Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment recevoir le mois de Ramadan ?
s
30 août 2007 16:00
Question
Nom : Hachim

Pays : Bélgique

Cher monsieur Amr, salam aleicom wa rahmat allah….

Je voudrais bien te remercier pour tes multiples conseils que tu présentes aux jeunes durant tes émissions. Mais je voudrais savoir à l’occasion du Ramadan que pouvons nous faire au cours de ce mois sacré.

Merci et salamo aleicom


Reponse
ssalamo Aleycom wa rahmato Allah wa barakato…

Djazak Allah Khairan, frère Hachim et que Dieu te montre toujours le droit chemin. J’éspère en ce mois d’adoration que nous puissions tous nous approcher plus de notre Seigneur. Les preparatifs de ce mois devraient commencer depuis Chaaban et même depuis le mois de Radjab comme les compagnons du prophète qui priaient Dieu d’atteindre Ramadan.

Nous devons l’accueillir en purifiant et en rectifiant nos intentions. Nous devons ressentir, au fond de notre coeur, que Dieu veut que nous célébrions à travers Ramadan, la Législation Divine qu’Il a établie pour nous, la Législation de l’Islam.

Hélas, tant de gens passent leurs soirées à écouter des chansons et à suivre des feuilletons télévisés, alors que les nuits du Ramadan sont destinées à la prière et la récitation du Noble Coran - les matinées étant quant à elles destinées au jeûne et au travail.

Ramadan ne doit guère être la saison de la paresse. Au contraire, c’est un mois où nous devons être pleins d’énergie et d’activités pour plaire à Dieu.

C’est un entraînement et une éducation pour la communauté. C’est aussi pour cela que les batailles majeures dans l’Histoire de l’Islam eurent lieu pendant le mois du Ramadan. Nous nous rappelons la grande bataille de "Badr" qui se déroula pendant le Ramadan. Nous n’oublions pas non plus que notre bataille avec les Tatars eut lieu pendant le Ramadan ; les musulmans emportèrent une victoire insoupçonnée.
De meme, notre victoire sur les sionistes, octobre 1973, etait au mois de Ramadan.

Et pour conclure il y a des devoirs que tout croyant doit faire en ce mois sacré :

-Lire abondamment le Coran, pactise- toi de faire une Khatema, ou une lecture complète ( une partie chaque jour) si tu ne la fais pas tous les mois, et si tu pourras fais deux, soit une en lisant et l’autre pendant la prière nocturne (Kiam Al laïl).

-Faire l’aumône autant que tu peux, et fixe toi une somme que tu entend faire sortir pour les pauvres. Les compagnons du prophète le decrivent au mois de Ramadan comme « un vent très fort de bienfaits » , lui qui était l’exemple de générosité, mais en ce mois il depassait l’imagination.

-Relier le liens de parentés rompus, et visiter à plusieurs reprises tes proches.

-Ne pas oublier l’invocaion de Dieu pour tout ce que tu as besoin, mais l’important de ne pas oublier de l’invoquer pour tes frères musulmans partout au monde, notamment en Palestine, en Irak, en Afghanistan, en Tchétchénie au Kosovo, outre les détenus dans les prisons des ennemis;
Israel, Guantanamo ETC...

-Effectuer la prière nocturne (Kiam Al Laïl) et reciter le Coran autant que tu peux.

-Effectuer les cinq prières à la mosquée et pour les femmes l’effectuer à la mosquée si possible et en groupe (même avec tes enfants ou la servante).

Voilà mon frère brièvement la recette ou les devoirs qu’on doit faire pendant le mois du jeûne, mais n’oublie surtout pas que c’est un mois de travail comme j’ai déjà mentionné.

Wafakaka Allah et tous les musulmans.

Amr Khaled

Source : [www.amrkhaled.net]
s
30 août 2007 16:11
Salam,smiling smiley

Merci pour ces précieux rappels !! smiling smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook