Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment mémoriser les 99 noms d'Allah (swt) entiérement et rapidement?
A
13 août 2015 01:30
Salam عaleykum,


Comment mémoriser les 99 noms d'Allah (swt) entiérement et rapidement?

BismiLahi ar-Rahmani ar-Rahim
Al hamduliLahi Rabi al a3lamin
salat wa salam a3la sayidina Muhammad wa a3la alihi wa sahbihi.


Je vous présente un moyen simple et rapide de mémoriser les 99 noms d'Allah (soubhanna wa ta3ala) Asma Allah al Husna.


Ce type de mémorisation est à la portée de tous, jeune et moins jeune, tout musulmans.
En théorie : On va travailler la mémoire auditive ensuite visuelle ensuite la mémorisation au sens propre.


Tout d'abord, on va mémoriser les noms d'Allah (soubhanna wa ta3ala) par groupe de 3, c'est plus facile à mémoriser et moins lourd pour la mémoire.


1/ On va les lire 3 fois à haute voix chacun ,


2/ ensuite on les lis à l'intérieurement tout en focalisant sur l'orthographe (par exemple, on se focalise sur la manière dont le nom est écris) , on le fais 3 fois ,


3/ ensuite on cache les noms et on essaye de s'en rappeler en les disant à haute voix 3 fois.


4/ On emploie la meme technique pour le prochain groupe de 3 noms.


5/ On les relie à haute voix tout en relisant en meme temps les 3 précèdent (c'est-à-dire qu'on étudie un groupe de 3 + un autre groupe de 3 ensuite le groupe de 6 en entier afin d'établir le lien d'ordre logique) , ceci permet d'établir un lien avec l'ordre des noms. Ce lien est utile afin de se remémorer tout les noms et dans l'ordre.
En pratique: Le premier groupe de 3 noms est " Allah, ar-Rahman, ar-Rahim",


1/ je les lie 3 fois à haute voix


2/ je les lis 3 fois intérieurement et je me concentre sur leur orthographe


3/ je cache les noms, et j'essaye de m'en souvenir et les répétant à haute voix.
Conseil: Lorsque je constate que je connais le premier groupe de 3 , je continue avec le deuxième groupe dans le cas contraire, je recommencer la meme méthode tout en restant concentrer et en étant serein et calme.


4/ Je lis les 3 prochains noms :" al Malik, al Quddus, as-Salam"


en appliquant la meme méthode que le premier groupe.


5/ Je répéte à haute voix ,avec de la concentration, le groupe de 6 noms : "Allah, ar-Rahman, ar-Rahim, al Malik,al Quddus, as-Salam"


Lorsque je constate que je commence à les connaitre par coeur , je continue...


6/ Je lis le prochain groupe de 3 : " al Mu'min, al Muhaymin, al Aziz", j'applique la meme méthode! Lorsque je les connais je les ajoute au groupe de 3 mots précédent, ça donne "al Malik, al Quddus, as-Salam, al Mu'min, al Muhaymin, al Aziz"...


Voilà la méthode!
Astuce: Prenez une pause de 15 minute , prenez un peu l'air avant de reprendre l'étude pour permettre au cerveau de s'oxygéner et à votre mémoire de prendre un repos nécessaire.


Privilégiez les endroits calme, isoler de tout ce qui pourrait vous distraire comme la musique, les bruits, la télévision,...
Chaque cerveau recoit les informations de différentes manières donc il faut s'adapter à nos capacités cognitives et choisir la méthode qui correspond le mieux à notre mémoire. Certaines personnes mémorise mieux lorsqu'elle entendent un mots, d'autres en écrivant le mots, d'autres encore en regardant l'orthographe du mots.
Ces techniques suivent la méthodologie universitaire , (tester et largement approuver) c'est la méthode utiliser par les étudiants à l'universite pour se remémorer par coeur leur cours. De cette maniére, les noms reste imprimer durablement dans la mémoire, il suffit de les lire une fois / jour , maximum deux fois/jour pour éviter l'oubli .Cette méthode est efficace et ancre rapidement et durablement les noms dans la mémoire.


Et je demande à Allah (Soubhanna wa ta3ala) de nous faciliter l'apprentissage de Ses Nobles Noms et de nous accorder la récompense accompagnant cette apprentissage. Amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook