Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se marier de nos jours ??
18 juillet 2014 00:04
Salam alikoum,

C'èst devenu de plus en plus difficile de nouer des contacts entre musulmans et donc tisser des liens de fraternité qui vont nous permettre de nous entraider 'd'etre solidaire les uns avec les autres , de faire connaissance et au final de permettre aux jeunes filles et jeunes hommes de pouvoir se marier grâce à tout ce réseau.

Dans les prêches tenus pas les imams dans les mosquées et à travers le net , nous entendons souvent dire " CeSt haram qu'un homme sorte avec une femme" que pour se marier il faut le faire de façon licite, en Parler autour de soi etc....

D'accord ! Mais comment nouer des liens quand presque tout le monde est centré sur soi , que lorsqu'on se rend à la mosquée les gens vienne font la prière et se barre sans même dire à Salam alikoum à son voisin de prière, ne font pas de sourire, quand on essaie de fraterniser avec les soeur limite elles vous font comprendre qu'elles sont trop occupé par leur vie de famille ...

comment tisser des liens de nos jours avec des soeurs pour pouvoir s'entre connaître et pourvoir former des couples alors que beaucoup de soeurs dans notre communauté qui ont le souci de suivre les préceptes de notre religion se sente délaissée et se retrouvent livrées à elle même : comme si on leur disait "débrouiller vous !"
Mais aussi de certains parents où éducateurs qui ne se soucient pas du bien être de leur enfants , de tisser des liens avec les familles , les voisins, les autres , de les inviter chez eux par avarice ....alors que c'est comme ça qu'on crée des occasion qu'on fraternise.......

Alors que les frères, les oncles de ses soeurs délaissées se désolidarisent du moment que eux ils ont réussi à faire leur vie , qu'ils on leur vie de famille ils ne soucient pas des soeur et frère de la communauté et au contraire ils les blament alors que Se sont les premiers à ne rien faire pour les sortir du célibat , à leur présenter des personnes ...

Comment s'en sortir avec toutes ces incohérences svp?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/14 01:54 par Ayida.
m
18 juillet 2014 00:11
c'est la même question que je me pose tout les jours
j
18 juillet 2014 00:19
C'est une très bonne question.

C'est vrai, les gens se préoccupent de leur propre vie, n'ont "pas que ça à faire d'aller jouer les entremetteurs". Très égoïste de leur part.
mais je pense que le vrai souci c'est que les rencontres halal ne se font plus beaucoup.

qu'Allah te facilite
C
18 juillet 2014 00:26
Salem oukhty

Dis moi tu es drolement deseperee

Tout d'abord je rejoins ta "theorie" sur les relations sociales de nos jours, mais faut pas generaliser.

Ne t'inquite pas, quand ce sera le moment tu rencontrera quelqu'un et en suite ce sera a toi d'adopter de bon comportement et bonne attitude pour savoir si c'est le bon.

Tu sais le mariage n'est pas un act a prendre a la legere, faut vraiment prendre son temps pour faire le bon choix, bien connaitre son futur mari, pour eviter les surprises apres mariage, en suite je te conseillerai " si possible" de consulter tes parents pour qu'ils puissent donner leur avis.
Choisi quelqu'un de preference que tes proches, ou ta famille connaissent.
Ne t'aventure surtout pas avec un barani, faut que vous ayez les memes façons de vivre, sans que vous ayez le meme caractere.
Jespere t'avoir aider tiens nous au courant
E
18 juillet 2014 01:09
Salam Aleykoum,

ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas seulement dans le monde musulman..
Ce qu'il faut faire ? S'en foutre. Chaque société a ses défauts et ses qualités, je ne sais pas si c'était "mieux avant" ou "mieux autre part", c'est juste différent.

En plus franchement, quand je vois les mariages dans ma famille qui sont arrangés par le frère ou la soeur, ça craint à mort...et les disputes finissent le sujet numéro 1 des conversations.. Si tu dois trouver un mari, tu le trouveras, et c'est mieux seule car tu l'auras épouser par amour et par désir de vivre avec lui.

Après, comment, je ne sais pas. Participe à des associations, va à la mosquée, au travail etc...
18 juillet 2014 01:38
Citation
Choumicha13 a écrit:
Salem oukhty

Dis moi tu es drolement deseperee

Tout d'abord je rejoins ta "theorie" sur les relations sociales de nos jours, mais faut pas generaliser.


Non ma belle j'essaie de trouver des solutions, de comprendre ce paradoxe entre la théorie et la réalité il y a un fossé... je lance ce sujet car j'imagine que beaucoup d'entre nous Se posent cette question et parfois se sentent abandonnés à eux même dans cette entreprise qui est la quété de l'âme soeur , de sortir du célibat.

Loin d'être angoissé J'imagine personne aime vivre seul car chacun aspire à fonder une famille et d'ailleurs il est bien connu que si tu veux punir quelqu'un tu l'enferme et tu l'isole de là société on appelle ça la prison....

Sinon une bien entendu , pas de généralités sur les relations sociales , je parlais de se que je vois autour de moi
t
18 juillet 2014 06:33
salam aleykoum
merci ayida de soulever ce point important,je m'interroge egalement sur ca.
c
18 juillet 2014 08:40
TU AS QUEL AGE
Et tu es de quelle region?
c
18 juillet 2014 08:41
tu as quel age?
ton constat est malheureusement une realité....................
M
18 juillet 2014 12:44
mais la mosquée c'est un lieu de priere et pas de rencontre .....
18 juillet 2014 13:27
Citation
Choumicha13 a écrit:
Salem oukhty

Dis moi tu es drolement deseperee

Tout d'abord je rejoins ta "theorie" sur les relations sociales de nos jours, mais faut pas generaliser.

Ne t'inquite pas, quand ce sera le moment tu rencontrera quelqu'un et en suite ce sera a toi d'adopter de bon comportement et bonne attitude pour savoir si c'est le bon.

Tu sais le mariage n'est pas un act a prendre a la legere, faut vraiment prendre son temps pour faire le bon choix, bien connaitre son futur mari, pour eviter les surprises apres mariage, en suite je te conseillerai " si possible" de consulter tes parents pour qu'ils puissent donner leur avis.
Choisi quelqu'un de preference que tes proches, ou ta famille connaissent.
Ne t'aventure surtout pas avec un barani, faut que vous ayez les memes façons de vivre, sans que vous ayez le meme caractere.
Jespere t'avoir aider tiens nous au courant
Salam alikoum , proche ou étranger ça garantie pas le bonheur , parfois entre cousin/cousine le mariage tombe à l'eau , y'a une sœur qui s'est marié avec un proche de la famille , monsieur l'a prise pour les papiers.
p
18 juillet 2014 14:05
Salam alaikom,

Oui c'est beau d'en vouloir au monde! Je ne dis pas que tu as tord, au contraire tu as tout à fait raison mais il ne faut pas oublier que rien ne se fait sans la volonté d'ALLAH, s'il t'es destiné de te marier avec X personne alors ALLAH fera en sorte que tu la rencontre d'une manière ou d'une autre (famille, mosquée, connaissance...) faut avoir confiance en la volonté d'ALLAH et il vous enverra votre prince charmant jusqu'à votre porte. Multiplier les douaas et si ça ne se fait c'est que ce n'est pas sensé se faire. Angoisser ne sert à rien, il faut s'en remettre à ALLAH car lui seul à le pouvoir d'apaiser nos coeurs.
La solitude n'est pas facile, elle est même dévastatrice surtout si on fait une fixation dessus!
Malheureusement sur ce forum je vois bcp de soeurs qui cherchent désespérément un mari et d'autres qui souffrent à cause de leurs maris. Il faut prendre son mal en patience, parce qu'en est pas sur terre pour se la couler douce et avoir absolument tout ce qu'on veut (déjà on est jamais satisfait) on est juste entrain de passer un test ici et c'est au paradis que nous sommes supposés nous reposer et profiter de notre bonheur et d'avoir tout ce que l'on a toujours désiré. C'est plus facile à dire qu'à faire je l'avoue, qu'ALLAH nous facilite à tous.

Salam
19 juillet 2014 01:04
Citation
Maha74 a écrit:
mais la mosquée c'est un lieu de priere et pas de rencontre .....

C'est une lieu de prière mais aussi un lieu où les soeur tisse des liens avec d'autres soeurs et les frères avec d'autre frère, CeSt un lieu qui est justement la pour nous retrouver entre muslims et fraterniser....
On y va pour ressentir l'union , la fraternité ce nés pas juste un lieu où tu fais tà prière de façon égoïste et tu t'en va et chacun retourne chez soi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/14 01:20 par Ayida.
19 juillet 2014 01:05
Citation
cmoi123 a écrit:
TU AS QUEL AGE
Et tu es de quelle region?
30 ans , je viens d'ile de France



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/14 01:18 par Ayida.
19 juillet 2014 01:17
Citation
purity a écrit:
Salam alaikom,

Oui c'est beau d'en vouloir au monde! Je ne dis pas que tu as tord, au contraire tu as tout à fait raison mais il ne faut pas oublier que rien ne se fait sans la volonté d'ALLAH, s'il t'es destiné de te marier avec X personne alors ALLAH fera en sorte que tu la rencontre d'une manière ou d'une autre (famille, mosquée, connaissance...) faut avoir confiance en la volonté d'ALLAH et il vous enverra votre prince charmant jusqu'à votre porte. Multiplier les douaas et si ça ne se fait c'est que ce n'est pas sensé se faire. Angoisser ne sert à rien, il faut s'en remettre à ALLAH car lui seul à le pouvoir d'apaiser nos coeurs.
La solitude n'est pas facile, elle est même dévastatrice surtout si on fait une fixation dessus!
Malheureusement sur ce forum je vois bcp de soeurs qui cherchent désespérément un mari et d'autres qui souffrent à cause de leurs maris. Il faut prendre son mal en patience, parce qu'en est pas sur terre pour se la couler douce et avoir absolument tout ce qu'on veut (déjà on est jamais satisfait) on est juste entrain de passer un test ici et c'est au paradis que nous sommes supposés nous reposer et profiter de notre bonheur et d'avoir tout ce que l'on a toujours désiré. C'est plus facile à dire qu'à faire je l'avoue, qu'ALLAH nous facilite à tous.

Salam


On est d'accord avec toi ma soeur , mais rien ne tombe du ciel sans faire de cause , on fait des douaa ensuite on fait les causes et hamdoulilah on fait toutes les causes légiférés et possible .

JE soulève ici une problématique pour justement faire bouger les membres de la communauté afin de les inciter à plus de solidarité à s'occuper des affaires de son frère où de SA soeur...à leurs trouver des solutions car on nous dit que de sortir avec quelqu'un et cherchez par soi même en vue de se marier c haram alors on fait quoi?
Une invocation et on attend que ça tombe du ciel?
19 juillet 2014 01:38
Salamou alaykoum à tous et toutes,
Oukhti Ayida je rejoins parfaitement ton point de vue et je me pose les mêmes questions. Soubhannallah nous sommes beaucoup dans notre communauté mais personne ne décide de s'occuper sérieusement de cet énorme problème. Car oui c'est un problème et de taille. Ces frères et soeurs sont parfois poussés au haram ou font de mauvais choix de conjoint car l'environnement ne joue pas son rôle. Les soeurs sont souvent livrées
19 juillet 2014 02:30
Citation
Sajidaterrahman a écrit:
Salamou alaykoum à tous et toutes,
Oukhti Ayida je rejoins parfaitement ton point de vue et je me pose les mêmes questions. Soubhannallah nous sommes beaucoup dans notre communauté mais personne ne décide de s'occuper sérieusement de cet énorme problème. Car oui c'est un problème et de taille. Ces frères et soeurs sont parfois poussés au haram ou font de mauvais choix de conjoint car l'environnement ne joue pas son rôle. Les soeurs sont souvent livrées


comme les gens on du mal à aller vers les autre (surtout ici en ile de France) , ya un gros problème et j'ai entendu que certains imams de notre communauté on pris conscience de cela et essaie d'apporter des solutions pour que les gens se rencontre et mettent en relation leur réseau et que des mariages naissent....après c'est pas encore généralisée et pour que ça marche il faut que les responsables des soeurs ( père, frère, oncles, etc...) sinvestisse et fasse par de leur demande à l'imam ....et beaucoup n'osent pas dire " j'ai une fille qui veut se marier , elle veut un frère comme ça comma ci etc... est ce que vous connaissez quelqu'un dans ce critère qui a émis une demande chez vous imam? "

Voilà on nous dit de pas se pproposer nous même pasque c'est mal vu mais en attendant les responsables légaux ne bougent pas le petit doigt
19 juillet 2014 02:39
Citation
Ayida a écrit:
Citation
Sajidaterrahman a écrit:
Salamou alaykoum à tous et toutes,
Oukhti Ayida je rejoins parfaitement ton point de vue et je me pose les mêmes questions. Soubhannallah nous sommes beaucoup dans notre communauté mais personne ne décide de s'occuper sérieusement de cet énorme problème. Car oui c'est un problème et de taille. Ces frères et soeurs sont parfois poussés au haram ou font de mauvais choix de conjoint car l'environnement ne joue pas son rôle. Les soeurs sont souvent livrées


comme les gens on du mal à aller vers les autre (surtout ici en ile de France) , ya un gros problème et j'ai entendu que certains imams de notre communauté on pris conscience de cela et essaie d'apporter des solutions pour que les gens se rencontre et mettent en relation leur réseau et que des mariages naissent....après c'est pas encore généralisée et pour que ça marche il faut que les responsables des soeurs ( père, frère, oncles, etc...) sinvestisse et fasse par de leur demande à l'imam ....et beaucoup n'osent pas dire " j'ai une fille qui veut se marier , elle veut un frère comme ça comma ci etc... est ce que vous connaissez quelqu'un dans ce critère qui a émis une demande chez vous imam? "

Voilà on nous dit de pas se pproposer nous même pasque c'est mal vu mais en attendant les responsables légaux ne bougent pas le petit doigt

A Londres la communauté oriental fonctionne comme ça, on dirait un réseau mafieux pour le mariage lol mais ça marche hyper bien et il faut aussi dur c'est culturel la bas et surtout dans cette communauté

comme le fait que les gens vont a la mosquée en famille CAD toute la famille, même si la fille a 25 ans elle va aller avec ces parents et la sorti de la mosquée on croise bcp de gens homme comme femme

mais il y a pire que la france pour ces choses la, la suisse grinning smiley

mais comment fait vous pour ne pas trouver (c'est une question sincère hein) avec une si grosse communauté comme la votre en france ? je ne comprend pas
L
19 juillet 2014 02:49
Assalam aleykoum,


Je suis d'accord avec toi sauf sur un point, celui du role de la mosquée.

La mosquée est un lieu de prière et de recueillement. Donc oui une femme y va pour prier et c'est tout. Ce n'est pas un lieu pour papoter, se tisser des lien, boire du thé avec ses copines.... Non c'est un lieu de prière.
Quand je vais a la mosquée je fais mes prières et je m'en vais. Je ne cherche pas a copiner ou a faire connaissance avec une telle. D'ailleurs la mosquée n'est même pas le meilleur lieu de prière pour une femme. Son foyer est bien meilleur.
Maintenant si tu veux te créé des liens va a des conférences, des cercles de partages, des cours d'arabe.. Là c'est nettement plus propice aux rencontres. Mais la mosquée pour moi ça ne l'est pas.

Deuxième point, je ne sais pas où tu habites en
Ile de france, mais c'est bcp plus facile de nouer des liens dans cette région qu'ailleurs. Près de la moitié des musulmans de france résident en ile de france. J"habite aussi en ile de france et je trouve que les liens entre musulmanes se tissent assez bien et assez vite. Enfin pour mon cas je n'ai pas de mal a "copiner" avec mes soeurs musulmane. En une année de fac je me suis fais plus de copines qu'en 17 ans de scolarisation lol.

Mais je partage ton point de vue concernant les relations sociales en général bien que ne me touche pas.
19 juillet 2014 03:05
Oukhti Lechatroux, certes on se fait fes copines mais les gens ne cherchent quasi jamais à présenter va savoir pourquoi. Les gens ont peur des problèmes. Et puis, je ne suis pas d'accord avec toi. La mosquée a un rôle primordial dans plusieurs domaines dont l'éducation et le mariage. La mosquée est un lieu de partage et de sociabilisation. Je ne dis pas que c'est le café du coin mais il me semble que c'est le meilleur endroit pour rencontrer des gens qui partagent les mêmes convictions. Surtout ici en Occident, la mosquée a un rôle plus qu'important.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook