Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment mettre en place de bonnes habitudes efficacement ?
A
21 novembre 2021 21:45
Salam,

Je partage avec vous une vidéo très courte, en anglais mais que je vais synthétiser ici.

Elle est valable dans tous les domaines de la vie : religion, sport, travail, famille ...

Le principe est très simple.

Nous sommes généralement découragé d'entreprendre une action car cela nous amène à penser à tous le process.
Par exemple, celui qui veut sortir faire un footing va penser au 5 ou 10km qui l'attend, au froid, à la longueur du parcours ...

Au final, il finira par rester chez lui.

L'idée de la vidéo est de focaliser son attention sur les 2 premières minutes de l'action.
Enfiler ses chaussures, fermer la porte et démarrer les premières foulées.

On peut imaginer le même scénario pour la prière ou d'autres actions quand nous sommes installés sur un canapé. En focalisant l'attention sur les efforts immédiats et non sur l'ensemble, il devient plus facile de briser le verrou de cette forme de procrastination.

Work your english, regarde la vidéo : 1 minutes 16 secondes

Vous pouvez bien sûr partager votre propre expérience, car chacun d'entre nous a probablement appliqué ce principe sans le nommer. Ou partager vos propres stratégies.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/21 21:54 par 1yabi.
21 novembre 2021 21:51
Alikoum slm, pas mal comme principe ?
Je suppose que ça doit fonctionner avec toutes les activités de la vie où on a la flemme . SopranAllah, j'avoue l'appliquer inconsciemment, je m'explique, étant une personne plutôt spontanée, j'ai tendance parfois à m'emballer puis lorsque je me trouve dans la situation, je me rends compte que j'aurais dû réfléchir à deux fois ?
A
21 novembre 2021 21:56
Quand tu te retrouves dans la situation, tu te rends compte que c'est trop et tu fais machine arrière ?
Citation
AJ22 a écrit:
Alikoum slm, pas mal comme principe ?
Je suppose que ça doit fonctionner avec toutes les activités de la vie où on a la flemme . SopranAllah, j'avoue l'appliquer inconsciemment, je m'explique, étant une personne plutôt spontanée, j'ai tendance parfois à m'emballer puis lorsque je me trouve dans la situation, je me rends compte que j'aurais dû réfléchir à deux fois ?
21 novembre 2021 21:56
Non ! Je vais jusqu'au bout mais je ne reproduit plus l'erreur
A
21 novembre 2021 22:01
C'est déjà bien si tu reproduis plus l'erreur, avec le temps t'auras fait le tour des erreurs

Du coup, la technique que je propose n'est pas bonne pour toi
Tu as besoin, avant de te lancer, de peser le pour, le contre, avantages, inconvénients, conséquences, planning, cohérence avec les autres activités ...

Sauf pour les obligations religieuses et les choses nécessaires de la vie.
Citation
AJ22 a écrit:
Non ! Je vais jusqu'au bout mais je ne reproduit plus l'erreur
21 novembre 2021 22:04
Oui, al hamdoulilah je pense qu'il faut savoir tirer des leçons de nos erreurs sinon à quoi bon !
Effectivement, je préfère réfléchir avant d'agir c'est mieux sauf pour les obligations religieuse ou autre d'ailleurs ☺️
21 novembre 2021 22:05
Salam

J’aime ce post merci !
21 novembre 2021 22:08
Salam Akeykom,

Moi j'essaie de penser a l'après…exemple sortir courir dans le froid etc je pense au retour sur mon canapé avec une bonne tisane et la sensation que ça procure.
21 novembre 2021 22:13
Alikoum slm, top, tu penses à la récompense ☺️
A
21 novembre 2021 22:17
Salam,

Je t'en prie smiling smiley

N'hésite pas à nous partager des conseils si tu le souhaites.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

J’aime ce post merci !
A
21 novembre 2021 22:19
Wa 3aleykoum salam,

C'est pas mal comme astuce thumbs up (sauf que la tisane c'est un peu léger après un footing)
Citation
Muesli a écrit:
Salam Akeykom,

Moi j'essaie de penser a l'après…exemple sortir courir dans le froid etc je pense au retour sur mon canapé avec une bonne tisane et la sensation que ça procure.
21 novembre 2021 22:21
Moi ? Je vais surtout bien les lires vos conseils grinning smiley en la matière, je suis pas très douée..


Citation
1yabi a écrit:
Salam,

Je t'en prie smiling smiley

N'hésite pas à nous partager des conseils si tu le souhaites.
O
21 novembre 2021 22:25
Ca faisait un moment que je n avais pas regardé ce type de vidéo. Je dois avouer que ça fait du bien, je vais m u remettre !

Donner mes "habitudes" pour combattre la paresse serait compliqué, chaque jour est différent ? . Ma motivation fluctue tellement.

Un truc que je fais quand vraiment je tiens à atteindre mon objectif c est de ne me laisser aucun plan B ? c est assez radical mais ça fait ses preuves. Je ferme toutes les autres portes, la marche arrière n existe pas et on fonce droit devant.
Quand il s agit de sport bah....vaut mieux éviter de s installer dans son canapé devant sa télé ?
21 novembre 2021 22:31
Au contraire ça aide a récupérer , a s’hydrater et a ça a un effet detox. Je bois toujours des tisanes après une séance de sport.
Citation
1yabi a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

C'est pas mal comme astuce thumbs up (sauf que la tisane c'est un peu léger après un footing)
A
21 novembre 2021 22:33
je ne savais pas

tu fais des sorties de combien de km ?
Citation
Muesli a écrit:
Au contraire ça aide a récupérer , a s’hydrater et a ça a un effet detox. Je bois toujours des tisanes après une séance de sport.
21 novembre 2021 22:34
Salam alaykoum


En donnant la priorité aux priorités de Stephen Covey

[youtu.be]

Ça devrait te parler lorsque tu écris :

" Je ferme toutes les autres portes, la marche arrière n existe pas et on fonce droit devant."
Citation
OursBrun a écrit:
Ca faisait un moment que je n avais pas regardé ce type de vidéo. Je dois avouer que ça fait du bien, je vais m u remettre !

Donner mes "habitudes" pour combattre la paresse serait compliqué, chaque jour est différent ? . Ma motivation fluctue tellement.

Un truc que je fais quand vraiment je tiens à atteindre mon objectif c est de ne me laisser aucun plan B ? c est assez radical mais ça fait ses preuves. Je ferme toutes les autres portes, la marche arrière n existe pas et on fonce droit devant.
Quand il s agit de sport bah....vaut mieux éviter de s installer dans son canapé devant sa télé ?
O
21 novembre 2021 22:44
J adore, merci beaucoup !
Citation
سوسن☆ a écrit:
Salam alaykoum


En donnant la priorité aux priorités de Stephen Covey

[youtu.be]

Ça devrait te parler lorsque tu écris :

" Je ferme toutes les autres portes, la marche arrière n existe pas et on fonce droit devant."
D
21 novembre 2021 22:49
Salam

C est tellement vrai pour le jogging eye rolling smiley surtout durant le froid / pluie et neige pour ça la motivation il y a pas mais pour les autres choses faut commencer quelque part Heu

Inspirant en tout cas ton post il reste plus qu’à s’y mettre
21 novembre 2021 22:49
Je ne suis pas une grande sportive, je fais max 2 footings de 45 minutes par semaine et a un petit rythme. Et je marche par contre au moins 1h les autres jours.
Citation
1yabi a écrit:
je ne savais pas

tu fais des sorties de combien de km ?
T
22 novembre 2021 00:01
Barak allah fik piur le partage un sujet qui m’intéresse lol
C’est piur lol
En fait ça peut sembler un peu radical mais je me dis il faut pas réfléchir si tu laisses place à la pensée bah ru hésites tu penses aux mauvais côtés par exemple pr le sport tu pense au froid au fait de devoir te préparer etc et tu perds de l énergie et Et du temps c’est tout moi ca ?

Et une fois on m’a dis bah tu réfléchis pas et quand ça me saoule de perdre du temps j essaie de foncer et ne pas laisser place à la pensée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook