Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment rattraper 10 ramdan manqués ???
7 septembre 2006 22:24
Salam aaleikoum !


Je veux faire part d'un probleme me concernant: j'ai 25 ans et j'ai jamais fait un ramadan de ma vie ce qui fait que j'ai un peu plus d'une dizaine de ramadan à rattraper. Les raisons sont que étant plus jeune j'étais tres mince donc c'étais tres difficile pour moi puis apres j'ai eu des problèmes de santé (forte anémie) je c'est que c'est pas vraiment des excuses valides. Cette année je m'apprete pour la 1ere fois a jeuner inchallah et je voudrais savoir ce que je dois faire pour rattraper mes anciens ramadan si cela est possible.


Merci de me répondre
8 septembre 2006 00:01
assalam alaikoum la canadienne stp est ce que tu peux nous plus de renseignement c'est pas suffisant:duree de maladie;musulmane depuis naissance;ta sante maintenant. merci et mes excuses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/06 00:05 par elmakoudi.
8 septembre 2006 01:47
Oui je suis musulmane depuis la naissance j'ai toujours vecu en pays non musulmans et je dois dire que mes parents ne m'ont pas trop forcé a jeuner non plus.
8 septembre 2006 19:12
assalam alaiki la musulmane ce que tu dis m'attriste vraiment demande a dieu qu'il pardonne a tes parents et toi aussi pardonnez leur faute bon revenons je te conseille si tu es encore jeune et tu a la possibilite de jeuner ;prepare toi apres le ramadan"tu va le jeuner 'j'espere.faite un emploi du temps pour commencer a jeuner aie le courage et tu l'aura fini incha-allah et avec la priere et douaa pour que le bon dieu te reconforte et t'aidfe amine et faite moi signe
s
8 septembre 2006 19:31
Citation
lacanadienne a écrit:
Salam aaleikoum !


Je veux faire part d'un probleme me concernant: j'ai 25 ans et j'ai jamais fait un ramadan de ma vie ce qui fait que j'ai un peu plus d'une dizaine de ramadan à rattraper. Les raisons sont que étant plus jeune j'étais tres mince donc c'étais tres difficile pour moi puis apres j'ai eu des problèmes de santé (forte anémie) je c'est que c'est pas vraiment des excuses valides. Cette année je m'apprete pour la 1ere fois a jeuner inchallah et je voudrais savoir ce que je dois faire pour rattraper mes anciens ramadan si cela est possible.


Merci de me répondre
salam lacandienne
contente toi deja, de faire ton ramadan
tu es pratiquante ou pas?
c'est a dire, prie tu, es tu croyante, car dire que tu es baigne dans la religion ne veut pas dire si toi tu crois en dieu ou pas,
dans le cas, ou tu y crois, et que tu veux pratiquer maintenant, fais table rasse du passee, et preocupe toi de l'avenir, donc, du present
salam
XCXXXXXXX
S
8 septembre 2006 22:22
salam alikoum ma soeur canadienne hamdoulilah que tu t'es repris et que tu veu te ratrapper tout ça et te remettre dans le droit chemin c'est une sage décision que tu viens de prendre inchallah dieu taidera dans cete vie et dans leau dela

ya 2 solutions ma soeur canadienne:

- tu nourris les pauvres en fonction des jours que tu dois ratraper
- tu jeunes 3 jour pars moi comme un savant avant dis a un ami pour ratraper mais ta sa fait 10 mois donc inchallah faut mieu demandé a un savant

jte tien au courant et je demandrais ma soeur
mais perd pas courage dieu pardonne a celui qui lui demande pardon
9 septembre 2006 02:06
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à la question de sophiag oui je suis croyante et pratiquante je fais la priere depuis bientot 1 an elhamdoulillah.
s
9 septembre 2006 07:57
Citation
lacanadienne a écrit:
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à la question de sophiag oui je suis croyante et pratiquante je fais la priere depuis bientot 1 an elhamdoulillah.
salam lacanadienne
et bien, es ce que depuis cette annee, un ramadan a passe, et tu ne l'as pas fait?
au cas ou tu faisais deja tes prieres et que tu n'a pas fait le ramadan, dans ce cas, si tu peux financierement, tu as deux solutions:
la premiere, paie en fonction d'un repas par jour a un pauvre un mois de ramadan, donc, chaque jour non jeune, le mois que tu n'a pas fait
si en revanche tu l'as fait, dans l'annee ou tu faisais ta priere, alors estime toi quitte, dieu pardonne le passe a partir du moment ou tu te convertit a sa religion, tu peux t'estimer comme neuve
par contre, la deuxieme solution est de rattrappe ton mois de ramadan en faisant des jours en plus a ton rythme dans l'annee, comme tu as envie, mais , franchement, etant donne ta nouvelle convertion, et ton entree toute recente dans la foi, je pense que tu ne dois pas t'accabler et te contenter du regret, et cela suffit, car justement , tu en tires une experience a ne pas reproduire?
il ne faut pas te surcharger de pression ou de culpabilite?
si , deja , tu fais des maintenants ce qu'il faut faire, c'est a dire, le ramadan qui arrive, accomplir tes prieres quotidienneemnts, et faire le bien, te cultiver et apprendre a connaitre dieu, cela deja, sera une grande oeuvre
dieu est pardonneur, et tu ne dois surtout pas te surchager de contrainte qui pourrait justement rendre les choses dificilles
tu dois au contraire, faire en sorte que cela soit un allegement et non, une contrainte
donc, je pense en mon ame et concience, vu la complexite de ta situation, que tu devrais faire comme si tu commencais, donc, ton premier ramadan, et si tu peux, par la grace de dieu , faire quelques jours dans l'annee en plus, c'est bien, sinon, c'est pas grave, ou alors, si tu peux, donner un repas par jour, selon tes moyens, c'est bien, ou sinon, c'est pas grave?
car sache, que tes intentions seuls sont importantes, et que dieu le saura, et le sait deja d'avance, donc, tu n'as pas a te surpasser, car se surpasser est se faire du mal
"dieu n'aime pas les exces", donc, reste dans une ligne de conduite constante et reguliere afin de ne pas te faire depasser par les choses
car sache, que en pratiquant au fur et a mesure, de toi meme , tu apprendras a faire la part des choses, et cela te viendra naturellement et tu sauras decide toi meme , de ce qu'il convient de faire, d'apres les paroles de dieu, du coran, de ses instructions, et de ses versets
profite du mois du ramadan pour relire le coran , ou le lire, justement, c'est le meilleur des mois, pour se plonger dans l'oeuvre de dieu, envoyer au prophete, paix sur lui, ce mois la?
bon courage ma soeur, et surtout, ne te culpabilise pas, cela n'est pas a toi de faire ton propre jugement, c'est dieu qui jugera en son temps, en revanche, ton role est d'essayer de faire au mieux, et d'etre sincere avec ta foi
salam
XCXXXXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook