Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment les MRE jugent-ils les entreprises marocaines ?
w
25 mars 2008 13:13
Bonjour,

A l'occasion d'une conférence que nous organisons à Casablanca ce jeudi 27 Mars, nous aimerions avoir vos avis, vos réactions par rapport à l'image que vous avez des entreprises marocaines.
Que ce soit dans le secteur du transports, de l'immobilier, des banques et assurance, etc...

Cela nous permettra de relayer vos opinions auprès des opérateurs économiques qui seront présents.

En vous remerciant.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
l
25 mars 2008 14:48
Bonjour,
en tant que MRE vivant en France, je vais vous donner mon avis sur les transports maritimes assurant la liaison entre l'Europe et le Maroc. Que de retard avons-nous!!!!!
Tout d'abord, les sites internet (qui est aujourd'hui LE moyen de communication. Surtout pour nous MRE qui sommes à l'étranger) sont loin d'être à la hauteur de nos attentes : manque de mise à jour, réservation impossible des billets par internet. La communication se fait par téléphone : bienvenue dans le Moyen-Age Marocain!!!!
De plus, nous sommes en Mars et les tarifs et horaires pour cet été ne sont pas encore disponibles (toutes compagnies confondues). Savez-vous qu'avec les ferries pour faire France-Angleterre, la réservation est possible un an à l'avance et se fait en 2 clics sur le net.
Parlons des tarifs pratiqués!! Voudrait-on la peau des MRE?????????? Le marché est là, certes. Mais pourquoi presser les MRE comme des citrons à l'occasion des grandes vacances d'été? Le Maroc compte sur ses MRE (ne sont-ils pas, avec le tourisme, la plus grosse rentrée d'argent au pays??). Pourquoi alors les dissuader à ce point de revenir au pays? A quand des tarifs spéciaux pour les MRE et leur famille dans les ferries?
Sur le même modèle que les avions low cost, pourrait-on imaginer des ferries low cost? Ce qui nous intéresse c'est la traversée, nous ne recherchons pas une croisière transméditérannéenne!
Je me demande encore si je vais passer mes vacances d'été au bled cette année. Pour le même prix, je pourrais me permettre de découvrir la République Dominicaine! Un comble!
D'une manière générale, les marchands en ligne du Maroc ne sont pas à la hauteur du marché. Les banques également sont en retard : impossible de gérer son compte en banque marocain depuis l'étranger via Internet. Alors que je gère sur le net mon compte en banque français; d'une banque à moins d'un kilomètre de chez moi.
En espérant que les entreprises marocaines sauront rattraper leur retard sur ces sujets; à l'heure où chacun doit savoir tirer partie de la mondialisation.
Cordialement.
c
26 mars 2008 12:42
Bonjour,

Excuses moi Laferaja de réagir et répondre à ton intervention, qui est pour moi interessée et non interessante.

La question concerne les entreprises marocaines en général, dans leur gestion, forces et faiblesses, as tu au moins une idée sur le tissu industriel et entreprenarial marocain?

Tu fais une comparraison avec la France pour la Gestion de ton compte bancaire via le net, l'angleterre a eu la révolution industrielle à partir du 18ème siècle; la France a suivi pour des raisons que n'importe quel prof d'histoire et surtout d'histoire économique t'expliquera mieux que moi.
Le Maroc a eu son indépendance en 1956, plus de 60% est analphabète, les infrastructures sont à peine en construction... etc etc
On demande au Maroc de faire, subir et réussir des changements en un temps record que les autres pays ont réalisé sur des années et des années.

Le Maroc est dans une phase transitoire, il sort de sa coquille, mais pas facile de faire un changement avec une population à plus que moitié analphabète, qui se limitent à penser à très court terme, sans se soucier de l'avenir, car leur avenir est limité aux besoins vraiment rudimentaires...


Pour les entreprises marocaines, la plupart sont des entreprises familiales, 80% ou plus sont des PME PMI. l'entreprise est à l'image de la personnalité du gérant: s'il est flexible, ouvert d'esprit, porteur de changement, la structure suit.... S'il est analphabète, borné, réticent aux changements, l'entreprise risque de disparaitre et fonctionne comme un "dépôt" ou un "hanoute"..

La relève se fait petit à petit, les enfants des patrons ayant fait des études essaient de succèder à leur père, en apportant un nouveau souffle aux entreprises....

Je epux dire plus sur ce sujet, mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps...

Par contre, j'aimerai bien savoir où se tiendra cette copnférence à Casa?

Merci et salut.
w
26 mars 2008 13:03
Bonjour,

La conférence se déroulera à l'Hôtel Royal Mansour à Casablanca. Par contre l'entrée est sur invitation.

Elle est organisée en partenariat avec Le Courrier de l'Atlas, la société SOPI (Marketing ethnique) et Yabiladi.com.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
l
26 mars 2008 18:39
Bonjour,
je trouve le débat intéressant mais regrette que nous en soyons que deux à donner notre avis.

A ce propos, Cerises 696, j'ai bien compris votre point de vue; mais quelle image avez-vous des entreprises marocaines? Car c'est bien de l'image dont il s'agit. Même si je suis d'accord sur certains aspects historiques, socio-économiques que vous développez.

Mais je garde à l'esprit que le Maroc mise sur le secteur tertiaire pour son développement (n'envisage-t-on pas 10 millions de touristes en 2010?). Pour pouvoir se faire une place sur le marché mondial n'importe quel pays se doit d'être à la hauteur. De toute façon, à ce niveau là c'est le marché lui-même qui décide!

Par ailleurs, je pense que plutôt que de ruminer sans cesse les mêmes points faibles comme des raisons de notre "retard" n'est pas constructif. Le constat est là. OK. Maintenant que fait-on pour avancer compte tenu de cette situation?

Merci au webmaster d'avoir initié cette discussion. Sera-t-il possible d'avoir des infos sur ce qu'il s'est dit lors de cette conférence?
Merci d'avance
w
26 mars 2008 18:56
Bonsoir,

Merci pour vos deux contributions très riches.
Je regrette aussi le faible nombre de contributeurs, mais la qualité est préférable à la quantité. smiling smiley

J'essayerai dans la mesure du possible, de publier une synthèse de cette conférence.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
m
26 mars 2008 23:46
Salam a tous ,
ce que je pense des entreprises marocaines c'est que de part les medias sa a lair d'aller bien ainsi que pas mal d impot/export.Et si cela pourrait profité au peuple marocains sa serais encore mieux ...
S
27 mars 2008 00:10
Bonjour à tous,

Malheureusement les remarques sur ce sujet sont redondants et sans nouveautés. Pour ma part, je pense que le Maroc a beaucoup à faire pour être compétitif et apporter satisfaction à ses ressortissants. Je suis entièrement d'accord avec lefaraja quant au retard conséquent de notre pays d'origine. Et il est vrai que cet acharnement sur les RME au niveau pécuniers va avoir des répercussions sur les générations à venir. Croyez-vous que les jeunes auront envie de débourser leur argent pour un pays qui ne fait aucun effort pour améliorer le "court passage" des Rme pendant les vacances? Je suis sceptique. Bref le Maroc fait des grands pas... mais en arrière!
c
27 mars 2008 10:52
Je tiens juste à faire une petite remarque concernant l'apport des RME pour le Maroc, la génération de nos parents faisiaent des investissements en immobilier, en préparant une sorte de retraite, les envois d'argent sont faits pour entretenir la famille dépendante de ce RME...
Actuellement, y a une autre tendance, les enfants issus de l'immigration, ayant fait des études, acquis un métier ou une solide expérience rentrent pour y investir... j'ai deux exemples vivants, un client qui est devenu ami isu du 93, a ouvert sa petite entreprise de chaussusres avec 47 ouvriers, je suis en train de lui faire un business plan pour un investissement d'extension d'usine car il est à l'étroit ...
Un deuxième cas, est un ami de province qui travaille en France dans l'installation du chauffage et climatisation, et veut venir s'installer au Maroc , et selon lui c'est le bon moment pour investir....
Et puis pourquoi les RME veulent un traitement spécial quand ils sont au MAroc? Ne sont ils pas chez eux?

Le Maroc fait de grands pas en un temps records, ceux qui suivent le changement, les plans de mise à niveau, qui restructure son entreprise, arrive à être compétitif et survit à la concurrence chinoise ou autres et même prospecte le marché américain avec les accords de libre échange signés entre les 2 parties.

Là où ça laisse à désirer, c'est le social et l'éducation. On est en train de perdre l'identité, d'un côté la mondialisation exige l'ouverture, l'adaptation, d'un autre nous avons une nostalgie à nos valeurs et traditions; quoique l'un n'exclut pas l'autre... mais bon, comme dit ma prof d'Espagnol: es el Marruecos!!!!

les entreprises marocaines jouent sur leur atout éternel, qu'est la proximité de l'Europe qui reste un marché important, malgré la concurrence de la Turquie... ça réduit les coûts de transport et les délais de livraison.

Je suis là depuis un an et 3 mois, et je peux vous dire que le changemeznt qui a été fait est considérable en ce qui concerne les entreprises marocaines.
Je ne parle pas de l'infrastructure médiocre, ou du développement anarchique des villes, ça c'est un processus plus long, plus complexe et plus dur à réaliser car ça concerne plusieurs personnes, des milliers sont concernées... pas facile de déloger les gens des bidonsvilles, car une fois que y a une décision d'occtroyer des apparts à ces gens là, leur nombre se multiplie par 10, 20 des fois du jour au lendemain....

Bref, y a beaucoup à dire, et y a plus à faire... et c'est plus facile de faire des remarques que d'agir... Le Maroc, pour réussir son développement, doit changer les mentalités, réveiller la conscience des gens, et surtout imposer l'ordre... par la force s'il le faut jusqu'à ce que les gens "yetkadou"..

Je suis fière de ce pays, je l'aime, je l'adore, et des fois j'ai les larmes aux yeux quand je vois les petits enfants vendre les mouchoirs en papier à 22h, leur place doit être au chaud dans les bras de leur parents, ou en train d'étudier, mais comme on dit "Kabbaha Allah alfakr"

Allah yessawb et nous aide à y arriver.

Salutations.
S
28 mars 2008 09:59
Bonjour à tous,

Je ne démords pas de mon opinion car moi aussi j'ai essayer d'investir au Maroc en ouvrant un institut de beauté et de remise en forme et croyez-moi je n'ai eu que des bâtons dans les roues!!! Le problème (parmi tant d'autres!!) pour nous qui voulons croire à un changement, c'est le clientèlisme! et ça je suis désolée de vous décevoir cerises 696, ce fut le couperet pour mon entreprise puisque à chaque je me heurter à des portes fermées fautes de n'avoir pas le bras assez long!! Alors on pourra dire ce qu'on voudra mais je ne crois pas que l'avenir est au Maroc loin de là. Avec toutes les émergences et les pénuries des ressources naturelles prédites (Allah ouaalam) je ne crois pas qu'au pays des palmiers il ferait bon vivre.

Allah yhfadna

Cordialement
.
29 mars 2008 19:43
A mon avis (aussi), les obstacles que j'appellerais "structurels" sont nombreux et viennent plomber les efforts de tous et de chacun.

Je m'intéresse plus particulièrement aux questions sociales, elles sont le parent pauvre des questions économiques.
29 mars 2008 21:25
Citation
laferaja a écrit:
Bonjour,
en tant que MRE vivant en France, je vais vous donner mon avis sur les transports maritimes assurant la liaison entre l'Europe et le Maroc. Que de retard avons-nous!!!!!
Tout d'abord, les sites internet (qui est aujourd'hui LE moyen de communication. Surtout pour nous MRE qui sommes à l'étranger) sont loin d'être à la hauteur de nos attentes : manque de mise à jour, réservation impossible des billets par internet. La communication se fait par téléphone : bienvenue dans le Moyen-Age Marocain!!!!
De plus, nous sommes en Mars et les tarifs et horaires pour cet été ne sont pas encore disponibles (toutes compagnies confondues). Savez-vous qu'avec les ferries pour faire France-Angleterre, la réservation est possible un an à l'avance et se fait en 2 clics sur le net.
Parlons des tarifs pratiqués!! Voudrait-on la peau des MRE?????????? Le marché est là, certes. Mais pourquoi presser les MRE comme des citrons à l'occasion des grandes vacances d'été? Le Maroc compte sur ses MRE (ne sont-ils pas, avec le tourisme, la plus grosse rentrée d'argent au pays??). Pourquoi alors les dissuader à ce point de revenir au pays? A quand des tarifs spéciaux pour les MRE et leur famille dans les ferries?
Sur le même modèle que les avions low cost, pourrait-on imaginer des ferries low cost? Ce qui nous intéresse c'est la traversée, nous ne recherchons pas une croisière transméditérannéenne!
Je me demande encore si je vais passer mes vacances d'été au bled cette année. Pour le même prix, je pourrais me permettre de découvrir la République Dominicaine! Un comble!
D'une manière générale, les marchands en ligne du Maroc ne sont pas à la hauteur du marché. Les banques également sont en retard : impossible de gérer son compte en banque marocain depuis l'étranger via Internet. Alors que je gère sur le net mon compte en banque français; d'une banque à moins d'un kilomètre de chez moi.
En espérant que les entreprises marocaines sauront rattraper leur retard sur ces sujets; à l'heure où chacun doit savoir tirer partie de la mondialisation.
Cordialement.

Juste une petite mise à jour .. il est possible de gérer son compte par internet chez certaines banques .. enfin au moins une que je connait : la SGMB. ET c'est gratuit pour les MRE.

Les MRE n'empreinte pas tous la voie maritime pour aller au Maroc .. la proportion est en baisse continue.

Et je trouve hors sujet de parler de baisser les prix .. le marché est déjà ouvret à la concurrence .. les prix affichés répondent à la réalité du prix de revient cher pour ce mode de transport.

Mais c'est comme si j'ai cru que tu demandais à l'état de subventionner ton ticket de ferry ... on ne va tout de même pas te subventionner tes vacances (en plus un MRE est un non-résident ... la derniere personne à pouvoir pretendre à "des aides"winking smiley.

C'est un peu H.S ce que je dis là .. mais ça m'exaspère d'entendre ce genre de réflexion "le Maroc .. grâce à nos devices" .. le Maroc ne met l'eppée sur le cou de personne à ce que je sache .. alors un peu de modestie svp!
w
3 avril 2008 13:37
Bonjour,

Comme demandé par "laferaja", vous pourrez trouver une petite synthèse de la conférence du 27 Mars :
[www.yabiladi.com]

N'hésitez pas à donner votre avis. smiling smiley
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
p
3 avril 2008 15:00
Les entreprises marocaines j'en ai une très mauvaise image. Pourquoi? Des témoignages de personnes ayant accepter d'aller travailler au Maroc et qui sont vite revenues. Mentalités différentes, pas mal de discrimination du genre, je suis de la famille d'un tel donc j'ai la priorité, manque de reconnaissance professionnelle...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook