Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment invoquer allah
s
13 juin 2015 12:01
Salam a tous je poste ici pour vous demander comment invoquer allah je fait toute mes prieres mais moi a la fin du salam et aussi quand je me prosterne au moment a dire "soubnahna labi alla" je demande a allah de l'aide et a la fin de la priere "apres le Salam" je mes mes mains comme si je lisais un livre et je demande a allah et comme je ne c'est pas parler l'arabe je dit mes invoction en Français je voudrais savoir si c'est comme sa qu'on invoque ou sui 'je en train de faire n'importe quoi ?
p
13 juin 2015 12:27
Salem

Jspr que certaines personnes pourront t'aider.
Je pense que oui c comme ça .
Pdt la prosternation c tre bien et après la prière aussi.

Allah aime qu'on L invoque par Ses plus beaux noms.

Salem
13 juin 2015 13:05
Moments, lieux, états et situations propices à l'exaucement de l'invocation (1)  ( 2)  
Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim Al Hamad




Voici les moments, lieux états et situations qui sont les plus propices à l'exaucement des invocations :



1. La nuit de la destinée

Aicha rapporte : « Je demandai : “Ô Messager d’Allah ! Si j'arrivai à savoir quelle nuit est la nuit de la destinée, que devrais-je y réciter ?”. Il répondit : “ Dis : ‘Allâhomma innaka 'afowwon, tohibbul-'afwa fa'fu annî (Ô Allah, Tu es certes l’Indulgent par excellence. Tu aimes l’indulgence. Sois donc Indulgent envers moi !)’”»154.



2. En pleine nuit et à la fin de la nuit

Allah dit à propos de Ses serviteurs croyants : [ …et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d'Allah) ]155. Selon Abû Hurayra, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Notre Seigneur -béni et exalté soit-Il- descend chaque nuit vers le ciel le plus proche (de la terre) au moment où il reste le dernier tiers de la nuit. Et là, Il dit : "Celui qui M’invoquera, Je l’exaucerai ! Celui qui Me demandera une chose, Je la lui accorderai ! Celui qui Me demandera pardon, Je lui pardonnerai156.



3. À la fin des prières obligatoires

D’après Abû Omâma Al-Bâhili, on demanda un jour : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est l'invocation la plus susceptible d'être exaucée ? » Il dit : « Celle qui a lieu à la fin de la nuit et celle qui a lieu à la fin des prières obligatoires »157.



Par ailleurs, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) exhorta Mu'âdh à dire à la fin de chaque prière : « Allâhumma a’innî ’alâ dhikrika, wa chukrika wa husni ’ibâdatik (Ô Allah, aide-moi à pouvoir T’évoquer, Te remercier et à bien T’adorer !) »158.


Les Ulémas ont des avis divergents concernant le moment auquel l'expression « à la fin de la prière » fait allusion. Ce moment se situe-t-il avant ou après la salutation finale ? Ibn Al-Qayyim -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : « La fin de prière pourrait se situer aussi bien avant qu'après la salutation finale. D'ailleurs, notre cheikh (c'est-à-dire Ibn Taymiyya) soutenait plutôt que ce moment se situait avant la salutation finale ; j’allai le consulter à ce propos et il répondit que la fin de chaque chose fait partie d'elle, comme le derrière de l’animal qui en fait partie »159.



Le cheikh Ibn Othaymîn a dit quant à lui : « La fin d’une chose est la dernière étape de cette chose, ou ce qui suit la dernière étape de la chose en question ». Mais le cheikh trouve qu'il est plus probable que le moment en question soit celui qui précède la salutation finale. Il dit en effet : « Chaque fois qu'il est recommandé expressément de faire une invocation à la fin de la prière, l'on doit la faire avant la salutation finale. Mais quand il est recommandé expressément d'évoquer Allah à la fin de la prière, l'on doit le faire après la salutation finale, et ce, en vertu du verset suivant : [ Quand vous avez accompli la Salat, évoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés ]160.161



4. Entre l'appel à la prière (Adhan) et l'annonce de son commencement (Iqâma)

Selon Anas ibn Mâlik, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «L’invocation n'est point rejetée entre l'appel à la prière (Adhan) et l'annonce du commencement de la prière (Iqâma). Invoquez donc ! »162.



5. Au moment de l'appel du muezzin

Selon Sahl ibn Sa'd, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il y a deux sortes d’invocation qui ne sont guère rejetées, ou du moins ne le sont que très rarement : l'invocation faite au moment de l'appel (du muezzin) et l'invocation pendant la bataille, au moment où les deux armées croisent le fer »163.



6. Au moment de livrer bataille aux forces ennemies

Et ce, conformément au hadith ci-dessus.

7. Lorsqu'il pleut

Selon Sahl ibn Sa'd, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il y a deux choses qui ne sont guère, ou du moins très rarement rejetées : l'invocation au moment de l'appel (du muezzin) et l'invocation sous la pluie »164.



8. A un moment particulier de la nuit

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il y a un moment précis de la nuit au cours duquel nul ne demande un bienfait d'ici-bas ou de l'au-delà à Allah sans qu'Il ne le lui accorde. Et il en est ainsi chaque nuit »165.



9. Le moment particulier du vendredi

Selon Abû Hurayra le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit parlant du vendredi : « Ce jour là, il y a une heure à laquelle tout serviteur musulman qui se trouve débout faisant sa prière, obtiendra d’Allah tout bien qu’il Lui demandera ». Et le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) fit un signe de la main pour indiquer qu’Il la fait rare166.


Il faut noter que les Ulémas ne sont pas unanimes sur la détermination du moment en question. Certains soutiennent qu'il s'agit du moment de l'entrée de l'imam dans la mosquée pour le sermon, d'autres pensent qu'il s'agit du moment qui suit la prière de l'après midi (Al-Asr). Ibn Al-Qayyim -Qu'Allah lui fasse miséricorde- estime que ce dernier avis est le plus probable167.


10. Au moment de boire de l'eau de Zamzam

Selon Djâbir, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « L'eau de Zamzam est utile pour tout ce pourquoi elle est bue »168.



11. Au cours de la prosternation

Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Le serviteur n’a jamais été aussi proche de son Seigneur que pendant la prosternation. Invoquez-Le alors abondamment (quand vous êtes dans cette position) ! »169.



12. Le jour de la station d'Arafat

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « La meilleure des invocations est l'invocation du jour d'Arafat »170.



13. Après les ablutions

Selon Omar ibn Al-Khattâb, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne fait ses ablutions de manière parfaite et dit ensuite : “Ach-hadu allâ ilâha illallâh wa anna Muhammadan 'abduhu wa rassûluh (J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est Son serviteur et Son Messager !)”, sans que les huit portes du Paradis ne lui soient ouverte afin qu’il entre par celle d'entre elles qu’il voudra »171.



14. Au moment de la lecture méditative de la Fatiha

Abû Hurayra rapporte : « J'ai entendu le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dire : “Allah le Tout Puissant a dit : “J’ai certes réparti la prière en deux parties entre Mon serviteur et Moi-même et Mon serviteur aura certes ce qu’il demande ; quand le serviteur dit : ‘Louange à Allah, Seigneur de l'univers’, Allah le Tout Puissant dit : ‘Mon serviteur M’a loué’. Et quand il dit : ‘Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux’, Allah le Tout Puissant dit : ‘Mon serviteur M’a magnifié’. Et quand il dit : ‘le Maître du Jour de la rétribution’, Allah dit : ‘Mon serviteur M’a glorifié’. Et selon une autre version, Allah dit : ‘Mon serviteur s’est confié à Moi’. Et quand il dit : ‘ C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours’, Allah dit : ‘Ceci est certes entre Mon serviteur et Moi et Mon serviteur aura certes ce qu’il demande’. Et quand il dit : ‘Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés’, Allah dit : ‘Cela est destiné à Mon serviteur et ce qu’il demande lui sera assurément accordé’172.



15. En se relevant de l'inclinaison

Il s'agit du moment où on dit : Rabbanâ wa lakal-Hamd Hamdan kathîran tayyiban mubârakan fîh : Rifâ'ah rapporte : « Un jour, nous étions en train de prier derrière le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Quand il releva sa tête de l'inclinaison il dit : “ Sami'allâhu limane hamidah (Qu’Allah entende celui qui Le loue) ”. Un homme dit alors derrière lui : “ Rabbanâ wa lakal-hamd. Hamdan kathîran tayyiban mubârakan fîh ” (Ô notre Seigneur ! Louange à Toi, une louange abondante, pure et bénie) ”. Quand le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) eut fini de prier, il demanda : “Qui a parlé ? ” “Moi” répondit l'homme. Et le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) de dire : “J'ai vu trente et quelques anges se presser chacun voulant être le premier à l'enregistrer173.



16. Au moment de dire « âmîne » dans la prière

Selon Abû Hurayra, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Quand l'imam dit « âmîne », dites le également, car les anges le disent. Celui qui dit « âmîne » en même temps que les anges, ses fautes passées lui seront pardonnées »174.



17. Après avoir prié sur le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dans le ‘Tachahoud’ précédant la salutation finale

Ibn Mas'oud rapporte : « J’étais en train de prier en compagnie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), d'Abû Bakr et de Omar. Quand je m'assis, je commençai par louer Allah, puis je priai sur le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), après quoi je priai pour ma propre personne. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) me dit alors : “Demande et tu seras exaucé ! Demande et tu seras exaucé !”»175.



18. Durant le mois de Ramadan

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes de la miséricorde sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les Diables sont enchaînés »176. Il a aussi dit(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) : « Chaque musulman a le droit à une invocation exaucée d'office qu'il se doit de faire durant le mois de Ramadan »177.



19. Dans les assemblées consacrées à l’évocation d'Allah

Selon Abû Hurayra, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « En vérité, Allah a des anges qui errent par tous les chemins recherchant ceux qui évoquent Allah… ». Et à la fin du hadith, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) rapporte qu'Allah s'adresse aux anges en ces termes : « Je vous prends à témoin que Je leur pardonne 178.



20. Au moment où le coq chante

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit dans un hadith : « Lorsque vous entendez le chant des coqs, demandez une grâce à Allah ! Car ils ont vu un ange »179.


Extrait tiré du livre : L’invocation, de Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim Al Hamad.

A suivre.......


alam aleykoum,

Je crois qu'il est interdit d'invoquer après le salam malgré que beaucoup le font wa Allah wa 3lem. Par contre soujoud oui et c'est fortement conseillé.
Je t'envoie un copier coller que j'avais dans mes historiques qui m'a beaucoup aidé.
J'espère qu'il pourra te servir à ton tour biinidLLAH. C'est long mais intéressant incha'Allah.
13 juin 2015 13:08
Moments, lieux, états et situations propices à l'exaucement de l'invocation (2)

Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim Al Hamad





21. Aux moments où le cœur se tourne vers Allah et où la sincérité est intense

Le récit des gens de la grotte susmentionné illustre bien cette réalité180.


22. Aux moments de l'attendrissement du cœur

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit dans un hadith : « Profitez de l'attendrissement du cœur pour invoquer car c'est une miséricorde »181.


23. Lorsqu’on fait l'invocation suivante : « Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été, vraiment, du nombre des injustes »

Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Cette invocation est celle que fit Zun-Nun dans le ventre de la baleine : “La ilâha illâ anta subhânaka innî kuntu Mina dzâlimîn (Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été, vraiment, du nombre des injustes)”. Aucun musulman n’a jamais invoqué Allah à propos d'une affaire quelconque avec cette formule sans qu'Allah ne l'exauce »182. Zun-Nun est le Prophète Jonas et Nun est la baleine. Allah dit à ce propos :[ Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : “Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes. Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants ]183.


Al-Qurtubi a dit commentant ce verset : « Il est rapporté que par ces versets, Allah a pris sur Lui-même d'exaucer ceux qui L'invoquent de la même façon qu'Il exauça Jonas, tout comme Il a pris sur Lui-même de sauver quiconque l'invoque de la même façon qu'Il sauva Jonas. C’est ce qu’Il exprime en disant : [ Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants ]184.


Ibn Kathîr dit quant à lui dans l’exégèse de ce passage [ Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants ] : c'est-à-dire : c'est ainsi que nous sauvons les croyants quand ils sont dans la difficulté et qu'ils nous invoquent en se repentant, et surtout quand ils usent de cette invocation dans les moments d'épreuve. En effet, le Chef des Prophètes exhorte à user de cette invocation »185.


24. En faisant l'invocation suivante en cas de malheur

Oum Salama rapporte : « J'ai entendu le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dire : “Il n’est de musulman qui, frappé par une épreuve dit : ‘Innâ lillâhî wa innâ ilayhi raji‘ûn, Allâhumma ajornî fi musibati wa akhlif lî khayran minha (Certes, nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. Ô Allah récompense-moi dans mon malheur et accorde-moi ce qui est meilleur que lui) ’, sans qu'Allah ne le récompense dans son épreuve et ne la lui remplace par un bienfait encore meilleur186.


Allah dit en effet : [ Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons”. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés ]187.


Commentant ce verset, Ibn Kathîr a dit : Omar a dit : « Que cette double rétribution est adéquate ! Et que ce bonus est magnifique ! Ce passage : “Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde” est la double rétribution, et ce passage “et ceux-là sont les biens guidés” est le bonus qui leur est accordé en plus de la double rétribution, c’est l’augmentation de la sagesse. Ainsi, ceux là ont obtenu leur rétribution et le bonus en plus »188.


25. Quand le musulman prie secrètement pour son prochain

Selon Abû Dardâ', le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Aucun musulman ne prie secrètement pour son frère sans qu'un ange ne dise : “Et à toi de même !”»189.


26. Après la mort d'un musulman

Oum Salama rapporte : « Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) se rendit auprès de la dépouille d'Abû Salama et ferma ses yeux qui étaient encore ouverts puis dit : “Quand l'âme est recueillie, les yeux la suivent”. Aussitôt, certains proches d'Abû Salama se mirent à pousser des lamentations. Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) leur dit alors : “N'implorez que du bien pour vous-mêmes ! Car les anges disent « âmine » à tout ce que vous dites ”. Puis, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ajouta : “Ô Allah ! Absous Abû Salama, élève-le en grade parmi les bien guidés, prends sa relève auprès des siens qui sont au nombre des vivants ! Accorde-nous ainsi qu’a lui Ton absolution Ô Seigneur des mondes, élargis sa tombe et illumine-la pour lui !”»190.


27. L'invocation de celui qui est acculé par les peines

Allah exauce l'invocation de toute personne acculée par les peines, même s’il s’agit d’un polythéiste. Que dire s’il s’agit d’un musulman désobéissant qui commet des manquements envers Allah et à fortiori un croyant pieux et obéissant ! Allah dit en effet : [ N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal ! ]191.


Commentant ce verset, Ibn Kathîr -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « C'est-à-dire : Qui est Celui dont la personne acculée par les peines ne peut avoir recours qu’à Lui ? Celui qui est le seul capable de débarrasser les malheureux de leurs peines ?»192. Quant à Al-Bagawi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- il dit à propos de ce verset : « L'angoissé est celui qui est l'objet d'une grave affliction »193. Az-Zamakhchari définit l'angoissé en ces termes : « Est angoissée toute personne contrainte par une maladie, un besoin matériel ou une des vicissitudes de la vie à demander secours à Allah et à L’implorer »194.


Pour finir, citons les propos d’Al-Qurtubi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- sur ce sujet : « Allah prend ainsi solennellement l'engagement d'exaucer toute personne acculée par les peines quand elle l’invoque. Cela s'explique par le fait que voir en Allah son ultime recours est un acte de sincérité qui ne saurait souffrir de la moindre faille. Cet acte de sincérité indéniable jouit d'une valeur inestimable auprès d'Allah, que son auteur soit croyant ou mécréant, soumis ou pervers »195.



28. La malédiction de l’opprimé

Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit à ce propos à Mu'âdh qui se rendait au Yémen pour une mission dont il l'avait chargé : « Et prends garde à la malédiction de l’opprimé ! Car il n'y a aucun voile entre cette invocation et Allah »196. Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a par ailleurs dit : « La malédiction de l’opprimé est inexorablement exaucée, et ce même si ce dernier est une personne débauchée, car sa débauche n'est qu'à son propre détriment 197.


D’innombrables preuves illustrent l’inéluctabilité de l’exaucement de la malédiction de l’opprimé. Nous nous contenterons d’en citer quelques unes. Selon Abdoul Malik ibn Omayr, Djâbir ibn Samora a dit : « Les habitants de Koufa se plaignirent de Sa'd à Omar en dirent qu'il ne faisait pas correctement la prière. Sa'd répondit : “En ce qui me concerne, je leur fais faire la prière de l’Envoyé d’Allah et je n’en omets rien. A la prière du soir je prolonge les deux premières raka’ et écourte les deux dernières. Omar dit alors : “C'est bien ce que je pensais de toi Ô père d'Isaac”.


Là-dessus, Omar envoya Sa’d à Koufa en compagnie d’un ou de plusieurs émissaires –afin d’interroger les habitants de Koufa à ce propos. Ils n’arrivaient dans aucune mosquée sans y entendre faire son éloge en termes flatteurs. Mais arrivés dans une mosquée des Banû 'Abs, un homme de cette tribu portant le surnom de Abû Sa'da dit : “Puisque vous nous interrogez, je vous dirai que Sa’d n’était pas équitable dans ses sentences, qu’il ne faisait pas les partages exactement et qu'il ne marchait pas avec les troupes.


Sa'd répliqua : “Ô Allah ! S'il se trouve qu’il ment, rends-le aveugle, puis donne-lui une longue vie et expose-le aux tentations !”». Abdoul Malik ajoute : « Plus tard je vis que cet homme s'en prenait aux femmes dans la rue. Et quand l'on lui disait : “Comment vas-tu ?”, il répondait : “Je suis un vieillard exposé aux tentations et qui supporte le poids de la malédiction de Sa'd”»198.


Par ailleurs, Adh-Dhahabi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte : Une fois, quelqu'un dénonça Busr ibn Sa'îd à Al-Walîd ibn Abdoul Malik en affirmant que Busr critiquait ce dernier. Aussitôt, Al-Walîd convoqua Busr et l'interrogea à propos des faits qui lui étaient reprochés. En guise de réponse Busr dit : « Je n'ai rien dit de tout cela. Ô Allah ! Si je dis vrai, montre-moi un signe en cet homme ! Aussitôt, le dénonciateur fut pris de convulsions et mourut sur-le-champ »199.


29. La malédiction du père

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il y a certes trois supplications qui sont exaucées d'office ; la malédiction de l’opprimé, l'invocation du voyageur et la malédiction proférée par le père à l'encontre de son enfant »200.


31. L'invocation du voyageur

Voir le hadith ci-dessus.


30. L'invocation du père pour son enfant

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il y a trois invocations qui ne sont pas rejetées : l'invocation du père pour son enfant, l'invocation du jeûneur et l'invocation du voyageur »201.


32. L'invocation du jeûneur

Voir le hadith ci-dessus.


33. L'invocation de l'enfant pieux pour ses parents

Selon Abû Hurayrah, le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Après sa mort, l'enchaînement des (bonnes) œuvres de l'homme s'arrête, abstraction faite de trois choses : une aumône perpétuelle, une science utile et un enfant pieux qui prie pour lui »202.


34. Invoquer juste après que le soleil ait quitté le méridien

Selon Abdoullah ibn as-Sâ'ib -qu'Allah accorde Sa satisfaction-, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) priait constamment quatre unités de prière après que le soleil ait quitté le méridien avant la prière de Zuhr et il disait (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) : « Ce moment est un moment pendant lequel les portes du ciel sont ouvertes et j'aimerais bien qu’une bonne action de ma part y monte au ciel »203.


35. Invoquer sur le mont As-Safa

Décrivant le pèlerinage du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dans un long hadith, Djâbir dit : « Il commença par gravir le mont As-Safa et monta jusqu'à apercevoir la Kaaba. Il fit face à la Qibla, proclama l'unicité et la grandeur d'Allah et dit : “Lâ ilâha illallâh wahdahu lâ charîka lahu, lahul-mulku wa lahul-hamd wahuwa 'alâ kulli chay'in Qadîr! Lâ ilâha illallâh wahdahu anjaza wa'dahu wa nasara 'abdahu wa hazamal-ahzâba wahdah ! (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah Seul Qui n’a point d’associé. A Lui la royauté et la louange. Il est Omnipotent. Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah. Il a tenu à Sa promesse, donné la victoire à Son serviteur et vaincu Seul les coalisés !) ”. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) répéta cette invocation à trois reprises tout en y intercalant des implorations »204.


36. Invoquer sur le mont Al-Marwa

Djâbir dit dans un passage du hadith mentionné ci-dessus : « Puis il descendit en direction du mont Al-Marwa. Lorsque ses pieds se redressèrent dans la vallée il pressa le pas et quand il commença à gravir (le mont Al-Marwa) il se mit à marcher d'un pas ferme. Une fois sur le mont Al-Marwa, il fit (la même invocation que) sur le mont As-Safa »205.


37. Invoquer à Al-Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa)

Dans un autre passage de ce même hadith, Djâbir dit : « Puis il monta Al-Qaswâ (sa chamelle) jusqu'à Al-Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Là-bas, il s'orienta en direction de la Qibla, invoqua Allah, proclama Sa grandeur, Sa divinité et Son unicité. Il continua ainsi jusqu’aux derniers instants précédents le lever du soleil206.


38. Invoquer après avoir jeté les pierres sur la petite et la médiane stèle lors du pèlerinage

Sâlim ibn ‘Abdoullah rapporte que ‘Abdoullah ibn Omar lançait ses sept cailloux à la première stèle ; et faisait le Takbîr (Allâhu Akbar) après le jet de chaque caillou ; puis il s’avançait jusqu'à la partie plane du font du torrent et il s’y tenait longuement debout, le visage tourné en direction de la Qibla ; il faisait des invocations, levait les mains et faisait ensuite le jet des cailloux à la stèle médiane, et a la petite stèle. Il prenait ensuite la gauche, gagnait la partie plane du fond du torrent, élevait les mains et faisait des invocations, le visage tourné en direction de la Qibla, en restant longuement debout. Ensuite, il jetait les cailloux à la (grande) stèle Al-Aqaba du fond du torrent, mais ne s’y arrêtait pas. Ainsi, disait-il ai-je vu faire le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) 207.


Al-Boukhari rapporte également que, quand il faisait le premier jet de pierres à la stèle qui suit la mosquée de Mina, l’Envoyé d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) lançait sept cailloux, faisant le Takbîr chaque fois qu’il lançait un caillou. Il s’avançait ensuite devant cet endroit, s’y arrêtait la face tournée en direction de la Qibla, élevant les mains et faisant des invocations. Il prolongeait la durée de sa station, puis il se rendait à la seconde stèle, y jetait sept cailloux, faisant le Takbîr chaque fois qu’il avait lancé un caillou. Il descendait ensuite en prenant sur la gauche dans la partie contigüe au torrent, s’arrêtait debout, tournait son visage en direction de la Qibla, élevant les mains et faisant des invocations, puis il allait à l’endroit qui se trouve à Al Aqaba, y jetait sept cailloux, faisant le Takbîr après chaque caillou et partait sans s’arrêter en cet endroit.


39. L'invocation du soldat et du pèlerin qui accomplit le hadj ou l’oumra

Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui combat dans le sentier d'Allah ainsi que le pèlerin qui accomplit le hadj et celui qui accomplit l’oumra sont tous des invités d'Allah. Il les a appelés et ils ont répondu à son appel. Et ils Lui ont demandé et Il les a exaucés 208.


40. Invoquer pendant que l'on rend visite à un malade

Selon Oum Salama -Qu’Allah soit satisfait d’elle-, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Quand vous êtes en présence d’un malade, dites du bien car les anges disent âmîne à tout ce que vous dites » « A la mort d'Abû Salama, je me rendis chez le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et lui dis : “Abû Salama est mort”. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) me dit : “ Dis : ‘Ô Allah ! Accorde-moi l'absolution ainsi qu'à Abû Salama. Et accorde-moi un bon successeur qui puisse mieux prendre sa suite’ ”. Je récitai cette invocation et Allah m'accorda un meilleur successeur en la personne du Prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)»209.


41. Quand on se réveille la nuit

Selon Obâda ibn as-Sâmit, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Quiconque se réveille la nuit et dit : “Lâ ilâha illAllah wahdahu lâ charîka lahu, lahul mulk wa lahul hamd wahuwa ’alâ kulli chay‘in Qadîr. Al-Hamdulillâh wa subhânAllah wa lâ ilâha ilallâh wallâhu akbar wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ Billah ! (Il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, l’Unique Qui n’a aucun associé. A lui la royauté et la louange, Il est omnipotent. Louange à Allah, Gloire et pureté à Allah, il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, Allah est Grand. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah), et dit ensuite : “Allâhumma Ighfir lî (Seigneur pardonne-moi) ”, ou invoque Allah, sera exaucé. S’il fait ses ablutions et prie, sa prière sera acceptée »210.


Extrait tiré du livre : L’invocation, de Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim Al Hamad.
13 juin 2015 13:10
Salam aleykoum

désolée c'est long certes mais fait toi un copier coller et lis de temps en temps un petit passage. J'espère que ça t'apportera un peu de connaissances par La Grâce d'Allah.

Bonne lecture
p
13 juin 2015 16:02
Salem

Waouah.
J'ai lu en diagonale pas tt encore.

Merci pour ce rappel
Qu Allah t'en récompense

Salem
M
13 juin 2015 17:44
salamalaikom soeur

"En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." Sourate Al-Ahzab, 21)

Notre Prophète [pbsl] a fait l’invocation suivante avant de dire sa prière : “O Mon Seigneur ! Fais que j’aie les meilleurs comportements. Nul autre que Toi ne peut guider vers l’excellence morale. Et enlève de moi tout mauvais comportement. Certes, nul autre que Toi ne peut l’enlever." (Sahih Muslim)


L’Islam renferme deux sources fondamentales, le Coran et la sunnah; aucune des deux sources ne peut être séparée. Si elles étaient séparées, nous aurions été incapables de comprendre la vraie essence de l’Islam. Afin de parvenir au véritable bonheur dans l’au-delà, les croyants doivent bien comprendre ces deux sources et les pratiquer correctement. La sunnah du Prophète [pbsl] qui représente les valeurs coraniques est une interprétation vivante du Coran.

Dans le Coran, Allah Le Très Haut informe notre Prophète [pbsl] de ceci :

"Et tu es certes, d’une moralité imminente."(Sourate al-Qalam, 4)

"Celui qui possède les bonnes moralités et un bon caractère possède déjà le meilleur en ce monde et dans l’au-delà." (At-Tabarani)

"Un croyant qui possède les bonnes manières et les bonnes dispositions morales obtiendra la même récompense que celui qui a passé ses nuits en prière, et observé ses jours en jeûnant." (Abu Dawud)

"Au jour de la Résurrection, l’action qui sera la plus lourde dans la balance sera les bonnes manières." (Abu Dawud et At-Tirmidhi)

– "Dis : "Invoquez (ud'û) Dieu ou invoquez (ud'û) Le Très Clément ; quel que soit celui (de ces deux Noms) que vous prononcez (tad'û), [votre invocation s'adresse à Lui(ALLAH) swt,
car] Il a les Noms les plus beaux [et ces deux Noms en font partie]"" (Coran 17/110).




M
13 juin 2015 18:03
salamalikom soeur,

Le Prophète Mohammed (SAW) a dit :

« Certes oui, l'invocation d'Allah est l'essence de l'adoration »

Le Prophète Mohammed (SAW) a dit :

« Certes oui, l'invocation d'Allah est l'essence de l'adoration »

« L'exemple de celui qui invoque son Seigneur et de celui qui ne L'invoque pas est comme l'exemple du vivant et du mort »

[ Rapporté par Boukhâri et Mouslim ]



En islam, les invocations sont indispensables dans la vie quotidienne du musulman. Cela lui permet de se rapprocher de son Créateur ainsi de lui demander Son aide, Sa miséricorde et Sa protection ici bas et dans l'au-delà.

Tout musulman doit également invoquer Allah afin de le Louer, de le remercier pour Ses bénédictions et de Lui demander de combler ses bienfaits.


L'invocation doit commencer et se terminer par les Louanges faites à Allah pour Ses innombrables bienfaits et la prière sur le Prophète (SAW)

Puis le croyant, invoque son Seigneur par Ses plus beaux noms et attributs, en accord avec la Parole du Très-Haut:

C'est à Dieu qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.

(Sourate Al Aâraf-V180)


L'invocation doit commencer et se terminer par les Louanges faites à Allah pour Ses innombrables bienfaits et la prière sur le Prophète (SAW)

Puis le croyant, invoque son Seigneur par Ses plus beaux noms et attributs, en accord avec la Parole du Très-Haut:

C'est à Dieu qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.

(Sourate Al Aâraf-V180)


Dieu ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux

(Sourate Taha- V8)


At-Tirmidhî rapporte:

« On dit : “Ô Messager d’Allâh ! Quelles invocations sont les plus susceptibles d’être exaucées ?” Il répondit : “Celles de la fin de la nuit et celles formulées à l’issue des prières prescrites.” »

Le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui – a dit :

« Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel inférieur lorsqu’arrive le dernier tiers de la nuit et dit : Y a-t-il quelqu’un qui M’invoque afin que Je l’exauce ? Y a-t-il quelqu’un qui Me demande afin que Je lui octroie ? Y a-t-il quelqu’un qui implore Mon pardon afin que Je le lui accorde ? »




L'invocation de Dhou Noun : « Il n'y a pas d'autre divinité que Toi, pureté à Toi, J'ai été parmi les injustes », aucun homme musulman ne demande quelque chose en faisant cette invocation sans qu'il ne voit son invocation exaucée.
Et dans une autre version :
« Quiconque dit cette invocation en étant dans une situation difficile, Allah le fera sortir de cette situation »

[Rapporté par At-Tirmidhi.]







Allah - qu’Il soit glorifié - dit :
وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ
« Invoquez-moi, Je vous répondrai » [Sourate Ghafir - v60]

Allah a promis de répondre aux invocations.

L'invocation est l'origine de la stabilité et de la tranquillité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. L'invocation d'Allah qui se traduit par la soumission et l'humilité des coeurs, par la tendresse des organes, contribue à diriger l'individu sur le droit chemin.

« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. »

(Sourate Al Baqarah -V186)





D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),

l'Envoyé d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit:

« Tout Serviteur sera exaucé à moins qu'il ne se montre pas impatient en disant: "J'ai invoqué, mais je n'ai pas été exaucé" ».
(Sahih de Mouslim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook