Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment peut 'on etre scientifique et athée?
19 octobre 2006 18:28
Citation
JD a écrit:
bonjour sarah33


Citation
sarah33 a écrit:
salam

premierement aucun musulman (je parle de cette religion ne connaissant pas assez les autres) ne pretendra jamais savoir comment son Dieu est. on sait ce qu'il nous demande car ils nous a envoyer des messagers et sa parole (le Coran), c'est uniquement sur cela qu'un musulman s'appuie.on ne pretend rien sans savoir.

vous n'avez aucune preuve matérielle, concrète, indiscutable, et encore moins scientifique que le coran que tu as sous les yeux est bien la transcription parfaite et complète des paroles du Prophète...vu que vous avez perdu la version originale du Coran. et même si vous l'aviez, il faudrait encore prouver que ces paroles viennent bien de Dieu. et comme on ne peut pas prouver ni l'existence, ni l'inexistence de Dieu ...croire que tu as sous les yeux la parole de Dieu, c'est un acte de foi, au même titre que le chrétien qui croit en un dieu unique composé de 3 parties.

Citation
a écrit:
deuxiemment, c'est sur ce point essentielle que j'insiste, le scientifique athée reconnait que le monde, aussi bien micro que macroscopique , est gouverné par des lois qu'ils tentent de decouvrir.mais pour le croyant, ces lois sont l'oeuvre de Dieu.ces lois la ont bien été decidé par quelque chose, par une force, qui nous depassent, nous humains,pourquoi l'athée ne reconnait pas qu'il existe bien cette force , cette puissance, oeuvre de quelqu'un ?

il n'y a que les athées bornés pour ne pas le reconnaitre, mais comme je dis en raccourci, celà n'entraine pas que le porc soit impur et que les femmes doivent porter le tchador No no
et comme ce quelque chose, cette force, est hors de portée de la science , le scientifique ne s'y intéresse pas dans le cadre de son travail . Dieu est une hypothèse non vérifiable scientifiquement donc chacun est libre d'imaginer et de croire ce qui lui plait en privé. moi je préfére la conception boudhiste parce que je la trouve plus logique, mais c tout.


Citation
a écrit:
Enfin sur ce troisieme point tu dis qu'on ne sait pas si le hasard existe, mais on battit des hypoteses et des lois dessus, c'est incoherent. peut etre existe la vie sur une autre planete, sous une autre forme, on en ignore tous l'existence.seul Dieu le sait

je dis qu'on ne sait pas si le hasard existe parce que parce c'est le même débat que pour le libre arbitre : si tout est écrit, il n'y a pas de hasard .



cordialement


Petite rectification, notre Prophete (pssl) n'a fait que repeter ce qu'il lui a été transmis, le coran ne represente pas sa parole mais celle d'Allah (swt)

le coran en lui meme est une preuve, sa poesie est parfaite, elle ne peut pas etre l'oeuvre d'un homme car aucun poete ne sait ecrire des textes a la hauteur de la beauté du coran., encore moins notre prophete qui était analphabète.le coran a été etudié mathématiquement par rapport aux chiffees qui y sont mensionné, au nombre de fois que les mots ou lettres apparaissent... et des resultats extraordinaires en sont ressorti
il contient de nombreux fait scientifiques dont on ignorait l'existence a l'epoque ou il a été revelé, etc.., il decrit des phenomenes qui sont en train de se produire...
apres tu es libre de dire que ce n'est toujours pas une preuve
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
J
JD
19 octobre 2006 19:01
bonsoir Isma'îl

Citation
Isma'îl a écrit:
Salam alaykoum,
Pour ce qui est de JD je m'en doutait, il a reconnus que tout ces univers est bien fait, ainsi que cet nature, et que le hasard ne suffit pas à tout expliquer, le contraire m'aurait étonné, mais tous cela devrait te servir de leçon. Mais tu t'es encore entêté c'est normal le seul choix après avoir exclus celui du hasard qu'il te restait était d'admettre que cela n'était pas un hasard et si tu admettais cela tu devais reconnaitre qu'Il y avait forcément un Créateur qui avait fait tous cela parfaitement.


non l'hypothèse du créateur ne suffit pas non plus à tout expliquer.
pourquoi a t il créé le monde ?
pourquoi a t il créé le monde comme il est et pas autrement ?
comment a t il pu créer qqch à partir de rien ?
pourquoi déciderait t il un jour la "fin du monde" ?
etc...

Citation
a écrit:
Tu t'es comme d'habitude enfuit avec le même argument " qui a crée Dieu " je t'ai déjà répondu a cela, mais apparement tu as fait semblant de ne pas le voir ou alors tu ne l'as pas lu, je t'ai déjà dis qu'ont ne peut pas faire ressembler Allah aux créature c'est a dire le Créateur aux créature, et c'est ce que tu fais est c'est interdit. Si tu es une créature c'est forcément parceque tu as été crée, autrement dis si tu as été crée il y a un Créateur, autrement dis si, Il est le Créateur il ne peut être crée !.

si j'ai bien compris, il y a 2 choses distinctes qui ne sont pas de même nature : Dieu et le monde matériel.
comment Dieu qui est UN pourrait il avoir créé qqch qui lui soit extérieur, qui ne fasse pas partie de Lui ?


Citation
a écrit:
Tu devrais plutot suivr les paroles d'Allah que celle de conficius etc.. ont dirait que tu les a hissé aux rang de prophète.


Confucius a vécu 1000 ans avant ton prophète et sa sagesse guide encore des millions de chinois.
( le régime communiste de Mao tse tung avait même fait une campagne anti-confucius )

Citation
a écrit:
"tout ce qu'on sait c'est que le monde existe et que la matière est soumise à des lois et que l'on peut utiliser ces lois à notre profit. c'est déjà pas si mal"

Tu le dis toi même la matière est soumise à des lois mais qui a soumis la matière à ces loi ? le hasard ?

il est évident que c'est le créateur de l'univers qui en a défini les lois. pour toi c'est Allah, pour moi c'est un truc qui nous dépasse tellement que nos esprits humains ne peuvent pas le concevoir.
pour moi le dieu de la bible et du coran, c'est une image fabriquée par les hommes pour essayer de se réprésenter ce qui est totalement hors de notre portée.
c'est un dieu qui nous ressemble, un dieu capable d'amour, de miséricorde, de justice, de colère, un dieu qui punit et qui récompense........comme disait Voltaire : "si les triangles avaient un dieu, il aurait 3 cotés"
c'est peut être mieux que les idoles des paiens mais c'est encore très loin de la vérité.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
19 octobre 2006 19:18
Citation
JD a écrit:

ce verset on en discuté pendant des jours et des jours avec ouistiti, amine69 et qq autres.
certains ont été convaincus, d'autres non . recherche dans les archives du forum winking smiley

Franchement JD je ne vois pas qu'est-ce qu'il y a à discuter sur ces versets des eaux qui soit-disant ne se mélangent jamais.

On sait bien que tôt ou tard elles se mélangent dans des proportions variables. Evidemment, quelqu'un qui ne peut pas se balader sur et sous toutes les mers du globe comme on peut le faire actuellement, peut penser qu'elles ne se mélangent pas.
En tous les cas je n'ai jamais entendu dire que les eaux de l'Amazone arrivaient jusqu'en Afrique sans s'être mélangées avec celles de l'Atlantique.
J
JD
19 octobre 2006 19:39
c'est ici

bon courage !!!

[www.yabiladi.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
19 octobre 2006 19:43
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
salam aleycoum

savez vous que l'astronaute amstrong, en allant sur la lune, a entendu "allah ou akbar", et que depuis, il s'est convertit
c'est des histoires hallucinantes, non?
a qui veut y croire ou pas, bref, pour dire, que l'on croit tout savoir , n'es ce pasq
salam


serieux, il est devenu muslim? jsavais pas ca....
salam muslima

en fait, je n'aurais jamais poste ce post, si la tournure n'etait pas devenue tellement "routiniere", l'histoire des mers ayant ete aborde sur des postes tres tres long, mais sache qu'en revanche, cette histoire perdure, et elle est vrai
maintenant, d'autres pretendent qu'il s'est converti pour d'autre raison, lui, dit que c'est pour cette raison, il a entendu "allah ouakbar", dieu est grand, mais n'a rien distingue
il est revenu sur terre, et s'est precipitee sur la priere, il s'est converti a peine arrive
salam
XCXXXXXXX
s
19 octobre 2006 19:53
Citation
Cyril a écrit:
Sarah33

Nous parlons du Coran n'est-ce pas? Alors voici un autre verset sur le même sujet:


25-53) "C'est Lui (=Dieu) qui fait couler les deux mers. L'une est douce et agréable au goût, et l'autre salée et amère. Entre les deux il a mis une barrière et une limite infranchissable."


Suivant leur puissance et leur quantité les eaux douces et salées restent plus ou moins longtemps séparées, puis finissent par se mélanger. Je ne vois pas où se trouve cette barrière infranchissable, à moins que quelqu'un peut me l'indiquer.
salam cyril
c'est une barriere au sens "figure" "image" , ce n'est pas de barriere (materiaux) que l'on parle
c'est comme le mot dans ce verset

"j'ai mis un voile sur eux, ils n'entendront rien, ne verront rien, ils resteront aveugles et sourds"

le mot "voile " est image" et nom , un voile, de tissu
salam
XCXXXXXXX
J
JD
19 octobre 2006 19:58
Citation
sophiag1 a écrit:
salam muslima

en fait, je n'aurais jamais poste ce post, si la tournure n'etait pas devenue tellement "routiniere", l'histoire des mers ayant ete aborde sur des postes tres tres long, mais sache qu'en revanche, cette histoire perdure, et elle est vrai
maintenant, d'autres pretendent qu'il s'est converti pour d'autre raison, lui, dit que c'est pour cette raison, il a entendu "allah ouakbar", dieu est grand, mais n'a rien distingue
il est revenu sur terre, et s'est precipitee sur la priere, il s'est converti a peine arrive
salam

bonsoir

je suis surpris de te voir colporter ce genre de rumeur sans les avoir vérifiées sad smiley

[www.yabiladi.com]

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
19 octobre 2006 20:04
Citation
JD a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
salam muslima

en fait, je n'aurais jamais poste ce post, si la tournure n'etait pas devenue tellement "routiniere", l'histoire des mers ayant ete aborde sur des postes tres tres long, mais sache qu'en revanche, cette histoire perdure, et elle est vrai
maintenant, d'autres pretendent qu'il s'est converti pour d'autre raison, lui, dit que c'est pour cette raison, il a entendu "allah ouakbar", dieu est grand, mais n'a rien distingue
il est revenu sur terre, et s'est precipitee sur la priere, il s'est converti a peine arrive
salam

bonsoir

je suis surpris de te voir colporter ce genre de rumeur sans les avoir vérifiées sad smiley

[www.yabiladi.com]

cordialement
bonsoir jd
elles sont verifies et je ne les tiens pas de ce forum, par la grace de dieu, heureusement, franchement, desole de le dire
mais sache que les tiennes de references ne sont pas credibles, donc, excuse moi, mais je garderai mes sources qui me semblent plus fiables
de toute facon, le probleme restera le meme
chaque personne donnera une version diferente de la verite, et une autre egalement
donc, c'est un peu comme malcom x, tout est raconte sur lui, et du coup, la veritable histoire (l'officiel documentee) en vient aux oubliettes
salam
XCXXXXXXX
C
19 octobre 2006 20:58
Citation
sophiag1 a écrit:
c'est une barriere au sens "figure" "image" , ce n'est pas de barriere (materiaux) que l'on parle
c'est comme le mot dans ce verset

Evidemment que c'est une barrière au sens figuré (ou au sens physico-chimique dirons certains). Tout le monde l'a bien compris.
Cela ne change en rien l'affirmation du Coran que les eaux douces et salées ne se mélangent pas.

Quand aux "conversions" de Cousteau et de Neil Armstrong ce sont deux canulars qui circulent sur le Web depuis pas mal de temps.
s
19 octobre 2006 21:12
Citation
Cyril a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
c'est une barriere au sens "figure" "image" , ce n'est pas de barriere (materiaux) que l'on parle
c'est comme le mot dans ce verset

Evidemment que c'est une barrière au sens figuré (ou au sens physico-chimique dirons certains). Tout le monde l'a bien compris.
Cela ne change en rien l'affirmation du Coran que les eaux douces et salées ne se mélangent pas.

Quand aux "conversions" de Cousteau et de Neil Armstrong ce sont deux canulars qui circulent sur le Web depuis pas mal de temps.
c'est faux, cela circule avant internet, et non, comme tu le pretend, cela releve de colportation beaucoup plus serieuses que ce que tu dis
en revanche, voila la methode pour introduire de fausse idee, la tienne en est une preuve
salam
XCXXXXXXX
a
20 octobre 2006 02:41
omment peut 'on etre scientifique et athée?

C'est plus difficile d'etre scientifique et croyant que d'etre scientifique et athé...
Encore une fois, la foi est 100% independante de la science :c'est un choix et definition personnels.
20 octobre 2006 07:04
salut les amis


sarah


etre scientifiques c'est faire des recherches,la ou la science avance la religion impose des limites tout ce qui serait en contradiction avec la religion serait de ce faite rejeter purement et simplement,nous en avont la preuve avec l'evolution qui etait une theorie mais qui grace a l'adn eu ete confirme a 100%,ce que ne fait pas la religion,partant de ce faite comment un scientifiques peut devenir croyant en sachant que le fruit de ses recherches est rejeter par la religion.


Notre connaissance du monde est immensément plus vaste qu'il y a quelques siècles, mais nous ne savons guère mieux répondre à la question "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?" Il apparaît pourtant une différence majeure : désormais, la question est posée au physicien, et non plus au théologien et au philosophe. La réponse éventuelle peut ainsi être critiquée sur des bases rationnelles, et elle ne demande pas à être acceptée éternellement par un acte de foi.


La démarche scientifique n'utilise pas le verbe croire; la science se contente de proposer des modèles explicatifs provisoires de la réalité; et elle est prête à les modifier dès qu'une information nouvelle apporte une contradiction. Pourquoi les religions n'en feraient-elles pas autant ?
Allo pizza
I
20 octobre 2006 09:40
Salam alaykoum,


Salam alaykoum,


"vous n'avez aucune preuve matérielle, concrète, indiscutable, et encore moins scientifique que le coran que tu as sous les yeux est bien la transcription parfaite et complète des paroles du Prophète..." (Sal Allah alayhi wa salam)


Si, et nous en avons plusieurs, je t'ai déjà répondu a tous cela mais tu fait semblant peut-être de ne pas le voir, si tu aurais étudié sa vie, sa biographie, son parcours, jusqu'à son triomphe et encore aujourd'hui et ce jusqu'au jours de la Résurrection cela t'aurais suffit.


La preuve de ce Coran qui est entre nos mains est une preuve matérielle, je t'ai déjà dis que son style est inimitable et qu'Allah a mis au défit les gens de reproduire quelque choses de semblables, jamais personnes n'en fut capable. Ceci est une preuve de sa véracité.


Ces récits qu'il contient est une preuve de sa véracité


Le faite que dans le Coran il y a des choses qu'Allah a prédit qui se sont passé cela est une preuve matérielle.


Ainsi que de nombreux hadith prophétique. Tandis qu'un charlatan peut voir juste quelques fois mais se trompent aussi. Un prophète ne se trompe pas.


Ensuite le Coran fut preservé par coeur dans les poitrines, d'ailleurs tu peus remarqué que même des enfants savent l'apprendre, car c'est une de ces particularités. D'ailleurs presque tous les imams le connaissent par coeur, les compagnons l'ont appris par coeur, il fut mis en écrits dès que nécessaire.

Ceci est une preuve matérielle de plus.

L'absence de contradiction est une preuve matérielle de plus.


Le faite qu'il existe toujours en langue arabe est une preuve matérielle de plus. Contrairement à tous les autres livres tels que la bibles etc..


Tu sais j'ai remarqué que tu veus débattre de l'islam, alors que tu ne connais même pas cette religion et je suis presque sure que tu ne connais même pas le christianisme.

Tu veus débattre d'un sujet que tu ne connais même pas et d'un livre que tu n'as même pas lu en entier, et en plus en te basant sur une traduction, est-ce que tu raisonnes ? va tu prétendre que cela c'est un comportement scientifique ??


Tu es vraiment perdus, et sa se voit.


Si tu aurais étudié l'islam tu aurais su que le plus ancien Coran date du premier siècle.


Pour nous il n'y a aucun doute sur ce livre.


"C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux" S2 V2


"et comme on ne peut pas prouver ni l'existence, ni l'inexistence de Dieu."


Tu sais très bien que tous cela ne sais pas fait par hasard comme je te l'ai déjà dis et si cela n'est pas un hasard c'est l'oeuvre d'un Créateurs. Même le plus idiots des gens passant dans un desert ne voyant rien et revenant voyant un château ne viendrait jamais à dire " oui il n'y avait pas de chateau avant et la il y en a un construit, sa n'est pas un hasard, mais ce n'est pas l'oeuvre d'une personne " même le plus idiot des gens ne dirait pas une tel abérration.

"C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)." S2 V22


"Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne." S 2 V164


Bref je t'ai déjà parler de tous pour celui qui a une raison tout cela est claire.


"croire que tu as sous les yeux la parole de Dieu, c'est un acte de foi, au même titre que le chrétien qui croit en un dieu unique composé de 3 parties"


Oui c'est un acte de foi, si tu y crois c'est forcément parceque tu en a la foi. Je ne vois pas ou les chrétien crois en un Dieu Unique, alors qu'ils ont un concepte de trinité, que certains invoque les saints, Jésus, Marie ? tous cela n'est que polythéisme.

"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux." S5 V73


"il n'y a que les athées bornés pour ne pas le reconnaitre, mais comme je dis en raccourci, celà n'entraine pas que le porc soit impur et que les femmes doivent porter le tchador"


Ou est le rapport avec le faite que tu croivent ou non en un Créateur ? nous nous y croyons il est normale que nous nous soumettons à ces lois.


Ensuite nous acceptons tous ce qu'Allah nous cite et nous ne nous posons pas de pourquoi ou ceci ou cela.


Car nous savons que cela vient d'Allah. C'est bien la différence entre les croyants et les mécréants les uns se soumettent tandis que les autres pas.


Quand tu parles de tchador tu dois vouloirs parler de Hijab, en effet, il est signe de pudeur et non de débauche, ne vois-tu pas les chrétiens ont ornés les images de marie avec un long voile ? alors que Marie est signe de pudeur et la plus grande personnalité féminine du christianisme ? et dans l'Islam Marie a une grande place, est-ce un mal de prendre exemple sur elle ou est-ce mieux de suivre les débauchés qui pour un paquet de biscuit se mette nue ?


"et comme ce quelque chose, cette force, est hors de portée de la science , le scientifique ne s'y intéresse pas dans le cadre de son travail ."

A t-entendre parlé tu mets tous les scientifique dans un même sac alors qu'il y a de grand scientifique musulman. Simplement ce qui les différencie c'est que ceux la ont admis que c'etait Allah qui avait tous fait, tandis que les autres veulent nier cela car cela n'arrange pas leurs passions et ils le nient voila la différence.


"Dieu est une hypothèse non vérifiable scientifiquement donc chacun est libre d'imaginer et de croire ce qui lui plait en privé. moi je préfére la conception boudhiste parce que je la trouve plus logique, mais c tout"


"Dieu est une hypothèse non vérifiable scientifiquement donc chacun est libre d'imaginer et de croire ce qui lui plait en privé"


Si tu peus le vérifié, d'ailleurs tu as admis toi même que la matière est soumise à des lois, que cet univers est parfaitement organisé, aussi bien dans les chose microscopique que les choses visibles a l'oeil nu, simplement tu refuses de croire en ton Créateur.

C'est pour cela que tu es perdus, tu ne sais pas ou tu vas et quel est le but de cette vie, te voila donc dans une situation confuse.


"Plutòt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue: les voilà donc dans une situation confuse" S50 V5

"moi je préfére la conception boudhiste parce que je la trouve plus logique, mais c tout"

Les boudhiste construise leurs propre Dieux, ils adorents ce qu'ils font eux mêmes c'est cela que tu trouves plus logique ?


Voici une belle histoire cité au sujet d'Allah dans le Coran sur ceux qui adorent les statues, Abraham voulu mettres les gens qui adoraient cela à l'épreuve.

Il dis:

"Et par Allah! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis›. Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle. Ils dirent: ‹Qui a fait cela a nos divinités? Il est certes parmi les injustes›. (Certains) dirent: ‹Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Abraham›. Ils dirent: ‹Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner› (Alors) ils dirent: ‹Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham?› Il dit: ‹C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler›. Se ravisant alors, ils se dirent entre eux: ‹C'est vous qui êtes les vrais injustes›. Puis ils firent volte-face et dirent: Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas›. Il dit: ‹Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus."

"je dis qu'on ne sait pas si le hasard existe.."

Soit il éxiste soit il n'éxiste pas, soit tu admets que cette univers c'est fait par millions de hasard et tu seras le plus idiots des gens soit le hasard n'existe pas et donc tous cela a été ordonné a la perfection par un Créateur.

"non l'hypothèse du créateur ne suffit pas non plus à tout expliquer.
pourquoi a t il créé le monde ?
pourquoi a t il créé le monde comme il est et pas autrement ?
comment a t il pu créer qqch à partir de rien ? pourquoi déciderait t il un jour la "fin du monde" ? etc"



Ceci est la preuve même de ta confusion, pour notre par nous croyons qu'Allah est capable de toute chose


"Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: "Sois", et elle est aussitôt" S2 V117

Donc Il peut crée a partir de rien, Il dit Sois et c'est, et Allah fait ce qu'Il veut.

Si tu aurais lu le Coran tu aurais su tous cela, tu es comme quelqu'un qui critique un plat sans l'avoir gouté.


Nous suivons les messagers, et le dernier de ceux ci est le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam, et nous suivons la révélation qu'il nous a transmis, conficius n'était pas un prophète par conséquent il ne mérite pas d'être suivis.


"il est évident que c'est le créateur de l'univers qui en a défini les lois. pour toi c'est Allah, pour moi c'est un truc qui nous dépasse tellement que nos esprits humains ne peuvent pas le concevoir."

Oui nous avons compris ton cas, tu es complétement perdus, "si sa n'est pas le hasard, sa n'est pas forcément Dieu," et ceci et cela," tu es vraiment perdus...


Tu parles d'une religion que tu ignores tu devrais t'arrêter de posté des messages sa te sera plus bénéfique que de parler sans connaissance.

"Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant." S31 V20


Nous nous sommes convaincus que toute cette vie a un sens et un but précis et non pas qu'elle est le fruit de million de hasard et dépourvue de but.

"Nous n'avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu'en toute vérité et [pour] un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis." S46 V3
C
20 octobre 2006 10:59
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
omment peut 'on etre scientifique et athée?

C'est plus difficile d'etre scientifique et croyant que d'etre scientifique et athé...
Encore une fois, la foi est 100% independante de la science :c'est un choix et definition personnels.

Je suis d'accord avec toi sauf sur "la foi est 100% indépendante de la science".

Si on prend par exemple la création de l'homme à partir d'argile modelée comme un récit symbolique, alors il n'y a aucun rapport et aucun problème avec la science.

Par contre si ce récit est pris pour la réalité, alors évidemment il y a un sérieux problème avec la science.
s
20 octobre 2006 11:10
Citation
Cyril a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
omment peut 'on etre scientifique et athée?

C'est plus difficile d'etre scientifique et croyant que d'etre scientifique et athé...
Encore une fois, la foi est 100% independante de la science :c'est un choix et definition personnels.

Je suis d'accord avec toi sauf sur "la foi est 100% indépendante de la science".

Si on prend par exemple la création de l'homme à partir d'argile modelée comme un récit symbolique, alors il n'y a aucun rapport et aucun problème avec la science.

Par contre si ce récit est pris pour la réalité, alors évidemment il y a un sérieux problème avec la science.
salam cyril$

le mieux , serait de dire, que tu n'as pas compris, au lieu de raisonner en essayant de trouver l'erreur
c'est juste un conseil;, comme je lis tes interventions, je voulais juste te donner un moyen de raisonner diferement, parce que ce raisonnement, je te le dis d'avance, te conduira incessament aux memes questions, et meme si il y a des reponses a chaque fois, tu rebondiras encore et encore sur autre chose, car le verset est bien dans ton cas une realite "aux etres imbus et ingrats sufisant, je leur metterais un voile , ils ne verront rien, n'entendront rien, ils resteront aveugles sourd et muet, jusqu'a leur thermes"
donc, aux etre ingrats et sufisants?????
le tout , pour chercher a atteindre dieu, la verite, est deja de partir avec un bagage nettoyee de cette presomption et de cette sufisance qui met forcement un barrage a la voie que dieu a permis d'emprunter pour le trouver
c'est les regles de dieu, pas les miennes, je te l'affirme, c'est une realite
donc, a toi de savoir ce que tu veux vraiment
la verite ou le mensonge
libre a toi de croire ou ne pas croire, c'est ton probleme , pas le mien, ni celui de personne d'autre
c'est une affaire entre dieu et toi
salam
XCXXXXXXX
C
20 octobre 2006 11:29
Sophiag

"(ma citation) Par contre si ce récit est pris pour la réalité, alors évidemment il y a un sérieux problème avec la science."

Restons-en aux faits.
Au lieu de me répondre sur les possibilités de mes facultés intellectuelles à comprendre, critique-moi sur les faits que j'expose, merci.

Si tu fais allusion à la véracité scientifique du récit de la création d'Adam, je te demande juste de m'expliquer pourquoi toutes les écoles et universités du monde n'exposent pas le récit du Coran et ont donc leur cerveau (pas le coeur qui sert juste à pomper le sang dans le corps) aussi recouvert d'un voile que le mien.
J
JD
20 octobre 2006 11:33
Citation
Isma'îl a écrit:
Salam alaykoum,


Salam alaykoum,


"vous n'avez aucune preuve matérielle, concrète, indiscutable, et encore moins scientifique que le coran que tu as sous les yeux est bien la transcription parfaite et complète des paroles du Prophète..." (Sal Allah alayhi wa salam)


Si, et nous en avons plusieurs, je t'ai déjà répondu a tous cela mais tu fait semblant peut-être de ne pas le voir, si tu aurais étudié sa vie, sa biographie, son parcours, jusqu'à son triomphe et encore aujourd'hui et ce jusqu'au jours de la Résurrection cela t'aurais suffit.

1) montre moi la version ORIGINALE du Coran

2) regarde ici
[www.mosquee-de-paris.net]

je te répondrai plus tard pour le reste
A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
20 octobre 2006 11:37
Citation
Cyril a écrit:
Sophiag

"(ma citation) Par contre si ce récit est pris pour la réalité, alors évidemment il y a un sérieux problème avec la science."

Restons-en aux faits.
Au lieu de me répondre sur les possibilités de mes facultés intellectuelles à comprendre, critique-moi sur les faits que j'expose, merci.

Si tu fais allusion à la véracité scientifique du récit de la création d'Adam, je te demande juste de m'expliquer pourquoi toutes les écoles et universités du monde n'exposent pas le récit du Coran et ont donc leur cerveau (pas le coeur qui sert juste à pomper le sang dans le corps) aussi recouvert d'un voile que le mien.
salam cyril
que les choses soient claires* entre nous
je ne suis pas la pour te prouver que dieu existe
et c'est pour cela que j'ai deviee volontairement la dessus
car ce n'est pas mon role, que de passer du temps a prouver l'inexistance de dieu
si tel est ta position, je la respecte, et crois moi, je suis sincere, mais , je ne passerai surement pas mon temps , a discuter avec une personne qui a deja decide et tranche sa position
ca ne sert a rien, je le sais, donc, personnellement, je me retire de ce registre, et je ne vois meme pas l'interet de continuer dans ce sens
si tu te poses la question du sens, et du vrai, ok, mais si c'est pour partir dans la recherche de la contradiction absolue, tu vois, je te repond encore par le verset "tu ne verras rien, et resteras sur ta position de toute facon,quoi qu'il advienne
parce que tout simplement, l'etat d'esprit n'y est pas, je le percois par tes questions, tes raisonnements,
cela n'engage evidement que moi, je peux me tromper, mais j'ai mes convictions et mes deductions, donc, c'est ma position, et je la maintiens
desole, je ne rentre pas dans ces jeux la
tout en te disant que je n'ai pour toi, ni mepris, ni sous estime, je dis simplement, que je ne rentre pas dans des pertes de temps inutile et vouee a la discussion sterile
desole et
amicalement
XCXXXXXXX
I
20 octobre 2006 11:47
bonjours,


Oui ton texte n'avance a rien car Uthman etait un calife de l'islam et un compagnon du prophète sal Allah alayhi wa salam. Ce qui prouve justement qu'il a fait sa de son vivant donc du 1er siècle de l'islam. Merci d'avoir confirmé toi même mon propos.


Tu prouves toi même encore plus ton ignorance de l'islam.

Pourquoi ne mets tu pas cela qui se trouve pourtant sur le même site:


"Le Coran est une prédication orale. Reçu fragmentairement de l'ange Gabriel, par voie auditive, comme parole incréée de Dieu, par Muhammad elle fût communiquée oralement par celui-ci et mise par écrit, de son vivant, par des scribes bénévoles sur des omoplates, des morceaux de parchemin, des tablettes de bois, des débris de poterie. Parmi ces scribes ('Ali b. Abî Talib, 'Uthmân b. Affân, 'Ubayy b. Ka'b, Hassân b. Thâbit, Mu'awiyya b. 'Abî Sufiyân), il y a lieu de noter surtout Zayd b. Thâbit qui devait jouer ultérieurement un rôle majeur dans l'établissement définitif du texte sacré."


Quand à nous de toute manière nous savons qu'Allah l'a preservé et qu'il est tel qu'Allah l'a voulu qu'Il soit. Nous n'avons donc aucun doute encore une fois sur tous cela.


D'ailleurs suffit comme seul preuve à cela a une personne de lire le Coran. Il n'y a aucune contradiction.


C'est moi qui te donnerait encore un texte sur cela si c'est nécessaire.

Je ne vais plus trop perdre de temps avec toi car c'est le cas, tu n'es pas une personne qui recherche à savoir, ou qui recherche la vérité, tu viens plutôt la combattre chaque jours, en critiquant notre prophète sal Allah alayhi wa salam, en critiquant le Coran etc.. Si a la limite tu serais une personne voulant savoir des choses sa aurait été bénéfique mais sa n'est pas le cas, je n'ai plus de temps a perdre avec toi. D'ailleurs je ne comprends pas comment la modération de ce forum puisse te laissé dénigré l'islam comme tu le fais, en plus comme tout le monde pourra le voir, tes réponses n'ont encore une fois de plus rien avoir avec le post...je ne comprend pas comment ont te laisse encore posté des messages sur ce forum....
qu'Allah vous guide
20 octobre 2006 12:57
isma il

je ne pense pas qu'on est la pour denigrer l'islam,et puis je ne pense pas que tu detiens la verite pour qu'on puisse la combattre "La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."maintenant si tu est ouvert d'esprit tu pourrait contribuer a ce qui s'apelle un debat ou chacun a ses opinions et dans le respect de chacun.

pour ce post je pense qu'on devrait parle de ses scientifiques athee,la plupart des scientifiques sont persuade qu'il y a quelque chose qui leur echappe quelque chose de mysterieux mais je ne pense pas que dans les religions de l'humanite il y trouve des reponses.sinon le monde entier serait musulmans.
Allo pizza
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook