Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment s'affirmer au travail? (ou ailleurs)
6 août 2015 10:36
salam

voila voila...

je travaille cet été et j'ai quelques soucis, rien de grave mais jle sens arriver en fait.

je ne suis pas diplomée mais j'ai une equivalence qui fait que je peux travailler.

il y a une de mes collegues qui me "surveille"

enfait je sais pas si elle fait les remarques pr m'aider ou...


elle me critique beaucoup : d un coté c'est normal je commence a peine a travailler mais bon justement je peux pas avoir 10 ans d'experience derriere moi. les critiques sont pas faites gentiment. elle pointe mes erreurs. (et quasi que les miennes...)


hier l infirmiere me dit de faire une bandelette urinaire pour une patiente.

les autres etaient parties en pause, j'allais pas aller les voir alors que la patiente bah voila troubles cognitifs fallait que jlemmene au toilettes c etait ca lurgence


bref finalement y'avait plus de bandelettes, j'ai du aller dans le service d'en face, je reviens je fais ce que j'ai a faire

je finis tout juste pour l'heure des repas et la elle me dit "on est passé tout a l heure tu etais ou ???"
je lui explique que je devais m occuper dla patiente et elle insiste en me disant qu'elle a vu la patiente mais pas moi...elle a vu l'infirmiere aussi

wouaw. j'ai du lui dire que j'etais parti ds l'autre service.

en fait elle me demande de me justifier.

je sais que comme ca ca a l'air de rien mais en face a face elle attend reellement que je doive me justifier alors que je n'ai pas a le faire normalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/15 21:17 par petit-sourire.
6 août 2015 10:39
pareil plus tard ds la soirée je verifie les protections des patients (pr voir si c saturé)

elle vient alors que je m'occupe d un patient et me demande si j'ai verifié telle personne
je lui dis oui...mais j'ai eu un gros doute car elle me dit que l'autre aide soignante est partie la changer....du coup elle me repete la question 2/3 fois et moi je campe sur mes positions mais j'avais un de ces doute et ca a du se sentir...

plus tard j'apprends qu'en fait l'aide soignante n'a rien changé...que j'avais raison la patiente n'etait pas saturée... --'


bref. autre probleme c'est que cette aide soignante. celle qui est partie changer la patiente alors que j'etais partie verifier fait bcp de zele, au point dme faire passer pour une fille qui bosse pas....


donc elle insiste bien hein "ah moi s il faut je finirai plus tard"
"ah non je prends pas de pause"
"ah je vais rester encore"


en fait on a des horaires differentes car interimaires : on finit a 20h alors que les autres c a 21 h et on est que 2 souvent et 3 rarement

donc la collegue reste une heure seule mais souvent on finit a 20h tous les patients...donc ca ne pose pas problee de finir a 20h --"

bref ca me degoute parce que du coup jsais pas comment reagir la.


avec l'autre qui me colle au fesses
et l'autre qui s'affiche bien devant moi

je sais pas quelle reaction il faut avoir avec ces personnes.


je suis sur que ca parle dans mon dos. j'ai deja pisté les tetes de fouine y'en a que quelques unes qui sont nettes mais voila...jme demande comment jvais faire quand je travaillerai.
6 août 2015 10:41
je sais qu'on va dire que c'est de ma faute et tout et tout mais bon grinning smiley
S
6 août 2015 13:02
Essaie d'être le plus irréprochable possible dans ton travail, fais le consciencieusement et sois toujours très ponctuelle sur tes horaires.

Sois ferme avec tes collègues et même avec tes supérieurs hiérarchique : personne n'a le droit de te manquer de respect ou être insolent avec toi.

Quand il y a un truc qui ne va pas, ne laisse pas la situation se détériorer mais crève l'abcès tout de suite.

Si on te parle mal tu réponds sur le même ton, sans être insultante.

Si tu te laisses faire, elles vont te manger.
6 août 2015 13:17
Salam

Tu es infirmière en ehpad ?
m
6 août 2015 13:27
Slm
Je taf dans ton domaine et j peux te dire que les femmes peuvent être de vraies pestes entrés elles. Bcp de jalousies. Fais ton travail et sois irréprochable. Tu n'as pas à te justifier sauf à ta cadre de santé ou au directeur... laisse les parler si elles ont que ça à foutre. Essaies de pas te retrouver avec ces morues et si c'est le cas, reste comme tu es. Ne fais pas de lèche mais reste fidèle à toi même et souriante. Ya pleins d'ide ou d'as et même d'ash qui se prennent pr des patronnes alors que quand tu regarde leur taf de plus près elles valent pas un clou. Il faut apprendre à timposer sinon tu te feras bouffer. Moi je suis franche. Ça passe ou ça casse et quand j'entendais des échos sur moi, j'allais voir la personne en question pr régler le problème. Crois moi après elles ne savent plus où se mettre. C'est mieux une bonne ambiance k une ambiance de merde a cause de vipères!! Avec les années j'ai appris à m'imposer et maintenant ya plus personne qui joue au petit chef avec moi ou qui me critique par derrière. Surtout que ma cadre était très contente de mon taf et mes collègues aussi. Je suis parti d'ehpad car je saturais mais tkt on passe toutes par là quand on débute ds ce domaine où ya bcp de femmes. On nous teste bcp. Courage et continue de faire du bon taf



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/15 13:28 par mayaah.
y
6 août 2015 14:04
Salam,

Désolée de te dire ça mais je trouve que tu prends trop la mouche pour rien, t'en fais des tonnes.
Dans ton métier le travail d'équipe est très important, en gros si tu ne fais pas bien ton taf c'est tes collègues qui devront bosser plus, donc c'est normal de rendre des comptes sur ce que tu fais aux plus expérimentés, surtout si t'es nouvelle.
Tu vas pas venir te plaindre à chaque fois qu'une collègue te fait une remarque. Moi quand il y a des nouveaux dans mon équipe je ne leur fais pas de cadeaux et c'est pas par jalousie (je travaille dans un milieu très masculin), c'est juste parce que d'une part il faut qu'ils apprennent, et d'autre part parce que si eux font mal leur taf ça impactera ma charge de travail, et que si ils font des conneries ça me retombera dessus étant séniore.

Donc ma belle ne fais pas ton Calimero, plus tu gagneras en expérience et en assurance, et moins on te fera ch*** mais d'ici là continue de faire ton taf comme il faut sans te prendre pour une victime.
6 août 2015 17:57
Citation
yabilola a écrit:
Salam,

Désolée de te dire ça mais je trouve que tu prends trop la mouche pour rien, t'en fais des tonnes.
Dans ton métier le travail d'équipe est très important, en gros si tu ne fais pas bien ton taf c'est tes collègues qui devront bosser plus, donc c'est normal de rendre des comptes sur ce que tu fais aux plus expérimentés, surtout si t'es nouvelle.
Tu vas pas venir te plaindre à chaque fois qu'une collègue te fait une remarque. Moi quand il y a des nouveaux dans mon équipe je ne leur fais pas de cadeaux et c'est pas par jalousie (je travaille dans un milieu très masculin), c'est juste parce que d'une part il faut qu'ils apprennent, et d'autre part parce que si eux font mal leur taf ça impactera ma charge de travail, et que si ils font des conneries ça me retombera dessus étant séniore.

Donc ma belle ne fais pas ton Calimero, plus tu gagneras en expérience et en assurance, et moins on te fera ch*** mais d'ici là continue de faire ton taf comme il faut sans te prendre pour une victime.

Salam

Moi je trouve les gens comme toi insupportable,
Sans mechanceté.


Jsuis pas le genre a ne pas faire mn travail, je cours je cours...
Je fais, jemassois jamais avnt les autres.

Ms comme par hasard c a mwa qu elle fait ses critique..
Yen a une qui a le meme niveau que mwa elle lui dit rien, et mwa elle me surveille.
C est malhonnete.
Pas besoin drabaisser lou critiquer les gens pour qu ils s ameliorent

Ni parler ds le dos.
Etc.
E
6 août 2015 18:52
C'est ça le monde du travail. Tu ne pourras jamais t'entendre avec tout le monde et y'aura toujours des têtes de c** pour te casser les pieds.

C'est vrai que parfois avec certain(e)s collègues, y'a des ambiances un peu ambiguë ; tu sens que y'a un truc qui cloche, que la personne t'apprécie pas mais sans pour autant pouvoir faire quoique ce soit car les situations ne le permettent pas, puisque c'est un ressenti.

Fais juste ton travail normalement sans pour autant te laisser faire si jamais on te manque de respect.
6 août 2015 21:19
Citation
Sanaa_36 a écrit:
Essaie d'être le plus irréprochable possible dans ton travail, fais le consciencieusement et sois toujours très ponctuelle sur tes horaires.

Sois ferme avec tes collègues et même avec tes supérieurs hiérarchique : personne n'a le droit de te manquer de respect ou être insolent avec toi.

Quand il y a un truc qui ne va pas, ne laisse pas la situation se détériorer mais crève l'abcès tout de suite.

Si on te parle mal tu réponds sur le même ton, sans être insultante.

Si tu te laisses faire, elles vont te manger.


je tente d'etre irreprochable mais c'est impssible =)
ni toi ni moi ni elles...personne ne peut etre irreprochable.

pour les horaires j'avoue je suis juste...mais je suis tjr a l'heure.

pr le reste je fais le max..


je sais pas comment repondre en fait... j'ai peur que ce soit pris pr un manque de respect parce que je suis tres sensible donc quand on me pousse ou bouscule psychologiquement je tiens pas trop la route.
6 août 2015 21:19
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam

Tu es infirmière en ehpad ?

salam

je travaille en tant qu'aide soignante en hopital =)
6 août 2015 21:25
Citation
petit-sourire a écrit:
salam

je travaille en tant qu'aide soignante en hopital =)

Oui je connais ce milieu.

Je hais travailler avec des femmes, et surtout dans ce domaine.

Ma chérie par ci ma belle par là.... et après ça parle sur toi et ton travail....tfou j'aime pas ça.

Va falloir t'accrocher.

Et je te conseille vivement de faire le point avec ta cadre.

Ça coupera l'herbe sous les pieds de ces peaux de vaches.
6 août 2015 21:27
ce n'est pas un ressenti on me prend pour une conne.

on me prend pour une incapable (y'en a 2 comme ca.)

et deux autres qui m ignorent. le reste de l'equipe ne m'a jamais fait de remarque ni jai eu des ressentis sur eux..

je fais mon taf
je m'assois jamais quand j'ai envie ou quand j'ne peux plus..je bosse jusqu'a ce qu'on me dise que EUX ils vont s'assoir

je suis ds un service lourd. donc deja j'ai du vite m'adapter et je trouve que jme debrouille plutot bien a force.
meme si je suis pas a leur niveau evidemment

mais ils peuvent pas me demander ca en 2 mois hein...Sachant que je ne suis pas aide soignante mais etudiante infirmiere, que je suis dans un service lourd ou eux meme ont du mal (mais avec l'experience ca va)

enfin voila.


c leur remarques que je supporte pas, parce que m'ameliorer ne me derange pas/ c pour ca que j'ai postulé pour travailler en tant qu AS.

pour apprendre et etre meilleure. et j'ai deja vu du changement pêrso.
6 août 2015 21:31
Citation
chaoukalia a écrit:
Oui je connais ce milieu.

Je hais travailler avec des femmes, et surtout dans ce domaine.

Ma chérie par ci ma belle par là.... et après ça parle sur toi et ton travail....tfou j'aime pas ça.

Va falloir t'accrocher.

Et je te conseille vivement de faire le point avec ta cadre.

Ça coupera l'herbe sous les pieds de ces peaux de vaches.


oui cest exactement ca..Seules les personnes connaissant le milieu et l'ayant vécu peuvent le comprendre.


taleur jme suis sentie humiliée.

enfait jsuis trop sensible jvais mfaire manger...


on venait de debarasser les repas le lave vaiselle marche pas...donc on doit aire la vaisselle.

on etait trois l une d elle nous dit qu'on va pas rester a trois a la vaisselle et que 2 vont aller finir le tour.

j'en vois une devant levier jme dis "elle va faire la vaisselle" (elle kiff ranger --' et nettoyer)

du coup je pars vite pr aller preparer le materiel pr justement que ma collegue ne me dise pas "je t'attends blablabla"

arrivée a la moitié du couloir elles sortent toutes les deux "tu fais la vaisselle nous on fait le tour"

ca te derange pas ?"


poufiasse elle savait tres bien que j'allais faire le tour...mais j'ai pas osé dire non..
elles parlaient sur moi l'aprem je le sais. dans la chambre quand elles etaient ensemble.

elles voulaient pas de moi.

bref je suis allée voir la vaisselle je pleurais devant mon evier MDR
parce que j'ai pas su leur repondre ou leur dire non.

enfin voila la on dirait que c rien mais c'est ca les femmeS..que des coups bas.
6 août 2015 21:32
en fait je sais pas gerer les sous entendus et les trucs comme ca


moi je sais gerer quand on me parle en face.

quand on me dit un truc cash.

je sais gerer les mecs quoi ^^

les femmes jpeux pas.
y
6 août 2015 21:33
Citation
petit-sourire a écrit:
Salam

Moi je trouve les gens comme toi insupportable,
Sans mechanceté.


Jsuis pas le genre a ne pas faire mn travail, je cours je cours...
Je fais, jemassois jamais avnt les autres.

Ms comme par hasard c a mwa qu elle fait ses critique..
Yen a une qui a le meme niveau que mwa elle lui dit rien, et mwa elle me surveille.
C est malhonnete.
Pas besoin drabaisser lou critiquer les gens pour qu ils s ameliorent

Ni parler ds le dos.
Etc.

Lol tu as mal pris ce que je t'ai dit apparemment, mais honnêtement je ne voulais pas être méchante. Je n'ai jamais dit que tu ne faisais pas ton taf, juste que c'était normal de rendre des comptes sur son taf, surtout si on est nouvelle ou encore étudiante.

Dans tout ce que tu as raconté il n'y a rien de grave: ni critiques gratuites, ni mesquinerie dans le dos (du moins dans ce que j'ai lu). Après il est possible qu'il y ait des injustices, si t'es fliquée plus qu'une autre qui a le même niveau d'expérience, mais ça c'est partout pareil.

Concentre toi sur ton taf et c'est tout, voilà mon conseil et t'en fais ce que tu veux.
6 août 2015 21:36
Citation
yabilola a écrit:
Lol tu as mal pris ce que je t'ai dit apparemment, mais honnêtement je ne voulais pas être méchante. Je n'ai jamais dit que tu ne faisais pas ton taf, juste que c'était normal de rendre des comptes sur son taf, surtout si on est nouvelle ou encore étudiante.

Dans tout ce que tu as raconté il n'y a rien de grave: ni critiques gratuites, ni mesquinerie dans le dos (du moins dans ce que j'ai lu). Après il est possible qu'il y ait des injustices, si t'es fliquée plus qu'une autre qui a le même niveau d'expérience, mais ça c'est partout pareil.

Concentre toi sur ton taf et c'est tout, voilà mon conseil et t'en fais ce que tu veux.

ey excuse moi ^^
c'est vrai je l'ai mal pris

mais je rend des comptes a mes superieurs..pas a mes egaux ....

je suis plus fliquée que les autres oui.

jme prend des remarques puissance 10 000 , les autres rien ou alors c gentil

moi c'est tout de suite sous forme de reproche.

:/

c 'est bon la fille elle pete un cable parce que j'ai pas mis les bavoirs a laver ds le premier sac jaune mais ds l'autre...wouaw...truc de ouf.
6 août 2015 21:38
pour l instant ya pas encore de vraie mesquinerie mais ca commence petit a petit

on commence a me reprendre ds tout ce que je fais.

moi aussi jpeux les rep^rendre...le nombre d erreur qu'elles font si jles compte jvais les defoncer.

mais jsuis pas la pour les fliquer

et je TRAVAILLE. jsuis pâs stagiaire.
6 août 2015 21:44
Put..... pleure jamais devant elles!

Tu vas te faire bouffer jolie sourire.

Punaise dommage que je taf pas dans ton hôpital oh la la avec moi elles auraient pas gazé.

La sensibilité tu la mets au service de tes patients dans ce travail, concernant les collègues faut en être dépourvue.

J'étais comme toi au début.
1 er jour en ehpad hop je rentre chez moi en chialant.....ça a commencé dans les transports.
Charge de travail super lourdes pour une novice, collègues de mer.de, directrice petasse comme on en fait plus.....


Mais l' IDE m'a prise sous son aile.....et là c'était le bonheur.
J'ai repris confiance en moi, mon taf s'en est fait ressentir, les patients me kiffaient et moi aussi......bref je n'allais plus travailler la boule au ventre.

Et pis j'avais aussi 2 super collègues ( 1 homme 1 femme ) sur qui je pouvais compter et qui n'était pas langue de vipère.

Parce que oui, tu sauras que dans ce taf on veut même connaître la couleur de ta culotte.
Ne raconte pas ta vie privée surtout.

Essaie de te canaliser pour ne pas laisser transparaître ta sensibilité.

Pour ta mise en situation citée plus haut, il était convenu que TU fasses le tour donc TU fais le tout.
Elles ne sont pas tes subalternes.
6 août 2015 21:49
Citation
chaoukalia a écrit:
Put..... pleure jamais devant elles!

Tu vas te faire bouffer jolie sourire.

Punaise dommage que je taf pas dans ton hôpital oh la la avec moi elles auraient pas gazé.

La sensibilité tu la mets au service de tes patients dans ce travail, concernant les collègues faut en être dépourvue.

J'étais comme toi au début.
1 er jour en ehpad hop je rentre chez moi en chialant.....ça a commencé dans les transports.
Charge de travail super lourdes pour une novice, collègues de mer.de, directrice petasse comme on en fait plus.....


Mais l' IDE m'a prise sous son aile.....et là c'était le bonheur.
J'ai repris confiance en moi, mon taf s'en est fait ressentir, les patients me kiffaient et moi aussi......bref je n'allais plus travailler la boule au ventre.

Et pis j'avais aussi 2 super collègues ( 1 homme 1 femme ) sur qui je pouvais compter et qui n'était pas langue de vipère.

Parce que oui, tu sauras que dans ce taf on veut même connaître la couleur de ta culotte.
Ne raconte pas ta vie privée surtout.

Essaie de te canaliser pour ne pas laisser transparaître ta sensibilité.

Pour ta mise en situation citée plus haut, il était convenu que TU fasses le tour donc TU fais le tout.
Elles ne sont pas tes subalternes.

jai pas pleuré devant elles...jamais.
je leur ai fait un grand sourire avant de partir..
--'

leur derniere remarque "dors bien ce soir repose toi bien"
oui oui merci...

la sensiblité par rapport aux patients ils l ont...
dailleurs je m'attarde trop avec les patients. jsuis fascinée..
j'aime aller les voir leur faire coucou, leur demander si ca va etc.


j'evite de raconter le privé...
mais javoue que jlache qlq trucs mais rien d important =)
y'en a qui savent te faire parler........
"tu habites chez tes parents ? blablabla" meme ca elles s'en melent mdrrr
ouw j'ai 21 ans merde pas 50 ans. (et meme et alorS?)



elles sont pas au dessus de moi mais elles se comporte comme si..... :/

je sais pas comment faire.


elle est revenue me faire desr eproches au soir du coup je lui reponds...

mais j'ai peur qe ca paraisse agressif pck je suis tellement sensible que jsuis soit au bord des larmes soit jreponds du tac au tac...trop.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook