Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment organiser la demande en mariage???
d
14 février 2016 20:41
Salam tout le monde

j'ai rencontré un homme il y a quelque mois, il viendra bientôt faire ma demande en mariage chez moi

je suis l'aînée des soeurs donc la 1ere demande, je ne suis pas très proche de mes parents, le mariage a tjs été un sujet taboo. Et je ne m'imagine pas en parler à mes parents et j'ai personne à qui poser mes questions

mon prétendant pourra facilement téléphoner à mon père pour un rdv??
mes parents auront des questions à me poser après le coup de fil : ou je l'ai rencontré? comment ca se fait que jai déjà discuté avec lui en cachette? ils auront une maucaise image de lui?

mon prétendant viendra avec ses parents

comment se deroule le rdv?
La mixité n'existe pas chez moi, nos mères sont obligées d'être dans une autre pièce ou alors elles peuvent rester avec les hommes?
Est ce à moi de les accueillir? Dous je être présente durant toute la visite? ils restent longtemps? J'ai le droit de parler?

Svp, aidez moi, jattends vos réponses
14 février 2016 21:51
Félicitations
S'il n'existe aucune complicité entre ta mère et toi, alors c'est pas la peine de tout raconter, il suffit de dire que c'est une personne que vous rencontrez souvent (choisissez le lieu), c'est suffisant à mon avis
Ce n'est pas à toi de les accueillir, si se sont des femmes à ta maman, sinon au papa
Je sais pas pour les autres questions
Tu peux passer en mp si tu veux
14 février 2016 21:59
une question!
tes parents vont rien te dire que tu côtoyai un homme sans leur dire
ton père accepteraisera?
15 février 2016 02:36
Slm wlkm,

En te lisant j'ai senti un stress monter chez toi.. cool ma blle! Ce n'est qu'une demande. Parfois il faut éviter de tt vouloir programmer il faut le faire au feeling parce que chaque demande est unique.

Tt d'abord je te conseille la prière de consultation mm si tu sembles sûre de toi.

Ensuite force toi d'en parler avec tes parents, au moins ta mère. Tu lui dis que qqun viendra te demander la main et que tu as pris l'initiative de le connaître un peu avant. Ne sois pas frustrée à l'idée que tes parents veuillent en connaître davantage sur lui avant. C'est normal.

Une fois cette étape franchi tu dis à tn prétendant de donner le feu vert à ses parents et qu'il prennent contact avec les tiens. Parfois les mamans aiment bien se rencontrer avant lol afin de discuter et d'organiser cette jrnée et puis le temps de faire de plus ample connaissance hh.

Et ce Jr sera programmé. Le meilleur c'est d'être qu'en famille parce que ce n'est qu'une demande. Ça ne gêne en aucun cas que les femmes et les hommes soient séparés au contraire. Du moment qu'ils franchissent la porte de chez toi cela montre que tu es d'accord pr le mariage.

Pr la soirée porte qqch de simple, et enlevons svp ces clichés des futures mariées qui ne doivent pas se montrer. Vas, accueille tes invités et sois souriante et aimable avec eux. La soirée ne peut que bien se passer

En tt cas je te souhaite bcp de courage pr franchisse cette étape qui te semble difficile et lah ikemel bikheir inchaalah.
Citation
diassun-girl a écrit:
Salam tout le monde

j'ai rencontré un homme il y a quelque mois, il viendra bientôt faire ma demande en mariage chez moi

je suis l'aînée des soeurs donc la 1ere demande, je ne suis pas très proche de mes parents, le mariage a tjs été un sujet taboo. Et je ne m'imagine pas en parler à mes parents et j'ai personne à qui poser mes questions

mon prétendant pourra facilement téléphoner à mon père pour un rdv??
mes parents auront des questions à me poser après le coup de fil : ou je l'ai rencontré? comment ca se fait que jai déjà discuté avec lui en cachette? ils auront une maucaise image de lui?

mon prétendant viendra avec ses parents

comment se deroule le rdv?
La mixité n'existe pas chez moi, nos mères sont obligées d'être dans une autre pièce ou alors elles peuvent rester avec les hommes?
Est ce à moi de les accueillir? Dous je être présente durant toute la visite? ils restent longtemps? J'ai le droit de parler?

Svp, aidez moi, jattends vos réponses
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
15 février 2016 02:50
Salam aleykoum

Tu n'es pas obliger de dire que tu l'as rencontré il y a des mois!!
Si tu ne veux pas que tes parents te posent des questions embarassantes et bien tu peux faire comme si tu ne le connaissais pas.
Il appelle ton père et lui dit qu'il tas vu à la mosquée ou qu'une personne de sa famille ou ami lui a parler de toi et il voudrait faire plus ample connaissance et pour voir voys vous convenez.

Envisage d'abord une mouqabala, il vient seul ou avec un ami, histoire de faire ta connaissance, jouer une petite comédie.
Ensuite si ton père est d'accord, la il peut venir avec ses parents faire la demande en mariage.

C'est ta mère ou ton père qui doit leur ouvrir la porte pas toi.
Vous restez dans la même pièce s'il n'y a que ses parents et pas toute la smala. Prévoit le souper, il se peut qu'il reste pour la soirée.

Parle que lorsqu'on te le demande lol. Et n'oublie pas de faire le service à la place de ta mère pour montrer combien tu es une bonne femme d intérieur lol.


Voilà ce que ça donne quand on fait les choses à l'envers!!
Qu'est ce que je vais dire à mes parents? On s'est rencontré ou? Depuis quand je le connais? Est ce qu'il vont penser que je l'ai fréquenter? Que je suis sorti avec? Ils vont peut être penser quon s'est embrassé ou qu'il y a eu plus? Et bla bla bla.
On en vient à mentir :p
kheir in cha Allah ça fait plaisir de lire " il va venir me demander en mariage!!"
Qu'Allah te facilite.
e
15 février 2016 10:44
Salam

On a un peu le même genre de famille.


Tes parents ne sont pas dupe et savent qu'en 2016 on discute avec un éventuel prétendant avant la.présentation aux parents (en même temps si nos mahram prenaient leur responsabilité et s'en occupé , on aurait pas besoin de procéder de cette manière ).

Mes parents ne m'ont posés aucune question par rapport à comment je l'ai connu etc
Ils ont juste demandés son nom, son origine et ou il habite.
Je pense que ça sera pareil pour toi.

Le reste ils n'ont sûrement pas envie de le savoir.

Chez moi aussi les hommes et femmes sont séparés,
Donc à la demande. C'était pareil.
Je n'ai accueilli que les femmes.
Je n'ai pas croisé les hommes.

Oui tu as le droit de parler. Et oui tu dois être présente pendant la visite.
Tu peux aller en cuisine aider ta mère mais ensuite tu retournes au salon.

Citation
diassun-girl a écrit:
Salam tout le monde

j'ai rencontré un homme il y a quelque mois, il viendra bientôt faire ma demande en mariage chez moi

je suis l'aînée des soeurs donc la 1ere demande, je ne suis pas très proche de mes parents, le mariage a tjs été un sujet taboo. Et je ne m'imagine pas en parler à mes parents et j'ai personne à qui poser mes questions

mon prétendant pourra facilement téléphoner à mon père pour un rdv??
mes parents auront des questions à me poser après le coup de fil : ou je l'ai rencontré? comment ca se fait que jai déjà discuté avec lui en cachette? ils auront une maucaise image de lui?

mon prétendant viendra avec ses parents

comment se deroule le rdv?
La mixité n'existe pas chez moi, nos mères sont obligées d'être dans une autre pièce ou alors elles peuvent rester avec les hommes?
Est ce à moi de les accueillir? Dous je être présente durant toute la visite? ils restent longtemps? J'ai le droit de parler?

Svp, aidez moi, jattends vos réponses
Pas de MP.
15 février 2016 11:28
Salam alaykom


Quelqu'un comme moi lol
Citation
diassun-girl a écrit:
Salam tout le monde

j'ai rencontré un homme il y a quelque mois, il viendra bientôt faire ma demande en mariage chez moi

je suis l'aînée des soeurs donc la 1ere demande, je ne suis pas très proche de mes parents, le mariage a tjs été un sujet taboo. Et je ne m'imagine pas en parler à mes parents et j'ai personne à qui poser mes questions

mon prétendant pourra facilement téléphoner à mon père pour un rdv??
mes parents auront des questions à me poser après le coup de fil : ou je l'ai rencontré? comment ca se fait que jai déjà discuté avec lui en cachette? ils auront une maucaise image de lui?

mon prétendant viendra avec ses parents

comment se deroule le rdv?
La mixité n'existe pas chez moi, nos mères sont obligées d'être dans une autre pièce ou alors elles peuvent rester avec les hommes?
Est ce à moi de les accueillir? Dous je être présente durant toute la visite? ils restent longtemps? J'ai le droit de parler?

Svp, aidez moi, jattends vos réponses
d
15 février 2016 16:20
Durant tours mon enfance et mon adolescence, mez parents m'ont toujours i terdit de parler avec les garçons, ca sous enntendait sortir avec. C'est le cas pour tout le monde,

comment dire à ses parents qu'on a rencontré et discuter par la même occasion, alors que c'est interdit, mes parents pourraient très mal le prendre, enfin je pense.

Comme a dit kahyla, les parents peuvent très bien s'imaginer qu'il y ait eu des baisers, des calins, des mots doux, etc.... voire pire
Citation
titiiiBXL a écrit:
une question!
tes parents vont rien te dire que tu côtoyai un homme sans leur dire
ton père accepteraisera?
d
15 février 2016 16:29
Je ne me vois pas le dire à ma mère, elle sera capable de déformer mes propos, et me faire passer pour une mauvaise et je vais devoir tout réexpliquer à mon père, c'est chaud.

j'avais déjà fait par à ma mère mon envie de me marier, elle n'a jamais rien fait pour m'aider, ne serait-ce que d'en discuter avec mon père

Si les parents de mon prétendant viennent dans l'après midi poudle thé et que ca se passe bien, ils resteront pour le diner??! Je ne le savais pas, du stress en plus lol

Citation
simplemoi a écrit:
Slm wlkm,

En te lisant j'ai senti un stress monter chez toi.. cool ma blle! Ce n'est qu'une demande. Parfois il faut éviter de tt vouloir programmer il faut le faire au feeling parce que chaque demande est unique.

Tt d'abord je te conseille la prière de consultation mm si tu sembles sûre de toi.

Ensuite force toi d'en parler avec tes parents, au moins ta mère. Tu lui dis que qqun viendra te demander la main et que tu as pris l'initiative de le connaître un peu avant. Ne sois pas frustrée à l'idée que tes parents veuillent en connaître davantage sur lui avant. C'est normal.

Une fois cette étape franchi tu dis à tn prétendant de donner le feu vert à ses parents et qu'il prennent contact avec les tiens. Parfois les mamans aiment bien se rencontrer avant lol afin de discuter et d'organiser cette jrnée et puis le temps de faire de plus ample connaissance hh.

Et ce Jr sera programmé. Le meilleur c'est d'être qu'en famille parce que ce n'est qu'une demande. Ça ne gêne en aucun cas que les femmes et les hommes soient séparés au contraire. Du moment qu'ils franchissent la porte de chez toi cela montre que tu es d'accord pr le mariage.

Pr la soirée porte qqch de simple, et enlevons svp ces clichés des futures mariées qui ne doivent pas se montrer. Vas, accueille tes invités et sois souriante et aimable avec eux. La soirée ne peut que bien se passer

En tt cas je te souhaite bcp de courage pr franchisse cette étape qui te semble difficile et lah ikemel bikheir inchaalah.
16 février 2016 01:11
Je ne savais pas que la relation avec ta mère était aussi tendue. Mais j'en suis sûre que tu bloque la dessus. Je ne vois pas pk une maman ferait passer pour une mauvaise sa fille qui a l'intention de se marier??! Qqch cloche chez toi quand mm.

Après si tu ne te sens pas capable de franchir cette étape une 2ème solution s'offre à toi mais je trouve ça dommâge de passer par celle ci.
Tn prétendant est peut être plus courageux que toi dc parles lui en et demande lui à ce que ses parents, s'en père parle avec le tiens sans tn intermédiaire et tn père se trouvera dans l'obligation de demander tn accord, mm si on sait que tu le veux, et puis voilà les choses se mettront petit à petit en place.
Citation
diassun-girl a écrit:
Je ne me vois pas le dire à ma mère, elle sera capable de déformer mes propos, et me faire passer pour une mauvaise et je vais devoir tout réexpliquer à mon père, c'est chaud.

j'avais déjà fait par à ma mère mon envie de me marier, elle n'a jamais rien fait pour m'aider, ne serait-ce que d'en discuter avec mon père

Si les parents de mon prétendant viennent dans l'après midi poudle thé et que ca se passe bien, ils resteront pour le diner??! Je ne le savais pas, du stress en plus lol
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook