Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment m'y prendre pour ne pas lui faire peur?
a
6 septembre 2009 12:31
SALAM à tous et ramdan mabrouk. Je vous écris par rapport à ma relation avec une fille que j'ai rencontré à oujda cet été. Deux jours après mon arrivée, je l'ai aperçus qui travaillait dans le salon de coiffure en bas de chez moi. J'ai donc décidé d'aller lui parler pour apprendre a la connaître, et là on s'est donné nos numéro de telephone et depuis ce jour on a commencé à s'apprécié de plus en plus, jusqu'au jours ou j'ai commencé a comprendre que j'avais dé sentiments pour elle. J'ai pris mon courage a de main et j'ai décidé de lui en parlé. Et là, à ma grande surprise il s'avérait qu'elle aussi en avait pour moi. je lui fait par de mes projets avec elle: j'ai 19 ans et prépare en se moment 1 dut en informatique, je lui dit que je voulais apprendre à plus la connaître ces 2 ans pour envisager de me fiancer avec elle à la fin de mon diplôme et puis me marier avec elle à la fin de mon diplôme d'ingénieur. je lui laissé le temps de réfléchir jusqu'à mon départ. Entre temps, on s'est revu plusieurs foi sans discuté de ce fameux projet. La veille de mon départ je l'ait revu et elle m'a répondu qu'elle voulait bien partager ce projet avec moi. En gros pour tout savoir je vais vous dire pour quoi je l'ait choisi: sa beauté, sa franchise, le fait est que ce n'est pas une profiteuse (parce que je viens de France et elle du bled), et dernier point je lui ai demandé où es ce qu'elle voulait vivre, elle m'a dit que le Maroc ou la France c'était pareil pour elle (donc elle n'était pas avec moi pour les papiers). Le seul problème: je suis musulman pratiquant, mais parent le sont aussi et elle, elle est plutôt du genre à se maquiller quand elle sort, à s'habiller façon svelte et je sais pas si elle est dans le dine (est ce qu'elle prit, je sais jusque que pendant le ramadan elle jeûne c'est tout), c'est pour sa que je me suis donné deux ans pour lui faire comprendre mon style de vie et que je voulais vachement quelle devienne pratiquante (Attention: n'allez surtout pas comprendre que je suis un fanatique, je demande juste le minimum (pas besoin du foulard) normale quoi). Alors, voici ma question : Comment lui faire part de mes "préférences" sans pour autant lui faire peur? parce que moi je suis pas du genre a dire à une fille: es ce que tu pris , c'est pas bien de se maquiller, non c'est tout le contraire, je peux comprendre qu'une personne puisse être comme ça car les mentalités changent et les gens aussi... Alors pourriez vous m'aider parce que je l'a désir plus que tout et ne veut pas que le jour où j'irais la demander en fiançaille mon père refuse..
P.S: - Pourrais-je avoir une réponse très rapidement parce que le temps presse et justement c'est ça qui me manque.... le temps
- je ne veux surtout pas entendre ça fait que deux moi que tu la connais c'est trop tôt.... je sais se que je fais... Merci


merci d'avance et que Dieu me facilite cette relation en tout point hallal, je tiens à le préciser merci
h
6 septembre 2009 13:38
di lui direct ske taten delle
a
6 septembre 2009 13:39
mais comment faire sa fait que deux mois que je la conais, j'ai peur que sa face trop vite
A
6 septembre 2009 13:43
salam,

ce n'est pas une profiteuse qu'est ce t'en sais!

de tte facon au bled ils disent tous que c'est pareil pour eux!

des bon parleurs ce n'est pas ce qui manque!

si non dis lui ce que tu as à lui dire et de tte facon elle te dira qu'il est d'accord meme si ce n'est pas le cas!


et ce n'est pas du pessimisme!
m
6 septembre 2009 13:45
Quan tu la rencontré elle etait comme sa alors pourqoui tu cherche a la changé a mon avis sa vat pas lui plaire

essaye d en parler avec elle de tes attentes et ce dont elle devrai changer mais perso sa fait deux moi elle te plait , mais tu n aime pas sa facon d etre des le debut tu aurez du tracer ta route
L
6 septembre 2009 13:47
Pourquoi ne pas chercher à te marier avec une fille qui te convient? On ne choisit pas une fille pour ensuite la transformer. Il faut une base, un minimum exigible. La prière, le jeune, l'Iltizaam, la croyance, la piété. En fait tu as choisi cette fille sur la base de critères non déterminants 'pas "profiteuse", jolie...)

On ne change pas les filles du jour au lendemain. Certaines changent plus facilement que d'autres, elles attendent l'époux qui les tirera vers le haut, les aidera à avancer, à porter le Hijaab, à évoluer dans la Religion. D'autres se montreront à la hauteur de tes exigences le temps de te voler ton coeur puis reviendront à leur état premier.

Tu dois lui faire part de ta vision des choses avant d'atteindre un point de non retour. On ne choisit pas une personne pour ensuite en faire celle que l'on veut. On choisit une personne qui nous correspond.
h
6 septembre 2009 13:54
fo etre clair des le debut.
a
6 septembre 2009 14:02
je sais ta tout a fait raison mais je n'ai jamais dis qu'elle ne priait pas. le seul probleme c'est juste que je ne sais pas comment aborder le sujet de la religion avec elle. C'est juste la façon dont elle s'habille qui ma fait déduire qu'elle n'était pas dans le dine il se peut que je me trompe.
alors vos suggestion pour aborder ce sujet car comme je vous l'ai dis tout a l'heure je trouve que ça se fait pas d'attaquer une fille par le genre de question: es-ce que tu fait la prière, c'est pas bien ce que tu fait là, c'est haram ça, non ça c'est pas mon genre.
a
6 septembre 2009 14:11
En faite, je vais vous dire pourquoi moi je pense que c'est possible. Quand on a commencé à se connaître, on a commencé à parlé de mariage et tout et tout: elle m'a donner ses exigences si je peux dire (en gros qu'elle voulait un homme qui est peur pour elle qui ne la laisse pas sortir avec ces habits là et qu'il lui dise de porter le voile... Je lui ai répondu que moi le foulard j'étais pas du genre à lui imposer et pour sa façon de s'habiller que je trouver ça normale car elle était encore jeune et pas encore fiancé... C'est là que j'ai compris que c'était avec elle que je voulais faire ma vie car elle avait les même idéaux que moi
S
6 septembre 2009 15:24
Je ne vois pas pourquoi parler de religion avec la femme que tu aime serait hâtif, si tu abordes le sujet direct avec elle..Heu

C'est important,c'est normal d'en parler, mais sa ne veut pas dire qu'il faut que tu lui dise à la sauvage! lol tu ne vas pas rester éternellement comme ça quand même...smiling smiley faudra bien en parler du dine,un jour grinning smiley

tu lui parle des tes exigences, vu qu'elle a donner les siennes apparemment et puis voilà smiling smiley
Allah y 3awnek
a
6 septembre 2009 19:22
je crois que ta raison et puis si elle m'aime vraiment je crois qu'elle va comprendre
merci de ton conseil Sultaniya
f
6 septembre 2009 19:56
salam alykoum , moi je pense que tu devrais lui en parler calmement tu lui fait comprendre que maintenant que tu envisage du sérieux avec elle elle n'a plus besoin de s'habiller comme elle le fait qu'elle doit avoir un peu de respect pour toi et sortir convenablement qu'elle te plait même sans être habillé comme ça...allah y awnek
D
6 septembre 2009 21:37
Salem Alkad,

A mon avis tu te prends la tête. Vous venez de vous connaître et vous êtes encore bien jeunes. Elle doit l'être encore plus que toi, c'est pourquoi je pense, contrairement à d'autres, qu'elles n'est pas encore complètement construite et qu'elle peut encore changer si elle le souhaite.
Tu dis toi-même que vous vous donnez 2 ans avant de vous fiancer. Ca vous laisse le temps de mieux vous connaître, toi de lui dire ce que tu attends de la vie et de la femme qui la partagera, elle de réfléchir et de décider si ça lui convient. Tout cela sera abordé le plus naturellement du monde au cours de vos conversations, inutile de la braquer en lui posant tes conditions d'un coup.

Je te souhaite que du bonheur, incha Allah.
l
6 septembre 2009 22:31
tout ce qu'elle ta dit, cest du déjà entendu et les mariages avec qqun du bled jy crois plus trop mais bon si tu lui fais confiance cest lessentiel, après notre jugement importe peu !!!

moi je pense que si cest seulement les habits de ta promise qui te dérange, sois honnete et fais le lui savoir doucement.
par exemple : "tu es belle ma chérie comme ça mais tu me plairais plus si..."
t
7 septembre 2009 13:40
Citation
Aaliyah69 a écrit:
salam,

ce n'est pas une profiteuse qu'est ce t'en sais!

de tte facon au bled ils disent tous que c'est pareil pour eux!

des bon parleurs ce n'est pas ce qui manque!

si non dis lui ce que tu as à lui dire et de tte facon elle te dira qu'il est d'accord meme si ce n'est pas le cas!


et ce n'est pas du pessimisme!





thumbs up thumbs up thumbs up
7 septembre 2009 15:00
Citation
alkad90 a écrit:
SALAM à tous et ramdan mabrouk. Je vous écris par rapport à ma relation avec une fille que j'ai rencontré à oujda cet été. Deux jours après mon arrivée, je l'ai aperçus qui travaillait dans le salon de coiffure en bas de chez moi. J'ai donc décidé d'aller lui parler pour apprendre a la connaître, et là on s'est donné nos numéro de telephone et depuis ce jour on a commencé à s'apprécié de plus en plus, jusqu'au jours ou j'ai commencé a comprendre que j'avais dé sentiments pour elle. J'ai pris mon courage a de main et j'ai décidé de lui en parlé. Et là, à ma grande surprise il s'avérait qu'elle aussi en avait pour moi. je lui fait par de mes projets avec elle: j'ai 19 ans et prépare en se moment 1 dut en informatique, je lui dit que je voulais apprendre à plus la connaître ces 2 ans pour envisager de me fiancer avec elle à la fin de mon diplôme et puis me marier avec elle à la fin de mon diplôme d'ingénieur. je lui laissé le temps de réfléchir jusqu'à mon départ. Entre temps, on s'est revu plusieurs foi sans discuté de ce fameux projet. La veille de mon départ je l'ait revu et elle m'a répondu qu'elle voulait bien partager ce projet avec moi. En gros pour tout savoir je vais vous dire pour quoi je l'ait choisi: sa beauté, sa franchise, le fait est que ce n'est pas une profiteuse (parce que je viens de France et elle du bled), et dernier point je lui ai demandé où es ce qu'elle voulait vivre, elle m'a dit que le Maroc ou la France c'était pareil pour elle (donc elle n'était pas avec moi pour les papiers). Le seul problème: je suis musulman pratiquant, mais parent le sont aussi et elle, elle est plutôt du genre à se maquiller quand elle sort, à s'habiller façon svelte et je sais pas si elle est dans le dine (est ce qu'elle prit, je sais jusque que pendant le ramadan elle jeûne c'est tout), c'est pour sa que je me suis donné deux ans pour lui faire comprendre mon style de vie et que je voulais vachement quelle devienne pratiquante (Attention: n'allez surtout pas comprendre que je suis un fanatique, je demande juste le minimum (pas besoin du foulard) normale quoi). Alors, voici ma question : Comment lui faire part de mes "préférences" sans pour autant lui faire peur? parce que moi je suis pas du genre a dire à une fille: es ce que tu pris , c'est pas bien de se maquiller, non c'est tout le contraire, je peux comprendre qu'une personne puisse être comme ça car les mentalités changent et les gens aussi... Alors pourriez vous m'aider parce que je l'a désir plus que tout et ne veut pas que le jour où j'irais la demander en fiançaille mon père refuse..
P.S: - Pourrais-je avoir une réponse très rapidement parce que le temps presse et justement c'est ça qui me manque.... le temps
- je ne veux surtout pas entendre ça fait que deux moi que tu la connais c'est trop tôt.... je sais se que je fais... Merci


merci d'avance et que Dieu me facilite cette relation en tout point hallal, je tiens à le préciser merci

Alikoumsalam

Je pense que ton problème est un faux problème dans la mesure où si une femme ou bien un homme doit avoir peur de quelqu'un c'est d'Allah... avant tout. Donc, je pense que ton coeur ne laisse pas ta raison s'exprimer. Il faut d'entrer que vous parler des mêmes choses, de votre vision de la vie qui se veut commune. Il faut lui parler de ton désir de t'engager avec une épouse pieux en insistant sur ta tolérance dans la pratique. En conséquence, tu verras sa réaction et ne perdra pas ton temps bêtement durant les deux ans que tu t'es fixé pour aboutir à un projet concret. Enfin, moi, personnellement comme d'autres, je te conseillerai de bien discuter avec cette fille, puisque la beauté ne fait pas tout chez une femme qui maquille souvent les apparences winking smiley Car au bled, beaucoup ont leur diplôme "Un dos tres" de la comédie... pour arriver à leurs fins... Quand un célèbre adage berbère rappelle cette vérité "on ne connait vraiment une personne que lorsqu'on vit avec elle !" à méditer

En attendant, je te souhaite de réussir dans tes études et d'accomplir ton dine avec une fille que tu mérites et qui te mérites, et qui est peut-être cette fille dont tu connais peu de choses... Allah o halem

L'kheir Inch'Allah, en tout cas

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
M
7 septembre 2009 15:04
Salam !

C'est joliement bien dit Moh Tsu !!! Aaliya aussi c'est bien dit mais d'une autre façon grinning smiley
a
7 septembre 2009 18:13
merci beaucoup de vos conseil ils m'ont ouvert l'esprit qui était jusque la je pense renfermé a cause de mes sentiment jespere qu'allah facilitera ma discusion avec elle qui qui jespere en découlera que des bienfaits Inchaalah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook