Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment regagner confiance en soi lorsque tout....
u
20 août 2014 12:45
Salam ahlikoum,

Comment regagner confiance en soi lorsque tout va mal, al hamdoullilah a3la kouli hal.

Je m'explique, je vais pas bien, avec une impression que je vais vivre constamment à travers le bonheur des autres et pas du mien.
Le bonheur me fuit, sobhanallah, j'ai la foi, je prie chaque jour que Dieu fait, je crois en Lui, mais voilà, que Dieu me pardonne je suis dans le stress, l'angoisse, la tristesse constamment, devant les autres je fais comme si de rien n'était mais au fond de moi mon coeur va mal, jusqu'à en avoir des douleurs à la poitrine.

J'ai fait roqya, c'était une roqya collective, avec un certains nombre de soeurs, j'ai vu beaucoup de soeurs touchés par les épreuves de la vie, des femmes possédés Allah y ster, puisse Dieu les guérir, amine, à mon stade je ne suis pas aussi atteinte qu'elles mais j'ai mal, tellement mal.

J'en vient à me détester Qu'ALLAH me pardonne pour cette parole, à détester ce que je suis, mon entourage parfois a du mal à me supporter car j'ai des excés de colère, pour un oui ou pour un non parfois.

C'est après coup que je me rends compte que j'ai peut être crier pour rien, ou pour un détail mais qui n'en vallait pas la peine.

J'écoute du coran, roqya, je lis des livres de religion pour m'aider à y voir pplus clair, pour me rapprocher d'Allah et ca marche un moment, puis je ressombre dans la mélancolie, la tristesse.

J'angoisse de l'avenir, je prie Allah pour plusieurs choses, mais je désespere, je Le prie, mais dans mon coeur je me dis que je ne serais pas exaucé, Puisse Allah me pardonner, j'essaye de me concentrer dans la prière du mieux que je peux, parfois j'ai des mauvaises pensées en pleine prière.

Je me sens vide, incomprise, parfois rejetée, je me sens différente des autres, à l'écart, mais j'aime la solitude, je me lâche enfin.

Je vois les autres s'épanouir, mais j'ai dans mon coeur l'intime conviction que je n'aurais jamais ce que je demande à Allah, les doutes m'envahissent, une impression que je ne mérite d'être heureuse.

J'ai peur de me lancer dans un nouveau projet car peur d'échouer, j'ai accumulé beaucoup d''échecs durant ces dernières années, ça m'a fait perdre confiance en moi, du coup je me dis à quoi bon essayer de changer les choses, j'échouerais à nouveau. ALLAH ou hlem, je ne suis pas Dieu je ne sais pas de quoi demain est fait, mais dans ma tête c'est ainsi.

Quand c'est comme ça, j'essaye de relativiser, je sais ttrès bien qu'il y a pire que moi juste à voir la guerre en palestine, les sdf etc, je sais tout ça, mais ma douleur est omniprésente.

Comment ne pas désespérer, prier Allah avec conviction qu'un jour il réalisera mes souhaits, comment aller de l'avant.

Je ne sais pas si vous m'avez comprise, quoi qu'il en soit, j'espere avoir des conseils de personnes sincères et bien sur sans jugement barak'Allah ou fikoum.

Puisse Allah vous protéger, amine.
d
20 août 2014 13:15
Alaaykoum salam

Franchement je te conseillerais de lire des bouquins sur ce qu'est lestime de sois et la confiance en sois, et comment reconquerir ces deux choses tres importantes.

En deux trois phrases on ne peut pas tt expliquer, il faut vrmt sy attarder, en apprendre et essayer de se comprendre.

Apres attention de ne pas lire des livres bidons qui napporte au final rien de bien nouveau. Faut avant que tu te renseignes dessus.

Tu ressens cela, et tu nas plus confiance en toi ni en ta destinée car en fait tu as accumulé bcp trop dechecs. Meme esperer un jour que tu reussiras, tu ny crois meme pas...et cest comme ça que tu restes dans un sorte de cercle vicieux...

Car deja pour reussir il faut croire en sois, croire qu'on peut etre capable et NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS baisser les bras, on peut parfois souffler, marquer un temps darret mais ne jms abandonner. Et cest comme ça que tu acquierras de lestime et cest avec lexperience quon acquiert de la confiance en sois...
A force de faire...
u
20 août 2014 13:17
Citation
Cheminement a écrit:
Alaaykoum salam

Franchement je te conseillerais de lire des bouquins sur ce qu'est lestime de sois et la confiance en sois, et comment reconquerir ces deux choses tres importantes.

En deux trois phrases on ne peut pas tt expliquer, il faut vrmt sy attarder, en apprendre et essayer de se comprendre.

Apres attention de ne pas lire des livres bidons qui napporte au final rien de bien nouveau. Faut avant que tu te renseignes dessus.

Tu ressens cela, et tu nas plus confiance en toi ni en ta destinée car en fait tu as accumulé bcp trop dechecs. Meme esperer un jour que tu reussiras, tu ny crois meme pas...et cest comme ça que tu restes dans un sorte de cercle vicieux...

Car deja pour reussir il faut croire en sois, croire qu'on peut etre capable et NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS baisser les bras, on peut parfois souffler, marquer un temps darret mais ne jms abandonner. Et cest comme ça que tu acquierras de lestime et cest avec lexperience quon acquiert de la confiance en sois...
A force de faire...

merci pour ta réponse.
j'en ai lu des livres comme ca mais bon ca ne m'a pas aider
m
20 août 2014 13:27
A vrai dire je te comprend en ce moment j'ai ce sentiment parfois le matin en me réveillant je me dis j'aurais voulu être un brin de paille lol bref ce sentiment là est présent et le seul moyen c'est se rapprocher de sa religion! J'ai envie d'avancer et de casser ma routine, faire et refaire la même chose chaque jour sa me tue!

J'ai envie de faire mes valises et partir loin dans un endroit où seul les animaux serait présent!

J'en ai marre des gens qui t'appel par intérêt, des tromperies, des manipulateurs...etc je vais toujours sombrer dans cette peur qui me domine!

La seul solution c'est notre religion qui est la perfection! Les musulmans sont pas parfait mais l'Islam est parfait et je fais une grande différence entre ce que je vois de la communauté et ce que je vois dans les livres elhamdoullilah que les livres représente l'Islam et pas les musulmans et leur hypocrisie permanente qu'Allah nous guide!

Je te conseil de demander de l'aide à Allah, y a que Lui et Lui Seul qui peut aider on a été créer pour une vie de lutte donc va falloir lutter ma belle cette terre est temporaire tout est éphèmére et celà n'a pas été créé en vain winking smiley

patiente car la promesse d'Allah est vérité smiling smiley
t
20 août 2014 13:28
Salam uneinconnuedeyabi,




Promis je ne t'ai pas reconnue grinning smiley


Oui je sais, j'ai un humour pourri, j'avais promis d'arrêter de te taquiner mais c'est plus fort que moi lol.

Je vais essayer de t'aider un peu, peut-être que ça ne t'aidera pas mais au moins ça te fera réfléchir.

Je pense qu'il faut mettre de coté l'aspect religieux.
Je ne crois pas que tu aies un problème avec Dieu et ton avenir, ton problème concerne la manière dont tu vis ton présent.

Tu me sembles en connaitre assez sur la religion pour avoir appris que si Dieu n'exauce pas nos demandes c'est qu'il y a une raison ? Peut-être que c'est juste reporté à plus tard car pour l'instant tu n'es pas prête pour vivre ce qui t'est destiné ?

C'est certain que les échecs n'aident pas a conserver un estime personnelle saine, ni trop sur de soi, ni pas assez.

Je crois qu'il faut les voir comme des expériences qui même si on pourrait penser qu'elles ne t'ont rien apporté, ça t'a au moins permis de mieux te connaitre.

On a tous nos soucis, je n'y crois pas au mortel qui ne vit pas une seule épreuve...la ou on se distingue c'est comment on les gère.

Je ne sais pas ce qu'est ta vie, si tu es ma7tajba ou pas, mais la nouveauté (nouvelles activités, nouveau cercle amical, etc.) et le sport aussi, ça aide un peu, cela te remet dans une dynamique positive.

Et aussi avoir dans son entourage une personne qui nous mettes des claques (intellectuelles ou psychologiques) pour nous expliquer que le problème vient de nous et qu'on a intérêt a se retrousser les manches sinon on va foirer sa vie.

Moi quand je trouve que je chouine sur ma vie justement parce que je n'ai pas de "vrai" problème, les claques ça marche bien avec moi grinning smiley

Ps. : je ne dis pas que ce tu vis n'est pas un réel problème, je parle pour moi, j'ai remarque que c'est quand je n'avais pas de souci type santé, boulot ou autre que j'avais le temps de m'apitoyer sur mon sort...qui n'est pas si mal finalement.
20 août 2014 13:29
Salam,

Tu peux essayer le sport. Je cours 2 fois par semaine au moins 45 min et ça me fait un bien fou. La sensation de bien être dure plusieurs heures après la fin de la course. D'ailleurs lorsque j'ai trop de travail et que je ne peux pas courir, je ressens un manque.

Il n'y a rien de mieux que le sport pour garder la forme et évacuer le stress ou toute tension liée au travail, aux problèmes familiaux...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
m
20 août 2014 13:31
Salam,

En te lisant, jé eu l impression que tu décrivais en partie ce ke je ressens car pareil ke toi, je me sens seule é je suis tombée sur des mauvaises personnes, pas mal d échecs
J' avé fait 1 thérapie, sa m'avé aidé à me sentir mieux et à prendre confiance en moi mais je né pas été jusqu'au bout car trop cher.
Si tu es vraiment mal, essaye moi ça m'a aidé et inchallah dès ke je peux, je vais y retourner
u
20 août 2014 13:33
Citation
chleuha1990 a écrit:
A vrai dire je te comprend en ce moment j'ai ce sentiment parfois le matin en me réveillant je me dis j'aurais voulu être un brin de paille lol bref ce sentiment là est présent et le seul moyen c'est se rapprocher de sa religion! J'ai envie d'avancer et de casser ma routine, faire et refaire la même chose chaque jour sa me tue!

J'ai envie de faire mes valises et partir loin dans un endroit où seul les animaux serait présent!

J'en ai marre des gens qui t'appel par intérêt, des tromperies, des manipulateurs...etc je vais toujours sombrer dans cette peur qui me domine!

La seul solution c'est notre religion qui est la perfection! Les musulmans sont pas parfait mais l'Islam est parfait et je fais une grande différence entre ce que je vois de la communauté et ce que je vois dans les livres elhamdoullilah que les livres représente l'Islam et pas les musulmans et leur hypocrisie permanente qu'Allah nous guide!

Je te conseil de demander de l'aide à Allah, y a que Lui et Lui Seul qui peut aider on a été créer pour une vie de lutte donc va falloir lutter ma belle cette terre est temporaire tout est éphèmére et celà n'a pas été créé en vain winking smiley

patiente car la promesse d'Allah est vérité smiling smiley

oui je te comprend totalement, et oui, il ya que Dieu qui pourra nous aider. merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, puisse Allah t'en récompenser, amine .
u
20 août 2014 13:37
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam uneinconnuedeyabi,




Promis je ne t'ai pas reconnue grinning smiley


Oui je sais, j'ai un humour pourri, j'avais promis d'arrêter de te taquiner mais c'est plus fort que moi lol.

Je vais essayer de t'aider un peu, peut-être que ça ne t'aidera pas mais au moins ça te fera réfléchir.

Je pense qu'il faut mettre de coté l'aspect religieux.
Je ne crois pas que tu aies un problème avec Dieu et ton avenir, ton problème concerne la manière dont tu vis ton présent.

Tu me sembles en connaitre assez sur la religion pour avoir appris que si Dieu n'exauce pas nos demandes c'est qu'il y a une raison ? Peut-être que c'est juste reporté à plus tard car pour l'instant tu n'es pas prête pour vivre ce qui t'est destiné ?

C'est certain que les échecs n'aident pas a conserver un estime personnelle saine, ni trop sur de soi, ni pas assez.

Je crois qu'il faut les voir comme des expériences qui même si on pourrait penser qu'elles ne t'ont rien apporté, ça t'a au moins permis de mieux te connaitre.

On a tous nos soucis, je n'y crois pas au mortel qui ne vit pas une seule épreuve...la ou on se distingue c'est comment on les gère.

Je ne sais pas ce qu'est ta vie, si tu es ma7tajba ou pas, mais la nouveauté (nouvelles activités, nouveau cercle amical, etc.) et le sport aussi, ça aide un peu, cela te remet dans une dynamique positive.

Et aussi avoir dans son entourage une personne qui nous mettes des claques (intellectuelles ou psychologiques) pour nous expliquer que le problème vient de nous et qu'on a intérêt a se retrousser les manches sinon on va foirer sa vie.

Moi quand je trouve que je chouine sur ma vie justement parce que je n'ai pas de "vrai" problème, les claques ça marche bien avec moi grinning smiley

Ps. : je ne dis pas que ce tu vis n'est pas un réel problème, je parle pour moi, j'ai remarque que c'est quand je n'avais pas de souci type santé, boulot ou autre que j'avais le temps de m'apitoyer sur mon sort...qui n'est pas si mal finalement.

ahlikoum salam,

et oui je pense pas que tu te lasseras un jour de me taquiner sur mon pseudo, oui je sais je ne suis pas si inconnue que cela lol, je t'en veux pas.

tu as raison dans tout ce que tu as dis, et je suis voilée effectivement.
je ne sors pas beaucoup voir pas du tout, je suis trés casanière et ca n'aide pas du tout, mais il m'arrive de faire du sport, ou de voir mes copines et même d'aller aider les assoc, mais c'est rare enfin bon comme le dit si bien le proverbe, arrive à point à qui sait attendre, kheir in sha Allah pour tous. barak'Allah ou fik pour ta réponse trés instructive.
u
20 août 2014 13:40
Citation
PaiMei a écrit:
Salam,

Tu peux essayer le sport. Je cours 2 fois par semaine au moins 45 min et ça me fait un bien fou. La sensation de bien être dure plusieurs heures après la fin de la course. D'ailleurs lorsque j'ai trop de travail et que je ne peux pas courir, je ressens un manque.

Il n'y a rien de mieux que le sport pour garder la forme et évacuer le stress ou toute tension liée au travail, aux problèmes familiaux...

ahlikoum salam,

le sport m'aide beaucoup effectivement même si je n'en fais pas souvent mais c dans mes projets in sha Allah, ça aide a se dépenser et oublier un peu les soucis
i
20 août 2014 13:42
Je suis assez d'accord avec toutes les solutions qui t'ont déjà été proposées. Par contre, elles partent toutes du principe que tu mets de la volonté à t'en sortir. (A part la foi peut être, qui dont l'émotion religieuse peut se connecter à la volonté)
Ton cerveau fabrique les substances que tu lui demandes de fabriquer. Si tu es dans un cercle vicieux de déprime, il va fabriquer que des substances pour entretenir ça.
Si tu es dans un cercle vertueux de volonté, ton cerveau va aussi être habitué à sécréter ce qu'il faut pour ça.

On peut te prescrire des bouquins, le sport, la thérapie, même les médicaments, mais c'est ta volonté avant tout qui vaincra. Le reste t'y aidera si tu y as recours.
u
20 août 2014 13:43
Citation
inquisiteur a écrit:
Je suis assez d'accord avec toutes les solutions qui t'ont déjà été proposées. Par contre, elles partent toutes du principe que tu mets de la volonté à t'en sortir. (A part la foi peut être, qui dont l'émotion religieuse peut se connecter à la volonté)
Ton cerveau fabrique les substances que tu lui demandes de fabriquer. Si tu es dans un cercle vicieux de déprime, il va fabriquer que des substances pour entretenir ça.
Si tu es dans un cercle vertueux de volonté, ton cerveau va aussi être habitué à sécréter ce qu'il faut pour ça.

On peut te prescrire des bouquins, le sport, la thérapie, même les médicaments, mais c'est ta volonté avant tout qui vaincra. Le reste t'y aidera si tu y as recours.

barak'Allah ou fik, mais justement le problème c'est qu'à force d'échouer et d'avoir essayer j'ai perdu toute forme de volonté, mais ça c'est un autre problème, merci pour ta réponse
i
20 août 2014 13:53
L'être humain a des ressources de volonté intarissables. Certains qui en ont fait preuve sont restés dans l'Histoire. Mais la plupart n'en ont pas conscience.
d
20 août 2014 14:27
J'ai lu un super bouquin, que j'ai bcp aimé...et vrmt je trouvais qu'il traitait le probleme de fond...
Mais faut vraiment le lire petit à petit, à ton propre rythme tout en appliquant les consignes en fin de "sous chapitre"...
Tu vas en apprendre des choses, et puis cest tres interessant...

Les 7 habitudes de ceux qui reussissent tout ce qu'ils entreprennent. De Stephen R covey.

Peut etre que tu ne reussiras pas tt ce que tu entreprendras, mais une chose est sur, si tu te pretes au jeu, tu vas vrmt percevoir (enfin jespere, moi en tt cas ca a été une mine dor ce bouquin) la vie et le rapport avec les autres et les situations que tu vis d'une maniere vrmt differente, plus juste, plus calme, plus rationnelle, plus epanouie...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/08/14 14:33 par Cheminement.
u
20 août 2014 14:49
Citation
Cheminement a écrit:
J'ai lu un super bouquin, que j'ai bcp aimé...et vrmt je trouvais qu'il traitait le probleme de fond...
Mais faut vraiment le lire petit à petit, à ton propre rythme tout en appliquant les consignes en fin de "sous chapitre"...
Tu vas en apprendre des choses, et puis cest tres interessant...

Les 7 habitudes de ceux qui reussissent tout ce qu'ils entreprennent. De Stephen R covey.

Peut etre que tu ne reussiras pas tt ce que tu entreprendras, mais une chose est sur, si tu te pretes au jeu, tu vas vrmt percevoir (enfin jespere, moi en tt cas ca a été une mine dor ce bouquin) la vie et le rapport avec les autres et les situations que tu vis d'une maniere vrmt differente, plus juste, plus calme, plus rationnelle, plus epanouie...

merci bcp je vais l'acheter in sha Allah.
d
20 août 2014 14:57
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:

merci bcp je vais l'acheter in sha Allah.

De rien, cest avec plaisir. Jespere que ça te servira positivement inchaAllah.
u
20 août 2014 15:00
Citation
Cheminement a écrit:
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:

merci bcp je vais l'acheter in sha Allah.

De rien, cest avec plaisir. Jespere que ça te servira positivement inchaAllah.

in sha Allah ma soeur, merci.
*
20 août 2014 16:57
Salam,

T'es trop dure envers toi-même.

Et puis pourquoi Allah n'exaucerait pas tes prières ? Et qu'as-tu de moins que les autres ? Pourquoi tu ne réussirais pas ?

Essaie de travailler sur toi-même, l'aide d'un psy peut être très bénéfique.

Qu'Allah t'assiste. T'as tout en main pour réussir.
u
20 août 2014 17:06
Citation
*Safiyya* a écrit:
Salam,

T'es trop dure envers toi-même.

Et puis pourquoi Allah n'exaucerait pas tes prières ? Et qu'as-tu de moins que les autres ? Pourquoi tu ne réussirais pas ?

Essaie de travailler sur toi-même, l'aide d'un psy peut être très bénéfique.

Qu'Allah t'assiste. T'as tout en main pour réussir.

ahlik salam

barak'Allah ou fik ma soeur, puisse Allah m'aider à taverser cette épreuve difficile, al hamdoullilah.
t
20 août 2014 20:43
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:

ahlikoum salam,

et oui je pense pas que tu te lasseras un jour de me taquiner sur mon pseudo, oui je sais je ne suis pas si inconnue que cela lol, je t'en veux pas.

tu as raison dans tout ce que tu as dis, et je suis voilée effectivement.
je ne sors pas beaucoup voir pas du tout, je suis trés casanière et ca n'aide pas du tout, mais il m'arrive de faire du sport, ou de voir mes copines et même d'aller aider les assoc, mais c'est rare enfin bon comme le dit si bien le proverbe, arrive à point à qui sait attendre, kheir in sha Allah pour tous. barak'Allah ou fik pour ta réponse trés instructive.

Je t'en prie, j'ai repensé à un truc aussi, il faut être conscient que dans la vie tout est cyclique.
Bonheur, joie, réussite, maladie, tristesse, échec, bonheur, joie, réussite, maladie ...etc.
Oui tu vas me dire il y en a qui ne tombe pas malades lol, mais c'est juste pour t'expliquer le up and down.

On passe forcément par des phases "petite forme" avec pleins de soucis qui se sont donnés rdv (un problème n'arrive jamais seul) et quand tu sais que ce n'est qu'une phase, tu affrontes ce moment d'une manière plus "réfléchie".

Bon courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook