Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment occuper vous votre enfant
1 juin 2016 17:23
salam alaykoum

J ai une petite fille de 11 mois et je sais pas vraiment comment l occuper dans la journée.
Des que je la pose elle pleure et s arrête pas pendant un bon moment, du coup moi je sais plus trop comment m y prendre
Déjà j ai un foyer a faire tourner, préparer les repas, le linge, le ménage etc
donc pendant que je suis occupée je la met dans son parc mais elle aime pas du tout
j ai beau l entourée de jouet elle s en lasse
Quand je passe dans la pièce elle me suit des yeux, donc je lui fais des coucou, je lui envoi des bisou etc
J essaye de faire mes tâches quotidiennes rapidement mais bon je peux pas jouer avec elle toute la journée
j essaye de jouer avec elle, lui faire des chatouilles, lui chanter une chanson, calins etc
mais au bout d un moment j ai l impression de toujours faire la même chose
Parfois je me demande si elle s ennuie et ça me stress
de plus la journée je suis souvent seule vu que mon mari travaille donc si je ne joue pas avec elle y a personne d autre, j ai pas d autres enfants pour qu ils jouent ensemble
J ai envie qu elle soit épanouie mais franchement j ai pas d idées
Je me demande comment s y prenne les autres mamans
Pouvez vous m aider svp
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
1 juin 2016 20:27
Tes priorités ne sont pas le ménage ou le linge. (reproduction du culturel maghrébin qui fait qu'une mère se doit d'avoir une maison BRILLANTE au détriment de l'éveil de l'enfant)

Ta priorité est ta fille, à 11 mois il y a DES TAS d'activités pour l'éveil.

- jeux éducatifs avec les cubes en bois, puzzle à encastrement adapté à son âge,pyramides à anneaux
-activités psychomotrices avec un cheval à bascule ou un parcours inventé dans la maison avec des coussins, des bouteilles en plastiques, plus amusant encore avec un chien en bois à tirer (au pire un nounours avec une ficelle autour du cou)
-préparation du repas avec elle, la mettre devant la dinette
-avant la sieste comptine ou chant répétitif pour l'endormissement
-après la sieste pourquoi pas une promenade au parc avec jeu dans l'herbe, mettre à profit les 5 sens.
-jeu de musique éducatif (une bouteille vide avec du riz, l'autre avec du sable, une autre avec des petits cailloux)
-le soir jeu imagier, lecture au calme avec des livres 3D, des livres alliant le toucher et la vue.

Le parent est censé interagir par la parole avec l'enfant lors des activités. L'enfant pleure dans un parc car il n'y a pas de contact oculaire établi avec la mère.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
1 juin 2016 23:56
Salam

Moi, ma deuxième a 9mois et pareil que toi, le parc ça va cinq minutes, la chaise haute pour l'aider à se muscler et s'asseoir seule inchaAllah bientôt. .. Moi, depuis qu'elle rampe, quand je fais les tâches ménagères, je la pose parterre près de moi et pose des "obstacles" ou "jouets" sur sa route pour qu'elle ait envie d'avancer pour les chercher. Et détrompe toi, son frère ne l'occupe pas, il l'embête, lui prend les jouets plus souvent qu'il ne joue avec lol. Tu peux aussi lui acheter des miniatures des robots de maman car bientôt, elle voudra t'imiter comme mon fils vers cet âge. Aspirateur qu'il sortait avant dès que je passais le mien et j'en faisais mon bras droit genre: "ici tu as oublié! Et là. Que fais-tu c'est quoi ce boulot? Mini pelle et balayette. Et les lingettes, trop petite la tienne pour l'instant certainement, je luien donnais comme moi pour qu'il nettoie ses jouets etc... ils ont l'impression d'être grand!

Sinon, @soadinou a raison, il faut savoir freiner le pas sur le ménage pour gagner du temps pour l'épanouissement de l'enfant. C'est difficile quand on est maniaque mais il faut prendre sur soi. Une maison avec enfants en bas âge, c'est une maison qui vit donc avec des jouets partout que tu re-ranges chaque matin... et pas une maison témoin ou rien ne dépasse.

Les comptines, c'est bien. Sur youtube cherches-en via ta box. Ou tu en apprends comme le jeu des doitgs de pieds, ils aiment bien, c'est un truc de ma mère "le boeuf la vache celui qui détache celui qui mène au champs et petit riquiqui qui fait pipi au lit". Les jouets qui font du bruit. Le cheval sur tes genoux "à dada sur mon bidet, quand il trotte il fait un pet..." Tu peux aussi commencer à lui apprendre quelques règles de bon sens sécurité: descendre du canapé les fesses la première (et non la tête!) par exemple. Et n'hésite pas à lui parler comme à une grande: tu lui expliques tout ce que tu fais, pas de mots de bébé genre bibi pour biberon! Tu lui dis: là je fais à manger sinon papa va bouder, qui c'est qui va au bain, je lave ton nez tes oreilles ton front.... Les sorties, ma fille est sensible aux oiseaux et à la nature. Aussi, tu peux te renseigner, il y a par chez moi un rdv hebdomadaire de jeunes mamans bébés l'après midi je ne sais plus quel organisme fait ça. Et ça te sociabilise.

Bonne soirée
2 juin 2016 10:34
je sais très bien que ma priorité c est ma fille c est pour ça que je demande des conseils
sinon j essaye pas du tout d avoir une maison brillante j essaye de faire le minimum obligatoire
nettoyer le sol, linge ( dailleurs j ai du linge qui s entasse comem pas possible)
certes le ménage n est pas la priorité mais je vais pas non plus laisser un enfant vivre dans une maison sale

Quand je dis que la pose dans son parc c est lorsque je veux prendre mon ptit déjeuner par exemple, et même pour un court instant elle aime pas
Alors consacrer du temps dans la journée pour l éveil de son enfant ok c est tout a fait normal
après moi ce que je dis c est qu une journée c est 24h et on peut pas non plus jouer avec son enfant toute la journée, on a des obligations

Sinon merci pour les conseils j en prend note
Citation
soadinou a écrit:
Tes priorités ne sont pas le ménage ou le linge. (reproduction du culturel maghrébin qui fait qu'une mère se doit d'avoir une maison BRILLANTE au détriment de l'éveil de l'enfant)

Ta priorité est ta fille, à 11 mois il y a DES TAS d'activités pour l'éveil.

- jeux éducatifs avec les cubes en bois, puzzle à encastrement adapté à son âge,pyramides à anneaux
-activités psychomotrices avec un cheval à bascule ou un parcours inventé dans la maison avec des coussins, des bouteilles en plastiques, plus amusant encore avec un chien en bois à tirer (au pire un nounours avec une ficelle autour du cou)
-préparation du repas avec elle, la mettre devant la dinette
-avant la sieste comptine ou chant répétitif pour l'endormissement
-après la sieste pourquoi pas une promenade au parc avec jeu dans l'herbe, mettre à profit les 5 sens.
-jeu de musique éducatif (une bouteille vide avec du riz, l'autre avec du sable, une autre avec des petits cailloux)
-le soir jeu imagier, lecture au calme avec des livres 3D, des livres alliant le toucher et la vue.

Le parent est censé interagir par la parole avec l'enfant lors des activités. L'enfant pleure dans un parc car il n'y a pas de contact oculaire établi avec la mère.
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
3 juin 2016 16:14
Salam

Oui les tâches ménagères avec des enfants en bas âges, c'est compliqué. Moi je les garde soit dans la même pièce que moi, soit celle d'à côté et je les occupe avec leur jeu en variant régulièrement. Surtout pas la télé. A deux ans et demi, mon fils commence juste à la regarder: simpson, petit ours brun, comptines.... Par exemple, j'utilise souvent le matin pour le ménage et l'après midi, c'est plus détente... quoique je passe mon temps à ranger sinon c'est un bordel monstre.

Si je fais la vaisselle et lave la cuisine, je pose la petite soit par terre et elle gambade à côté avec ses jouets ou elle fait sa curieuse et découvre la maison (depuis une semaine qu'elle rampe elle est contente d'explorer!!!). Soit dans son siège et elle mange ses premiers gateaux spécial bébé ou elle joue et muscle son dos. Et j’enchaîne les tâches ainsi et les changements de pièces et elle me suit. Ca prend plus de temps et d'énergie que sans enfant, c'est sûr mais bon. Surtout que plus tu laves, plus ils salissent lol.... Mais entre les brider ou les attacher ou les laisser comme j'ai déjà vu certains faire et les laisser libre de toute découverte, j'ai choisi.

Bonne soirée avec ta poupette
4 juin 2016 20:58
alaykoum salam

Oui voila, c est ce que je voulai dire
faire le ménage avec des enfants en bas âge c est dur dur... en tout cas pour moi
Déjà qu avant j avais du mal avec le ménage alors maintenant

La mienne aussi commmence a ramper, je la pose au sol uniquement quand le sol est propre
sinon ça me dérange
Depuis quelques jours elle est plus calme et explore ce que je pose sur le sol en me laissant faire ce que j ai a faire donc ça va ouff

merci pour tes conseils Therajane
Bonne soirée a toi aussi
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Oui les tâches ménagères avec des enfants en bas âges, c'est compliqué. Moi je les garde soit dans la même pièce que moi, soit celle d'à côté et je les occupe avec leur jeu en variant régulièrement. Surtout pas la télé. A deux ans et demi, mon fils commence juste à la regarder: simpson, petit ours brun, comptines.... Par exemple, j'utilise souvent le matin pour le ménage et l'après midi, c'est plus détente... quoique je passe mon temps à ranger sinon c'est un bordel monstre.

Si je fais la vaisselle et lave la cuisine, je pose la petite soit par terre et elle gambade à côté avec ses jouets ou elle fait sa curieuse et découvre la maison (depuis une semaine qu'elle rampe elle est contente d'explorer!!!). Soit dans son siège et elle mange ses premiers gateaux spécial bébé ou elle joue et muscle son dos. Et j’enchaîne les tâches ainsi et les changements de pièces et elle me suit. Ca prend plus de temps et d'énergie que sans enfant, c'est sûr mais bon. Surtout que plus tu laves, plus ils salissent lol.... Mais entre les brider ou les attacher ou les laisser comme j'ai déjà vu certains faire et les laisser libre de toute découverte, j'ai choisi.

Bonne soirée avec ta poupette
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
A
4 juin 2016 21:05
Tu lui mets la télé, ou tu fais le ménage à côté d'elle : vaisselles, étendre le linge, balayer
En moi y'a de la tendresse, mais je peux être une brute Dans ma bouche y'a de la sagesse mais y'a parfois des insultes.
5 juin 2016 14:56
Surtout pas la télé.La télé , un danger pour les enfants:

[www.famili.fr]
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Z
7 juin 2016 00:28
La meilleure façon de l occuper est de faire des activités a l extérieur ...

Tu focaliseras moins sur t tâches ménagères ... Tu fais un petit planning ...

Le mieux est de la sortir le matin ...

Tu peux aller a la bibliothèque , la ludothèque , l inscrire a bebe nageur , ramener du pain sec et le donne aux canards .... L inscrire en crèche .....aller au zoo ...

Renseigne toi sur les activités de ta ville ...

A midi elle rentre affamé, elle mange et au dodo ... Au goûter , tu lui mets des comptines et tu chantes en faisant des gestes avc les mains ....

Je sais ce que tu vx dire qd tu parles de faire le ménage ... Qd tu es a la maison , tu veux tout cleaner , tu as l impression que c sale ... Il faut espacer , fait toi un planning ....
O
10 juin 2016 09:46
Salam la.perle rare.

Je te.comprend je suis maniaque j'ai des tocs lié a lhygiene mais j'ai fai un enorme travail sur moi meme.

Je fais mon menage, sol poussiere en journee. Et lorsque les enfants dorment je fais four frigo, baignoir wc... Je fais pas tt le jour meme alord quavant si. Je me prend moin la tete.

Pr les jouets j'ai un parc special pr petit jouet et ou je met tout dedans. Les gros jouets je leur trouve des places dns dressing armoire en haut...

Quuand je fais le menage en journee. Mon fils s'assoit pdt qd je fais les sols et ma fille je la met dans son parc avec ses jouets. Je met des comptines aussi

Niveaux activite moi avec la chaleur je les fais sortir debut de soiree genre 17h, je vais dans un parc a l'ombre on joue a la trotinette, moto, ballon. Ma fille aime marcher toucher lherbe et elle joue avec son frere. Qd mon mari est la on va dans ds aires de jeu. Je prefere pas aller dans des endroir ou il y a du monde car mes enfanrq sont en bas ages et mon fils tres actif TBAREKELLAH au moin qd j'ai loeil sur ma fille mon homme a loeil sur notre fils.

A la maison. Ensemble on fais des puzzle en bois ( chiffre lettre horloge) des legos de construction, des jeux de balles, de la lecture en montrant les images. Des jeuw musicaux avex mini ordinateur enfant ... Entre tps je lai laisse jouer seul, gambader. Enfin voila

Tkt on est bien obliger a un moment donne de prendre soin de notre chez nous et de ns meme a ce moment tu la met dans le parc ta princesse et tu occupe en jouant avec elle tte les 5 minute. Moi je la met dans son parc uniquement qd jfai les sols au moin elle y resre pas lgtps.
10 juin 2016 16:53
Salam

C'est un post intéressant , j'ai un enfant de 20 mois et pareil que toi je trouve ps bcq d' activité a faire j'ai pas trop d'imagination donc ce post m'aide aussi.

Pour ce qui est du ménage moi je peux pas mettre de coté le ménage et ne faire que des activités avec les enfants
L'hygiène c'est aussi important , puis faut bien le faire pour que l'enfant evolue dans un endroit sain et sécurisé , qu'il n'y ait rien de dangereux qui traine qu'il puisse mettre dans sa bouche par exemple..

Et faut bien s'occuper du linge, pour que tout le monde s'habille proprement..
Cava vite le panier de linge sale avec des enfants en bas âge , les vêtements qui salissent vite, le linge de bain, le linge de lit..

Et faut bien que les enfants soient nourrit , donc du temps pour préparer les repas

Bref , ca fait parti aussi de l'éducation de l'enfant le ménage la cuisine en réalité.
Faut savoir s'organiser pour tout faire
Je ne discute pas avec les hommes.
a
13 juillet 2016 02:31
Faire regarder les simpson a un enfant de 2 ans 1/2 ! Oh
13 juillet 2016 14:51
Salam

Oui c'est un instant de complicité qu'a mon fils avec son père. Un bon compromis de dessin animé qui plaît aux deux le samedi soir. Moi j'aime moyen les simpson, j'ai découvert avec mon mari.

On a résisté à la télé jusqu'à tard (et on résiste encore) car on éduque pas un enfant avec la télévision mais bon. C'est les rares dessins animés qu'il regarde: simpson le weekend, petit ours brun et didou dessine moi (que je programme sur la box donc je sélectionne) la semaine + comptines pour le langage. Comme a dit @perlerare, c'est dur de les distraire H24 surtout quand tu as des tâches ménagères et pas un mais deux coquins dépendants.

Puis, quand bien même, j'ai été élevée avec une tv dans ma chambre. .. ça ne m'a pas empêché d'adorer les livres et n'a pas fait de moi une malade etc...

Salam



Citation
azerty741 a écrit:
Faire regarder les simpson a un enfant de 2 ans 1/2 ! Oh
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
a
13 juillet 2016 18:21
Salam ,

J'ai moi aussi été élevée avec une tv et je ne suis pas non plus une malade mentale et je suis une grande dévoreuse de livres.

Mais les simpson avec petit ours brun, tout mimi, faisait vraiment contraste car les simpson est plus un programme destiné aux ados!!! Mais si il le regarde avec son papa il peut donc lui mettre des mots sur les images.
13 juillet 2016 20:15
Salam

Pardon, j'ai mal compris: je me suis emportée. Il faut dire que c'est dur d'être parents: on est toujours décrié pour quelque chose par les autres ou même soi même car on veut bien faire mais il y a un fossé entre la théorie et la pratique. Avant d'en avoir, on fait des plans sur la comète, et patatra... on revoit sa copie.

Mea culpa.

Oui mon fils regarde surtout les images chez les Simpson. Il comprend pas tout. Il les appelle d'ailleurs les "pissonne".

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
a
14 juillet 2016 14:45
Salam,

Ne t'escuse pas!!!

Etre parent est la plus belle des choses mais aussi une des plus difficile.
Et je te rejoints largement sur le fossé qui peu parfois séparer les belles théories que l'on tient lorsque l'on a pas d'enfants et le concret que l'on se ramasse au coin de la figure lorsqu'ils sont là!!!!

Moi la première, je regarde avec recul mes premières années avec mes enfants et si c'était à refaire il y a plein de choses que je ferais différemment. C'est avec le temps que l'on acquière l'expérience et la sagesse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook