Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment ça se passe ?
l
26 juillet 2013 03:57
Salam Alikoum
Ramadan moubarak Saîd à vous tous .
Je m'adresse aux femmes mariées qui ne travaillent pas ,qui sont encore des étudiantes ou tout simplement qui sont des femmes aux foyers .

Voilà , je suis encore étudiante et même si je suis mariée depuis à peu prés deux ans , c'est toujours mon père qui répond à tous mes besoins financiers .... j'ai jamais oser demander à mon mari quoi que ce soit , lui comme il sait que j'ai un compte bancaire dont mon père me dépose de l'argent, il m'a jamais demandé si j'avais besoin d'argent , bref il ne m'a jamais proposé de m'envoyer mon argent de poche ... en fait je voudrais savoir si selon vous cela est normal ?

Inchalah dans peu de temps on va habiter ensemble ,mais le hic c'est qu'il me reste encore deux ans d'étude et en plus , il veut pas que je travaille , il veut que je l'aide dans sa société ce qui me dérange absolument pas , mais ce qui me préoccupe c'est comme je suis une fille un peu gâtée , et surtout timide , j'oserai jamais lui tendre ma main pour avoir de l'argent à fin d'acheter ce qu'il me faut , je suis un peu trop fière à le faire , il doit normalement le comprendre tout seul une fois qu'on habitera ensemble non ?
Autre chose ,des fois quand j'ai envie d'acheter des choses ,comme dans tous les couples je partage ça spontanément avec mon mari , je lui dis voilà j'ai envie de ceci ou cela , je vais demander à mon père de me l'acheter ... mais lui il ne réagit comme étant mon mari et que c'est à lui de m'acheter ce que j'en ai besoin ,bref il se contente à me dire ''ouais vas y achète ce que tu veux ...''


Bref je ne sais pas comment ça se passe dans le couple à ce niveau ? je voudrais avoir vos témoignages à fin f'avoir une idée ..

Merci d'avance
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/13 05:05 par llilya.
a
26 juillet 2013 05:15
salam et bon ramadan à toi

qu'entends tu par mariage ? car vu la description de celui-ci, je ne nomme pas ça mariage
avez-vous fait la fatiha seulement ? un mariage civil ? y a-t-il eu consommation ? avez-vous fait une fête ?

pour moi, tu es toujours sous la responsabilité de ton père puisque tu vis chez lui et il est donc normal que ton 'mari' ou plutôt futur mari de ce que je comprends de ta situation ne te donne pas d'argent

par contre, une fois mariés pour de bon, ton père ne devra plus t'entretenir

plus que cette question d'argent, ce qui m'interpelle, c'est la façon de raisonner des filles dans ta situation
quel est l'intérêt de faire des études longues si c'est pour se faire interdire par son mari de travailler ?
je me demande aussi quelle est la place de tes ambitions personnelles, dont professionnelles, une fois mariée vu que monsieur a l'air de décider pour toi

je pense que c'est une erreur de ne pas valoriser ton diplôme suite à son obtention car si tu décides quelques années après de travailler dans ton domaine, ton inexpérience et les années écoulées joueront fortement contre toi

le risque de se mettre au service de l'entreprise de monsieur est de ne pas être déclarée comme salariée à part entière, ce qui a l'inconvénient de ne pas t'apporter de salaire ni de reconnaissance
et ça va vite devenir normal aux yeux de ton mari que tu lui apportes ton aide et le pire dans tout ça, il ne considérera même pas que tu travailles et donc trouvera normal que tu gères tout l'entretien du foyer
le plus humiliant à mes yeux est que tu dépendras de son bon vouloir pour obtenir un peu d'argent de poche comme tu dis comme une adolescente et non comme une femme
l
26 juillet 2013 05:53
Merci de m'avoir lu amirene
Je réponds à tes questiosn :

qu'entends tu par mariage ? car vu la description de celui-ci, je ne nomme pas ça mariage
avez-vous fait la fatiha seulement ? un mariage civil ? y a-t-il eu consommation ? avez-vous fait une fête ?

on a fait la fatiha ,plus le mariage civil , et même la fête du mariage a été faite .


pour moi, tu es toujours sous la responsabilité de ton père puisque tu vis chez lui et il est donc normal que ton 'mari' ou plutôt futur mari de ce que je comprends de ta situation ne te donne pas d'argent .

Mais religieusement parlons, je suis à sa charge et à sa responsabilité ,depuis que je suis sa femme, non ?


Pour ce qui est de mes ambitions personnelles , dont professionnelles , même si ce n'est pas le sujet de mon post, bein ça ne me dérange absolument pas de travailler avec mon mari dans sa boite .et si je tiens à terminer mes études ce n'est pas pour rien bien sûr ,j'apprends des choses que je pourrai exploiter dans ma vie professionnelle ,dont le travail avec mon mari par exemple .au fait ,si mon mari ne veut pas que je travaille , bein parce que selon lui ce n'est pas nécessaire , et qu'il pourra tout assumer. Mais comme j'ai cité en haut ,je voudrais savoir comment ça se passe dans le couple .

''le plus humiliant à mes yeux est que tu dépendras de son bon vouloir pour obtenir un peu d'argent de poche comme tu dis comme une adolescente et non comme une femme crying'

je trouve ça aussi humiliant sad smiley d'ailleurs c'est pour ça que je demande des avis de femmes mariées qui travaillent pas ...
Merci en tous cas smiling smiley
A
26 juillet 2013 06:02
Salam IIyla

Normalement, il me seble que tu es maintenant à la charge de ton mari.

Hé oui ! whistling smiley il doit assrer ton train de vie !

Qd on se marie, on prévoit de prendre sa femme en charge !winking smiley

Je pense qu'il devrait alimenter ton compte d'une somme fixe avec si besoin un extra que tu lui demanderas en cas de nécessité.

Faies pour un mieux

Boussa !
a
26 juillet 2013 07:03
vous êtes donc vraiment mariés
mais pourquoi ne pas vivre ensemble ?

s'il est effectivement capable d'assumer, pourquoi te laisse-t-il chez tes parents ?

et oui, tu as raison : ce n'est plus à ton père de t'assumer

vu que monsieur fait le fier, je crois que tu ne devrais pas être gênée de lui demander de l'argent
il faut bien commencer un jour d'ailleurs vu que ce sera ça ta vie vu que tu n'auras pas tes propres revenus

dis lui simplement que tu as besoin d'argent pour tes frais et que vu que tu es mariée, tu n'oses plus demander à ton père
tu n'es pas obligée de lui dire que ton père te donne de l'argent
d'ailleurs, je me demande ce que pensent tes parents car dans la mentalité de maghrébins, je me dis que ton mari doit passer pour un sous homme aux yeux de ton père surtout vu qu'il n'assume pas son épouse

j'ai des copines qui ne travaillent pas et qui ont fait les fières au début en n'osant rien demandé et elles s'en mordent les doigts car les habitudes se prennent vite
si tu ne l'informes pas au début que tu auras besoin d'argent, il ne comprendra pas le jour où tu vas te réveiller
dans ton cas, c'est très simple vu qu'il ne veut pas que tu travailles : profites en pour lui dire que tu es d'accord s'il te verse de l'argent sur lequel il n'aura pas de droit de regard
il ne se gêne pas pour te donner des directives, fais en autant

mon avis au fond : tu devrais chercher du travail car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve
d
26 juillet 2013 10:04
Salam,

je sais pas si c'est un effet de mode mais c'est quoi ce truc de se marier et de rester chez ses parents ?
encore un truc qui ramène des problèmes la preuve et c'est la première ce genre de post, le mari ne subvient pas au besoin de la femme car chez les parents, c'est facile pour lui. J'ai l'impression que c'est pour avoir des relations sexuelles en toute "légalité". Le mari est trop content et la femme fait l'objet, ça m’écœure un peu car ça arrive de plus en plus. Ca m'embête de dire car il y a eu un hlal mais c'est un mariage bidonné quand la situation dure depuis 2 ans.

Alors vous vous êtes mariés et n'avez pas abordé ce sujet ? ce n'est pas normal, comment peut-on se marier et ne pas en discuter ?
Tu n'a pas plus qu'à discuter avec lui, même tu est censé le faire avant, un mariage c'est de la communication si chacun reste dans son coin, il risque d'y avoir des frustrations, malentendu et le divorce arrive à grand pas.

Je ne travaille pas et mon mari me donne carte, chéquier, liquide je ne suis pas là à lui tendre la main et il me donne tout car il me fait confiance. Il sait que je vais pas lui vider son compte car j'en ai pas le besoin. Il m'a aussi ouvert un compte où il me mets de l'argent de côté au cas où il lui arriverait malheur.

Pour moi, je pense que c'est mal parti, ton mari dit que tu n'a pas besoin d'aller travailler mais demande à ce que tu travaille dans son entreprise et en contre parti, il te nourrira, te logera...mais je pense que quand tu va vouloir un surplus ça va être dur. Je sens bien "l'homme" calculateur, radin juste le fait déjà qu'il ne te donne aucuns sous au jour d d'aujourd'hui.
S
26 juillet 2013 10:21
Salam llilya :

Si vous êtes mariés, c'est son rôle de t'assumer, veiller à ce que tu ne manques de rien et prendre en charge les frais liés à ta scolarité (si vous vous étiez mis d'accord avant le mariage pour que tu continues tes études).

Aussi, je pense que c'est une bonne chose de l'aider dans son entreprise après tes études car ça te permettra peut-être d'avoir des responsabilités professionnelles, ce que tu n'as pas lorsque tu commences dans une boîte en tant que "junior". Seulement et ça c'est vraiment un conseil que je te donne ! Si tu travailles au sein de son entreprise, demande à avoir un salaire ! C'est vraiment important car ça va te permettre par la suite d'avoir une retraite, d'aider ton époux pour les frais du ménage, ....Et aussi c'est ton droit ! Tout travaille mérite salaire.


A
26 juillet 2013 18:12
Bonjour

Il faut en tant que femme avoir une indépendance financière, c'est important. Bon après, vivre aux dépens du mari, je ne connais pas. Je ne peux pas t'aider. Ma mère était mère au foyer, mais c'est elle qui gérait l'argent et mon père qui pleurait pour son argent de poche à la fin du mois ... Oui, je sais, un comble, mais bon, ils fonctionnaient comme ça.

Mais pour avoir connu des couples autour de moi dont la femme dépendait de son mari, ça n'a jamais rien ramené de bon. Déjà là, tu constates que tu as un souci. Le jour où ton père ne sera plus là, tu feras quoi, l'aumône ? Et tu auras certainement des enfants d'ici là.
l
26 juillet 2013 18:52
bonjour ,
Merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me lire et à me répondre smiling smiley

Pour répondre à votre question pourquoi nous ne vivons pas ensemble ,
bein parce que tout simplement il y'a eu des contraintes et circonstances qui n'ont pas aidés à ce qu'on habite ensemble qui sont loin d'être financiers , dont mes études et aussi mon visa de long séjour.
donc je fais pas partie de ceux qui ont adopté cette mode par choix mais c'était plus fort que nous .

J'ai jamais osé parlé de ce sujet avec mon mari , je suis quelqu'un de très fière sad smiley je sais qu'il faut pas y'avoir de fierté entre un mari et sa femme mais hadchi li 3la Allah.
Hamdolillah à part ce sujet j'ai pas de problème de communication avec mon mari, on se partage tout ,je lui dis tout ce qui me plaît et déplaît et lui aussi .

J'ai jamais dit qu'il demande à ce que je travaille dans son entreprise et en contre parti, il me nourrira, le logera... il m'a dit tout simplement que si j'ai envie de travailler , que y'a sa société ou je pourrai l'aider . mais sinon j'ai bien peur qu'il soit radin confused smiley

Merci à vous toutes , vous m'avez ouvert les yeux sur beaucoup de choses .
A
26 juillet 2013 19:02
Ben si tu veux travailler dans sa société, dans ce cas, avec un contrat de travail et un salaire normal. Déclarée quoi.

Ma grand-mère a travaillé pendant des années avec sa mère dans sa boutique, en ayant eu son argent de poche à la fin du mois. Sauf qu'au moment de sa retraite, ça n'a pas été pris en compte. Un réel gâchis. Faut y penser.

Et puis si jamais ça ne va plus entre ton mari et toi, tu feras quoi si tu n'es pas déclarée ? Tu ne pourras même pas percevoir d'indemnités chômage, car tu n'aurais pas cotisé. Il pourra te mettre à la rue sans rien derrière. Et toi, tu deviendras son esclave parce que tu auras cette épée de damoclès au dessus de ta tête qui te diras "tais toi et bosse, car sinon, tu te retrouveras sans rien".

Protège toi un maximum. Ce n'est pas parce que c'est ton mari. Justement, il faut encore plus se protéger. C'est au sein de la famille qu'il y a les pires crasses de commises. Quand tout va bien, tout va bien, mais si ça part en vrille, faut pouvoir retomber sur ses pieds.
l
26 juillet 2013 19:12
Merci beaucoup Assmatine .
Tu as tout à fait raison ...
l
29 juillet 2013 22:03
sinon comment aborder ce sujet avec lui ? j'arrive pas ....
c
29 juillet 2013 22:06
regle numero 1 dans la reussite d un couple

LA COMMUNICATION

dis lui simplement que si tu travailles avec lui tu veux une fiche de paye avec un salaire sinon ben dit lui que tu preferes travailler ailleur et l aider le week end par exemple

ca sert à rien de laisser un flou entre vous et de revenir te plaindre dans quelques mois.
N
29 juillet 2013 23:16
Salam,

Je suis moi même encore étudiante et j'ai été marié donc je pourrai peut être t'aider avec mon témoignage.

Je vivais avec mon mari mais ma mère me versait une somme d'argent sur mon compte, tout les mois, elle me disait que puisque j'étais encore étudiante, j'étais encore à sa charge, puis qu'il faut être quand même un minimum indépendante.
D'ailleurs en France, une loi impose aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants tant qu'ils sont étudiants. Qu'ils soient mariés ou pas, après nous ne nous basons pas là dessus mais c'est toujours bon à savoir.
Mon ex mari payait toutes les factures, moi je me servais de l'argent pour mes études pour payer les frais scolaires et quelques extras avec lui. Et j'ai mis aussi de côté, ceci m'a bien servi au moment du divorce.
J'ai du mal à comprendre que vous ne vivez pas encore ensemble, avez vous des raisons?
Vous êtes mariés, les époux sont sensés vivre ensemble dans l'Islam, et dans ce cas là, je comprend en parti pourquoi ton mari ne pense pas utile de subvenir à tes besoins.
Je te conseillerai d'en parler avec lui, nous ne pouvons que supposer certaines choses. Seul lui à les réponses à tes questions.

l
30 juillet 2013 00:46
Citation
Noraaa3 a écrit:
Salam,

Je suis moi même encore étudiante et j'ai été marié donc je pourrai peut être t'aider avec mon témoignage.

Je vivais avec mon mari mais ma mère me versait une somme d'argent sur mon compte, tout les mois, elle me disait que puisque j'étais encore étudiante, j'étais encore à sa charge, puis qu'il faut être quand même un minimum indépendante.
D'ailleurs en France, une loi impose aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants tant qu'ils sont étudiants. Qu'ils soient mariés ou pas, après nous ne nous basons pas là dessus mais c'est toujours bon à savoir.
Mon ex mari payait toutes les factures, moi je me servais de l'argent pour mes études pour payer les frais scolaires et quelques extras avec lui. Et j'ai mis aussi de côté, ceci m'a bien servi au moment du divorce.
J'ai du mal à comprendre que vous ne vivez pas encore ensemble, avez vous des raisons?
Vous êtes mariés, les époux sont sensés vivre ensemble dans l'Islam, et dans ce cas là, je comprend en parti pourquoi ton mari ne pense pas utile de subvenir à tes besoins.
Je te conseillerai d'en parler avec lui, nous ne pouvons que supposer certaines choses. Seul lui à les réponses à tes questions.


Merci pour ton témoignage Noraaa3
Oui ,les époux sont sensés vivre ensemble ,sauf que dans notre cas , on a eu quelques complications smiling smiley
N
30 juillet 2013 14:38
salam,

je comprend alors, ça peut arriver.
tu sais, vu que tu vis encore chez tes parents, peut être qu'il se dit qu'il n'a pas à subvenir à tes besoins puisque tes parents s'en charge. Que tu vis sous leur toit, donc c'est à eux de gérer tout ça.
C'est compliqué car vous êtes mariés mais pas encore en vie maritale, donc on ne peut pas vraiment savoir si c'est un signe avant coureur de radinerie ou autre chose.
Tu devrais lui parler, demander comment il voit les choses, si ça sera 50/50 une fois installé ensemble ou non.
Bon ramadan
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook