Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment savoir?
D
1 décembre 2015 18:59
Salem aleykoum!
Comment faire pour discerner les courants religieux veridiques des courants sectaires en islam?
Il est très facile de se faire endoctriner lors de notre apprentissage religieux...surtout avec l'usage de plus en plus frequent dinternet.


Comment savoir si tel ou tel imam fait partie d'un courant considéré comme 'secte'?
C'est super délicat je trouve...

Pourriez vous me dire si Ibrahim Abou Talha (imam mosquee Pantin à Paris) est fiable?
Idem pour Rachid Abou Houdeyfa?

Que pensez vous de ces deux personnes?Et savez vous à quel courant ils appartiennent?

Merci pour vos éclaircissements.
1 décembre 2015 23:24
Salam Aleykoum

Déjà pour faire la part des choses il est important de revenir aux gens fiables à savoir les savants reconnus :

« Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas. »
(Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya), verset 7).

Après pour ce qui est de différencier les égarements il est important de connaître au préalable ce qu'est le bon minhaj ( la voie ) et la bonne aqida ( la croyance ).


Pour ce qui est des deux imams dont tu parles je ne connais que Rachid abou Houdeyfa qui s'investit beaucoup dans la prêche et l'enseignement, qu'Allah le récompense, cependant c'est quelqu'un qui, si il a une bonne aqida, a en revanche quelque ambiguités pour ce qui est du minhaj.

Sur le vote par exemple, les salafi, ou encore le taqlid.
D
1 décembre 2015 23:41
Barack allah oufik pour ta réponse.
Cela reste tout de même pas très clair pour moi.
A quels savants se référer? Car le problème reste le même...Tous les savants n'appartiennent pas au même courant en islam.

Peux tu me donner des références fiables?

Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

Déjà pour faire la part des choses il est important de revenir aux gens fiables à savoir les savants reconnus :

« Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas. »
(Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya), verset 7).

Après pour ce qui est de différencier les égarements il est important de connaître au préalable ce qu'est le bon minhaj ( la voie ) et la bonne aqida ( la croyance ).


Pour ce qui est des deux imams dont tu parles je ne connais que Rachid abou Houdeyfa qui s'investit beaucoup dans la prêche et l'enseignement, qu'Allah le récompense, cependant c'est quelqu'un qui, si il a une bonne aqida, a en revanche quelque ambiguités pour ce qui est du minhaj.

Sur le vote par exemple, les salafi, ou encore le taqlid.
2 décembre 2015 00:13
Dans un premier temps tu peux te tourner vers les contemporains comme les Cheikhs Albani, Al Fawzan, Ibn Baz et Outheymine.

Il y a beaucoup d'audio et d'écrits d'eux de traduits.


Après, même les savants peuvent se tromper.
Donc il ne faut pas non plus tout prendre d'eux comme des vérités établies du seul fait que ce sont leurs avis.

Il ne faut pas non plus faire précéder la parole d'un savant sur celle du Prophète comme il ne faut pas faire précéder sa propre parole ou celle d'un random sur celle d'un savant.

Quand aux divergence entre les savants eux-même c'est plus délicat.


Citation
Delhya a écrit:
Barack allah oufik pour ta réponse.
Cela reste tout de même pas très clair pour moi.
A quels savants se référer? Car le problème reste le même...Tous les savants n'appartiennent pas au même courant en islam.

Peux tu me donner des références fiables?
2 décembre 2015 00:52
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Que viennent faire des Saoudiens dans la pratique de la religion en France ? Le moyen le plus sûr de pratiquer à côté de la plaque.

Fatwa à l'arrache contre fatwa moins à l'arrache.

Dans les mosquées, il y a un imam. En général, il est compétent, il a fait des études et il connaît le contexte du pays.

L'Islam correctement pratiqué doit prendre en compte le contexte. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/15 00:59 par CHN-W.
2 décembre 2015 07:31
Salam Aleykoum wa rahmatullah

Certains prêcheurs connus en France sont à côté de la plaque et font de l'islam "version-occident"

Hors l'islam s'adapte au contexte dans la mesure que le lui permet les textes.
C'est pas au bon vouloir des imams et de ceux que ça arrange.

Les véritables savants, qu'ils soient Saoudiens ou non, nous expliquent ce qu'est réellement l'islam d'après les textes, pas d'après la philosophie et les conjectures.

Est-ce que toute les mosquées ont un imams vraiment compétent ? Perso j'en suis vraiment pas certain.

Il y a cependant des étudiants ou anciens étudiants qui sont effectivement compétents en France, qu'ont peut trouver sur le net, mais encore faut-il les connaître.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Que viennent faire des Saoudiens dans la pratique de la religion en France ? Le moyen le plus sûr de pratiquer à côté de la plaque.

Fatwa à l'arrache contre fatwa moins à l'arrache.

Dans les mosquées, il y a un imam. En général, il est compétent, il a fait des études et il connaît le contexte du pays.

L'Islam correctement pratiqué doit prendre en compte le contexte. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
2 décembre 2015 11:59
Nan mais t'as vu la différence de niveau d'analyse entre les 2 avis sur une même question ?

Tout le monde s'appuie sur le Coran et la Sounnah. La différence réside dans la prise en compte de tous les facteurs. Certains ne font pas d'analyse, réponse bateau pour tout le monde, travail à l'arrache avec un verset ou un hadith sorti de nulle part. D'autres prennent la peine d'analyser la situation à la lumière des règles de l'Islam, des avis d'autres savants, du contexte, du but à atteindre et donner une réponse précise la plus proche possible de la vérité.

Ce que tu appelles philosophie et conjecture s'appelle travail de savants qui ont puisé dans les Textes les règles juridiques pour ensuite les appliquer.
Parce que tout le monde peut sortir des versets ou des hadith pour justifier ses dires. Même les terroristes d'Etat islamique le font. Mais les sortir à bon escient, c'est beaucoup plus difficile.
2 décembre 2015 12:34
Salam aleykoum,

Delhya je trouve ta question très intéressante, c'est ce que je me pose actuellement j'en ai parler ce matin avec une soeur .

Comment peut on savoir parce que tel ou tel personnes est bonne a suivre ou au contraire est une secte . Sur quoi ce base ces personnes ?

C'est comme dire dans tel ou tel pays, il n'y a pas de savant reconnu voir pas du tout , comment peut on prendre cette responsabilité de juger tout un peuple ?

C'est très délicat et complexe je trouve
1
2 décembre 2015 12:41
C'est vrai que quand on voit des noms comme Tariq Oubrou, Bencheikh, Chalghoumy, Dalil Boubaker, Hassan iquissen.. Et la liste reste long... On se rend compte de la compétence quand les Imams en France..
1
2 décembre 2015 12:54
Wa aleykoum Salam wa rahmatullah wa barakaatuh,

Les bien guidés aujourd'hui sont ceux qui sont sur la même voie que celle des pieux prédécesseurs.
Le Prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam nous avait informé que la Oumma allait se diviser en soixante treize groupes et que tous ces groupes sont en enfer sauf un seul... C'est celui qui est sur quoi était le Prophète salla lllahu' alaihi wa sallam et ses compagnons.

Donc déjà ceux qui te parlent d'un islam français ne sont certainement pas sur la voie des pieux prédécesseurs. Et tu peux écarter aussi les chiites Rafidis qui insultent les compagnons et les rendent mécréants donc ils ne peuvent être sur leur voie dans ce cas...

Comme on dit : connaît la vérité et tu connaîtras ses gens.
Citation
Delhya a écrit:
Salem aleykoum!
Comment faire pour discerner les courants religieux veridiques des courants sectaires en islam?
Il est très facile de se faire endoctriner lors de notre apprentissage religieux...surtout avec l'usage de plus en plus frequent dinternet.


Comment savoir si tel ou tel imam fait partie d'un courant considéré comme 'secte'?
C'est super délicat je trouve...

Pourriez vous me dire si Ibrahim Abou Talha (imam mosquee Pantin à Paris) est fiable?
Idem pour Rachid Abou Houdeyfa?

Que pensez vous de ces deux personnes?Et savez vous à quel courant ils appartiennent?

Merci pour vos éclaircissements.
D
2 décembre 2015 13:04
Salam ma-perle-iinou,

Oui je trouve ça assez complexe de s'identifier aux bons prêcheurs, aux bons savants et surtout d'éviter de tomber dans un extrême.
Je pense qu'il est tres important de faire attention à nos sources pour puiser la bonne science islamique, la vraie tout simplement.

Citation
❤ma-perle-iinou❤ a écrit:
Salam aleykoum,

Delhya je trouve ta question très intéressante, c'est ce que je me pose actuellement j'en ai parler ce matin avec une soeur .

Comment peut on savoir parce que tel ou tel personnes est bonne a suivre ou au contraire est une secte . Sur quoi ce base ces personnes ?

C'est comme dire dans tel ou tel pays, il n'y a pas de savant reconnu voir pas du tout , comment peut on prendre cette responsabilité de juger tout un peuple ?

C'est très délicat et complexe je trouve
2 décembre 2015 13:51
Je suis entièrement d'accord avec toi .

Il faut faire très attention a ce qu'on lis , surtout de nos jours il y a tellement des on dis etc et beaucoup de divergences il faut faire attention a ne pas se perdre dans tout ça .
1
2 décembre 2015 14:30
Il faut apprendre l'arabe surtout.
Sinon on reste toujours dépendant d'un tel ou un tel prédicateur et on sera jamais en contact direct avec les Savants.
2 décembre 2015 14:34
Wa aleykoum salem,

En apprenant l'islam, vous pourriez faire ce discernement bi 'awnillah.
Apprenez également la langue arabe, car le Coran est en arabe ainsi que les sciences (religieuses). Et pour mieux comprendre l'islam il faut l'arabe (moi même je l'apprends et je suis débutant ; mais j'essaye de faire des efforts)
Mais il n'y a pas de mal d'apprendre par le français au début ; puis de combiner arabe/français.

Faites tout cela, tout en écoutant ceux que vous souhaitez écouter ; et petit à petit vous jugerez par vous même, de qui vous préférez écoute ou pas. Et personne est infaillible en matière de religion sauf Le Prophète.

Et il faut toujours revenir au Coran et à la Sunnah authentique tout en oubliant pas le contexte de l'époque dans lequel nous vivons. Également demandons aux savants si nous ne savons pas.

Mon message n'est qu'un conseil.
Mais chacun fait ce qu'il veut, car chacun sa tombe et chacun de nous sera jugé par Allah 'Azza wa Djall.



Bon courage
Qu'Allah vous facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/15 21:34 par miki95.
D
2 décembre 2015 14:47
Oui c'est sur que c'est à chacun de nous de faire un pas vers la science et de se poser les bonnes questions pour pouvoir faire notre propre analyse. Et meme si on s'égare à un moment de notre apprentissage je pense qu'Allah pardonne aux gens qui le font par ignorance car lui seul connaît notre niya.
Le tout c'est de réfléchir et de se poser sans cesse des questions me semble-t-il et surtout d'alimenter sa foi par la lecture et l'apprentissage de l'arabe entre autre comme tu l'as souligne.
Merci en tout cas pour tes reponses


Citation
miki95 a écrit:
Wa aleykoum salem,

En apprenant l'islam, vous pourriez faire ce discernement bi 'awnillah.
Apprenez également la langue arabe, car le Coran est en arabe ainsi que les sciences (religieuses). Et pour mieux comprendre l'islam il faut l'arabe (moi même je l'apprends et je suis débutant ; mais j'essaye de faire des efforts)
Mais il n'y a pas de mal d'apprendre par le français au début ; puis de combiner arabe/français.

Faites tout cela, tout en écoutant ceux que vous souhaitez écouter ; et petit à petit vous jugerez par vous même, de qui vous préférez écoute ou pas. Et personne est infaillible en matière de religion sauf Le Prophète.

Et il faut toujours revenir au Coran et à la Sunnah authentique tout en oubliant pas le contexte de l'époque dans lequel nous vivons. Également demandez aux savants si nous ne savons.

Mon message n'est qu'un conseil.
Mais chacun fait ce qu'il veut, car chacun sa tombe et chacun de nous sera jugé par Allah 'Azza wa Djall.



Bon courage
Qu'Allah vous facilite
p
2 décembre 2015 15:19
Salem

Tu as raison mais c difficile. Une personne qui a reçu une éducation "chiite" par exemple restera sur ça.
Chacun pense être sur la bonne voie comment savoir.


Citation
14Mghreby09 a écrit:
Wa aleykoum Salam wa rahmatullah wa barakaatuh,

Les bien guidés aujourd'hui sont ceux qui sont sur la même voie que celle des pieux prédécesseurs.
Le Prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam nous avait informé que la Oumma allait se diviser en soixante treize groupes et que tous ces groupes sont en enfer sauf un seul... C'est celui qui est sur quoi était le Prophète salla lllahu' alaihi wa sallam et ses compagnons.

Donc déjà ceux qui te parlent d'un islam français ne sont certainement pas sur la voie des pieux prédécesseurs. Et tu peux écarter aussi les chiites Rafidis qui insultent les compagnons et les rendent mécréants donc ils ne peuvent être sur leur voie dans ce cas...

Comme on dit : connaît la vérité et tu connaîtras ses gens.
R
2 décembre 2015 17:36
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Il faut demander sincèrement à Allah 3azza wa jall de nous guider sur le droit chemin.
Il faut suivre le Coran et la Sunna selon la compréhension des Pieux prédécesseurs , et il y a maintes preuves de cela dans la Sunna.

Il faut prendre garde à écouter n'importe qui. Il se peut que cette personne innove religieusement, renie les attributs d'Allah 3azza wa jall et que par ignorance on ne s'en aperçoit pas.
L'islam c'est le juste milieux, et le juste milieux est la façon dont les pieux prédécesseurs ont compris et appliqué le Coran et la Sunna, sans ajouter ou ôter quoi que ce soit.

Une fois que vous avez compris cela, que votre coeur l'a accepté il faut suivre les savants qui suivent cette voie.
On ne peut pas se permettre d'écouter le premier prêcheur sur internet sorti de nul part dont on ne sais même pas avec qui il a etudié.

A la posteuse, je te conseille d'écouter Ibrahim Abou Talha que tu as cité précédemment car il a étudié avec des savants suivant justement le Coran et la Sunna selon la compréhension des Pieux prédécesseurs.
D
2 décembre 2015 18:44
Salem Aleykoum ma soeur!
Merci pour ton intervention et tes précisions sur Ibrahim Abou Talha que j'affectionne particulièrement. J'aime bien ses prêches mais je voulais avoir une confirmation quant à sa fiabilité.

Je n'affectionne pas les discours de Rachid Abou Houdeyfa personnellement et j'attendais des réactions de plus de monde à son sujet car il est pas mal mis en avant. Il a beaucoup de science mais je n'aime pas sa façon de faire passer les messages ni le ton employé. Il donne une dimension rustre et agressive à notre religion.

Citation
Roqiyya a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Il faut demander sincèrement à Allah 3azza wa jall de nous guider sur le droit chemin.
Il faut suivre le Coran et la Sunna selon la compréhension des Pieux prédécesseurs , et il y a maintes preuves de cela dans la Sunna.

Il faut prendre garde à écouter n'importe qui. Il se peut que cette personne innove religieusement, renie les attributs d'Allah 3azza wa jall et que par ignorance on ne s'en aperçoit pas.
L'islam c'est le juste milieux, et le juste milieux est la façon dont les pieux prédécesseurs ont compris et appliqué le Coran et la Sunna, sans ajouter ou ôter quoi que ce soit.

Une fois que vous avez compris cela, que votre coeur l'a accepté il faut suivre les savants qui suivent cette voie.
On ne peut pas se permettre d'écouter le premier prêcheur sur internet sorti de nul part dont on ne sais même pas avec qui il a etudié.

A la posteuse, je te conseille d'écouter Ibrahim Abou Talha que tu as cité précédemment car il a étudié avec des savants suivant justement le Coran et la Sunna selon la compréhension des Pieux prédécesseurs.
R
2 décembre 2015 19:21
Wa 3alayki salam wa rahmatoullah

Personnellement je n'écoute pas Rachid Abou Houdeyfa et je préfère ne pas le faire car je ne sais pas avec qui il a étudié.
Sur son site internet on peut voir qu'il enseigne la 3aqida, le fiqh, le tafsir du Quran...Mais en même temps il dit qu'il n'a jamais été l'élève d'un savant ( juste qu'il a assisté à des assises de science et qu'il est en contact téléphonique avec eux pour diverses questions religieuses).

Écouter n'importe qui peut nous mettre des ambiguïtés dans la tête, il vaut mieux se fier aux savants reconnus ou alors à leurs étudiants en ce qui concerne le fait de suivre des dourous.

Allahou a3lam

Qu'Allah nous guide sur le droit chemin
Citation
Delhya a écrit:
Salem Aleykoum ma soeur!
Merci pour ton intervention et tes précisions sur Ibrahim Abou Talha que j'affectionne particulièrement. J'aime bien ses prêches mais je voulais avoir une confirmation quant à sa fiabilité.

Je n'affectionne pas les discours de Rachid Abou Houdeyfa personnellement et j'attendais des réactions de plus de monde à son sujet car il est pas mal mis en avant. Il a beaucoup de science mais je n'aime pas sa façon de faire passer les messages ni le ton employé. Il donne une dimension rustre et agressive à notre religion.
1
2 décembre 2015 19:28
Rachid est présenté par certains de ses défendeurs et adeptes dans ce forum comme un autodidacte.. Ça explique son égarement sur plusieurs points.
Et le fait qu'il y ait toujours une caméra derrière lui ne me rassure pas trop...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook