Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réagir face à une non musulmane ?
e
1 octobre 2014 17:48
Salam Alaykoum,

Alors voilà depuis quelques temps je me suis mise à aller à la mosquée plusieurs fois par semaine, à mettre un foulard à l'université de temps à autre etc., et aux yeux de mes amies non musulmanes je me "radicalise" parce qu'elles m'ont toujours connues "libres". Aujourd'hui j'ai parlé avec l'une d'entre elles, que je connais depuis très longtemps et que j'apprécie beaucoup, or son discours m'a beaucoup blessée. (PS: je suis convertie à l'islam depuis 2 ans)

Je n'ai jamais osé critiquer son athéisme (catholique, "en théorie"winking smiley, j'ai toujours respecté ses choix ; et c'est le message suivant qui m'a outrée :
"Pour moi tu n'écoutes pas ta conscience, tu écoutes ce qui doit être bon d’être fait selon un PUTAIN DE BOUQUIN ET UN MEC LA EN HAUT QUI NE CONNAIS RIEN DE TA VIE". (Vous aurez donc compris qu'elle parle bien d'Allah l'Omniscient et du Saint Coran)

Voilà c'est ce qu'elle m'a dit, je n'en revenais pas. J'ai tendance à pardonner facilement mais cette fois ses propos me semblaient tellement graves que je ne savais pas comment je devais réagir, comment j'aurais du réagir.

Je pense en particulier à un verset (je ne sais plus de quelle sourate il vient mais je l'ai appris par cœur) : "Dieu ne vous interdit pas de prendre pour amis ceux qui ne vous ont pas combattu à cause de votre religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, car Dieu aime les juste. Allah vous interdit seulement de prendre pour amis ceux qui vous ont combattu à cause de votre religion et vous ont chassé de vos demeures ou ont aidé à votre expulsion. Ceux qui les prennent pour amis sont coupables."
Est-ce mon cas ici ?

Merci d'avance pour vos conseils mes frères et soeurs, et qu'Allah vous bénisse.
1 octobre 2014 19:05
Je pense que c'est à toi de voir ma belle, si ta copine continue a te parler sur ce ton et à parler de l'Islam d'une manière irrespectueuse, tu t'éloigneras naturellement d'elle..

J'ai des amis qui ne croit pas en l'Islam, d'autre qui ne croient pas en Dieu, d'autre qui ne comprenne pas comment je peux avoir confiance en un Livre qui date du 7ème siècle.. Mais ces amis là sont hyper respectueux, et me pose parfois pas mal de question par curiosité. Hyper tolérant quoi.

Ta copine, je pense qu'elle est triste, parce que ça fait longtemps qu'elle te connait et qu'elle te voit changer, penser différemment.. SI tu t'étais convertie au christianisme ou au bouddhisme, elle aurait pas aussi était intolérante (détrompes moi si c'est faut). Parce que l'Islam, elle ne doit pas vraiment connaitre, elle doit en avoir une image assez biaisé, elle doit en avoir peur..
Tu dois, je pense, lui montrer que tu reste toujours la même, toujours ouverte d'esprit, libre, drôle.. Tu as aussi, je pense, un devoir de l'informer sur la religion, afin de lui montrer que l'Islam c'est pas ce que nous montre les médias, c'est pas une religion du 7ème siècle, mais que c'est une manière de vivre, avec des principes. Il ne faut surtout pas que tu "t'enferme"

Si après pas mal de temps, elle reste la même - intolérante -, si tu n'apprécies plus sa présence, sa compagnie, alors tu t'éloigneras naturellement d'elle (je l'ai déjà dit je crois.. p: )

Pour le verset,
Sourate 60: L'éprouvé

8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.


Tant que ta copine ne vas pas bruler les maisons de musulman ou manifester pour faire dégager les musulmans dehors.. Aprés je pense que c'est une question de bon sens ^^

J’espère t'avoir aidé smiling smiley

Et qu'Allah t'aide smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/14 19:07 par Yasmina.El.
e
2 octobre 2014 10:17
Merci beaucoup Yasmina, je vais voir comment ça se passe par la suite.

Quand je la vois en face à face elle voit bien que je suis toujours la même, on ne parle pas de religion, je n'ai pas de foulard on fait du shopping ensemble etc.

J'ai aussi d'autres amis qui eux sont super tolérants et ouverts d'esprit comme tu l'as dit toi-même, que voile ou pas voile je reste la même et qui me posent même aussi des questions par curiosité, simplement parce qu'ils ne veulent pas juger quelque chose qu'ils ne connaissent pas.

Tu as raison c'est certain que si je m'étais convertie à je ne sais quoi d'autre elle n'aurait probablement pas eu la même réaction.
D'ailleurs je lui ai dit une fois "Pourquoi est-ce que tu t'enfermes dans les préjugés que tu as ?" ; et elle m'a répondu qu'elle n'avait pas envie de s'intéresser à quelque chose qu'elle n'aimait pas. Une fois même elle m'avait demandé "Est-ce que tu veux être cette femme soumise qui(...)" et je lui avais répondu "Qui t'a dit que ces femmes étaient toutes soumises ?", et là elle m'a une fois de plus répondu comme si ELLE le savait, comme si le fait que toutes les femmes musulmanes étaient soumises soit une vérité universelle incontestable (même si 2 minutes après je lui ai démontré par A+B le contraire et que du coup elle a vite changé de sujet).

Enfin bon, j'ai compris que je ne pourrai jamais l'inciter à avoir un minimum de curiosité, ni à être ouverte d'esprit.
Je ne savais juste pas si après ce que je considère comme pratiquement une insulte au Saint Coran, je devais essayer de la raisonner ou bien abandonner toute conversation.

Encore merci pour tes précieux conseils Yasmina smiling smiley
2 octobre 2014 13:10
As salamu alaykoum,

Je te souhaite bon courage car ce n 'est pas simple. Je connais ta situation, je suis convertie depuis deux ans et demi. Certaines personnes ont vraiment des idées toute faites, ils répètent ce qu ils entendent à droite à gauche mais n'y connaissent rien. Personnellement, j ai coupé les ponts avec ma meilleures amie en partie à cause de ça. Je pense qu il faut être patient et expliquer nos choix avec détails. Et puis parfois tu t'éloigne de tes amies naturellement car tu te rend compte que vous n 'avez plus du tout les même centres d’intérêt.
e
2 octobre 2014 23:20
C'est tout à fait cela Xakina, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été dans cette situation. J'espère ne pas couper les ponts parce que cela signifierait lui donner raison sur le fait que je m'éloigne "prétendument" à cause de ma religion. On verra bien, seul Allah le sait.
j
2 octobre 2014 23:59
alaykoum salam

je pense également qu'avec le temps tu vas perdre certaines personnes que tu pensais être des amies, du fait de leur intolérance... ça se fera surtout dès que tu décideras de porter le voile, car là ta conversion sera réellement visible.... (pour les personnes qui ne l'accepte pas au fond d'elles en fait...)
dans tous les cas, qu'Allah te facilite!

la fille dont tu parles, c'est elle qui est soumise, mais elle ne se rend pas compte...c'est ça le pire je pense.... penser être libre alors qu'elle est soumise à la télé et la société de consommation qui lui dit quoi penser ....elle a des idées reçues sur la religion, et elle ne cherche pas, et ne veut surtout pas comprendre. Si elle aborde le sujet avec toi c'est parce qu'elle voudra te mettre face à ce qu'elle pense être des contradictions....
en bref, le débat est inutile avec elle, et petit à petit tu t'éloigneras d'elle....

je pense, et j'ai toujours pensé, que les personnes athées se voilent la face, car elles voient la religion comme contrainte et interdits....elles ne veulent surtout pas se poser de questions pour ne pas sentir qu'elles ont "des devoirs" (ne serait que vis à vis de l'éthique, sans même parler des piliers etc....)...
c'est comme quand quelqu'un est absent en cours.... tu as ceux qui essaient de savoir s'ils ont des devoirs pour les rattraper, et tu as ceux qui arrivent en disant qu'ils étaient malade et qu'ils n'ont pas été informés des devoirs...

en bref, ne te prends pas la tête....restes comme tu es...si elle se permet à nouveau de faire un jugement dis lui juste "écoutes, tu as tes convictions et j'ai les miennes, je ne te demande pas de comprendre, mais je ne me permets pas de juger les tiennes, merci d'en faire autant, et d'être tolérante"

qu'Allah te facilite
salam
3 octobre 2014 13:55
As salamu alayoum,

Non tu n'es pas seule, et si tu souhaites parler n'hésites pas winking smiley

J’espère aussi que tu ne couperas pas les ponts si ce n'est pas nécessaire. Pour ma part, il n'y avait pas que l'islam qui a fait que j'ai coupé court. Et puis c'est ou c'était une personne hypocrite, qui te dit devant toi " tu me connais je ne te jugerais pas, je suis tolérante" et puis qui derrière, va répéter tout et n'importe quoi à n'importe qui. Bref, une personne qui n'agit pas en amie.

Meknessia85, je suis d'accord avec moi mais perso j’étais athée avant de devenir musulmane par la grâce d'ALLAH, et je n'ai jamais vu la religion comme contrainte et interdits. Je n'y croyais pas, c'est tout, j'étais simplement ignorante.

Salam
3 octobre 2014 17:16
Oui c'est vrai,parce que tu t'es convertie pour Allah,MASHALLAH . Laisse les autres faire ce qu'ils veulent,ignore les,et Allah te récompensera pour tes bonnes actions.
Je te souhaite également une joyeuse fête de l'Aïd El Kebir. Qu'Allah te bénisse.
Barak Allahu Fik.
e
5 octobre 2014 10:35
Merci à tous pour vos précieux conseils ! Il ne me reste plus qu'à les appliquer, mais je verrai comment les choses évoluent. Si elle recommence à débattre en voulant m'éloigner de la religion... ça ne servira plus à rien que je fasse des efforts vis-à-vis d'elle.

En tout cas encore merci à vous, et qu'Allah vous bénisse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook