voila c'est une question que je me pose souvent. On dit souvent, pour n'importe quelle situation: "c'est le mektoub", mais on m'a aussi dit que certaines choses nous sont maktab, après l'Homme par ses actes change le mektoub. Mais je ne saisis toujours pas...
exemple: on entend souvent sur le forum Amour et sentiments : "vous vous êtes séparés, car c'est pas le mektoub. C'est un mal pour un bien" ou " Allah t'a montré son vrai visage, c'est le mektoub que vous vous séparés. Tu rencontras un autre homme qui te mérite"
mais je vois aussi d'autres histoires de femmes mariés a des hommes , mariage qui se finit en divorce! et c'est la c'est toujours le mektoub.
On m'a toujours fait comprendre que si une chose qu'on veut plus que tout n'arrive pas, c'est que c'est le meilleur pour nous et c'est ce que l'on appelle Mektoub. et vice versa. Mais il y'a contradiction avec les mariages qui se finissent en divorce!
TOUT ce qui nous arrive est notre MEKTOUB, que ce soit mal ou mauvais?
Je sais pas si vous avez compris ce que je n'ai pas compris.
Pour simplifier quand quelque chose t'arrive sans que ce soit de ta faute ou que tu gardes des regrets, on dit c'est mektoube pour que tu arrêtes de broyer du noir et de te faire du mauvais sang. Ca aide à accepter ta situation et essayer de voir positif et avancer.
Je vous invite a voir ce documents video du Sheikh Al-Chaaraoui Allah yrahamo pour comprendre le destin (lmaktoub) [www.youtube.com]
Dommage que pour expliquer notre religion l'islamcela, il serait tres difficile de le faire en francais car jamais la traduction jouera le role comme il faut.
Maktoub ca veut dire "ce qui est écrit", c'est à dire que tout ce qui se passe dans notre vie est connu et écrit à l'avance par Allah, Il sait absolument tout ce qui va se passer, c'est pourquoi on se doit d'accepter les épreuves qui nous tombent dessus. Ca ne veut pas dire que tout est défini par Allah car bien sûr on produit des choses de nos propres mains, mais c'est inévitable et ça ne peut pas être autrement. Mais bon je pense que la vidéo de Nordiste est mieux que ma définition.