Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment sentir Dieu dans sa prière ?
s
26 mai 2009 20:42
Comment sentir Dieu dans sa prière ?

Il faut d’abord se mettre en condition.

Les ablutions jouent un rôle important. Dès le début des ablutions, nous devons avoir l’intention, la niya, de les faire. Nous nous plaçons dès ce moment dans les mains de Dieu, nous répétons SubhanaAllah, AlhamduliAllah, Allahou Akbar, etc, pendant les gestes des ablutions.
Puis nous faisons la iqama. Quand tu es au travail, ou avec du monde autour de toi, tu ne vas pas crier. Il suffit de faire une iqama rapide dans son cœur, à voix basse. Mais la iqama est importante.
Puis, nous saluons Dieu et portons notre attention vers lui. On s’isole du monde alentour, on essaye de nettoyer sa pensée, et l’on se dit une chose simple : dans les moments qui suivent, je vais parler à la personne qui m’est la plus chère au monde. Je dois être encore plus contente que quand je m’apprête à voir ma famille, je suis en train d’appeler Dieu. Dieu, Dieu, et seulement Dieu.

Essaie de faire un vide autour de toi, quand ta pensée commence à dériver dis "A3ouzou biAllahi mina Alshaytani Alrajim" et demande à Dieu qu’il t’aide à te concentrer. Dès qu’une pensée accourt, refoule-la, lis plus lentement les versets du Coran, prends ton temps, fais des pauses et réfléchis à ce que tu lis. Imagine toi parlant à ton Seigneur, devant toi, t’écoutant.

Souviens-toi du sens même du mot « Salat » : le lien, un lien entre Dieu et toi. Une discussion directe et intime avec Dieu. Souviens-toi de ce hadith dont voici le début le début :
"J’ai entendu l’Envoyé de Dieu zswsz dire : Dieu l’Exalté a dit : J’ai divisé la prière en deux, entre Moi et Mon serviteur. Une moitié Me revient, et l’autre est à lui, et Mon serviteur aura ce qu’il demande. Puis la suite : Le serviteur prononce "AlhamduliAllahi Rabbi Al3alamine", et Dieu le plus exalté dit : Mon serviteur M’a loué. Et le serviteur dit "Alrahmani Alrahim" (Le Miséricordieux par essence et par excellence), et Dieu dit : Mon Serviteur a fait Mon éloge. Puis le serviteur dit : Maître du jour de la rétribution. Et Dieu dit : Mon serviteur m’a glorifié. Puis le serviteur dit : C’est Toi que nous adorons et c’est de Toi que nous implorons aide. Et Dieu dit : Ceci est entre Moi et Mon Serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il désire. Et quand le serviteur dit : Guide nous sur le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as touchés de Ta grâce, et non de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés, Dieu dit : Ceci est à mon serviteur, et il aura ce qu’il demande."

Imagine toi qu’à chaque verset, Dieu est juste à coté de toi, en toi, au plus profond de toi. Il n’est pas "là-haut", non, il est encore plus proche, au plus profond de toi. Souviens-toi de ce verset : "Oui, nous avons effectivement créé l’Homme. Nous savons les mauvaises pensées que fait naître en lui même son âme bestiale (nefss) et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire" (sourate Qaf numéro 50, verset 16). Il n’est pas là-haut, il est là, au plus profond de toi, plus proche que ta veine jugulaire, qui est la veine que l’on peut sentir en mettant ta main sur les deux cotés de ton cou. Reprends-toi dès que ton esprit s’égare, et fais l’effort de te concentrer le plus possible.

Pour faire ça, il faut du temps.
Une prière doit durer le temps nécessaire pour que l’on sente vraiment ce lien avec Dieu. Si tu dois faire des pauses à chaque verset, fais-les. Si tu récites un verset qui te touche particulièrement, répète-le, répète-le jusqu’à te sentir tout frêle devant Dieu. Réciter un ou deux versets qui nous touchent, en prenant son temps, est meilleur que de réciter une sourate de 2 pages, à la va-vite, sans réfléchir à son sens.
s
26 mai 2009 20:43
Mais attention, je vais parler d’autre chose. Si malgré tout, tu n’arrives pas à te concentrer, tu n’arrives pas à faire durer ta prière, à réfléchir au sens de ce que tu lis, si tu te lèves tard pour la prière, que tu rates sans arrêt la prière de Fajr, c’est une sonnette d’alarme. Ça doit faire driiiiiinng driiiiiiiinng dans ton esprit. C’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Quelque chose dans ta vie qui cloche. Remets-toi en question et cherche ce quelque chose, et tu trouveras. Repens-toi à Dieu, prends une décision ferme de changer cette chose, et ne reviens pas sur cette décision. Implore Dieu encore et encore pour qu’il t’aide à avancer, et à te débarrasser de ce péché, car Dieu aime le serviteur qui répète encore et encore ses demandes. Attention, parfois on fait des choses qui nous semblent correctes, alors qu’en réalité il y a un péché derrière, ou alors c’est juste une perte de temps qui nous éloigne de Dieu. Attention au temps que l’on met dans le divertissement. Attention à la perte de temps. Attention, attention, attention. Il faut toujours se remettre en cause et voir ce qui ne va pas. Si tu priais mieux avant, et que maintenant tu ressens ce sentiment, c’est que tu t’es éloigné, et il faut chercher ce qui t’a éloigné et y remédier. Tout de suite, sans perdre de temps.

La prière est la plus belle chose au monde, le Prophète zswsz a dit : « Jou3ilate qourata 3ayni bilsalat » La pupille de mes yeux a été mise dans la prière.
Quant aux personnes qui prient vite au travail, ou qui rentrent chez eux et ont 4 prières à réaliser, la solution est simple.
Celui qui fait sa prière vite au travail, et qui ne ressent donc pas sa beauté, car il est obligé de se dépêcher, pourra se rapatrier sur les nawafel qu’il réalisera le soir. Il priera quelques ruk3aates en plus le soir, et ainsi il aura eu son lien direct avec Dieu pour ce jour.

La prière est la plus belle chose au monde, elle a un gout inestimable quand elle est réalisée. La prière est la seule chose qui relaxe l’être humain quand il a l’esprit tourmenté, la seule chose qui te déconnecte de ce monde et te permets de relativiser à 100%, dans une vision transcendante. La prière est le moment par excellence où tu es en relation avec Dieu. Pensez-y, mettez-y tout votre cœur, et la prière retrouvera toute sa beauté inchaAllah.

Fi amani Allah. Que Dieu nous ouvre les portes de son Amour et de sa spiritualité sans équivauque.

Source : [www.capislam.com]
a
26 mai 2009 22:40
Salam,

Merci pour ce rappel thumbs up
S
28 mai 2009 16:52
Merci pour ce rappel thumbs up ca fait du bien de se remettre en question confused smiley

Allah y hdina Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/09 16:53 par Samira34000.
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
m
28 mai 2009 19:56
Allah y jazik bel kheir pour ce rappel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook