Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment leur faire comprendre sans vexer
S
23 juillet 2012 15:31
salam a tous, j ai besoin de conseils judicieux pour me sortir de cette situation

voila je suis mariée depuis 3 mois, je vis a une rue de chez ma belle famille que j apprecie beaucoup

le souci c est que je dois aller les voir TOUS LES JOURS... En ce moment c est Ramadan je dois manger chez eux tous les soirs, pour eux c evident.
Moi jaimerai etre seule de temps en temps avec mon mari mais on nous appelle tout le temps pour nous dire de venir a la maison. Jvous avoue que ca me saoule un peu, bien que comme je l ai dis plus haut je les apprecie. Jai juste envie d avoir une vie privée a coté et pouvoir y aller quelques fois dans la semaine mais pas tous les jours!

Jen ai parlé a mon mari mais il ne veut pas les vexer en refusant l invitation, je ne sais plus quoi faire, jai limpression de ne pas avoir d intimité, quand on ne vient pas, on nous demande toujours pour quel motif, c fatiguant!

Svp si certaines d entre vous ont une solution a mon pb je vous serai vraiment reconnaissante!
23 juillet 2012 16:15
Salam,

Bah écoute en période Ramadan ya pas d'intimité, pas d'individualisme, au contraire c'est l'occasion de se réuinir en famille dans la PAIX.

Elle est gentille ta belle-mère et elle ne fais que souab avec vous, vous habitez à une rue et chez nous ça se fait pas d'ignorer les gens (surtout la famille) donc c'est normal qu'elle vous invitent , et je présume que vous n'avez pas encore d'enfants donc ça doit être calme de chez calme la rupture du jeûne chez vous. C'est comme-ci vs étiez seuls.

En plus ça a des avantages non négilgeables: pas de préparation culinaire chez toi= pas de bazar, t'es tranquille tu n'as rien à faire si ce n'est faire 100m peu avant le maghreb et te faire servir par ta belle-mère si ça c'est pas du luxe ( et ca te fais des vacances )

Tu as tout le reste de l'année pour rester seule avec ton mari, courage ça passe vite quand même.
23 juillet 2012 16:21
Salam,

Comme le dit Sheraze c'est le ramadan donc tu as la chance de les avoir à coté au moins vous n'êtes pas seul à la rupture du jeune;
Moi j'aurais kiffé que ma mère ou ma belle mère soit pas loin de chez moi en cette période ou après ou avant.

Bref, si après le ramadan tu souhaites avoir de l'intimité il suffit que ton mari leur fasse comprendre mais pas toi. c'est à lui de leur dire les choses et voilà
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
S
23 juillet 2012 16:25
donc vous trouvez que je dois y aller tous les jours de Ramadan? Que c est normal
c
23 juillet 2012 16:25
salem,

vous etes jeunes mariés c'est normal

on en reparlera l'année prochaine, je suis sur que tu ne seras plus invités tout les soirs grinning smiley
S
23 juillet 2012 16:32
je ne pense pas chtaylouse lol, c une maman poule, elle aime avoir ses enfants pres d elle, c est juste qu il y a des jours ou jaimerai rester chez moi voila tout
23 juillet 2012 16:33
Citation
Shérrazzade a écrit:
donc vous trouvez que je dois y aller tous les jours de Ramadan? Que c est normal

Personnellement j'aurais kiffé, c'est plus chaleureux plus convivial qu'être en tête à tête 'je t'assure je le vis en ce moment c'est pas marrant)
Après tu peux faire une soirée chez toi et leur dire que tu es fatigué donc tu prèfère fter chez toi mais attention à monsieur soit complice avec toi
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
S
23 juillet 2012 16:40
@mds: jtassure que c est pas aussi marrant que ca, jaime bien aller les voir mais juste de temps en temps pas tous les jours, jaime aussi rester chez moi ca me fait du bien
jai limpression que j encaisse j encaisse et g peur d exploser un jour, g peur qu on me pietine et que ce soit une habitude a long terme, on dit tjrs que les habitudes faut les donner des le debut sinon apres c mort
23 juillet 2012 16:43
Citation
Shérrazzade a écrit:
@mds: jtassure que c est pas aussi marrant que ca, jaime bien aller les voir mais juste de temps en temps pas tous les jours, jaime aussi rester chez moi ca me fait du bien
jai limpression que j encaisse j encaisse et g peur d exploser un jour, g peur qu on me pietine et que ce soit une habitude a long terme, on dit tjrs que les habitudes faut les donner des le debut sinon apres c mort

Moi je te dit j'aurais aimé mais juste pendant le ramadan et style j'ai pas envie on me soule pas dérrière mais apparement toi ce n'est pas le cas

La tu risques d'être bloquée car apparement monsieur n'est pas pour ne pas y aller donc toi tu peux le faire mais après le ramadan tu n'y va pas sans te justifier ou au pire tu dis que tu étais pas bien.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
S
23 juillet 2012 16:46
en fait ce qui me saoule le plus c qu a chaque fois il faut se justifier, jv essayer de sbar pendant le ramadan, aujourdhui je ne jeune pas jaurai preferé rester chez moi ce soir devant un bon film puisque je ne prie pas car indisposé mais je suis obligé dy aller sad smiley
23 juillet 2012 16:49
Citation
Shérrazzade a écrit:
en fait ce qui me saoule le plus c qu a chaque fois il faut se justifier, jv essayer de sbar pendant le ramadan, aujourdhui je ne jeune pas jaurai preferé rester chez moi ce soir devant un bon film puisque je ne prie pas car indisposé mais je suis obligé dy aller sad smiley

Mais faut pas voir cela d'un mauvais oeil je pense pas que ta belle mère soit méchante. LAisse le temps au temps et faites vous des wk sans allez les voir et petit à petit ils s'y habitueront

Sans doute que ne plus voir son fils c'estt difficile (je peux la comprendre même s'il est agé)
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
S
23 juillet 2012 16:53
ma belle mere est tres gentille c pas le souci, mais je me dis que si on les habitue a les voir tous les jours, on va se retrouver prisonniers, le moindre jour ou on ne viendra pas ils vt se poser des questions

j ai juste besoin de rester de temps en temps chez moi tt simplement, jregrette de ne pas avoir lutté + avec mon mari pour avoir une maison ailleurs
23 juillet 2012 16:57
Citation
Shérrazzade a écrit:
ma belle mere est tres gentille c pas le souci, mais je me dis que si on les habitue a les voir tous les jours, on va se retrouver prisonniers, le moindre jour ou on ne viendra pas ils vt se poser des questions

j ai juste besoin de rester de temps en temps chez moi tt simplement, jregrette de ne pas avoir lutté + avec mon mari pour avoir une maison ailleurs

Tes parents habitent où? Est ce que vous allez leur rendre visite également ou jamais?

Ensuite si ton mari n'est pas prêt à ne pas aller voir ses parents toi tu n'es pas obligée
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
N
23 juillet 2012 16:57
salam,
oula, on dirait que la posteuse n'a pas le droit de réclamer un peu d'intimité..

Tu peux leur dire que tu es très fatiguée et que tu as envie de rester seule avec ton mari. Je ne vois pas en quoi c'est gênant de dire ce genre de phrase. Par contre préviens dans la matinée, comme ça, ta belle mère aura moins de travail à faire.

Elle est apparemment adorable, elle comprendra donc qu'un jeune couple aime se retrouver seul de temps en temps.. surtout quand ils n'ont pas d'enfants dans les pattes lol.
Tu n'es pas obligée de lui mentir, mais lui faire comprendre avec tact. smiling smiley
ce fait à peine 4j de ramadan, vous aurez bien un moment à vous smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/12 16:58 par No Way.
S
23 juillet 2012 17:03
@mds: mes parents habitent plus loin, on leur rend visite de temps en temps c tout
jai pensé aussi a laisser mon mari y aller seul mais on m appelle juste apres pour me dire "pkoi tu viens pas, restes pas tte seule " et moi jen ai marre de ruser a chaque fois pour esquiver

@no way: tu as bien compris mon pb, jai besoin d avoir une vie privée a coté et de pas etre tout le temps chez la belle famille, mon menage n est plus fait comme je le veux car je suis plus souvent chez eux que chez moi

la mon mari rentre du taf vers 22h jai envie de rester chez moi et nous faire a manger, je sais pas comment leur dire, jai limpression que ca vexe ma belle mere et c est pas ce que je veux
N
23 juillet 2012 17:16
je comprends le fait que tu sois nouvelle dans la famille, et qu'il est très important d'avoir de bonnes relations. Mais trop se voir peut être à la longue une plaie et source de conflits... Je sais de quoi je parle.
Elle ne peut pas t'en vouloir pour si peu. Si elle est si mère poule que ça, elle sera un peu "déçue" (j'ai ps trouvé le bon mot, déçue est un mot exagéré), mais elle va vite s'y faire, il n'y a pas mort d'homme. Tu ne lui annonces pas que tu ne veux plus entendre parler d'elle, simplement que tu décline certaines invitations.
ma mère faisait ça avec mon beau frère au début, car c'est une espèce d'"obligation" sociale chez nous, au bout de 2 ramadan, elle s'est vite calmée dans les invitations, car ça fait du boulot, et aussi car les deux tourtereaux ont déclinés les invitations ou appelaient à l'avance pour lui dire de ne pas se prendre la tête car il préfèrent rester à la maison..

Explique lui que tu dois entretenir ton foyer, que tu as une pile de linge qui t'attend, etc., en plus du fait que tu veux profiter de ta nouvelle vie avec ton époux. c'est vrai quoi, ça ne fait que 3 mois. Un premier ramadan ensemble ça se vit autrement de temps en temps.
Quand elle t’appellera, respire un bon coup et explique posément la chose. Un débat n'a pas lieu d'être, c'est simple si c'est bien dit. Tu as dorénavant ton propre foyer. et ta belle mère le sien.
S
23 juillet 2012 17:21
alors a ton avis ce soir elle me voit pas arriver si elle m appelle je lui dis que jai du menage qui m attends a la maison? Je connais deja sa reponse "laisses tn menage tu finiras demain"
je sui belle et bien bloquée je crois,..
23 juillet 2012 17:30
Je parle uniquement pour la période de ramadan en ce qui concerne les visites journaliers.

Mais ton vrai pb c'est plutôt le fait que vous habitez trop près de ta belle-famille, et ça fallait y réfléchir dès le début.
Tu savais bien comment ça allait se passer car chez les arabes c'est comme ça.
De la même manière, si vs habitiez près de tes parents, ton mari en aurait également ras-le-bol comme toi.

Si vous êtes que locataire d'un petit appart, faut attendre d'être enceinte pour chercher plus grand et plus loin surtoutgrinning smiley

Et oui les daronnes sont très suceptibles, peut-être parce que tt leur vies elles n'ont eu que très très peu de reconnaissance , et aussi le fait d'être habitués à être très entourées du coup elles doivent avoir l'impression de ne plus servir à grand chose , c'est ça quand on a sacrifiée sa vie pour sa famille, ses enfants.

Tu pourras pas changer les mentalités d'autrefois, en n'y allant pas tu lui donnes l'impression de lui faire la tête, de lui en vouloir, donc vazy avec ton mari et au pire mettez -vous d'accord pour rentrez chez vous à telle heure histoire de pas trop tarder.
O
23 juillet 2012 17:42
Salam aleykoum


Ne leur donne pas cette mauvaise habitude d y aller tout les jours, l'année prochaine c'est toi qui devra faire a manger, l'année suivante tu devras faire le ménage. Et ensuite tu seras la femme de ménage de la famille....votre erreure c'est d'habiter prés de chez eux..
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
S
23 juillet 2012 17:45
je ne sais plus quoi faire je vous assure je suis perdue! Jai envie d avoir de bonnes relations avec eux mais je ne sais pas leur dire les choses avec tact et sans les froisser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook