Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment prolonger son congé de maternité au Maroc?
27 septembre 2012 20:55
salam les filles,

voilà tout est dans le titre, comment prolonger son congé de maternité au Maroc au delà de 14 semaines? sachant que je suis dans le secteur privé

quelle démarche suivre? faut il demander l'accord de la hiérarchie ou bien c mon droit?

merci
j
28 septembre 2012 10:25
tu peux prendre ton congès annuel après la fin du congès maternité, tu enchaine en fait smiling smiley sinon jette un coup d oeul sur le code du travail et regarde les articles concernant la grossesse, c interessant smiling smiley
28 septembre 2012 19:53
merci jiji

oui en fait je l'ai téléchargé, y a cette possibilité de prolonger qui va jusqu'un an, amazing no? mais sans salaire bien sûr
j
29 septembre 2012 10:28
Tu parles de la mise à disposition? dans ce cas c est juste le secteur public qui est concerné Heu
29 septembre 2012 11:08
Je ne sais si j'ai mal interprété l'article, je ne suis pas trop Droit confused smiley, le voilà :

Article 156 :En vue d'élever son enfant, la mère salariée peut s'abstenir de reprendre son
emploi à l'expiration du délai de sept semaines suivant l'accouchement ou, éventuellement de
quatorze semaines, à condition d'en aviser son employeur quinze jours au plus tard avant le
terme de la période du congé de maternité. Dans ce cas, la suspension du contrat ne peut
excéder quatre-vingt-dix jours.
En vue d'élever son enfant, la mère salariée peut, en accord avec son employeur, bénéficier
d'un congé non payé d'une année.
La mère salariée réintègre son poste à l'expiration de la période de suspension visée au
premier et 2e alinéas du présent article. Elle bénéficie alors des avantages qu'elle avait acquis
avant la suspension de son contrat.


qu'en penses tu? on parle de la même chose?
j
29 septembre 2012 11:22
Bon bein je crois ke c est pour le cas du privée aussi, mais il faut bien ke ton employeur l acceptes, chose ki n est pas très courantes f les entreprises privées dyalna sad smiley

as tu fais ta declaration de grossesse auprès de ton employeur, par certificat ou pas?
29 septembre 2012 13:35
non je l'ai pas fait, je l'ai juste annoncé verbalement, j'en ai parlé avec notre interlocuteur RH, il m'a dit que pas la peine de déposer le certificat de grossesse, l'annonce verbale est suffisante.

sinon pour la question si l'employeur accepte ou non, y a pas cette mention dans le code de travail, donc je crois qu'on peut jouir de cette stipulation, reste à confirmer ça par quelq'un d'expert
s
6 mai 2015 10:58
bonjour ,

J'ai demandé à une collègue qui a pris 3 mois en plus payés à 50% de son salaire par la cnss ..elle dit que nous avons droit à cela si il s'agit d'une 2ème enfant est-ce vrai je vous prie ?

Merci d'avance
m
3 septembre 2015 13:07
salam
svp je veux un modèle du demande de prolongation de congé de maternité
merci
b
24 janvier 2016 21:19
Cc vous avez trouvé le modele de la demande??
s
29 janvier 2016 18:25
Mamisar, moi aussi je veux prolonger la période de maternité ( prendre 3 mois de plus) j'ai lu la meme chose sur les droits, il est marqué dans le code qu'il faut juste aviser l'employé de 15 jrs au moins, mais j'ai tjr un doute, si tu as eu la certitude tu nous dis stp.


merci
b
24 février 2016 18:16
Pleaze qlqun pe nous aider..tjr ds l secteur prive...sos...
Z
7 août 2018 11:51
Tu as le droit de prolonger ton congé de maternité jusqu'à 1 an comme indiqué dans l article de loi mais ce congé sera non rémunéré et il suffit d en formuler une demande auprès de ton employeur qui d'ailleurs n'a pas le droit de la refuser
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook