Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment organisez-vous au quotidien (Femmes mariées)
M
22 janvier 2015 21:48
Salam les yabis,

J'ai une question que je me pose tout le temps. Comment font les autres femmes mariées pour s'organiser au quotidien, et surtout les femmes qui travaillent?
Je suis nouvellement mariée, et je m'en sors un peu mal. Svp si vous avez des astuces ou des idées à ce propos, n'hésitez pas à les partager sur ce sujet. Ca va surement aider plusieurs novices y compris moi smiling smiley
J'attends vos retours avec impatience, y a rien de mieux que l'expérience des personnes qui nous ont devancé dans le domaine ^^

Au plaisir de vous lire et merci bien
z
22 janvier 2015 23:12
Tout est une question d'organisation et de plannification!pr'le boulot ce tj compliqee qd les enfants st pas scolarisee mais la encore tu vas pas travailler si ta pas de mode de garde non plus!rassure toi moi j'anticipe a chaque fois pr tous et j'ainpas le choix mais je suis assez satisfaite qd Meme!apres qd les enfants st a ecole ce plus simple pr tous !
N
23 janvier 2015 08:52
salam

tu t'en sors mal dans quel domaine en fait ?

comme dis plus haut c'est une question d'organisation, et d'entraide aussi, il n'y aucun mal aussi a ce que ton mari t'aide
a
23 janvier 2015 09:45
salam
vous travaillez tous les deux ?
il faut s'organiser je pense , tu viens de te marier donc peut être pas de bébé je pense,
tu peux anticiper les choses
moi je fais le ménage à fond une fois par semaine, (deux ou trois heures maxi),
j'ai fait une liste de menus pour pas faire de gaspillage, quand j'ai un peu de temps je fais quelques préparations surgelées pour gagner du temps (soupes, sauces, bricks, pâtes mssemen, pains maison surgelés,etc...)

fais tes courses comme il faut comme ça tu ne fais des allers retour pour rien qui te feront perdre du temps

le matin tu prépares ton repas de midi si tu rentres , ou du soir comme ça tu as ta soirée tranquille c'est ce que je fais

par contre je sollicite jamais mon mari , il a ses tâches , j'ai les miennes , lui achète les courses, bricole à la maison, etc... moi je fais le reste

le week end on fait jamais les magasins , perte de temps
R
23 janvier 2015 10:00
Salam,

Je partage totalement l'avis des sœurs plus haut. Tout est question d'organisation. On peut faire autant de chose avant qu'après le mariage, sans ou avec enfants, mais il faut les préparer avec soin.

Quelle est ta situation? Travailles-tu? As-tu des enfants? Ton mari t'aide-t-il dans les tâches quotidiennes?
23 janvier 2015 10:06
Citation
nourhanne a écrit:
salam

tu t'en sors mal dans quel domaine en fait ?

comme dis plus haut c'est une question d'organisation, et d'entraide aussi, il n'y aucun mal aussi a ce que ton mari t'aide
Salam
Je suis d'accord smiling smiley
L'entraide est la clé de tout mais il faut pas comprendre entraide comme partage des taches winking smiley , genre fémniste coincés ptdrptdr
Chacun a sa ses propres taches et tout roulera pour le meilleur au monde
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
N
23 janvier 2015 10:31
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam
Je suis d'accord smiling smiley
L'entraide est la clé de tout mais il faut pas comprendre entraide comme partage des taches winking smiley , genre fémniste coincés ptdrptdr
Chacun a sa ses propres taches et tout roulera pour le meilleur au monde

salam simo, ca va de soi, chacun a ses taches mais un mari qui cuisine par exemple c'est sympa aussi.

tout cela dans un bonne ambiance et pas par des reproches genre "tu fous rien etcc"
23 janvier 2015 10:36
Citation
nourhanne a écrit:
salam simo, ca va de soi, chacun a ses taches mais un mari qui cuisine par exemple c'est sympa aussi.

tout cela dans un bonne ambiance et pas par des reproches genre "tu fous rien etcc"
Qui cuisine BM : bayd o maticha ptdrptdr
Ah c'est sur que s'il y a reproches il y a rien . tarete ma3za grinning smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
N
23 janvier 2015 11:07
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Qui cuisine BM : bayd o maticha ptdrptdr
Ah c'est sur que s'il y a reproches il y a rien . tarete ma3za grinning smiley

cest son plat préféré ptdr
M
23 janvier 2015 17:10
Merci pour votre intéraction, c'est vraiment sympa smiling smiley

Citation
nourhanne a écrit:
salam

tu t'en sors mal dans quel domaine en fait ?

Je parle de toutes les tâches du quotidien y compris ménage, cuisine, linge... en parallèle avec le boulot. Actuellement j'ai quitté mon boulot et je suis à la recherche d'un autre plus valorisant, ce qui fait je voudrai prendre un certain rythme maintenant pour l'appliquer après facilement, surtout que mon expérience avec le premier boulot était presque catastrophique, toujours débordée et je m'en sortais super mal. J'ai pas encore d'enfants et je compte continuer mes études en m'autoformant à la maison, donc un peu la galère.
Svp si vous pouvez me donner le programme que vous suivez pour organiser vos taches, juste pour avoir une idée comment chacun gère de son côté smiling smiley c'est instruisant.
Merci encore.
M
2 février 2015 18:18
Salam les Yabies,

J'attends toujours vos participations enrichissantes smiling smiley n'hésitez pas à partager la façon dont vous gérez vos taches au quotidien. Au plaisir de vous lire.
2 février 2015 19:57
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam
Je suis d'accord smiling smiley
L'entraide est la clé de tout mais il faut pas comprendre entraide comme partage des taches winking smiley , genre fémniste coincés ptdrptdr
Chacun a sa ses propres taches et tout roulera pour le meilleur au monde
salam

pourquoi tu parles de feministe coincées?
notre prophete Sws aidait ses epouses dans les taches menageres, lavait lui meme ses vetements, etc...
c'est plutot le coté macho coincé qui a passé trop d'années dans les jupons de sa mere et qui sait rien faire de ses 10 doigts whistling smiley
3 février 2015 10:34
Citation
idbel a écrit:
salam

pourquoi tu parles de feministe coincées?
notre prophete Sws aidait ses epouses dans les taches menageres, lavait lui meme ses vetements, etc...
c'est plutot le coté macho coincé qui a passé trop d'années dans les jupons de sa mere et qui sait rien faire de ses 10 doigts whistling smiley
Salam,
Ou m'as tu vu parler de ne pas faire le ménage ? perplexeperplexe

Si t'es assez limité pour ne pas comprendre mon message et le translater à ta façon pour faire genre je suis "in" , j'y peux rien khouya
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
N
3 février 2015 11:12
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam,
Ou m'as tu vu parler de ne pas faire le ménage ? perplexeperplexe

Si t'es assez limité pour ne pas comprendre mon message et le translater à ta façon pour faire genre je suis "in" , j'y peux rien khouya

Yallah hak o ma tensach hadi (o mahada lwakt kate temsekh tezera ta hiya kate nkosslih tol)
21 février 2015 21:35
Salam ahlikoum,

Une parole censée! !!!Clap
21 février 2015 21:37
Je dis ça pour idbel bien sur!!
21 février 2015 22:27
Je vois que pratiquement aucun mari n'aide sa femme et qu'aucune ne s'en plaint.
a
22 février 2015 10:34
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je vois que pratiquement aucun mari n'aide sa femme et qu'aucune ne s'en plaint.

pour ma part, mon mari ne m'aide pas , (il peut cuisiner de temps en temps c'est tout), mais je ne m'en plains pas
il travaille à l'extérieur et à l'intérieur il fait le bricolage, etc.... déjà pas mal
on est bien ainsi

voilà
22 février 2015 11:01
salam
quand on est jeune marié a part les petites chose comme vaisselle balayer linge c tout
je ne vois pas ou est le grand menage
a moins que vous etes tout les 2 bordeliques
23 février 2015 11:12
Salam,

Félicitation pour ton mariage déjà. L'organisation va vraiment dépendre de ton métier et de tes horaires. Personnellement, avec mon mari, on a instauré un système qui nous convient très bien. Une semaine, c'est moi qui fait le ménage de A à Z (rangement, aspirateur, vaisselle, linge, repassage...) et lui ne s'occupe que des courses et de la cuisine. La semaine d'après, on inverse, je fais les courses et la cuisine uniquement et lui le ménage de A à Z. Et une fois par semaine comme ainvittel, on s'y met à deux et on fait le ménage à fond toute la matinée, au programme poussière, vider le salon et les chambres....Après on quand même des règles à la maison pour s'allèger un peu les tâches, genre quand l'un de nous prend une douche ou un bain, il nettoie systèmatiquement la salle de bain à fond avant de sortir, quand on utilise quelque chose on le range immédiatement pour ne pas que ça s'entasse et que ça traîne, quand on va aux toilettes on les nettoie systèmatiquement avec le produit wc et la brosse ainsi que les lingettes désinfectantes, quand on se change on plie nos vêtements de suite...ainsi, tu maintiens la maison à peu près en ordre. Pour la cuisine, je suis comme ainvittel, quand c'est mon tour, je prépare à l'avance durant le wkd avant ma semaine, et après, en général je me lève pour le fajr et je lance le repas du midi et du soir ensuite je vais au taf, comme ça je suis tranquille. Pareil pour mon mari. Je pense qu'il faut de l'entraide, je t'avoue que si mon mari ne m'aidait pas, je ne m'en sortirais pas toute seule, bravo à celles qui se débrouillent seules entre la maison et la taf. Bon courage à toi. Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook