatre. Ca n'a rien a voir avec le psychologue. Je te parle pas avec des mots mais avec du vécu LeFeuFollet..
Un psychologue c'est l'étape première ça va te débloquer de ton mal être d'en parler mais il faut que tu le veuille et que tu sois prêt avec la volonté d'avancer et de débloquer..sinon rien ne changera si toi même tu n'es pas pret.
Si un jour on te propose ou t'impose ou tu y penses toi meme à un psychiatre, NACCEPTE PAS !!!!!!!!!!!! les psychiatres te bourrent de médicaments, d'anti dépresseur de connerie à la c** et te pousse vers une folie et on finit par t'interner dans un hopital psychiatrique ou tu meurs a petit feu ou alors ils vont faire passer ça sous le nom de "maison de repos" mais c exactement la meme chose..pff..

Pendant que tu consultes un psychologue (il faut t'en trouver un bon avec qui tu te sens bien à l'aise c très important, un psychologue honnete qui en aura pas pour son argent etc..) et bien penses à changer d'environnement. Je trouve, personnellement, que déménager pour oublier donc prendre la fuite pour oublier ne résoudra rien EN 1ER TEMPS car le mal est en toi. Une fois que tu es débloqué d'un coté, changer t'aiderai là oui, enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire..mais c'est pas la solution première.

Parler te soulager te débloquer et ensuite prends la fuite et tu n'y pensera plus. Et peut etre meme que que tu n'auras meme pas besoin de changer d'environnemment..tout dépend des personnes..
Citation
LeFeuFollet a écrit:
C'est une bonne idée la lettre du médecin, j'y avais pas pensé... Je vais repasser le voir.

Je sais pas trop franchement si c'est une arnaque ou pas les psy (psychologue, psychothérapeute, psychiatre ?? J'sais même pas faire la différence... grinning smiley )

J'en ai parlé autour de moi, on m'a conseillé une TCC (thérapie cognitive & comportementale) pour débloquer mon anxiété en gros...

Bon sincèrement, je sens qu'il y a des solutions mais c'est un énorme chantier...

Déménager oui je suis totalement d'accord mais il faut les moyens pour (boulot, argent...).
[b][i]Wa ya ralla buya...[/i][/b] ___________________________________ - Zéro tracas, zéro blabla, CELIBAT !
i
3 novembre 2015 11:04
jé un vécu la mm chose, la périod colleg lycée si t pa com tt le mde, cé un enfer
moi jt en surpoid et jé eu droi a dé insult, mokeri...ts lé matin en sortan de chez moi je me disé "pourvu qu'on m'oubli aujourd hui...

aprè il fo se dir ke certain n'avaient pa conscienc du mal qu ils peuven fair, ct pa non plu des adultes dc fo leur pardonner
si tu arrives a pardonner ça va te soulager
sa ser a rien de resaser, ou de leur en vouloir

ne sois pa tro dur avec toi mem, qud tu dis que tu ne sauras pas proteger ta famill car tu n as pas su te proteger
tu été jeun et tu souffrai,
o contrair, ayant souffert, tu sera plus attentionné et tu fera inchaallah un excellent pere car tu sera bienveillant et tré attentionné envers tes enfants
Moi ce ke j aurai aimé cé du soutien de mes parents, il ne voyaient pas mon maletre,et j été un peu livré a moi mem, je devai fair fac seule a mes souffrances, ct sa le plu dur pr moi

la + bell des revanches a prendr cé d etr heureux car en continuan de resaser, tu les laiss encor te fair du mal
ce ki nou tu pa ns rend plu for
j esper vraimen ke mon msg t aidera a aller mieu
qu allah t aid et te facilit incha allah
B
3 novembre 2015 15:25
Je ne savais pas pour le psychiatre... C'est bon à savoir merci ! Encore me reste-il à trouver un bon psychologue donc... Pas évident.

ilam34. Salam, ton message m'aide beaucoup. J'aimerai beaucoup en être au même stade que toi (pardon et passer à autre chose) mais force est d'avouer que je n'y arrive pas.

Parfois je repense à ces anciennes victimes qui se sont vengés de leurs oppresseurs (les fusillades dans les écoles aux USA) et je me dis que je vaux pas mieux... J'ai vraiment des idées moches dans la tête...
4 novembre 2015 10:54
La vie est dur je te l'accorde,
il m'arrive de ne pas voir le bout du tunnel, mais on fais avec et on se releve malgré tout
Je ne sais quoi te dire...

Aujourd'hui, je revois certains de mes anciens oppresseurs, ils ont l'air d'être heureux, ils ont des choses que je n'ai pas dans ma vie (boulot, études, femme etc.).

J'ai étais victime d'une injustice il y a quelque années 4 ans se sont passé et j'ai vu aucun changement, Allah swt en a décider ainsi, n'attend pas que la roue tourne il se pourrait que sa prenne des années voir jamais.. Fais un travail sur toi même, appaise toi avec el istighfar
Evite de penser au suicide c'est illicite, et dis toi qu'on est que de passage sur cette terre
Citation
LeFeuFollet a écrit:
J'ai un énorme problème, j'arrive pas à accepter ma vie, mon passé. Quand j'y repense, j'ai même du mal croire que tout ça fut réel.

Je repense souvent à une période de ma vie ou j'étais faible physiquement, ou l'on s'amusait de moi à l'école, entre moqueries et dénigrements, humiliations successives... Tout ça m'a détruit j'ai l'impression, j'ai jamais arrêté d'y penser, encore et encore.

Aujourd'hui, je revois certains de mes anciens oppresseurs, ils ont l'air d'être heureux, ils ont des choses que je n'ai pas dans ma vie (boulot, études, femme etc.).

Bref, je ne comprend rien à cette vie.

Quel intérêt de continuer à vivre quand on a vécu des choses aussi laides ? Je pense aux samouraïs qui se suicidaient (Seppuku) quand ils étaient déshonorés.

Je pense vraiment que je me serai donné la mort depuis longtemps si le suicide aurait été licite en islam.
[color=#003399][b]" Ne regarde pas celui qui a plus que toi, regarde celui qui a moins que toi, Car il te rappelle mieux quelles faveur Allah t'a accordées "[/b][/color]
B
4 novembre 2015 13:23
Oui tu as raison.

J'ai l'impression que toutes ces mauvaises pensées me hantent quand je passe beaucoup de temps seul. Quand je vois du monde, ça se calme beaucoup.

Serait-ce iblis ?
4 novembre 2015 13:29
Il faut t’occuper, ne reste pas seul
Et malheureusement le sheitane joue un grand role dans ce que tu vis
Est ce que tu pries ?
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Oui tu as raison.

J'ai l'impression que toutes ces mauvaises pensées me hantent quand je passe beaucoup de temps seul. Quand je vois du monde, ça se calme beaucoup.

Serait-ce iblis ?
[color=#003399][b]" Ne regarde pas celui qui a plus que toi, regarde celui qui a moins que toi, Car il te rappelle mieux quelles faveur Allah t'a accordées "[/b][/color]
4 novembre 2015 17:26
salam
si tu te laisse abattre, tu leur donne raison, c'est a dire que tu leur donnes du pouvoir sur ton present alors qu'ils en ont plus partie!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook