Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment rattrape t-on plusieurs prieres??
S
10 octobre 2008 17:03
Salam alaykoum malheureusement les journées je ne peux pas prier le dohr asr maghreb a l heure car je suis au travail donc j'arrive à l'here de l'isha et j'ai entendu dire qu'on pouvait regrouper des prieres?? Vous pouvez m'expliquer svp?? merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/08 17:03 par Sina75.
o
10 octobre 2008 18:55
oui moi aussi c'est la même chose, je suis toute la journée à la fac donc je peux pas prier le dohr, 'asr et des fois le maghreb. donc dès que j'arrive j'me prépare et puis je fais toute celle que j'ai loupé e, précisant avant chaque salat si c'est celle du dhor ou 'asr etc. après j'attend pour celle de l''isha.
j'espère que je me trompe pas aussi lol
Byeadios
a
10 octobre 2008 19:02
Citation
ouj_ama a écrit:
oui moi aussi c'est la même chose, je suis toute la journée à la fac donc je peux pas prier le dohr, 'asr et des fois le maghreb. donc dès que j'arrive j'me prépare et puis je fais toute celle que j'ai loupé e, précisant avant chaque salat si c'est celle du dhor ou 'asr etc. après j'attend pour celle de l''isha.
j'espère que je me trompe pas aussi lol
Byeadios

ps obligé de preciser, allah sait ce qu'il y a dans ton coeur,

tu fais l'iqama, et tu dis allaho akbar direct ...

l'intention est dans le coeur,
S
10 octobre 2008 22:01
Mais j'ai entendu parler du regroupement de priere? Genre 2 rakats pour 2 prieres ratées??
S
16 octobre 2008 00:05
Personne ne sait?


sad smiley
A
16 octobre 2008 22:49
Salam

Moi j'ai entendu dire que tu pouvais les regrouper par 2: le dohr et asr ensemble et maghreb et icha ensemble
z
16 octobre 2008 23:13
Citation
Algerienna a écrit:
Salam

Moi j'ai entendu dire que tu pouvais les regrouper par 2: le dohr et asr ensemble et maghreb et icha ensemble

Salamsmiling smiley

ça c'est la prière du voyageur.
Tu peux regrouper comme tu dis et faire à l'heure de l'une ou de l'autre.
Et raccourcir les prière de 4 rakats à 2 rakats.

Par contre pas dans ton quotidien, tu donnes ton intention et tu rattrapes dans l'ordre.
Tu fais tes prières comme elles doivent l'être.

Je ne peux pas toujours faire l'Asr à l'heure, je rattrape le plus vite possible, puis j'enchaine celle du Maghreb.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
17 octobre 2008 14:05
Salam aleykom,

Jamais entendu parler de ca! On peut regrouper et raccourcir les prières seulement lorsque l'on est en voyage sinon tu dois faire tes prières en entières. Le travail c'est pas une raison pour raccourcir les prières, beaucoup sont dans le meme qu'a que toi dont moi et le soir en rentrant je fait tte mes prières en entières.

Allah o 3lem
R
17 octobre 2008 20:53
Salam alaykoum,



Avant d'essayer de rattraper en bloc vos prières, avez vous essayez réellement tous les moyens possibles pour prier au moins salat dohr ?


Pour celles qui travaillent et les étudiantes ?


J'ai aussi été étudiante et j'ai aussi travaillé, j'ai essayé de tout faire pour prier la prière et souvent j'ai réussis.


J'ai prier dans des salles de classe, dans une mosquée proche du lieu de travail, une mosquée proche de l'université, ou alors on peux prier chez une amies qui à un studio à coté de l'université, dans son bureau ....

Enfin, ce que je veux dire c'est qu'en premier lieu avant d'opter pour l'option rattrapage, il faut essayer de trouver d'autres moyens ou on peux prier rapidement ...


Après si vraiment on peut pas alors là il faudras rattraper


Mais je pense que Allah regardera qu'elles sont les efforts qu'on à entrepris pour essayer de faire la prière dans son temps.


QUAllah vous facilites à tous de trouver un lieu proche de votre travail ou à l'université pour prier.


Salam alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/08 20:55 par Rifainesensible.
S
18 octobre 2008 20:19
Merci pour vos réponses .. Pour moi c'est impossible de prier au travail..


Sinon ok je vais continuer de les rattraper normalement sans les regrouper c'est juste que j'avais cru entendre parler du regroupement meme si tu n'étais pas en voyage dc apparemment c'est faux merci en tt cas!
M
19 octobre 2008 21:27
salam alaykoum
wAllah ke j'ai mal au coeur a lire ce genre de questions ,on fait passer les affaires de dounia avant le rendez vous avec Allah azza wa jal
et vous répondez a vos questions par "j'ai entendu dire que ..."
dans l'islam on répond au question UNIQUEMENT et SEULEMENT par ALLAH A dit ... ou RasullAllah alayhi salat wa salam a dit ...
quand a la priere Allah a dit a son propos "une prescription à des temps déterminé " il n'appartient pas au musulman ni à la créature de décider autrement dans un ordre que Allah ta3ala nous a donné
a la fac ou au travail il est toujours possible de s'eclipser 5 min le tps d'aller accomplir salat
et les hadith sont nombreux quant aux menaces dans la tombe et dans l'au-dela sur le fait de sortir la priere en dehors de son temps ?Soyez sincere barakAllah o fikoum dansotre recherche soyez convaincu par le spreuve du quraan et de la souna et non par rapport a ceux qui vous arrange
je ferais un exposé de ceux la si vous le permettez inchaAllah
z
19 octobre 2008 22:20
Salam,

Je suis désolée mais la contrainte est aussi reconnu en Islam.
Évidemment qu'il faut toujours essayer de faire les prières dans les temps mais c'ets pas toujours possible.
Et 5 mn c'est quand même fait à l'arrache, mais je suis peut être plus lente que la moyenne.


J'ai la chance al hamdouliLlah de bosser à 5 mn montre en main de ma maison.
J'y retourne prier mais des fois je ne peux pas faire l'Asr à l'heure (c'est valable l'hiver).
Là ça devient limite mais si je termine mon travail à l'heure je suis encore dans les temps.

Il m'est arrivé de profiter d'un déplacement pour aller prier mais c'est pas toujours possible, dans ce cas je rattrape en rentrant.


Le rattrapage des prières est expliqué et légiféré c'est pas pour rien:

[www.islam-sunnite.com]
[www.islamophile.org]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
20 juin 2009 10:26
Citation
a écrit:
quand a la priere Allah a dit a son propos "une prescription à des temps déterminé " il n'appartient pas au musulman ni à la créature de décider autrement dans un ordre que Allah ta3ala nous a donné
a la fac ou au travail il est toujours possible de s'eclipser 5 min le tps d'aller accomplir salat

Salam,

je suis entierement d'accord que 5 à 10 minutes ( sauf pour certain ) c'est rien mais faut t'il pouvoir prier correctement , j'aimerais avoir des preuves sur des dires qu'on m'a fais part , en faite je ne peux pas prier avec mon tapis au travail beaucoup me verrai et je pourrais me faire viré si je prenais une salle pour faire ma salat, docn on m'a dit ( sans preuve , c'est pour sa que je ne fais rien pour le moment) que je pouvais très bien prier assise du moment qu'il n'y a pas d'homme.

mais j'ai beau chercher je ne trouve aucun hadith sur sa !!!!

est-ce que vous en avez trouvé?????
t
11 mars 2013 15:55
Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî
Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

de grâce évitez de vous ériger en sermonneurs vis a vis de ceux qui se posent la question du rattrapage, contentez vous du conseil car vous n'êtes pas exempté du péché et encore moins des erreurs.
y
5 novembre 2013 21:53
PROCEDER A UNE PRIÈRE AVANT SON HEURE

Question: Si une personne a procédé à une prière avant son heure par ignorance, quel en est le jugement ?

Réponse:

La prière d’une personne avant son heure n’est pas permise lorsqu’il s’agit d’une prière obligatoire car Allah Ta’Ala dit (traduction relative et approchée) : « (…) car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (s4 v103), et le prophète salallahu aalayhi wa salam a montré ces temps par sa parole: « le temps de la prière de dohr commence à partir du moment où le soleil a entamé son inclinaison » jusqu’à la fin du hadith. Et d’après cela, celui qui procède à une prière avant son heure, alors sa prière n’est pas agréée en tant qu’obligatoire mais elle est considérée comme surérogatoire, c’est à dire qu’il aura la récompense d’une surérogatoire, et il doit refaire sa prière après que l’heure soit entrée. Wa Allahou aalam.

source: fatawas arkan al islam (n°595), cheikh Al ‘Utheymine rahimahullah

Les savants déclarent que la personne qui n'a pas accomplit la prière à son heure prescrite, et ce en raison d'une raison valable tel qu'un oubli où parce qu'il s'est réveillé après le temps de la prière, devra exécuter cette prière manquée dès qu'il s'en souvient ou bien dès son réveil. Leur preuves est le Hadith savants :

Qoutayba nous a informés : Hamad Ibn Zayd Nous a informés : Thabit Bounaaniyi nous a informés d'après 'Abdoullah Ibn Rabah l-Ansari d'après Abou Qatada : " On a parlé au prophète de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu :

" La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien s'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".

[Rapporté notamment par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]
On peut également mentionner le Hadith suivant :

"Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient, telle est l'unique manière de l'expier ".

[Hadith Authentique rapporté notamment par Boukhari dans son Sahih n° 597]

Quant à celui qui sans raison valable n'a pas accomplit la prière à l'heure doit-il la rattraper ? Et dans le cas où il l’a rattrape, sa prière est-elle acceptée ?

Les savants ont divergés concernant le cas de cet individu, néamoins nous pouvons regrouper leur paroles en trois avis :

1-Ceux qui affirment que celui qui n'accomplit pas la pière à l'heure sans raison valable, sort de l'islam, c'est à dire qu'il devient mécreant (Qu'Allah nous en préserve).

Ceci est l'avis de beaucoup de savants de nos jours, parmi eux Cheikh Ibn Baz, , Cheikh Moqbil, L'ancienne commission permannente des recherches scientifiques et de l'Ifta etc...

2- Un groupe parmi les salafs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps se termine ne peut jamais la rattrapper. Afin de compenser son méfait cette personne devra dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et ensuite augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires.

Ceci est l'avis de Hassan Al Basri, de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, d'Ibn Qayoum Al Jawziya, d'Ibn Hazm, parmi les contemporains Ibn Salih Al Bassam, Cheikh Al Albani, Cheikh Ibn Otheimine est d'autres sont de cet avis.

3- Ceux qui affirment que cette personne ne sort pas de l'islam mais que par contre à commis un grand péché, et qu'elle est dans l'obligation de rattraper cette prière manquée.

Il s’agit de l’avis d’Abou Hanifa, Malik et Chafi’, Ibn Abdelbar a aussi opté pour cet avis.

****************

Dois-je récupérer les prières obligatoires délaissées volontairement par le passé ?

A ce sujet, cheikh Al-’Uthaimîne répondit :

"Les gens de science ont divergé quant à celui qui a délaissé les prières obligatoires de façon volontaire mais qui s’est repenti et est revenu à Allah. Lui est-il obligatoire de récupérer les prières délaissées ou non ?

L’avis que je considère comme étant le plus fort est celui qu’a choisi cheikh Al-Islâm Ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde.
A savoir, celui qui a délaissé une prière volontairement jusqu’à ce que son temps soit sorti, la rattraper ne lui sera d’aucune utilité en ce sens que l’adoration qui est limitée dans le temps doit obligatoirement être effectuée dans ce temps de sorte que, comme une adoration n’est pas valable avant l’entrée de son temps imparti, elle n’est tout autant pas valable après la sortie de son temps imparti.

Il est obligatoire de prendre en considération les limites qu’Allah a imposées. Le Législateur (Allah) nous a ordonnés d’effectuer cette prière dans un laps de temps, donc, comme la prière n’est pas valable si elle est effectuée dans un endroit qui n’est pas légiféré, elle n’est tout autant pas valable si elle est effectuée dans un temps non légiféré.

Cependant, il est du devoir de celui qui a délaissé la prière qu’il se repente énormément à Allah et demande beaucoup le pardon à Allah tout en multipliant les bonnes actions et de cette façon, nous espérons qu’Allah lui pardonnera ce qu’il a délaissé comme prières et Allah est le détenteur du succès.

Source : Fatwa arkân al-islâm Question 193, page 280.

*********************

« Pour quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires »


FATÂWA AL-LAJNAH AD-DÂ-IMA LIL-BOUHOUTH AL-'ILMIYYAH WAL-IFTÂ.

Quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires, sans excuse valable, il se doit de se repentir sincèrement auprès d'Allâh, et il n'a pas à les refaire ni apporter d'expiation [kafâra], car manquer une salat obligatoire délibérément est du Grand Koûfr [mécréance], ainsi que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) l'a dit :

« Le pacte qui se tient entre nous et eux est la prière ; quiconque l'abandonne devient mécréant [kâfir] ». [1].

Et il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Entre un homme et le Chirk [polythéisme] et le koufr [mécréance] se tient son accomplissement de la prière ». [2].

Il n'y a pas d'expiation pour ceci excepté le repentir [tawbah] sincère. [3].

][1] Rapporté par Ahmad 22428, At-Tirmidhî, 2621, An-Nissâ'i, 462

[2] Rapporté par Mouslim, 242

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-6 p.53
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook