Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment peut 'on etre scientifique et athée?
S
26 octobre 2006 12:33
“Les Arabes ne peuvent établir leur domination que dans les pays de plaines.

Le naturel farouche des Arabes en a fait une race de pillards et de brigands. Toutes les fois qu’ils peuvent enlever un butin sans courir un danger ou soutenir une lutte, ils n’hésitent pas à s’en emparer et à rentrer au plus vite dans la partie du désert où ils font paître leurs troupeaux. Jamais ils ne marchent contre un ennemi pour le combattre ouvertement, à moins que le soin de leur propre défense ne les y oblige. Si, pendant leurs expéditions, ils rencontrent des emplacements fortifiés, des localités d’un abord difficile, ils s’en dé-tournent pour rentrer dans le plat pays. Les tribus (berbères) se tiennent à l’abri d’insultes, sur leurs montagnes escarpées, et défient l’esprit dévastateur qui anime les Arabes. En effet ceux-ci n’oseraient pas les y attaquer; ils auraient à gravir des collines abruptes, à s’engager dans des chemins presque impraticables et à s’exposer aux plus grands dangers. Il en est autrement dans les plaines; s’il n’y a pas de troupes pour les garder, et si le gouvernement établi montre de la faiblesse, elles deviennent la proie des Arabes, la curée dont ils se repaissent. Ces nomades y renouvellent leurs incursions, et, comme ils peuvent en parcourir toute l’étendue très facilement, ils s’y livrent au pillage et aux actes de dévastation, jusqu’à ce que les habitants se résignent à les accepter pour maîtres. La possession de ces malheureuses contrées passe ensuite d’une tribu à une autre; tout s’y désorganise, et la civilisation en disparaît tout à fait. Dieu seul a du pou-voir sur ses créatures.”

Extrait de, “Les Prolégomènes” de Ibn Khaldoun (732-808 de l’ère de l’hégire)
J
JD
26 octobre 2006 12:51
bonjour Sarah Lipsky

il faut quand même se méfier des généralisations.

les arabes, les juifs, les bretons etc.....
parler en termes de groupe, mettre les gens dans une catégorie, c'est le meilleur moyen de créer des conflits "ethniques"

il a des c.ns partout comme il y a des gens bien partout

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
S
26 octobre 2006 12:58
Excuse-moi, ce n'est pas moi qui parle là, c'est le grand Ibn Khaldoun. Ce dernier la tête froide, explique sans détours, qu'en réalité les Arabes de l'époque de l'expansion musulmane (pillards motivés par le butin) ont conquis des peuples qui leur étaient supérieurs culturellement...

Ibn Khaldoun (mort en 1406) ne parle pas bien sûr des Arabes du 21ième siècle...
m
26 octobre 2006 13:14
salam arlikoum,


il y a une difference a faire entre arabes et musulmans... une personne musulmane n'est pas forcement arabe... winking smiley
L
26 octobre 2006 14:01
Citation
l'européen a écrit:
et puis il faut tout prendre en compte. hormis la religion, la culture...etc il y a aussi les conditions du devellopement sur un territoire donné. ce n'est pas un hasard non plus si les progres techniques sont apparus dans les pays au climat tempéré. ça joue aussi.


excuses de te contredire cher euro

je te conseille de comparer ce que furent les sociétés polythéistes il y a plus de 2000 ans avec ce fut l'age sombre des monothéismes (moeyen age ...)

techniquement, philosophiquement, en droit civil, en hygiène, en culture (théatre, sculpture, architecture), en économie, en échange commerciaux, et enfin et surtout puisque c'est un peu un des facteurs de dynamisme d'une société la tolérance

non non l'euro, les vrais progrès nous viennent des autres, le plus grand des progrès c'est d'accepter de prendre dans les autres civilisation ce qu'il y a de meilleur, d'emprunter et d'améliorer ce qui marche et est utile

Peut être que je ne te contredis pas non plus et ne fait que préciser
J
JD
26 octobre 2006 14:10
Citation
La Boetie a écrit:
non non l'euro, les vrais progrès nous viennent des autres, le plus grand des progrès c'est d'accepter de prendre dans les autres civilisation ce qu'il y a de meilleur, d'emprunter et d'améliorer ce qui marche et est utile

Peut être que je ne te contredis pas non plus et ne fait que préciser

salut La Boetie

en tous cas il y en a qui l'ont bien compris.
jamais les asiatiques n'ont essayé de nous persuader que le shintoisme, le boudhisme ou l'hindouisme est supérieur au christianisme .
ils ont fait ce que tu dis, et maintenant l'élève est en train de dépasser le maitre.

Amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
26 octobre 2006 16:37
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
“Les Arabes ne peuvent établir leur domination que dans les pays de plaines.

Le naturel farouche des Arabes en a fait une race de pillards et de brigands. Toutes les fois qu’ils peuvent enlever un butin sans courir un danger ou soutenir une lutte, ils n’hésitent pas à s’en emparer et à rentrer au plus vite dans la partie du désert où ils font paître leurs troupeaux. Jamais ils ne marchent contre un ennemi pour le combattre ouvertement, à moins que le soin de leur propre défense ne les y oblige. Si, pendant leurs expéditions, ils rencontrent des emplacements fortifiés, des localités d’un abord difficile, ils s’en dé-tournent pour rentrer dans le plat pays. Les tribus (berbères) se tiennent à l’abri d’insultes, sur leurs montagnes escarpées, et défient l’esprit dévastateur qui anime les Arabes. En effet ceux-ci n’oseraient pas les y attaquer; ils auraient à gravir des collines abruptes, à s’engager dans des chemins presque impraticables et à s’exposer aux plus grands dangers. Il en est autrement dans les plaines; s’il n’y a pas de troupes pour les garder, et si le gouvernement établi montre de la faiblesse, elles deviennent la proie des Arabes, la curée dont ils se repaissent. Ces nomades y renouvellent leurs incursions, et, comme ils peuvent en parcourir toute l’étendue très facilement, ils s’y livrent au pillage et aux actes de dévastation, jusqu’à ce que les habitants se résignent à les accepter pour maîtres. La possession de ces malheureuses contrées passe ensuite d’une tribu à une autre; tout s’y désorganise, et la civilisation en disparaît tout à fait. Dieu seul a du pou-voir sur ses créatures.”

Extrait de, “Les Prolégomènes” de Ibn Khaldoun (732-808 de l’ère de l’hégire)

alors d'abord, Ibn khaldoun n'appelle pas les musulmans "Arabes" ... premier point
ensuite, il n'y a aucun date dans ce texte ... parle t il d'avant l'islam?? de bien apres??? je n'en sais rien ... en tous cas, il n'y a aucune date
enfin, je te signale que ceux qui ont "conquis" une partie du maghreb et de l'andalousie ne sont pas du tout arabes ...
sortir un texte de son contexte est malhonnete. Un musulman ne pourra jamais, au grand jamais dire des choses pareilles pour les compagnons du prophete saws qui sont loués dans le coran meme. un musulman ne peut dire ca ... ce texte n'est pas, je suis pret à mettre ma main à couper, pour decrire les compagnons du prophete saws ... et les peuples superieurs militairement aux musulmans ont été battu par des compagnons du prophete saws ...

ensuite, j'aimerai savoir quel terme a t il utilisé??? 3arab ou a3rab? parce que la difference est enorme, et la traduction pas forcement juste ... meme du temps du prophete saws, le coran en parle bien, certains Arabes (bedoins, ou nomades comme le dit le texte de ibn khaldoun lui meme) etaient hypocrites et laches. sachant que les compagnons du prophete saws n'etaient pas du tout des nomades, le prophete saws lui meme ne l'etait pas, ce texte ne peut s'appliquer à eux ...

alors ces pseudos preuves à deux balles, je trouve ca pitoyable, juste pour essayer d'induire les autres en erreur ... finalement ton niveau d'ignorance de tout ce qui est arabe et musulman atteint des sommets ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
26 octobre 2006 16:58
Citation
JD a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
l'islam tel qu'il existe actuellement est perfectible, il est melangé à beaucoup d'ignorance. alors oui, critiquons le ... tu veux critiquer l'islam, tu peux, c ton droit, mais permet moi d'avoir un droit de reponse aussi winking smiley

bonjour amine69

tu vois je n'ai pas besoin d'aller chercher bien loin winking smiley
sur ce forum, tu trouves des yabiladiens qui ne sont pas incultes car ils s'expriment en français correct, qui ne sont pas non plus dans les catégories sociales défavorisées, puisqu'ils ont forcément un PC et internet et qui écrivent tranquillement que la lapider les adultères et couper la main des voleurs est normal puisque c'est ( selon eux ) conforme au coran et à la sunna.
entendre celà en france en 2006, c'est grave et inquiétant.
tu peux toujours essayer d'innocenter l'islam, mais s'il n'y avait pas des hadiths qui le prévoient et cette croyance selon laquelle la "loi de dieu" ne se discute pas et qu'il faut en tous points imiter le Prophète, on n'en serait pas là sad smiley


amicalement

je veux bien croire que ca te choque ... mais on en a deja discuté longuement, et je t'ai bien expliqué dans quel contexte c"etait applicable ... aujourd'hui en france, ca serait une ineptie que de vouloir appliquer ca, surtout que c'est pas un pays musulman.

dans les autres pays musulmans de nos jours, je me demande si les conditions d'application sont reunis ... je ne crois pas ...

pour le fait de couper les mains en cas de vol, je rappelle que le deuxieme calife de l'islam, Omar ibn al khattab, a suspendu cette peine quand il y avait la famine ... je ne sais pas si avec toute l'ignorance et la pauvreté qu'il y a dans nos pays, cette regle pourrait etre appliqué ... personnellement je ne pense pas ...

ces peines sont des peines dissuasives, leurs conditions d'application sont tres dures ... pour la lapidation puisque tu en parles, j'aimerai savoir comment tu peux faire pour etablir un adultaire ... avec 4 temoins qui voient clairement l'acte de penetration ... moi je ne vois pas comment ca peut etre possible si ceux qui commettent l'adultaire ne le font pas en public ...

de plus il est erroné de vouloir analyser certaines choses en islam separement du reste. l'islam est un tout indivisible ... ces peines sont des expiations pour eviter d'etre jugés sur ces fautes dans l'au dela. ces peines sont sensés proteger la société ...

et sincerement, on peut pas dire que le systeme occidental soit une reussite, c'est dur d'avoir plus de personnes en prison, qui ressortent et recidivent ... alors ca peut ptetre te choquer, mais si ca permet de regler un probleme enorme dans une société, moi ca me va
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
L
26 octobre 2006 16:58
mais tout a fait JD

je suis au bord des larmes tellement je rigole quand je vois certains critiquer l'occident

mais l'occident c'est quoi ? C'est l'agglomérat de tout ce qui s'est fait de mieux ..... ailleurs grinning smiley

y a pas de brevet ou de droit d'auteur pour la démocratie, les droit de l'homme, la philosophie ... alors pourquoi s'en priver et même de l'améliorer

mais j'insiste que rien se fait sans la tolérance, je ne vais pas écrire un livre ici, mais il aurait de quoi remplir les bibliothéques

pourquoi les sociétée grecques et romaines dans l'antiquité faisaient mieux que les autres sociétée 1000 ans plus tard

Parce que le monothéisme était intolérant !

Jamais dans une société romaine, grecque, on aurait puni Galilée ou Ibn Rush, pour ce qu'ils ont écrit, au contraire !
Et pourtant c'était des polythéistes, je sais je choque ici, mais il faut quand même dire les chose comme elles sont !
a
26 octobre 2006 17:06
La boetie

tu ne peux nier que l'occident, tel que je l'entends, existe bien ... tu ne peux nier que la france et les USA ont enormement de point en commun, d'idées communes, de maniere de penser et de vivre en commun ... tu ne peux nier que ces deux pays appartiennent à la meme civilisation (je parle du monde d'aujourd'hui).

"mais l'occident c'est quoi ? C'est l'agglomérat de tout ce qui s'est fait de mieux ..... ailleurs" ... toujours autant d'autosuffisance et d'orgueil ... smiling smiley l'occident, c aussi le materialisme, l'egocentrisme, la course effrenée à la consommation, le racisme ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
L
26 octobre 2006 17:13
amine69,

tu vois de l'égocentrisme la ou est l'humour la dérision et ... la vérité

la démocratie, la république, les principe économiques, la philosophie, le rationnalisme, et encore je ne parles pas de choses comme la bousole, le zéro ..., tout cela n'est pas vraiment occidental, grinning smiley non je te jure que ce n'est pas de la prétention que de savoir emprunter aux autres civilisations ce qui semble meilleur ou d'améliorer ce qui doit l'etre

----------------------


je me pose des question amine, est ce que c'est que tu ne veux admetre le principale de ce que j'ai dit que tu t'applique à me reprendre sur des détails et non sur l'essentiel

les société polythéistes étaient bien plus en avance que les sociétés monothéiste (sur les meme lieux 1000ans plus tard) qui auraient pourtant bénéficier de leur avances moody smiley
pour résumer ce que j'avançais à la page précédente

Cela c'est un débat intéressant et tu l'éviterais ? C'est pourtant fondamental de savoir pourquoi, de rechercher ce qui fait progresser et ce qui fait stagner... voire régresser !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/06 17:22 par La Boetie.
J
JD
26 octobre 2006 17:26
Citation
amine69 a écrit:
et sincerement, on peut pas dire que le systeme occidental soit une reussite, c'est dur d'avoir plus de personnes en prison, qui ressortent et recidivent ... alors ca peut ptetre te choquer, mais si ca permet de regler un probleme enorme dans une société, moi ca me va

pffff....n'importe quoi plutot que de reconnaitre la moindre faiblesse dans ton utopie islamique !
tu sais on a pas besoin de l'islam pour trouver des moyens radicaux de régler les problèmes de délinquance, on a déjà Le Pen evil


amicalement ( quand même smiling smiley )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
26 octobre 2006 17:35
Citation
JD a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
et sincerement, on peut pas dire que le systeme occidental soit une reussite, c'est dur d'avoir plus de personnes en prison, qui ressortent et recidivent ... alors ca peut ptetre te choquer, mais si ca permet de regler un probleme enorme dans une société, moi ca me va

pffff....n'importe quoi plutot que de reconnaitre la moindre faiblesse dans ton utopie islamique !
tu sais on a pas besoin de l'islam pour trouver des moyens radicaux de régler les problèmes de délinquance, on a déjà Le Pen evil


amicalement ( quand même smiling smiley )

Encore un jugement infondé qui se base sur des apréhension très superficiels. La déliquence n'existe casiment pas en Arabie Saoudite pour l'information.
S
26 octobre 2006 17:36
Amin69,

Khaldoun parle bien des premiers arabes qui ont répandu l'Islam. Il était anthropologue, il n'avait pas peur d'appeler les choses par leur nom. Et pourtant, lui-même se réclamait d'une ascendance arabe!

Le coup de la langue arabe, est un devenu un classique. A bout d'arguments, vous sortez toujours le joker de la langue arabe... Passe encore pour le Coran qui serait écrit dans un arabe "hermétique" (avec le contradiction que le Coran dit lui même qu'il est écrit dans un arabe CLAIR!!!) et pour lequel il faudrait soi-disant faire 40 ans d'études pour le comprendre (comment fait la grande majorité analphabète dans les pays musulmans pour comprendre son Livre Saint???)... Enfin bref... Aussi qui te dit que je ne connais pas la langue arabe, et peut-être même mieux que toi...

Le problème, c'est que tu n'as jamais lu Khaldoun. Pourquoi? Ce n'est pas vraiment la lecture que recommandent les fondamentalistes de la manoeuvre de (ré)-islamisation des troupes. Car si tu l'avais lu, tu saurais qu'il se présente comme un musulman très rigoriste ou même fondamentaliste (un exemple, il identifie le déclin des moeurs à la non application des châtiments corporels, remplacée par des amendes financières. Fruit selon lui de l'avidité des Arabes). Et il condamne de manière général, les éloignements des actes du prophète de l'Islam. En gros, Khaldoun fait le procès des ces Arabes partis à la conquête seulement sous l'appât du butin. Jamais Khaldoun ne remet en cause l'Islam... Faiblesse de raisonnement selon moi, car l'Islam des premiers temps et son prophète a bien enrôlé à tours de bras des combattants en agitant l'os du butin et des esclaves (cfr Coran et hadiths)...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/06 19:07 par Sarah Lipsky.
J
JD
26 octobre 2006 18:46
Citation
YoussefOuz a écrit:

Encore un jugement infondé qui se base sur des apréhension très superficiels. La déliquence n'existe casiment pas en Arabie Saoudite pour l'information.

tu as raison, c'est le paradis.
tu devrais aller y passer tes prochaines vacances.
voici qq conseils pour t'aider à préparer ton voyage

[www.diplomatie.gouv.fr]

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
26 octobre 2006 19:13
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Le coup de la langue arabe, est un devenu un classique. A bout d'arguments, vous sortez toujours le joker de la langue arabe... Passe encore pour le Coran qui serait écrit dans un arabe "hermétique" (avec le contradiction que le Coran dit lui même qu'il est écrit dans un arabe CLAIR!!!) et pour lequel il faudrait soi-disant faire 40 ans d'études pour le comprendre (comment fait la grande majorité analphabète dans les pays musulmans pour comprendre son Livre Saint???)...

Pour comprendre la volonté de Dieu dans le Coran, pour citer le Coran sur un forum, pour exposer l'Islam à des non-musulmans, les musulmans non-arabophones utilisent sans problème les différentes traductions à leur disposition.

Mais lorsqu'un non-musulman s'avise de mettre son nez dans le Coran et de mettre en doute son origine divine, alors d'un seul coup le Coran devient intraduisible et compréhensible seulement en arabe.
S
26 octobre 2006 20:06
Je suis parfaitement d'accord avec toi, Cyril. C'est un deux poids deux mesures évident...
26 octobre 2006 20:44
Citation
JD a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:

Pour moi, qui ne connait pas le monde de l'athéeisme comme tu dis, et tu as d'alleurs raison, c'est juste une maniere de ne pas les attribué a DIEU, c'est une façon de contourner la religion

dire que c'est la nature est aussi abstrait que dire que sa vient de Dieu, pourtant cette notion abstraite ne derange pas l'athée, a la difference de croire en Dieu


bonsoir sarah33

la réponse est pourtant évidente.
admirer la nature, supposer, à la rigueur, que tout ne vient pas du hasard est une chose.
en déduire que les femmes doivent porter le voile et que le porc est impur en est une autre.

la première est universelle tout être qui observe la nature ne peut que le constater et en tirer ses conclusions personnelles
la seconde ne concerne que ceux qui veulent bien croire d'autres hommes qui prétendent parler au nom de ce dieu que personne n'a jamais vu.

est ce plus clair ?

cordialement

salam

plus clair? DU TOUT

j'ai deja précisé que je ne parlais pas forcement de la religion musulmane, j'evoquais seulement le faite de croire en Dieu. donc je ne vois pas l'interet de me parler de voile ou de porc...
je peux comprendre que la notion de pudeur en islam t'echappe, et que le voile te gene, mais sa ne repond pas a ma question, c'est un autre debat.
je trouve que ta relation cause a effet est absurde et hors sujet dans ce cadre precis



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/06 21:05 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
26 octobre 2006 21:04
Citation
La Boetie a écrit:
amine69,

tu vois de l'égocentrisme la ou est l'humour la dérision et ... la vérité

la démocratie, la république, les principe économiques, la philosophie, le rationnalisme, et encore je ne parles pas de choses comme la bousole, le zéro ..., tout cela n'est pas vraiment occidental, grinning smiley non je te jure que ce n'est pas de la prétention que de savoir emprunter aux autres civilisations ce qui semble meilleur ou d'améliorer ce qui doit l'etre

----------------------


je me pose des question amine, est ce que c'est que tu ne veux admetre le principale de ce que j'ai dit que tu t'applique à me reprendre sur des détails et non sur l'essentiel

les société polythéistes étaient bien plus en avance que les sociétés monothéiste (sur les meme lieux 1000ans plus tard) qui auraient pourtant bénéficier de leur avances moody smiley
pour résumer ce que j'avançais à la page précédente

Cela c'est un débat intéressant et tu l'éviterais ? C'est pourtant fondamental de savoir pourquoi, de rechercher ce qui fait progresser et ce qui fait stagner... voire régresser !

je veux bien en discuter ... sur un autre sujet ... sinon celui la serait incomprehensible, plus qu'il ne l'est deja ... mais en effet, si la discussion est faite dans le respect sans attaques inutiles, ca pourrait etre tres interessant
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
26 octobre 2006 21:10
Citation
JD a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
et sincerement, on peut pas dire que le systeme occidental soit une reussite, c'est dur d'avoir plus de personnes en prison, qui ressortent et recidivent ... alors ca peut ptetre te choquer, mais si ca permet de regler un probleme enorme dans une société, moi ca me va

pffff....n'importe quoi plutot que de reconnaitre la moindre faiblesse dans ton utopie islamique !
tu sais on a pas besoin de l'islam pour trouver des moyens radicaux de régler les problèmes de délinquance, on a déjà Le Pen evil


amicalement ( quand même smiling smiley )
hehe .. t es un ptit malin toi smiling smiley non non, le pen n'a aucune vision sur le long terme ... il veut chasser les immigrés de france, rien de plus ...

l'islam n'est pas raciste ... ni opportuniste

forcement on sera pas d'accord ... parce que dans ma tete j'ai un tout que tu n'as pas dans ta tete ... tu ne vois que certains cotés de l'islam, moi, je vois un ensemble homogene de choses, et ce que tu appelles des faiblesses, je l'appelle des elements d'un tout ... et je pense que tu vois tout a fait ce que je veux dire, on en a discuté winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook