Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment fut inventé le peuple juif: Déconstruction d’une histoire mythique
o
3 janvier 2009 14:21
Déconstruction d’une histoire mythique
Comment fut inventé le peuple juif
Par Shlomo Sand

Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.

Tout Israélien sait, sans l’ombre d’un doute, que le peuple juif existe depuis qu’il a reçu la Torah (1) dans le Sinaï, et qu’il en est le descendant direct et exclusif. Chacun se persuade que ce peuple, sorti d’Egypte, s’est fixé sur la « terre promise », où fut édifié le glorieux royaume de David et de Salomon, partagé ensuite en royaumes de Juda et d’Israël. De même, nul n’ignore qu’il a connu l’exil à deux reprises : après la destruction du premier temple, au VIe siècle avant J.-C., puis à la suite de celle du second temple, en l’an 70 après J.C.

La suite --> [www.monde-diplomatique.fr]
F
3 janvier 2009 18:46
Très bon texte. Une des sources de ses affirmations vient d'un livre d'archéologues israéliens intitulé "La Bible dévoilée". En fait ces propos n'ont pas seulement des conséquences sur la notion d'ethnie juive, mais aussi sur le religieux. Ainsi, ces chercheurs pensent que si la sortie d'Egypte ne s'est jamais produite réellement, Abraham lui aussi serait un personnage inventé de toutes pièces et qui n'a probablement jamais existé...
l
3 janvier 2009 19:11
comme quoi, le monde, bien que manipulé par les sionistes d'apres certains comme toute la presse française sort aussi de bons papiers. de toute façon, entre les russes, chretiens, arabes israeliens, travailleurs etrangers..etc, israel compte dans les 60/65 % de juifs "réels". difficile de parler réellement d'un etat juif dans ces conditions. il y a meme des arabes dont des musulmans dans l'armee israelienne.
i
3 janvier 2009 19:16
Citation
l'européen a écrit:
comme quoi, le monde, bien que manipulé par les sionistes d'apres certains comme toute la presse française sort aussi de bons papiers. de toute façon, entre les russes, chretiens, arabes israeliens, travailleurs etrangers..etc, israel compte dans les 60/65 % de juifs "réels". difficile de parler réellement d'un etat juif dans ces conditions. il y a meme des arabes dont des musulmans dans l'armee israelienne.
je me permet de te répondre malgré que je sais d'avance tes intentions et tes objectifs..
Le drapeau actuel d'Israel resume la philosophie de l'état le plus raciste au monde...un état qui croit qu'aux sionistes pas de place pour les musulmans, pas de place pour les chrétiens, pas de lace même aux vrais juifs...
De toute façon, à travers tes posts, on voit bien ta vision...et tes objectifs
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." Gandhi
l
3 janvier 2009 19:34
et quels sont mes objectifs stp?
sinon, dire qu'il n'y a pas de place pour les msusulmans en sirael, c'est pas si vrai ça. ils sont représentés au parlement et sont majoritairement exemptés de serice militaire. par contre, dans certains pays, ils n'y a pas de place pour ceux qui ne sont pas adeptes de la religion d'etat. je fais pas la liste, on va encore me traiter d'islamophobe.
F
3 janvier 2009 20:02
Citation
l'européen a écrit:
comme quoi, le monde, bien que manipulé par les sionistes d'apres certains comme toute la presse française sort aussi de bons papiers. de toute façon, entre les russes, chretiens, arabes israeliens, travailleurs etrangers..etc, israel compte dans les 60/65 % de juifs "réels". difficile de parler réellement d'un etat juif dans ces conditions. il y a meme des arabes dont des musulmans dans l'armee israelienne.

Il ne s'agit pas du journal "le monde", mais du "monde diplomatique"; connu pour ses positions à l'extrême-gauche... Sinon, je doute qu'il y ait des "musulmans" dans l'armée israélienne. Si tel est cas, c'est un scoop... Si tu fais allusion aux Druzes, c'est là un syncrétisme très éloigné de l'islam orthodoxe que ces gens pratiquent. Mais je peux me tromper...
 
Facebook