Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COMMENT OUBLIER
B
21 février 2015 17:54
salam
en fait j'aimerai savoir comment vous êtes parvenus à oublier des trucs qui
vous ont fais du mal par le passé, pas des trucs de mecs ou quoi,
mais des drames familiaux et des choses vraiment graves
est-ce que ça vous revient des fois en tete ou pas ?
en fait, je sais pas mais moi ça revient toujours, et je ressens les choses
comme quand c'est arrivé, et du coup j'ai mal de partout et j'ai envie de fermer
les yeux et plonger dans un trou noir ou un truc comme ça
en plus je sais pas pourquoi mais des fois j'ai envie de voir personne pendant
des semaines voire des mois, du coup je part, je change de ville ou de pays
et une fois que ça va mieux je rentre, mais je peux pas faire ça toute ma vie
en fait je sais pas, j'ai l'impression de fuir quelque chose ou alors de chercher
quelque chose mais je sais pas ce que c'est, dès que je me trouve seule y'a
tout qui revient sans cesse, et je me retrouve désemparée, wallah je sais pas
comment faire pour que ça disparaisse, j'écoute du Coran des fois et je demande
à Dieu de m'aider dans mes prières mais ça ne marche pas
si vous avez des idées
merci merci
Z
21 février 2015 17:59
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam
en fait j'aimerai savoir comment vous êtes parvenus à oublier des trucs qui
vous ont fais du mal par le passé, pas des trucs de mecs ou quoi,
mais des drames familiaux et des choses vraiment graves
est-ce que ça vous revient des fois en tete ou pas ?
en fait, je sais pas mais moi ça revient toujours, et je ressens les choses
comme quand c'est arrivé, et du coup j'ai mal de partout et j'ai envie de fermer
les yeux et plonger dans un trou noir ou un truc comme ça
en plus je sais pas pourquoi mais des fois j'ai envie de voir personne pendant
des semaines voire des mois, du coup je part, je change de ville ou de pays
et une fois que ça va mieux je rentre, mais je peux pas faire ça toute ma vie
en fait je sais pas, j'ai l'impression de fuir quelque chose ou alors de chercher
quelque chose mais je sais pas ce que c'est, dès que je me trouve seule y'a
tout qui revient sans cesse, et je me retrouve désemparée, wallah je sais pas
comment faire pour que ça disparaisse, j'écoute du Coran des fois et je demande
à Dieu de m'aider dans mes prières mais ça ne marche pas
si vous avez des idées
merci merci
Salam Barissa ,
je pense que les drames que l'on a vécu forge qui l'on est .
Qu'on ne peut pas oublier , mais avec le temps et (j'ai vu sur certains de tes post que tu tend la main aux autres) en donnant a ton prochain ça s'atténuera par a Grace de Dieu.
Un jour Inch'allah tu rencontreras l'homme qui sera a ton image et qui te permettra de construire une nouvelle vie il sera ton refuge (comme peut l'être aujourd'hui un pays ou une ville étrangère ) je te le souhaite ma soeur smiling smiley
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
B
21 février 2015 18:01
salam airoxyegene
c'est pas d'un homme dont j'ai besoin, honnetement en l'état actuel ça m'apporte
rien pour etre honnete, merci en tout cas de tes duuas c'est fort gentil de ta part
a
21 février 2015 18:23
salam
il peut s'agir de stress post-traumatique, un bruit, un lieu, un évènement peut venir pertuber et t'angoisser ? et te renvoyer des choses en boucle ?

avec le temps ça s'atténue

écouter du coran, sortir s'aérer peuvent se révéler bénéfiques
21 février 2015 18:23
salam ma soeur

oui je suis exactement comme toi quand je repense a tous jai envie d en tuer certains pour ce qu on nous as fait mais apres je me dis allah s en occupera parfois meme jen pleure tellement jai la haine mais bon

sinon oui ces gens la je les croise jai envie de changer de pays pour les oublier etc mais je sais pas comment ffaire je laisse tous a allah qui senchargera un jour......
21 février 2015 18:24
Salam smiling smiley
Je pense que c'est quelque chose qui te restera toujours en tête. On n'oublie jamais les choses, on apprend tout simplement à vivre avec et à l'accepter.
Peut-être n'as-tu pas fait le deuil de ce qui t'est arrivé? Peut-être trouves-tu que c'était une situation injuste et du coup, tu n'arrives pas te dire que c'est arrivé, et puis c'est tout?
Les duahs et écouter le Coran peuvent t'aider à apaiser ce que tu ressens, mais pour avoir les réponses, il faut creuser un peu.
Pourquoi tu cherches à fuir? Qu'est-ce qui revient et qui te désempare à ce point quand tu es seule?
B
21 février 2015 18:30
merci pour vos réponses les filles
en fait je sais pas, ça revient toujours dans ma tete, j'arrive pas à dépasser
certaines choses qui sont arrivés même si je sais que ça changera pas
c'est arrivé et c'est tout, mais c'est trop dur des fois, je me dis que tout est gaché,
j'écoute des fois du coran mais après j'ai beaucoup de waswas, tout le temps
toute la journée, et jdis ahoudoubillah minaj sheytan rajim,
en fait le fait de savoir que des gens vivent des choses encore pires ça
"m'aide" entre grandes guillements à relativiser, je me dis que c'est bon ça
passera,
en fait je fuis la ou c'est arrivé, tout tout tout, mais on peut pas fuir toute sa
vie je pense
enfin bon merci les filles de vos messages



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/15 20:58 par Barissa Tagada.
a
21 février 2015 18:32
salam

non, ça ne m'arrive pas

j'intègre la chose et puis passe à autre chose

après, nous n'avons peut-être pas vécu le même type d'événements (je ne sais pas si c'est indiscret de te demander un ou deux exemples qui te mettent dans cet état)

je pense aussi qu'on ne peut pas fuir éternellement et qu'il apprendre à être résilient
B
21 février 2015 18:32
en fait si c'est pas indiscret, vous pourriez me dire des choses graves que vous
avez dépassé avec le temps svp
B
21 février 2015 18:34
@amirene
je peux pas trop dire ces choses, je veux pas qu'ensuite on m'en reparle ici
a
21 février 2015 18:45
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@amirene
je peux pas trop dire ces choses, je veux pas qu'ensuite on m'en reparle ici

je comprends totalement, d'autant plus que j'ai l'impression que certaines personnes compilent les infos pour attaquer lorsque le moment se présentera

souvent on répare ses propres blessures en aidant à soigner celles des autres
au lieu de fuir, tu pourrais t'investir auprès de personnes ayant vécu les mêmes choses par exemple
21 février 2015 18:55
Je peux juste te dire que dépasser des évènements qui font du mal, pour ma part, je n'y suis pas vraiment arrivée... Souvent ça revient et dans ces moments-là, j'ai la tête qui chauffe et j'ai envie de fuir, d'être loin de tout. Certaines fois, ce sont des crises d'angoisse qui me prennent. J'arrive tout simplement à mettre ça de côté pendant un laps de temps. Quand ça revient, je ne m'empêche pas de ressentir la peine ou la douleur. Je la laisse s'exprimer.
B
21 février 2015 19:05
@amirene
oui tu as tout compris, merci
ba j'essaie de faire ce que tu dis, mais c'est dur d'entendre les gens te parler
de ce qu'ils ont vécu, en plus j'ai l'impression d'être une éponge, les problemes
des gens m'acculent, tout me rend triste je sais pas pourquoi

@l'éclectique
tu fais des bouffés d'angoisse ?? olala je te comprend c'est dur
donc tu laisse la douleur monter et redescendre ensuite d'elle meme ? et tu
n'as pas peur de devenir folle à la longue ? je sais pas, j'ai peur de devenir
encore plus tarée que jle suis à force lol
21 février 2015 19:23
Les crises d'angoisse ne sont jamais longues, j'arrive à reprendre le dessus rapidement mais dès fois, je ne contrôle pas la douleur et ça monte.
Oui, c'est ce que je fais. Lorsque je la laisse sortir, au moins je suis tranquille pendant un moment. Même lorsque j'y repense, ça ne me fait rien. Je ressens juste un vide. Mais au bout d'un moment, la douleur et ce sentiment d'injustice finit par revenir.
J'ai vu des psychologues et ils ont jugé que j'arrivais à gérer mes émotions et que j'avais trouvé un équilibre à ma façon. Mais la douleur doit s'exprimer, il faut savoir comment la canaliser pour qu'elle ne devienne pas destructrice.
C'est dur oui et dès fois, tu te demandes si tu ne deviendras pas folle, comme tu le dis. C'est pour ça que je ne veux pas d'homme dans ma vie en ce moment. Je ne veux pas qu'on découvre cette partie de moi. Seule, j'arrive à gérer.
21 février 2015 19:30
salam barrisa je tai mp
Z
21 février 2015 20:04
Salam Barissa Tagada,


en fait il y a un truc. C'est justement d'arrêter d'essayer d'oublier.

Et en parler à une personne de confiance, être capable de verbaliser devant une tierce personne (la personne de confiance est bien entendu un thérapeute que tu vas payer et qui n'a que faire de ta vie, qui ne te ressortira pas ta confidence au moment le plus inopportun comme savent si bien le faire certains).

Quand tu auras mis des mots sur tes maux, tu vas pouvoir vivre avec.

Evite de te confier en mp, ou même en real life.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/15 20:15 par Espf.
B
21 février 2015 20:11
salam espf
oui tu as raison sur le fait de ne pas trop se confier, surtout ici, je sais pas
pourquoi les gens ensuite ressortent les souffrances passés des autres
franchement c'est peinant de voir ça mais bon
du reste merci pour tes conseils, vraiment vous m'avez donné quelques astuce
et puis pour rien cacher, j'ai reçu quelques mp qui m'ont aidé à beaucoup
relativiser, et aussi j'ai mangé un pot d'ovomatine en creme, enfin voilà
inchallah que Dieu nous permette à tous d'exorciser nos peines et oublier
les choses trop intolérables
salam à toutes
B
21 février 2015 20:12
ah au fait rien à voir mais j'ai un collegue à moi qui souhaite se marier
il a 31 ans, pour celles interessés vous pouvez m'envoyer un mp
par contre uniquement pour les filles ayant les papiers, c'est ce qu'il veut
bsx à toutes
M
21 février 2015 22:38
Salam Alikoum

Mdr le dernier message m'a fait sourire.

Je vais te donner quelques pistes ayant connu des gens qui ont vécu ou qui vivent peu ou prou la même chose que toi..

Tout d'abord le refuge en Allah. Je pense que c'est ce que tu fais principalement MachaAllah.
Continue, libère toi à Lui, confie-toi, pleure, invoque Le de toutes tes forces, le front par terre, IL t'ecoute et te répondra. On se sent toujours mieux après avoir parlé à Allah.

L'écriture
On dit que parler est libérateur (c'est vrai, j'y viens après InchaAllah) mais l'écriture aussi.
Ecris. Sans aucune peur d'être lue, soit sur ton tel et t'efface après (ou pas selon ta capacité), sur un papier que tu brûleras (ou pas)..
Tu buteras sur des mots, sur des passages, mais tu y reviendras, tu y arriveras..
Si tu gardes tes écrits, les relire peut aussi t'aider. Peut-être auras-tu peur de lire ce qui est sorti de ta plume mais si tu surmontes cette peut, ça te fera du bien Bi Idn Allah..

Parler
Je rejoins espf parler à quelqu'un d'inconnu qui n'a que faire de ta vie, car chaque personne, proche ou non, que tu connais n'aura pas l'objectivité nécessaire.
Choisis donc un professionnel et je te conseille de te tourner vers les psychiatres qui non seulement sont médecins mais aussi leurs consultations sont prises en charge par la sécu.
La thérapie doit être suivie avec assiduité et de manière régulière (par exemple une fois par semaine) tu seras surprise des resultats SoubhanAllah..

Respirer
Si tu es prise d'angoisse, de peur ou même tout simplement pour te détendre, apprends à respirer. La relaxation par la respiration est une thérapie (les tuto sur YouTube sont excellents) plus tu le feras, plus ça te viendra naturellement. Ainsi tu vas apprendre à respirer de la meilleure manière pour l'être humain et tu vas apprendre à ton corps et à ton esprit à se détendre en toutes circonstances (dans les transports, au bureau, avant de dormir, pendant une conversation etc etc).

La confrontation
C'est prendre le taureau par les cornes mais ça peut être d'une efficacité redoutable.
Par exemple retourner sur des lieux (comme tu as dis la ville que tu crains), dire à voix haute ce qu'on n'ose dire mais qui torture l'esprit etc etc
Et se rendre compte que finalement ben rien de grave ne s'est passé. L'événement ne s'est pas reproduit et on est toujours là. Bien souvent les événements traumatisants le restent car il n'y a aucune extériorisation et la personne est convaincue que si elle en parle, ce sera pire. Affronter cette idée recue et se rendre compte qu'au contraire ce n'est pas pire, ça fait tomber toutes ces angoisses et ces peurs qui y étaient liées (comme par exemple avoir peur d'un truc dont on nous a juste parlé et une fois qu'on est devant on se dit ah c'est ça ?? Entre-temps l'esprit aura imaginé mille et une choses et c'est rester dans cet imagination et cette montagne de films qui est néfaste).
Par contre pour ce genre d'exercice vaut mieux le faire dans le cadre d'une therapie afin d'être accompagné dans les étapes et ne pas se lancer dans tous les sens..

La transformation des pensées
Ça consiste, à chaque fois qu'une pensée négative, angoissante, stressante envahit l'esprit, à la transformer en pensée positive. Remplacer par une pensée, une image, une chose, une personne, une anecdote peu importe du moment qu'elle soit positive pour toi et t'inspire du bien être et du bonheur.
C'est également associer à un événement ou un lieu une chose positive (toujours l'exemple de la ville, au lieu de lui associer ton événement traumatisant, le remplacer par une chose positive qui s'y est déroulée. Et le faire à chaque et autant de fois que ca te vient à l'esprit).
C'est pour ça qu'on dit chasser les mauvaises pensées. On y arrive en les remplaçant par des pensées plus belles et réconfortantes.

Voilà il doit y avoir encore pas mal de choses mais jespere que ca t'aidera un peu InchaAllah.
Qu'Allah te facilite et soulage tes peines.
En tous cas il ne faut pas garder tout ça en soi. Il faut travailler pour arriver à dépasser tout ça et solutionner.
Dans ton message tu dis beaucoup de "je sais pas" et justement c'est ça qui rend les choses encore plus difficiles car il y a encore beaucoup de choses floues dans ton esprit, beaucoup d'incompréhension et laisser quelqu'un t'aider à y voir plus clair, à t'amener à comprendre pourquoi, à faire ressortir de toi les raisons sera libérateur pour toi.
Les réponses c'est toi qui les a mais tu n'arrives pas à les trouver, à les sortir. C'est justement le travail des professionnels à t'emmener vers ce chemin.
Qu'Allah t'aide et t'apaise.
J
21 février 2015 22:57
Salam

Barissa

Je te conseille d extérioriser tes émotions . Coucher ta colère ta tristesse par écrit . Ou par le dessin .
En parler à une personne neutre . Une personne qui ne ressortira pas tes vieux dossiers . Un thérapeute donc .

Mais faut que ça sorte .

Essaye de te procurer "le petit cahier d exercices pour vivre sa colère au positif " , un truc dans le genre .

Et puis -j imagine que c est très dur - affronte ce lieu . Ne sois plus dans la fuite .
Ça t aidera peut être à te réconcilier avéc tes vieux démons .

Enfin, ne désespère pas de la clémence de Dieu. Qui mieux que Lui connaît ce qui se traine au fond de toi ? Multiplie les invocations .
Les invocations en cas de tristesse et d affliction .

Puisse Dieu t accorder un avenir plus doux .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook