Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment stopper une amitié de 10 ans ??
P
19 avril 2013 00:32
salam,

voilà aujourd'hui je me sens très mal au point où je n'arrive plus à dormir, j'aimerai pouvoir me séparer d'une amie mais j'en ai pas le courage, cette amie ne me fait pas progresser dans le droit chemin bien au contraire et du coup je me mets à inventer divers mensonges pour à chaque fois l'éviter..

Mais je ne sais pas comment lui dire clairement que je ne trouve plus aucun "intérêt" à notre amitié, je ne m'y sens plus épanouie comme au tout début car nous avons une vision des choses très différentes ? Comment ne pas la blesser car en dix ans, nous sommes devenues comme des "soeurs", on partage vraiment TOUT...

Merci d'avance pour vos conseils winking smiley
19 avril 2013 00:42
Salam,

Tu pourrais peut-être l'aider à se mettre dans le droit chemin non ?
C'est dommage de vouloir briser une amitié de 10 ans quand même ... Ce n'est pas rien...
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
19 avril 2013 00:42
Salam

Tu peux le lui dire comme tu l'as écrit sur ton post, c'est justifié et c'est le principal

Tu sais peu importe la manière dont tu lui diras, elle sera blessé ( car tu stoppes une amitié de 10 ans).

On evolue et pas souvent de la meme manière, on avance pas au meme rythme c'est normal parfois on ne s'y retrouve pas.... ben faut pas se forcer dans la relation amicale ou sentimentale aussi

Bon courage et arrete les mensonges ca va te discrediter
P
19 avril 2013 00:47
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam,

Tu pourrais peut-être l'aider à se mettre dans le droit chemin non ?
C'est dommage de vouloir briser une amitié de 10 ans quand même ... Ce n'est pas rien...


Elle est chiite et a un avis ferme sur la religion, disons que notre amitié est basée sur certaines valeurs mais pas vraiment des principes religieux.. donc c'est un peu dur, je sais qu'elle restera comme ça toute sa vie, et moi personnellement, je ne peux continuer à "régresser" avec elle...
19 avril 2013 00:55
Citation
Perledusud78 a écrit:
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam,

Tu pourrais peut-être l'aider à se mettre dans le droit chemin non ?
C'est dommage de vouloir briser une amitié de 10 ans quand même ... Ce n'est pas rien...


Elle est chiite et a un avis ferme sur la religion, disons que notre amitié est basée sur certaines valeurs mais pas vraiment des principes religieux.. donc c'est un peu dur, je sais qu'elle restera comme ça toute sa vie, et moi personnellement, je ne peux continuer à "régresser" avec elle...

Quand t'as commencé une amitié avec elle tu savais sûrement qu'elle était Chiite donc tu l'as accepté comme ça et ça ne t'a pas empêché de vivre des choses avec elle.

M'enfin bon moi si je me mets à la place de ta copine et que ma copine d'enfance me dit
"Je veux stopper cette amitié parce que t'es Chiite et que tu influences ma religion"
Je serais anéanti je pense.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
P
19 avril 2013 00:58
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Citation
Perledusud78 a écrit:
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam,

Tu pourrais peut-être l'aider à se mettre dans le droit chemin non ?
C'est dommage de vouloir briser une amitié de 10 ans quand même ... Ce n'est pas rien...


Elle est chiite et a un avis ferme sur la religion, disons que notre amitié est basée sur certaines valeurs mais pas vraiment des principes religieux.. donc c'est un peu dur, je sais qu'elle restera comme ça toute sa vie, et moi personnellement, je ne peux continuer à "régresser" avec elle...

Quand t'as commencé une amitié avec elle tu savais sûrement qu'elle était Chiite donc tu l'as accepté comme ça et ça ne t'a pas empêché de vivre des choses avec elle.

M'enfin bon moi si je me mets à la place de ta copine et que ma copine d'enfance me dit
"Je veux stopper cette amitié parce que t'es Chiite et que tu influences ma religion"
Je serais anéanti je pense.


Non ce n'est pas ça, je pense que tu m'as mal comprise... Je n'ai aucun problème avec la religion mais le problème c'est que quand je commence la prière ou que je vais à la mosquée elle me sort des phrases du genre "hier tu faisais rien et maintenant tu veux t'y mettre" elle ne m'encourage en rien, et n'est pas du tout compréhensive par rapport à mon investissement religieux, elle pense que si je me mets "dans le din", nous n'aurons plus grand chose à se raconter, ce qui est bien vrai malheureusement...
P
19 avril 2013 01:00
Au bout d'un moment, ça m'a gavée !!!! je ne me vois pas dans l'avenir avec une amie comme elle, car bien que nos religions soient différentes, elle pourrait au moins faire preuve de compréhension...
19 avril 2013 01:14
Citation
Perledusud78 a écrit:
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Citation
Perledusud78 a écrit:
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam,

Tu pourrais peut-être l'aider à se mettre dans le droit chemin non ?
C'est dommage de vouloir briser une amitié de 10 ans quand même ... Ce n'est pas rien...


Elle est chiite et a un avis ferme sur la religion, disons que notre amitié est basée sur certaines valeurs mais pas vraiment des principes religieux.. donc c'est un peu dur, je sais qu'elle restera comme ça toute sa vie, et moi personnellement, je ne peux continuer à "régresser" avec elle...

Quand t'as commencé une amitié avec elle tu savais sûrement qu'elle était Chiite donc tu l'as accepté comme ça et ça ne t'a pas empêché de vivre des choses avec elle.

M'enfin bon moi si je me mets à la place de ta copine et que ma copine d'enfance me dit
"Je veux stopper cette amitié parce que t'es Chiite et que tu influences ma religion"
Je serais anéanti je pense.


Non ce n'est pas ça, je pense que tu m'as mal comprise... Je n'ai aucun problème avec la religion mais le problème c'est que quand je commence la prière ou que je vais à la mosquée elle me sort des phrases du genre "hier tu faisais rien et maintenant tu veux t'y mettre" elle ne m'encourage en rien, et n'est pas du tout compréhensive par rapport à mon investissement religieux, elle pense que si je me mets "dans le din", nous n'aurons plus grand chose à se raconter, ce qui est bien vrai malheureusement...

Ah oui effectivement je t'ai mal compris désolée.. confused smiley
Tu lui en a déjà parlé ? Si tu lui explique que t'aimerai bien qu'elle t'encourage un peu et qu'une vrai amie veux notre bien et nous mettre dans le droit chemin ça l'a fera agir non ?

Après si c'est une têtue et que malgré que tu lui a dit que ce comportement te dérange c'est vrai que je ne vois pas d'autre solution que de prendre tes distances. ( Sans pour autant coupé les ponds )
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
P
19 avril 2013 01:24
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Citation
Perledusud78 a écrit:
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Citation
Perledusud78 a écrit:
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam,

Tu pourrais peut-être l'aider à se mettre dans le droit chemin non ?
C'est dommage de vouloir briser une amitié de 10 ans quand même ... Ce n'est pas rien...


Elle est chiite et a un avis ferme sur la religion, disons que notre amitié est basée sur certaines valeurs mais pas vraiment des principes religieux.. donc c'est un peu dur, je sais qu'elle restera comme ça toute sa vie, et moi personnellement, je ne peux continuer à "régresser" avec elle...


Oui je pense que je vais dans un premier temps prendre mes distances, tu as raison après on verra comment ça va évoluer winking smiley

en tout cas merci pour les conseils les filles smiling smiley

Quand t'as commencé une amitié avec elle tu savais sûrement qu'elle était Chiite donc tu l'as accepté comme ça et ça ne t'a pas empêché de vivre des choses avec elle.

M'enfin bon moi si je me mets à la place de ta copine et que ma copine d'enfance me dit
"Je veux stopper cette amitié parce que t'es Chiite et que tu influences ma religion"
Je serais anéanti je pense.


Non ce n'est pas ça, je pense que tu m'as mal comprise... Je n'ai aucun problème avec la religion mais le problème c'est que quand je commence la prière ou que je vais à la mosquée elle me sort des phrases du genre "hier tu faisais rien et maintenant tu veux t'y mettre" elle ne m'encourage en rien, et n'est pas du tout compréhensive par rapport à mon investissement religieux, elle pense que si je me mets "dans le din", nous n'aurons plus grand chose à se raconter, ce qui est bien vrai malheureusement...

Ah oui effectivement je t'ai mal compris désolée.. confused smiley
Tu lui en a déjà parlé ? Si tu lui explique que t'aimerai bien qu'elle t'encourage un peu et qu'une vrai amie veux notre bien et nous mettre dans le droit chemin ça l'a fera agir non ?

Après si c'est une têtue et que malgré que tu lui a dit que ce comportement te dérange c'est vrai que je ne vois pas d'autre solution que de prendre tes distances. ( Sans pour autant coupé les ponds )
P
19 avril 2013 01:26
oui je pense que je vais dans un premier temps, prendre mes distances ensuite on verra bien sa réaction, j'essaierai de m'adapter de la manière la plus correcte qui soit..

Merci pour les conseils en tout cas,

Bone nuit winking smiley
19 avril 2013 08:25
Salam

Tu devrais jouer cartes sur table et lui dire que ca te deplait qu'elle te parle ainsi de religion.

Vous devriez continuer votre amitie mais en ayant une seule condition : ne plus evoquer la Religion.
Après tout ne dit-on pas que la foi et tout ce qui attrait a la foi est intime ?
n
19 avril 2013 11:59
Salam
Si j ai bien compris tu veux stopper cette amitiee car elle est chiite car si ce n etais pas le cas tu n aurais pas evoque qu elle soit chiite et je m excuse de te dire qu elle est musulmane tout comme toi sauf que vous suivez chacune une ecole et si la religion cree un conflit n en parlez pas tout simplement .

J ai egalement rompu une amitie de 15 ans hier car on s est pris la tete pour une betise et quand j ai vu sa reaction et ce qu elle a pu me dire je suis restee choquee apres 15 ans j ai vu sa vrai face car elle vivait en.competition avec moi et a meme souhaiter mon divorve enfin breff donc l amitie je n y crois plus
19 avril 2013 12:18
Euh ces quoi la difference avec nous?
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
P
19 avril 2013 12:21
Citation
nourzahra a écrit:
Salam
Si j ai bien compris tu veux stopper cette amitiee car elle est chiite car si ce n etais pas le cas tu n aurais pas evoque qu elle soit chiite et je m excuse de te dire qu elle est musulmane tout comme toi sauf que vous suivez chacune une ecole et si la religion cree un conflit n en parlez pas tout simplement .

J ai egalement rompu une amitie de 15 ans hier car on s est pris la tete pour une betise et quand j ai vu sa reaction et ce qu elle a pu me dire je suis restee choquee apres 15 ans j ai vu sa vrai face car elle vivait en.competition avec moi et a meme souhaiter mon divorve enfin breff donc l amitie je n y crois plus


J'ai des amis de toutes confessions qui m'acceptent telle que je suis, ça ne les dérange pas si je fais la prière au contraire, ils respectent mais pourquoi avec elle, ça ne passe pas, elle a toujours été "anti pratique" de la religion, peu importe laquelle... Je sais bien que ca relève de l'ordre de l'intime mais je serai obligée à un moment donné de faire la prière devant elle, nous passons toujours nos vacances ensemble, nous dormons ensemble, bref nous sommes quasiment toujours ensemble, à côté de ça, notre relation est assez cool, mais c'est clair que depuis un moment je prie et elle n'est pas au courant, j'évite de dormir chez elle, pour éviter qu'elle ne me fasse des remarques blessantes... Quand j'ai précisé qu'elle était chiite, ça n'est pas pour dire que sa religion ne me plaisait pas mais tout simplement qu'on ne peut pas évoluer ensemble dans la religion, car nos chemins sont différents...
L
19 avril 2013 12:23
Salam

Politique de lautruche même si ce n'est pas la meilleure façon

Ne répond pas à ses appels et ses sms

Par contre si elle ds le mm quartier que toi c'est pas évident de esquiver. Dans ce cas autant être franche. C'est dur à faire mais ça soulage une fois dit (avec les bons mots aussi)
P
19 avril 2013 12:24
La religion, nous n'en parlons quasiment jamais, mais juste le fait qu'elle soit au courant que je prie, elle va se sentir menacée par exemple une fois je lui ai dit que j'allais aller à la mosquée et je lui repose la question en lui demandant et toi tu vas où ? elle me répond : "bah moi je suis avec mon copain, oui je sais c'est surement pas halal, maintenant que tu pries, tu vas me juger etc...." bref un débat sans fin...
P
19 avril 2013 12:28
Citation
Lilicha.a a écrit:
Salam

Politique de lautruche même si ce n'est pas la meilleure façon

Ne répond pas à ses appels et ses sms

Par contre si elle ds le mm quartier que toi c'est pas évident de esquiver. Dans ce cas autant être franche. C'est dur à faire mais ça soulage une fois dit (avec les bons mots aussi)


Dur dur, d'esquiver lol moi même je suis contre cette politique... Je pense que tout peut se résoudre avec le dialogue, dans tous les cas, je vais voir comment sa réaction va évoluer, je vais prendre de grosses distances, et si jamais, elle me fait une remarque, je lui "balancerai les quatre vérités"...

Merci winking smiley
l
19 avril 2013 12:59
Montre ta tolérence en restant amie avec elle, tout en gardant tes convictions!

Elle va pas te frapper si tu prie!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
19 avril 2013 17:23
Je pense qu'inconsciemment, tu lui mets sûrement un peu la pression au niveau de la religion. C'est pour ça qu'elle se montre aussi agressive. Tu l'as dis toi-même : " Tu veux aller dans le droit chemin ". Ton amie doit sentir cela et doit se sentir rabaissée, par la même occasion. Alors forcément, elle te nargue, elle t'envoie des piques. Elle manque très certainement de confiance en elle, et pense peut-être qu'elle n'est pas digne de toi.
A ta place, j'aurais une discussion avec elle. Mais ne rompt pas les ponts avec elle, au risque de tout regretter plus tard. Dix ans d'amitié, ce n'est pas rien. Et si cela a duré aussi longtemps, c'est que ce n'est pas rien non plus.
19 avril 2013 19:55
Salam Alikoum,

C'est dommage d'arrêter une amitié si longue, et si vous avez tenu 10 ans, c'est que quelque part, chacune de vous deux à trouver chez l'autre des qualités qui ont fait que vous êtiez compatibles à un moment donné de votre vie.

Mon petit conseil serait de poser des limites et de faire comprendre ce qui ne te plait pas directement, et si c'est réellement ton amie, elle pourra te comprendre et s'accommoder, car dans la vie avec l'âge on se forge et on mûrit, on sait mieux ce que l'on veut, et ce que l'on veut pas.

Vous pouvez rester amies sans vous facher, c'est le seul conseil que je peux te donner, bonne suite en tout cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook