Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment leur faire comprendre sans vexer (suite)
S
2 septembre 2012 15:45
coucou les filles, pour celles qui ont lu mon dernier post, j expliquais le souci que j avais avec ma belle famille, a savoir qu ils voulaient que je vienne tous les jours chez eux. jai fais de gros efforts, j ai etais quasiment tous les jours pendant le Ramadan car mon mari me l avait demandé et que c etait une tradition chez eux de tous se réunir pour casser le jeune.

Maintenant le Ramadan terminé j ai décidé d y aller une ou deux fois par semaine (ils habitent la rue a coté). Le souci c est que ma belle famille croit qu on fait la tête. Quand on y va, on sent un gros malaise, surtout moi. A croire que je leur ai fais je ne sais quoi! Tou ça parce que jaimerai avoir une vie privé a coté et pas venir chez eux TOUS LES JOURS.

Apres 3 jours ou je ne les ai pas vu, hier je me rends chez ma belle mere, a peine j arrive qu elle me regarde de haut en bas en me faisant la bise et en me disant "3la slamtek", genre " on ta pas vu depuis belle lurette alors que ca ne faisait que 3 jours!!!!

Jvous avoue que je ne sais plus quoi faire, pour moi il est hors de question que jy aille tous les jours, je n ai pas que ça à faire! Mtn a cause de ses remarques incessantes, j ai toujours une boule au ventre quand je leur rends visite, a croire que j ai commis un crime

que me conseillez vous les filles? Surtout celles qui ont une BM possessive comme la mienne?
l
2 septembre 2012 16:48
Salam
parle en avec ton mari qui lui en parlera avec sa mére.
C bon vous etes marié, vous n'avez pas a allez chez sa mére tous les jours, vu que tu ne va pas chez la tienne non plus je pense.
Franchement je serais deçu de tombe sur une belle mére comme la tienne.
Faut qu'elle comprend d'elle meme que aprés le boulot on a envie de rentré chez soit et d'etre au calme.
Allah y aounek smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
2 septembre 2012 16:50
À mon avis, tu dois parler à ton marie, dis-lui et ce que tu peux aller chez mes parents chaque jour, dis-lui que le fait de les voir chaque jour peut entrainer des dégâts, tekter he Dra et les dispute . et si ça passe pas alors plan b, tu laisses tes enfants jouer et casser leur maison Lol comme ça se sont eux qui vont te fuirevil la je rigole

moi c'est mon mari qui se charge de parler à sa famille, je lui dis ce ke je veux et débrouilles-toi, si tu veux vivre avec moi dans la paix, faux que tu gere les deux parties, et je fais de même avec ma famille,
dans mon couple, nous passons le meme nombre de jour chez chacun de nos parents, et depuis tt va bien , 4 jour chez tes parents, 4 jour chez les mien et voila
je t'attend avec impatience ma ptite sirene
A
2 septembre 2012 16:56
salam pnd le ramadan aussi avc mon mari on ny eter aller tt les jour pnd 3 semaine lol mes bon vu que ma belle mere tt les soir kan on parter elle nous disai "a demain inch allah " et defoi kan jvoulai manger a la maison elle qu'elle voyait qu'on venait pas elle ns appeler "alor vs etes ou " lol mes c'est pas posesive qu'elle est elle elle ns diser venez manger avc ns tt les 2 c'est triste mes c'est vraie caser le jeune a 2 c'etait pas terible !!

finalement la dernier semaine on ny etais pas alez on na manger ch nous mes sinon je vais la voir 1 fois par semaine elle abite a 10min de ch moi !!!!!

quand a toi fais pas attention a ses remarque au bou td'un moment elle prendra l'habitude a ske tu vienne que de temps en temps !!!!thumbs up
a
2 septembre 2012 16:56
salam
tout d'abord je ne pense que ta belle-mère soit possessive comme tu le dis , quel mal ya t il à y aller tous les jours si tu travailles pas ?

j'ai un de mes frères qui a vécu quelques années à côté de chez nous à deux pas, ma belle-soeur venait tous les jours chez nous
quand elle a eu ses enfants, elle pouvait les déposer chez nous si besoin, jamais on n'a jamais vu chez elle de malaise
par contre on allait pas trop chez elle , sauf de temps à autre ou invitation repas
puis ils ont déménagé car ils ont construit

ne te fâche pas avec ta belle-famille pour si peu, tu peux faire un saut chez eux et rester un peu chaque jour même une petite heure , ça va pas t'empêcher de garder une vie privée tout de même

pourquoi avoir accepté d'habiter à côté aussi ? sinon déménage tu seras tranquille
S
2 septembre 2012 17:55
merci pour vos reponses les filles smiling smiley

@lamya et lola: jen ai deja parlé a mon mari mais le souci avec lui c est qu ils n osent pas trop les affronter...faut dire qu ils ne sont pas faciles a vivre ses parents en comparaison des miens...

@ambre: c est ce que je veux justement, qu elle prenne l habitude que je viennes juste de temps en temps, mais d fois c dur d ignorer les remarques, j essaies quand meme d oublier en rigolant un peu avec elle mais c pas facile, elle a un dur caractere et moi aussi, g tjrs peur d exploser un jour, elle intervient meme dans nos decisions personnelles, hier j etais invitée a deux mariages, elle a dis a mon mari qu on avait pas besoin d aller aux deux et papati et papati javais envie de lui dire "mais de quoi jme mele!!!"

@ainvitel: j ai accepté d vivre a coté en posant comme condition d y aller une fois par semaine,et aussi parce qu on trouvé que la avant le mariage
je ne sais pas si tu es mariée mais en tous les cas je pense que chacune d entre nous a besoin de rester de temps en temps chez elle, ya des jours ou on a envie de voir personne, alors y aller tous les jours c est pas possible pour moi, elle me retiens a chaque fois quand jveux rentrer chez moi, du coup on reste manger chez eux et moi mon menage n est pas fait, etc etc
L
2 septembre 2012 18:43
Salam,

Je te conseille de lui dire les choses en faisant preuve de doigte, de tact, de finesse et de diplomatie.

Par exemple, tu attends 3 jours avant d aller chez elle. Et ensuite, quand elle fait ca:

Citation
Shérrazzade a écrit:
a peine j arrive qu elle me regarde de haut en bas en me faisant la bise et en me disant "3la slamtek", genre " on ta pas vu depuis belle lurette alors que ca ne faisait que 3 jours!!!!

Tu lui repond en hurlant: "et alors on a le droit d avoir une vie privee mer#de!! tu veux quoi, qu on vienne baiser sur ta table de cuisine ???"
S
2 septembre 2012 18:53
ptdrrrrrrrrrrrr LVP, tu m as choqué mais en meme temps fais rire a un point looool, une barre de rire que j ai attrapé, mon mari se demande cke j ai looooooooooooooooooooooool
K
2 septembre 2012 19:01
Citation
Shérrazzade a écrit:
ptdrrrrrrrrrrrr LVP, tu m as choqué mais en meme temps fais rire a un point looool, une barre de rire que j ai attrapé, mon mari se demande cke j ai looooooooooooooooooooooool

Attention qu'il ne tombe pas sur le post grinning smiley
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
S
2 septembre 2012 19:11
oui bien sur katchii smiling smiley
2 septembre 2012 19:18
Tu n'a rien à faire comprendre du tout, il suffit que tu sois correcte avec eux malgré leur réflexion, ce qui n'est pas du tout facile car parfois les belle mères, moins on en dit mieux ça vaut, c'est parfois mal interprété, en lui disant que j'ai besoin d'intimité je ne sais pas si elle va le comprendre comme il se doit.

Tu instaures le nombre de visite que toi tu veux et elle s'y habituera trés vite je pense. Garde juste le sourire et le respect, car si elle te pointe et que tu fais la gueule, elle comprendra que tu viens la voir de force ou que tu n'es pas contente d'être chez elle etc.....Et si tu venais à lui dire les choses en face, choisi le moment où ton mari est présent car parfois c'est raconté en XXL.
K
2 septembre 2012 19:21
Citation
Shérrazzade a écrit:
oui bien sur katchii smiling smiley

Ton mari ne peut pas t'aider? Mes frères quand ils n'ont pas envie de venir ils ne viennent pas...
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
S
2 septembre 2012 19:27
@katchi: mon mari m a promis qu on irait moins souvent apres le Ramadan, c est ce qu on fait.
Mtn le souci c est qu il doit leur faire comprendre qu on a pas envie de venir tous les jours, et c ça qu es delicat
S
2 septembre 2012 19:41
@nasbila: merci pr ton intervention ma belle, d fois c dur de sourire et de faire croire qu on aime etre la bas quand juste avant tu as eu une remarque, en plus moi jsuis quelqun qui est tres expressive, cke jpense on le voit direct sur mn visage, c est d autant plus dure mais inchAllah kheir, jdemande pas grand chose
K
2 septembre 2012 19:42
Citation
Shérrazzade a écrit:
@katchi: mon mari m a promis qu on irait moins souvent apres le Ramadan, c est ce qu on fait.
Mtn le souci c est qu il doit leur faire comprendre qu on a pas envie de venir tous les jours, et c ça qu es delicat

Il va falloir qu'il crève l'abcès. Au pire, il y a une technique, c'est celle de dire à ta BM que vous êtes invités tout les soirs chez ta mère. Elle pourra pas s'y opposer.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
2 septembre 2012 20:23
quand elle t'as dit 3la slemtek tu aurais du lui dire " wah à khalti ra9i 3arfa, jri mena, jri mena, m3a l ménage, o khedma, o choghl dar o zid o zid ma kayen wa9t bech nji koul lyoum, sem7oliya, nbghit nji o kane twa7ach koum walakine, we9t makayench"
S
2 septembre 2012 20:26
@katchi: je ne veux en arriver a lui mentir tous les jours et a prendre d pechés pour ça, en plus ma mere n habite pas a coté sad smiley

a
2 septembre 2012 21:14
et bien quand tu vas chez elle et qu'elle te retient pour manger , dis lui que tu as préparé à manger et que ce serait du gaspillage , dis lui "la prochaine fois inchallah"

d'une manière générale, même si tu uses de stratagèmes , elle finira par s'en apercevoir et te le faire remarquer , de plus lennui c'est que si ton mari lui le dit , elle trouvera toujours à redire que c'est toi derrière tout ça , et que tu le manipules

les relations avec la belle mère ne sont pas simples

moi mon frère et ma belle soeur quand ils étaient nos voisins ça se passait bien, et puis parfois mon frère ne venait pas, s'il était fatigué ou n'avait pas envie de venir, c'est au contraire ma belle soeur qui venait , un petit café, un coucou et elle repartait ,
mais ma mère est assez cool si elle reste pas pour manger , elle leur donnait leur part dans une casserole smiling smiley

si ta belle mère est assez dure , ça va être compliqué je pense de lui faire comprendre ,
K
2 septembre 2012 21:18
Citation
Shérrazzade a écrit:
@katchi: je ne veux en arriver a lui mentir tous les jours et a prendre d pechés pour ça, en plus ma mere n habite pas a coté sad smiley

Nul besoin de mentir, ramène ton mari chez ta mère quelques temps et ensuite elle s'habituera. J'ai cru que vous habitiez à côté d'après ce que j'avais lu. En tout cas bon courage.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
L
2 septembre 2012 21:25
Citation
Shérrazzade a écrit:
coucou les filles, pour celles qui ont lu mon dernier post, j expliquais le souci que j avais avec ma belle famille, a savoir qu ils voulaient que je vienne tous les jours chez eux. jai fais de gros efforts, j ai etais quasiment tous les jours pendant le Ramadan car mon mari me l avait demandé et que c etait une tradition chez eux de tous se réunir pour casser le jeune.

Maintenant le Ramadan terminé j ai décidé d y aller une ou deux fois par semaine (ils habitent la rue a coté). Le souci c est que ma belle famille croit qu on fait la tête. Quand on y va, on sent un gros malaise, surtout moi. A croire que je leur ai fais je ne sais quoi! Tou ça parce que jaimerai avoir une vie privé a coté et pas venir chez eux TOUS LES JOURS.

Apres 3 jours ou je ne les ai pas vu, hier je me rends chez ma belle mere, a peine j arrive qu elle me regarde de haut en bas en me faisant la bise et en me disant "3la slamtek", genre " on ta pas vu depuis belle lurette alors que ca ne faisait que 3 jours!!!!

Jvous avoue que je ne sais plus quoi faire, pour moi il est hors de question que jy aille tous les jours, je n ai pas que ça à faire! Mtn a cause de ses remarques incessantes, j ai toujours une boule au ventre quand je leur rends visite, a croire que j ai commis un crime

que me conseillez vous les filles? Surtout celles qui ont une BM possessive comme la mienne?

tu n'a pas à te sentir malade ou gênée, en faite c'est dans notre culture maghrébine de vouloir être toujours chez la famille même les méditerrannéens sont comme ça trés trés "familia". Bref, tu peux t'exuser auprés de belle mére le plus poliment possible en expliquant que tu as des choses à faire et que tu ne peux pas venir tous les jours c'est tout sinon avec le temps ils comprendrons, tes beaux parents à force verront que tu aimes pas trop allaient chez eux tous les jours et à force ils zapperont et passeront à autre choses. Aprés tu n'es pas obligé d'être comme ils veulent que tu sois, on a chacun notre personnalité, certains sont solitaires, d'autres préferent la foule. de toute façon si tu ne leur manque pas de respect, et que tu va au moins les voir 3 fois par jour c'est bien, et d'ailleurs si tu va les voir profites en pour aider ta belle mére ou apporte leur quelque chose qui leur fera plaisir. D'ailleurs si ils aiment bien que tu ailles tous les jours les voir c'est que je pense ils t'apprécie beaucoup!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook