Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment resourdre le Probleme Maroco-Algerien?
D
16 juin 2007 23:25
Salamou Alykoum,

Depuis un bon moment, enfin depuis tout jeune j'ai toujours rencontré cette rivalité intestine entre marocains et algeriens, bref, depuis le temps j'ai grandi, j'ai pu tenter d'eplucher le probleme en profondeur, mais quand on gratte un peu en questionnant les gens sur les raisons de cette haine, on ne trouve pas de justification claire et precise, et encore moins pertinentes? En gros c'est du style les marocains sont si sont ca, alors que les algeriens sont comme ca, rien de serieux au final.

Le probleme est largement influencé par le conflit entre les deux pays sur la question du sahara, mais je ne pense pas que ce sit l'unique raison.

Bref, comment pouvons nous regler ce probleme là sans passer par les gouvernants? Qu'est ce qui fait qu'il y ai une telle haine entre deux peuple qui en fait n'en forme qu'un seul? Y a t-il une rellle volonté chez les deux peuple a vouloir s'unir? car on entend souvent ouais, si le maroc et l'algerie etaient unis on serait plus fort, alors qu'a peine passé le seuil de la porte c'est les premiers a crier leur haine.


Bref, je lance icic le debat pour tenter de trouver des solution et pourquoi pas lancer cette impulsion pour regler ce differend qui nous empoisonne la vie.

Mais avant ca je poserais deux question qui peut etre seront des elements de reponse a la problématique:

- Peut on mettre de coté notre fiertés pour tomber dans un debat sans passion?
- Serions nous pres a oublier le passé pour repartir du bon pied?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
16 juin 2007 23:31
Je pense qu'alimenter la haine entre algérien et marocain, c'est accepter d'etre manipulé par les Grands de ce Monde. Comme le sont actuellement le fatah et le hamas. Il faut etre plus intelligent et ne pas perdre son sang froid.
Pour moi les seules façons de régler cette histoire c'est :
1-Que l'algérie et le maroc aient des gouvernements non corrompus (ça je peux rever)
2-Que l'algérie arrete son subventionnement du front polisario (imaginez que le maroc finance les indépendantistes kabyles)
3-Que les marocains et les algériens mettent leur rancoeur de coté et fassent comme les français et les allemands ont fait : une union militaire, une union économique, une union de puissants pour etre surpuissants.
Un marocain qui vous veut du bien
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
a
17 juin 2007 00:44
salam

on a l impression d etre en concurence ,j ai eut a faire a ce genre de chose qvec quelques amis de l epoque c etait la jeunesse on ecouter les parents les amis qui disent les algeriens ceci et cela et du cote algerien pareil de toute façon tou cela est du a la guerre au famille marocaine virer ,mais que dire c est pas une generalité ,moi je connais des algerien(es)thumbs up
c est un probleme helas qui durera dans le temps car il y a toujour la gueguerre politique
pour l instant y a pas de solution a moin que tout le monde s aiment fisabillilah.
A
17 juin 2007 13:08
Qu'on commence déjà par se débarrasser des personnes qui entretiennent cet antagonisme néfaste au développement des deux nations.
s
17 juin 2007 13:15
Bonjour, et merci donattello d'avoir penssé à ouvrir un poste intéligent et ça m'étonne pas de toithumbs up

Je suis Algérienne, et comme tout le monde je connais cette haine, car elle est des 2 coté malheusement, y a eu un temps ou tout le magreb fesait qu'un seul pays, méme culture, méme langue...aprés y a eu un partage des terres fait par le gouvernement francais...résultats, marocain, Algérien et Tunisien qui ne se concidérent pas pareils d'ailleur c'est méme pas la peine d'aller chercher plus loins méme dans un seul pays une différence à été crée entre les cabyl et les arabes....est c'est la faute des francais une fois ils ont mis le pied au magreb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/07 14:46 par sybil.
m
17 juin 2007 15:14
Il faut absolument oublier le passé. Nous sommes tous maghrébins, musulmans,berbères ou arabes.
A mon humble avis, c'est juste le gouvernement algérien qui continue d'en vouloir au gouvernement marocain.
Par contre les deux peuples vivent comme si aucun contre temps n'existe.
D
17 juin 2007 15:47
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je pense qu'alimenter la haine entre algérien et marocain, c'est accepter d'etre manipulé par les Grands de ce Monde. Comme le sont actuellement le fatah et le hamas. Il faut etre plus intelligent et ne pas perdre son sang froid.
Pour moi les seules façons de régler cette histoire c'est :
1-Que l'algérie et le maroc aient des gouvernements non corrompus (ça je peux rever)
2-Que l'algérie arrete son subventionnement du front polisario (imaginez que le maroc finance les indépendantistes kabyles)
3-Que les marocains et les algériens mettent leur rancoeur de coté et fassent comme les français et les allemands ont fait : une union militaire, une union économique, une union de puissants pour etre surpuissants.
Un marocain qui vous veut du bien

Salamou Alykoum,

Tout à fais ce genre de division aussi minime soit elle, permet d'etre le meileur moyen de nous enmeler dans le cas d'un conflit.

oui ces solution sont pertinentes, mais bon vu que ça fait plus de trente ans que c'est bloquer est ce qu'on ne peu pas passer par un autre schema en lançant des action populaire de reunification, bref lancer des associations de style association amitié marocco-algerien ou algero-marocaine, dans le but de vehiculer des idées positives en vue de cette reunification. Je pense que si les peuple se font entendre, les gouvernements seront bien plus engagés dans cette union.

Bref, pourra t-on, voir un jour, Bouteflika, reunir son gouvernement et son etat major reuni en session extra ordinaire en annoncant qu'il retire son total soutien au front polisario ainsi que sa dissolution et l'ouverture des frontieres avec le Maroc et de l'autre coté le Maroc repondant favorablement en proposant à l'Algerie, de pouvoir faire acheminer jusqu'a la coté atlantique, son petrole et ou son minerai de fer, a un tarif bas ou meme gratuit? Ce qui lancerait une enorme dynamique dans la region, dynamique pacifique, economique et politique
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
17 juin 2007 15:53
Citation
arhaye a écrit:
salam

on a l impression d etre en concurence ,j ai eut a faire a ce genre de chose qvec quelques amis de l epoque c etait la jeunesse on ecouter les parents les amis qui disent les algeriens ceci et cela et du cote algerien pareil de toute façon tou cela est du a la guerre au famille marocaine virer ,mais que dire c est pas une generalité ,moi je connais des algerien(es)thumbs up
c est un probleme helas qui durera dans le temps car il y a toujour la gueguerre politique
pour l instant y a pas de solution a moin que tout le monde s aiment fisabillilah.

Salamou Alykoum,

oui y a une concurrence, mais elle n'est pas saine, moi je vois plus ca comme une rivalité, ce qui est contre productif pour tout le monde.
Oui la cause est politique, puisque ce n'est que cette guerre politique ou geoolitique qui est la cause majeure de cette situation.
Fisabilillah, oui c'est clair, mais encore, a croire que l'Islam n'est pas un bon ciment



Amiratoon, oui, ce probleme est du à une poignée de personne qui empeche toute initiative de rapprochement, et je pense que la solution là encore c'est de faire abstraction sur ces cas, puisqu'ils ne sont pas representatif de la majorité, mais surtout parce que ce ne peu pas etre des interlocuteurs interressants.

Sybil, oui il fut un temps, mais peux t-on revenir a ce temps où tout etait nickel? La colonisation a divisé certes, mais elle est finie depuis plus d'un demi siecle, les colons ne sont plus presetn et la haine est entretenue par les maghrebins eux memes. Donc là, encore, ce ne sont plus les colons qui sont responsable mais bel et bien les maghrebin car avec un peu de volonté on pourra y arriver inchAllah.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
17 juin 2007 16:12
il faudrait deja que les journalistes de chaque coté, stop leur propagante
et remplacer la propagande du mal par le bien .
D
17 juin 2007 16:18
Citation
arhaye a écrit:
il faudrait deja que les journalistes de chaque coté, stop leur propagante
et remplacer la propagande du mal par le bien .

Salamou Alykoum,

Il faut la favoriser, cette presse qui fait le bien, mais egalement dans les pays maghrebin faut une presse libre, qui ne soit pas une sorte de porte voit des palais gouvernementaux.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
17 juin 2007 19:33
Salam all s

Y a t-il un problème avec les algérien? je ne crois pas, ceux que je connais de puis longtemps; ne m'en rien dit. S’il y a un problème c’est entre les politiciens pas entre les peuples. Les algériens et les marocains sont le même peuple devise par les frontières.
i
17 juin 2007 19:44
Le problème est trés trés trés facile à résoudre.
Il suffit juste de mettre une de nos ressources en commun,n'importe laquelle, comme l'ont fait l'allemagne et la france qui eux ont entrainé le monde dans 2 guerres mondiales à cause de leurs conflis terretoriales.Et pourtant vous êtes entrain de vivre la meilleure entente possible entre 2 pays;alors pourquoi l'algérie et le maroc ne ferai pas de même l'afrique. ou du moins pour le maghreb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/07 19:44 par ibn hazm.
georges orwell
t
17 juin 2007 20:08
Pourquoi ne pas entamer la construction des voies de communication (autoroutes et voies ferrées) entre agadir et tunis, en longeant la cote et en passant par alger? Tout ça pour aider la mise en commun d'une ressource.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
D
17 juin 2007 20:24
Salamou Alykoum,


Oui l'idée d'une ressource commune, est pertinente, avec des reseau routier et autoroutier ainsi que ferroviaire, pour la circulation des marchandses, ce qui creerait une dynamque economique, et contribuerait à une augmentation du niveau de vie de chacun des peuples.


Najib, il y a bien un probleme, certes mes rapports avec mes amis algeriesn sont au top, mais lorsqu'on gratte un peu, il en suffit peu pour faire naitre une rivalité, le meilleur exemple en est la coupe d'afrique est le fameux match maroc algerie, qui au lieu d'etre une fete, fut un drame, puisque le stade ou s'est passé le match a compté un ou deux morts algerien? est ce normal? je ne pense pa.

Mais ce qui est sur c'est qu'il a bien un bleme, certe injecté par la politique, mais il persiste et il est allé plus loins que la politique.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
17 juin 2007 21:51
Salam haleikoum Donatello,


Merci pour ce sujet.

C'est un sujet épineux. Souvent, dans mon entourage, j'entend dire qu'il s'agit d'un problème uniquement politique mais que nos peuples s'entendent à merveille.

Je crois que malheureusement, ce n'est pas le cas. Ce problème a des répercussions sur nos pensées, notre état d'esprit les uns vis à vis des autres.
En gros, je crois que les marocains en général se disent qu'est ce que l'Algérie vient mettre son nez dans ce problème? De quel droit? Ca se fait pas entre voisins?
Quand aux algériens, ils pensent sincèrement avoir rendu service à un peuple opprimé en les aidant dans les moments difficiles. De leur point de vue, l'intervention serait purement généreuse?


Je n'ai pas la solution miracle, j'ai lu un peu sur le sujet et avec le recul, je sens qu'il s'agit d'un problème un peu plus complexe.
D'une part, l'héritage d'avant colonisation et le résultat de la décolonisation.
Avant la colonisation, le Maroc était + un empire qu'un simple pays et il avait la gouvernance de pays comme la Mauritanie, une partie de l'Algérie ... Donc je crois que le fait de se retrouver avec un pays tout mini rikiki ça atteint la fierté nationale.
Ainsi, Hassan 2 avait misé sur le Sahara pour redorer le blason, il avait misé une grande partie de l'économie.

D'un autre côté, l'Algérie tend à vouloir être une puissance régionale, influente. Elle a les ressources et désormais le territoire qui convient.

Alors comment sortir de cette impasse?

Je pense humblement que le Sahara est un faux problème, il s'agit malheureusement d'une illusion d'optique utilisée par les politiques pour endormir le peuple, lui faire oublier la réalité de son quotiden (comme on utilise aussi le foot).

L'Algérie et le Maroc ne ravaleront pas leur fierté en même temps?
Le Maroc devrait à mon avis se concentrer sur le territoire qu'il a sous sa juridiction pour y développer une économie forte et trouver des atouts.
Parce qu'au final, quel est l'intérêt du Sahara d'intégrer le Maroc si celui-ci n'arrive pas déjà à gérer le reste?
Et il faut être réaliste, la gestion du conflit a causé beaucoup d'injustices envers les sahraouis.

Et du côté des peuples, nous devons nous dire qu'avant d'être habitant d'un pays, nous sommes les habitants d'une planète, habités de principes de justice et nous devons mettre dans nos coeurs pour de bon un sentiment réel de fraternité. Ce sentiment qui nous permettra de nous retrouver pleinement pour faire avance les choses que ce soit au Maroc, en Algérie ou ailleurs car au final ce q'il nous faut, c'est de la bonne volonté.


smiling smiley
D
17 juin 2007 22:47
Salamou Alykoum,

je t'en prie.

Oui je suis d'accord, le conflit politique n'a ete qu'un tremplin pour reveiller toutes ces rivalités etc..., et ce conflit politique a touché les pensées de chacuns jusqu'au dernier citoyens des deux pays, à l'image d'une plaie qui s'est infectée.


Donc oui le probleme n'est pas que politique, puisqu'on a beau dire que c'est un conflit entre les gouvernement, or ce n'est pas vrai puisqu'il suffit de parler d'un quelconque sujet qui ne plat pas pour soulever des discenssions.

Maintenant, je sais pas si en se concentrant sur le territoire reconnu internationnallement serait une solution, mais pis encore, ca remettrait en question cette souveraineté, pour moi, je pense que la dessus, le sahara doit etre consideré comme il l'a toujours été, c'est a dire comme faisant partie integrante du Maroc. Maintenant, il faudra faire des concessions, non pas ur la souveraineté, mais pourquoi ne pas faire profiter economiquement a l'Algerie un accès à l'ocean? bref ca peut se negocier dans les coulisses, et là tout le monde sera content et personne n'aura perdu sa fierté.

Maintenant je doute q'un reglement politique puissent changer les mentalité des peuples du jour au lendemain, car autant les politique peuvent avoir deux faces, autnant les peuples ne seront pas doté de ce savoir faire. D'où le fait qu'il faille une impulsion donnée, ca passerait d'abord par l'education, en montrant l'Algerie comme un pays voisin avec qui nous avons beaucoups à partager, et dans tous les secteurs.
Bref, il faudrait pour encourager cette fraternité, en touchant le secteur de l'education, avec des cours d'education civiques, les mosquées pourquoi pas, des associations d'amitié, des jumelages entre ville marocaines et algeriennes, des voyages scolaires entre les deux pays, des manifestations sportives, l'ouverture des frontieres et la facilité d'obtenir des permis de sejour sur les deux territoires et surtout mediatiser tout celà pour transformer les mentalités.

Bref a quand, verra ton l'Algerie etre le premiere fournisseur du Maroc et son premier client????


Maintenant a notre echelle, je pense que ce que l'on peux faire, c'est de faire un travail sur nous meme, s'eduquer enseigner a nos proches la fraternité avec les freres algeriens.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
18 juin 2007 00:32
salam!


comment resoudre le pb marocco algerien ?

pour la generation entamée, ça risque detre cho, mais pour nos enfants cpossible et c à nous de le faire!
s
18 juin 2007 00:38
Citation
moamao a écrit:
Il faut absolument oublier le passé. Nous sommes tous maghrébins, musulmans,berbères ou arabes.
A mon humble avis, c'est juste le gouvernement algérien qui continue d'en vouloir au gouvernement marocain.
Par contre les deux peuples vivent comme si aucun contre temps n'existe.

bien ditthumbs upthumbs upthumbs up
t
18 juin 2007 00:45
Citation
srnit a écrit:
Le Maroc devrait à mon avis se concentrer sur le territoire qu'il a sous sa juridiction pour y développer une économie forte et trouver des atouts.
Parce qu'au final, quel est l'intérêt du Sahara d'intégrer le Maroc si celui-ci n'arrive pas déjà à gérer le reste?
Et il faut être réaliste, la gestion du conflit a causé beaucoup d'injustices envers les sahraouis.

On a bien dit des solutions possibles et réalisables

Le Maroc n'a pas à recevoir de conseils sur sa politique économique d'un pays voisin qui se gère moins bien que lui. C'est le comble. L'électricité et l'eau courante ne desservent meme pas certaines régions continuellement.
Arretons
On parle de solutions réalisables, sans mettre de coté nos fiertés.
L'économie, par exemple.
L'éducation des jeunes enfants, pourraient nous aider.
Quand à laisser le Sahara, plutot rever. L'Algérie n'a pas son mot à dire sur le Sahara, c'est grave quand meme ça, on s'immitie dans vos affaires nous? C'est inadmissible!!!
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
D
18 juin 2007 00:46
Citation
caracteriELLE a écrit:
salam!


comment resoudre le pb marocco algerien ?

pour la generation entamée, ça risque detre cho, mais pour nos enfants cpossible et c à nous de le faire!

Salamou Alykoum,

je suis d'accord, mais comment peut on eduquer nos enfants si nous ne sommes pas capable de nous entendre actuellement? Donc si nous somme sommae capable d'enseigner la fraternite avec les algeriens a nos enfant, nous some egalement capable de faire ce traval sur nous meme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook