Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment leur répondre?
s
21 février 2006 18:22
Salaam aleycum

J'essaie toujours de répondre convenablement aux gens qui me posent des questions sur ma religion et specialement sur la place des femmes

Mais des fois ils me jettent des phrases sortient de tout contexte et sur le moment je suis un peu perdue.
J'en ai mis quelques exemples ici
Pouriez-vous m'aider à expliquer ces termes? merci

-Sur la supériorité des hommes sur les femmes et le droit à un époux de battre sa femme:
SOURATE IV (4): LES FEMMES
38. Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l'absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand.

Sunan Abu-Dawud Livre 11, Numéro 2142:
Rapporté par Umar ibn al-Khattab :
Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « un homme ne devra pas être questionné quant au fait qu'il batte sa femme ».

-Sur l'interdiction faite aux femmes de sortir seules:
Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISES)
33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

Hadith Malik's Muwatta, Livre 54, Numéro 54.14.37:
Le messager d'Allah a dit : "Il n'est pas licite pour une femme qui croit en Allah et dans le dernier jour de voyager plus d'un jour et une nuit sans un homme qui soit son tuteur. " (récit de Malik)

-Sur la déficience intellectuelle des femmes
Hadith Sahih Bukhari Vol. 3:826:
Muhammad interrogea quelques femmes : « Le témoignage d'une femme ne vaut-il pas la moitié de celui d'un homme? » Elles répondirent:« Oui ». Il leur dit: « C'est en raison de la déficience intellectuelle de la femme. »

-Sur l'obéissance à l'époux:
Hadith Sahih Bukhari Volume 4, Livre 54, Numéro 460:
Rapporté par Abu Huraira :
Le Messager d'Allah a dit : « Si un homme appelle sa femme au lit (pour avoir des relations sexuelles), qu'elle refuse et fait que celui-ci dorme en colère contre elle, les anges la maudiront jusqu'au matin ».

Hadith Tirmidhi:
Le Prophète a dit: « Quand un homme appelle sa femme pour satisfaire son désir, elle doit aller vers lui, même si elle est occupée aux fourneaux
V
21 février 2006 19:53
-Sur la déficience intellectuelle des femmes
Il s agit de l’émotion de la femme qui est mis en cause. Une femme est en générale trop émotive pour rester objective, dans le cas d’appel à témoin pour un jugement.
D’où sort ce terme de déficience intellectuelle ! Qui traduit comme ça. Tu peux jetter tes sources à la corbeille, achahounna !
Je peux avoir la version arabe stp

« Le Prophète a dit: « Quand un homme appelle sa femme pour satisfaire son désir, elle doit aller vers lui, même si elle est occupée aux fourneaux »
Il s agit du SEUL et UNIQUE droit de l homme sur son épouse ! et on peut facilement comprendre pourquoi, quand on sait comment est fait un bonhomme. Surtout par les temps qui cour.

Même faire la popotte n’est pas obligatoire, c’est compté comme une nafl de sa part, tout BONUS. Sympa non ?. .. .

Les hommes sont "supérieurs" aux femmes traduction de Qawwamoun : du verbe Qawwama qui veut dire : rectifier, redresser, corriger, rendre droit (qui rappelle le hadith sur la côte et sa forme courbée qui menace de briser lorsqu’on essaye de la redresser… à ne pas faire, je ne cite pas le hadith je ne le connais pas par coeur)
En tout cas la traduction par « sont supérieurs » et mal adaptée dans un contexte général. Par contre être redresseur, correcteur dans le cas des femmes citées dans la deuxième partie du verset : Oui.
Quelle est la version de ta traduction du Coran svp ?
s
21 février 2006 19:54
haleikoum salam,

Fais une recherche sur le forum, ce sont généralement des sujets qui ont été traités.
Une petite remarque, quand une personne se moque de notre religion ou cherche la petite bête, on a aucune obligation de lui répondre. Lui répondre c'est rentrer dans un cercle sans fin où il te sortira quelque chose tu lui répondras comme un boxeur qui ne fait que répondre aux coups. C'est une attitude qu'on retrouve souvent dans notre oumma qui consiste à adopter la défense, on attend l'attaque et on répond par des arguments.

Sur la supériorité des hommes sur les femmes et le droit à un époux de battre sa femme:
SOURATE IV (4): LES FEMMES
38. Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l'absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand.

=> il y a un problème de traduction
Le terme frapper ici signifier donner des coups avec un siwak (taille d'une brosse à dent), les violences conjugales sont combattus par l'islam y compris le harcélement morale.

[www.maison-islam.com]


Sunan Abu-Dawud Livre 11, Numéro 2142:
Rapporté par Umar ibn al-Khattab :
Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « un homme ne devra pas être questionné quant au fait qu'il batte sa femme ».

=> il s'agit d'un hadith faible

-Sur l'interdiction faite aux femmes de sortir seules:
Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISES)
33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

Hadith Malik's Muwatta, Livre 54, Numéro 54.14.37:
Le messager d'Allah a dit : "Il n'est pas licite pour une femme qui croit en Allah et dans le dernier jour de voyager plus d'un jour et une nuit sans un homme qui soit son tuteur. " (récit de Malik)

La femme peut sortir seule dans une société.
Le hadith parle du cas du voyage, l'avis classique est que la femme doit se faire accompagner par un mahram. Des savants contemporains ont mis en évidence que c'est pour des raisons de sécurité, si les conditions du voyage rendent le voyage sur alors le voyage lui est tout à fait permis sans mahram (selon l'avis de ses savants dont Cheikh Al Qardawi)

-Sur la déficience intellectuelle des femmes
Hadith Sahih Bukhari Vol. 3:826: Muhammad interrogea quelques femmes : « Le témoignage d'une femme ne vaut-il pas la moitié de celui d'un homme? » Elles répondirent:« Oui ». Il leur dit: « C'est en raison de la déficience intellectuelle de la femme.»

Le témoignage d'un homme = le témoignage de 2 femmes n'est pas une règle générale.
Concernant la déficience intellectuelle, à mon humble avis, il faut le comprendre dans le sens que la femme est plus émotive que l'homme et il arrive souvent que ses émotions prennent le dessus sur la raison. Il est plus courant de voir les femmes pleurer, crier à la mort d'un proche par exemple.

[www.islamophile.org]

-Sur l'obéissance à l'époux:
Hadith Sahih Bukhari Volume 4, Livre 54, Numéro 460:
Rapporté par Abu Huraira :
Le Messager d'Allah a dit : « Si un homme appelle sa femme au lit (pour avoir des relations sexuelles), qu'elle refuse et fait que celui-ci dorme en colère contre elle, les anges la maudiront jusqu'au matin ».

Hadith Tirmidhi:
Le Prophète a dit: « Quand un homme appelle sa femme pour satisfaire son désir, elle doit aller vers lui, même si elle est occupée aux fourneaux

Ici, il y a 2 points :
- concernant les rapports sexuels : c'est un droit réciproque ce qui signifie que la femme doit être satisfaite dans son plaisir sexuel. Il arrive que certaines femmes utilisent "l'arme sexuelle" pour arriver à leurs fins, ce n'est pas une attitude conforme à notre religion. Le hadith met la femme face à ses responsabilités de prendre soin de son époux afin qu'il ne succombe pas aux tentations sachant que la zina est strictement interdite.

- concernant l'obéissance envers le mari, elle correspond à l'organisation que propose l'islam. La famille est comparable à une société composée d'un homme, d'une femme et d'enfants. La responsabilité de la famille est donnée à l'homme à partir du moment où c'est un être responsable. L'homme a le devoir de subvenir à la famille et d'avoir un bon caractère.
De nos jours, on a tendance à dire que la famille n'a pas besoin de responsable mais c'est une erreur, Tout groupe a besoin d'un responsable. Par exemple, dans le cas d'un voyage, l'islam préconise d'établir un responsable, ce n'est pas pour dévaloriser les autres membres du groupe mais c'est dans un souci d'organisation. Cependant, il s'agit d'une responsabilisation dans la concertation, çad que les époux sont invités à s'entretenir dans les règles pour débattre de leurs affaires.
Pourquoi la responsabilité revient à l'homme?
A mon humble avis (avis personnel), plusieurs points sont à voir :
- l'homme est plus fort physiquement ce qui rend plus logique que ce soit l'homme qui protège la femme que l'inverse et également que l'homme en prenne soin en s'occupant des devoirs "physiques" qui nécessite des efforts parfois difficile à la femme.
- les émotions dominent plus souvent la femme que l'homme or celui qui mène un groupe est celui qui se maitrise le mieux. Ce que l'on recherche chez un responsable, c'est la stabilité et la capacité à prendre des décisions dans des moments difficiles.
- la femme connaît des périodes de variation dû aux règles qui ont des incidences sur son caractère et c'est elle qui encore aujourd'hui met au monde nos chers petits enfants ce qui est un grand honneur. Elle est donc déchargé de la responsabilité de la famille qui lui imposerait de travailler (le travail pour la femme est un droit, pour l'homme c'est un devoir).

Ceci étant dit, la femme est un être à part entière qui appartient uniquement à Dieu. Elle est indépendante notamment sur le plan financier où elle peut dépenser de sa fortune personnelle comme bon lui semble (sans autorisation de qui que ce soit).

wa Allah o hlem
s
21 février 2006 21:27
barakalaoufik

Je sais ce que j'en pense moi de ces sourates, mais prises comme ça, sorties de nulle part et mal traduites, on se sent....piégée.

Au moins comme ça je peux maintenant répondre sans m'éterniser et sans me gacher la journée avec ça

Encore merci à vous deux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook