Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment participer à l'économie du maroc
h
7 avril 2005 15:20
salam

j'ai envie de poser cette question :

comment peut-on participer à l'économie du maroc chacun selon nos possibilités

quand à moi, voici mon avis

tout ce que j'ai acheté pour mon appart vient d'un achat locale :

seddari en rotin et roseaux, sous forme de canapé, commandé chez un vendeur sur la route de case (moualin lagsab), c'est pas cher ça aide ce secteur et on peut choisir le dessin

table et chaises pour manger idem chez lui

pour dormir le lit vient aussi de l'artisanat local chez cet artisan

h
7 avril 2005 15:24
re-salam

frigo, gazinière, machine à laver idem achetés sur place

la vaiselle, de l'artisanat marocain

j'ai horreur des tbasel taous

et vous qu'en dites vous, quelle est votre opinion


d
7 avril 2005 15:25
Elle est bien ton idée hayna....

Pour moi, je pense que investir au maroc aidera quelques personnes à avoir un travail, Inchallah
c'est mon reve de monter un truc là bas.
m
7 avril 2005 15:29
Acheter tout en local c'est un très bonne initiative. Essayer même de faire exporter des produits marocains si vous le pouvez. Une chose importante aussi, c'est de ne pas trop négocier les prix.
A
7 avril 2005 15:29
j'ai essayé de créer une entreprise avec mon beau frère, il a tout bouffé et nous nous sommes trouvés devant le tribunal d'agadir.
à présent nous sommes de vrais ennemis.
voilà ce qui concèrne mon aventure d'investissement au maroc. inverstirais je un jour au bled. je ne sais pas.
m
7 avril 2005 15:29
Hayna, je fais comme toi, tout ce que je peux acheter sur place, j'achète.

C'est vrai que si j'avais plus les moyens j'aurai également acheté un apart la bas.
h
7 avril 2005 15:32
re-salam

suite de l'histoire

quand je vais faire mes courses, je ne prends jamais de taxi, préférant donner l'argent à un jeune qui vient avec moi les déposer à la maison car j'ai un problème de dos ne pouvant pas prendre de charge

une fois j'ai rencontré deux gamins, qui vendaient l'mikat

j'avais pas besoin de mikkat, mais j'ai acheté tout le stock (je pense 2 ou 3 dh)

en marchant je leur posais des questions sur leurs conditions et pourquoi, ils ne vont pas à l'école

l'un d'eux, m'a dit qu'il y va, mais pour se payer l'école et acheté des habits, il est obligé de vendre des mikats


ces deux enfants m'ont accompagnés chez moi, je leur ai donné à manger et quelques habits

il y en avait un qui avait une sandala toute déchirée, je lui ai filé des chaussures de mon fils, il s'est lavé les pieds et à mis ces chaussures avec des chaussettes, ils étaient contents et moi j'étais triste de sa condition et très touchée


je leur ai posé la question sur la drogue, ils m'ont répondu que ceux qui se droguent, ne travaillent pas mais volent
h
7 avril 2005 15:38
re-salam

moi aussi j'ai été arnaquée par ma très bonne copine, qui en plus de ça ne veut même plus me voir alors que je suis prète à excuser tout (l'argent, la confiance)

il vaut mieux être sur place pour investir, car les notres du bled sont trop tamma3ine à commencer par sa propre famille

mais si on peut faire quelque chose quand on est sur place pourquoi pas.

quand à marchander, j'ai quelques principes : je ne marchande jamais pour :

les fruits, lagumes, quand je vois que le mec qui vend est dans un état vestimentaire lamentable, etc..

mais quand, je suis dans les grands magazins chics, je marchande, car ce sont des riches commerçants qui veulent faire du profit et parfois plus qu'il ne leur revient !

3ainak mizanak
m
7 avril 2005 15:38
Moi j'ai vu lors d'un reportage qu'il ne fallait pas donner aux enfants lorsqu'ils mendiaient parceque ça ne les encouragent ni à travailler à l'école, ni à travailler pour quelq'un plus tard mais c'est vrai qu'on a du mal à se dire ça.
m
7 avril 2005 15:41
Je pense qu'il faudrait mieux aider les marocains défavorisés en leur fournissant des habits, fourniture scolaire et d'autres élément dont ils pourraient avoir besoin plutot que de leur donner de l'argent.
h
7 avril 2005 15:50
re-salam

une petite mise au point


les enfants à qui j'ai donné de l'argent ce sont des enfants qui travaillent sur le marché en aidant les femmes à porter leurs sacs

ça existe à mohammedia et casa, l'enfant te porte ton sac et tu lui files des sous, ce ne sont pas des mandiants, si des voleurs, en plus ils sont connus des marchants sur place

car je me renseigne toujours sur eux avant qu'ils ne m'accompagnent

une fois c'était un grand garçon qui m'a dit qu'il faisait ça pour se payer ses études, en plus de ça il vendait des jouets en mika
p
7 avril 2005 15:51
salam alaikoum

Arretez de donner du bakchich pour acheter les fonctionnaires.et les obligés à fire leur boulot.(je ne géneralise pas,il ya des fonctionnaires qui ont une conscience)

a part ça oui,il faut acheter marocains.
amicalement.
m
7 avril 2005 15:52
Je travaille dans une sté de fourniture de bureau et quand je sais que quelqu'un rentre au bled, j'envoie avec lui un colis de crayon, gomme...à donner aux écoles
h
7 avril 2005 15:54
salam

il existe encore des fonctinnaires qui tendent la main

mais c'est aussi à nos compatriotes de ne pas donner s'ils sont vraiment dans leurs droits

payer un cass d'ataï à quelqu'un parcequ'il a fait en sorte de faire avancer un dossier n'est pas corruption

mais donner de l'argent parceque quelqu'un a fait juste son boulot ça nom !

en c qui me concerne ça ne m'ai jamais arrivé !
p
7 avril 2005 15:58
hayna a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> il existe encore des fonctinnaires qui tendent la
> main
>
> mais c'est aussi à nos compatriotes de ne pas
> donner s'ils sont vraiment dans leurs droits
>
> payer un cass d'ataï à quelqu'un parcequ'il a fait
> en sorte de faire avancer un dossier n'est pas
> corruption
-----------
ah oui ça s'appelle comment?

si il avance un dossier,ça veut dire qu'il l'avance par rapport à un autre non?
et celui qui paye pas un verre de thé il attend combien de temps pour son dossier?

amicalement.
m
7 avril 2005 16:01
Hayna, j'avais bien compris que tu ne parlais pas de mendicité, j'apportais juste une information suplémentaire smiling smiley
h
7 avril 2005 16:10
salam


tu ne lui payes pas de thé avant

mais rien ne t'interdit s'il a fait son boulôt avec plus d'enthousiasme et que tu l'as vu à l'oeuvre, car ça existe des gens qui sont bien et qui ne demandent rien


je ne l'ai jamais fait

mais je voulais le faire pour un mec qui m'a aidée à retrouver ma valise laissée dans un wagon de train entre casa et kénitra

le mec qui n'était même pas du service concerné, un barbu bien dans sa barbe, m'a aidé, il a téléphoné à toutes les gars concernées

il a réussi à retrouver ma valise à kénitra

je voulais retournée le voir, mais je n'ai pas eu le temps

il m'a dit une chose qui m'a beaucoup émue

je t'ai aidée alors que ce n'est pas mon boulot, comme ça tu gardes une bonne image sur les barbus !
j
7 avril 2005 16:25
Mon père possède une bonne parcelle de terrain non utilisée et qui est à 6 km de notre ville.
Un jour, j'ai décidé de planter des amandiers. chose faite. Mais, faut arroser régulièrement au moins pour les premiers mois????????
A côté de ce terrain vivait une petite famille paysanne: le père travailleur saisonnier; la mère fait de l'élevage de poules et de quelques lapins, et deux petits enfant à qui j'ai demandé d'arroser ces amandiers contre des dizaines de dirham (à l'époque j'étais encore étudaiant) par mois sur un bout de temps. Les amadiers ont grandi et donne des fruits que dcette famille en bénéficie.

Moi, ce qui fait plaisir ce sont ces amandiers qui donnent une magnifique et belle image à l'endroit.

pour mon premier boulot, j'ai acheté à leur mère 5 chèvres. Je ne vous cache comment elle était sa joie. Au bout de quelques années, le père ne fait plus de travaux saisonnier mais s'occupe avec l'aide de sa femme de leurs chèvres, brebis, dindes.............et oui 2 vaches ..allah ikemmel âlihom........maintenant...il ne manque de rien..

Chaque fois je leur rend visite je suis accueilli avec mes efants comme des "princes"...............
p
7 avril 2005 16:36
hayna a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
>
> tu ne lui payes pas de thé avant
>
> mais rien ne t'interdit s'il a fait son boulôt
> avec plus d'enthousiasme et que tu l'as vu à
> l'oeuvre, car ça existe des gens qui sont bien et
> qui ne demandent rien
>
>
> je ne l'ai jamais fait
>
> mais je voulais le faire pour un mec qui m'a aidée
> à retrouver ma valise laissée dans un wagon de
> train entre casa et kénitra
>
> le mec qui n'était même pas du service concerné,
> un barbu bien dans sa barbe, m'a aidé, il a
> téléphoné à toutes les gars concernées
>
> il a réussi à retrouver ma valise à kénitra
>
> je voulais retournée le voir, mais je n'ai pas eu
> le temps
>
> il m'a dit une chose qui m'a beaucoup émue
>
> je t'ai aidée alors que ce n'est pas mon boulot,
> comme ça tu gardes une bonne image sur les barbus

-----------------------------
ça n'a rien a voir alors...c'etait pas un fonctionnaire.




amicalement.
h
7 avril 2005 21:58
salam


revenons à la question principale qui est comment aider par nos moyens différents


jilali

j'ai beaucoup aimé ta participation à l'économie de cette famille, bravo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook