Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment montrer à mes parents que je les aime,sans leur dire?
h
10 juin 2006 15:20
salam les yabiladien

je suis nouvelle et j'aimerai savoir comment on peut faire pour montrer à nos parents qu'on les aime sans forcement leur dire le classique"ze t'aime mama et baba"...

merci por vos suggestion
mieux vaut s'attendre au previsible que d'être surpris par l'inattendu...
p
10 juin 2006 15:29
Salam,

Ma mére, je l'embrasse sur le front a chaque fois qu'elle nous fait a manger... Au debut elle trouver ca bizarre, elle sourié, mais maintenant elle a l'habitude...

Salam,
p
10 juin 2006 15:43
moi je leurs dit merci eye rolling smiley, j'ai du mal à manifester mes sentiments ,surtout pr mon père que je connais depuis à peine 3 ans , et je supose que c'est le cas pr "tout" le monde dire je t'aime à ses parents reste un taboo ds notre culture.l'essentiel c'est de leurs montrer ton estime

ps: bienvenue à toi smiling smiley
h
10 juin 2006 15:49
en fait,je n'ai pas de mal à leur dire je t'aime.
cependant,je trouve que c'est un peu commun comme attitude.

je leur achete des cadeaux mais ils trouvent à chaque fois que c'est du gaspillage...pfffff
s
10 juin 2006 18:41
tu discute avec eux,les ecoutes,ne soies pas brutale...tu embrasses ta mama,ton baba,tu te promenes avec eux...tous ça c'est mieux qu'un froid "je t'aime" sans actes palpables derrieres.....

d'autres inchallah ajouteront leurs avis
f
10 juin 2006 18:42
Citation
pouk a écrit:
Salam,

Ma mére, je l'embrasse sur le front a chaque fois qu'elle nous fait a manger... Au debut elle trouver ca bizarre, elle sourié, mais maintenant elle a l'habitude...

Salam,

thumbs up
s
10 juin 2006 19:53
Citation
hiya-ana a écrit:
salam les yabiladien

je suis nouvelle et j'aimerai savoir comment on peut faire pour montrer à nos parents qu'on les aime sans forcement leur dire le classique"ze t'aime mama et baba"...

merci por vos suggestion

Leur donner de l'argent
f
10 juin 2006 20:00
Tu ne peux pas acheter l'amour de tes parents
s
10 juin 2006 20:04
Citation
fatima35 a écrit:
Tu ne peux pas acheter l'amour de tes parents

Salam,

Je m'explique.
Certains enfants quand ils grandissent et se marient, oublient leurs parents. Ils ne les appellent plus et ne pensent plus à eux.
Pour les parents, quand tu es loin d'eux, le moyen de leur rappeler ton amour, c'est de les appeler car ça veut dire que tu penses à eux mais aussi de leur donner un peu d'argent pas pour les aider ou par pitié mais c'est une manière de montrer qu'on tient à eux.

En tout cas, c'est ce que je constate autour de moi.
Par exemple, mon grand-père au bled, plus tu lui donnes de l'argent et plus il va t'aimer. Sa manière de le montrer, c'est qu'il fait pour nous des douas.
f
10 juin 2006 20:30
Ok

Mais je ne change pas de positions
s
11 juin 2006 00:02
je suis tout à fais d'accord avec sérénité...

les parents se sont sacrifiés pour nous:ils s'habillent aprés nous,ils economisent pour que l'on fasse des etudes,ils s'oublient pour nous ...et l'orsqu'on grandi,la vie nous rend aveugle et nous fait oublier les bienfaits de nos parents.

leur donner de l'argent,c'est le minimum que l'on puisse faire car n'ayant pas profiter de leurs sous avant,il serait temps qu'ils en profitent maintenant que leurs enfants sont "labass 3layhoum"...

les parents sont toujours deçus si un enfant neleur donne pas d'argent plustard..je les comprends,c'est un manque de reconnaissance bis-à-vis d'eux que de leur faire subir cet echec.
k
11 juin 2006 00:06
prend soin d'eux tout simplement si ta maman est fatiguée fait la s'assoir et prend sa place derrière les fourneaux par exemple et plein d'autres petites attention winking smiley


si tu les aime je suis sur qu'ils doivent le ressentir même si tu laisse pas paraître tes sentiments smiling smiley
S
12 juin 2006 08:39
moi pour prouver par example a ma mere que je l'aime, je lui donne de temps en temps de l'argent, et c'est duuurrrrr de lui faire accepter mais ca me fait tellement plaisir, parfois quand je suis quelque part , je l'appelle et je lui ai dit de ne pas préparer de repas pour aujourd'hui, que c'est moi qui commande, et je fais aussi bcp de duaas pour eux dans mes prieres, je ne leur dit jamais non pour tout ce qu'ils me demandent etc....
le crime ne paye pas, mais il occupe
h
12 juin 2006 10:12
salam pouk!! jolie jeste pour la maman! je voie se que tu veux dire!!! salam atki!
f
12 juin 2006 12:09
Citation
srnit a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Tu ne peux pas acheter l'amour de tes parents

Salam,

Je m'explique.
Certains enfants quand ils grandissent et se marient, oublient leurs parents. Ils ne les appellent plus et ne pensent plus à eux.
Pour les parents, quand tu es loin d'eux, le moyen de leur rappeler ton amour, c'est de les appeler car ça veut dire que tu penses à eux mais aussi de leur donner un peu d'argent pas pour les aider ou par pitié mais c'est une manière de montrer qu'on tient à eux.

En tout cas, c'est ce que je constate autour de moi.
Par exemple, mon grand-père au bled, plus tu lui donnes de l'argent et plus il va t'aimer. Sa manière de le montrer, c'est qu'il fait pour nous des douas.


Ok donner de l'argent à ses parents c est formidable ! mais l'amour ne s'achette pas


Moi je connais pleins de gens qui ont bien fat la misère à leurs parents et qui aujourd hui regrettent ..et tentent d acheter leur amour, leur pardon par de l'argent ...

Un simple sourire, un simple regard, un simple geste et sa suffit
p
12 juin 2006 12:14
Salam,

Dans tout les cas, faut donner a ces parents ce qu'ils ont le plus besoin... En fin de vie, les parents ont plus besoin de presence et d'afection que d'argent... Et qd les parents sont plus jeunes, un peu d'argent sa ne leurs fera que du bien... Moi jkifferai offrir un Hadj a mes parents ( manque de moyens malheureusement...).
s
12 juin 2006 13:31
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Tu ne peux pas acheter l'amour de tes parents

Salam,

Je m'explique.
Certains enfants quand ils grandissent et se marient, oublient leurs parents. Ils ne les appellent plus et ne pensent plus à eux.
Pour les parents, quand tu es loin d'eux, le moyen de leur rappeler ton amour, c'est de les appeler car ça veut dire que tu penses à eux mais aussi de leur donner un peu d'argent pas pour les aider ou par pitié mais c'est une manière de montrer qu'on tient à eux.

En tout cas, c'est ce que je constate autour de moi.
Par exemple, mon grand-père au bled, plus tu lui donnes de l'argent et plus il va t'aimer. Sa manière de le montrer, c'est qu'il fait pour nous des douas.


Ok donner de l'argent à ses parents c est formidable ! mais l'amour ne s'achette pas


Moi je connais pleins de gens qui ont bien fat la misère à leurs parents et qui aujourd hui regrettent ..et tentent d acheter leur amour, leur pardon par de l'argent ...

Un simple sourire, un simple regard, un simple geste et sa suffit

Salam haleikoum,

C'est au cas par cas, l'argent n'est pas la solution miracle mais ça peut contribuer à rapprocher les coeurs car c'est une manière comme une autre de dire qu'on ne les oublit pas.

Mais l'argent n'est pas la solution, ce n'est pas en achetant une villa ou les envoyer 15 fois au hajj qu'on leur a prouvé notre amour, au contraire, défois c'est seulement pour se montrer et dire hin regarde comment je traite bien mes parents.

L'amour c'est peut-être d'abord prendre conscience du mal que se sont donnés nos parents pour nous, qu'ils n'ont pas hésité à trimer pour nous, à se faire mal, à vivre difficilement, à se sacrifier ...
Ensuite, si nous leur donnons quelques sourires, un peu d'argent, un peu d'affection, ... ça ne sera jamais rien par rapport à ce qu'ils ont fait pour nous.

D'ailleurs, on remarque que dans le Coran, Dieu nous recommande de la bonté envers nos père et mère.
Mais est ce qu'il recommande la bonté des parents envers leurs enfants? Trouve des versets qui iraient dans ce sens?
C'est tellement naturel pour un père ou une mère de se donner complêtement pour son enfant qu'il n'y a pas besoin de le rappeler. Par-contre, c'est moins naturel pour l'enfant de se rappeler de ses parents car il est pris par les tracas de la vie et les parents deviennent vieux.
s
12 juin 2006 13:35
Et puis aussi ce hadith (je ne connais pas son authenticité, à vérifier) :

Le Messager d'Allah –paix et bénédictions d'Allah sur lui- a dit : « Échangez-vous des cadeaux et vous vous aimerez mutuellement»

Tiré de ce site :

[www.islamtoday.net]
f
12 juin 2006 17:05
s
12 juin 2006 19:23
waw sérénité...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook