Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment interpréter les signes de la salat istikhara
m
10 juillet 2009 12:14
Salam Waleykoum tous le monde,

Voila j'aimerais savoir quels pourraient être les signes de la salat istikhara et comment les interpréter ?? s'il vous plaît essayer de m'éclairer ...
L
10 juillet 2009 15:52
Cela peut être un rêve mais beaucoup pensent que ça ne peut être qu'un rêve.

Lorsque tu fais cette prière, tu demandes à Allah de te faciliter ton entreprise, de t'applanir la voie, d'éclairer ton chemin et de t'aider à prendre la bonne décision. Tu lui demandes de te faciliter ce que tu veux entreprende s'il y a en cela un bien pour toi, et de t'en éloigner s'il y à en cela un mal pour toi. C'est avant tout une invocation, ce n'est pas parce que tu ne vois rien en rêve que ta prière n'a pas été entendue. Mais tu peux avoir des signes en rêve. Reste savoir comment les intérpréter.
h
10 juillet 2009 21:32
Citation
habib75 a écrit:
L'Istikhara parfait l'intention du Croyant. La prière du choix du meilleur consiste en deux rakaates, la première rakaate se compose de préférence de la sourate la Fatiha (n°1 du coran) et de la sourate " Les Incroyants " (Kafiroune n° 109 du Coran). La deuxième rakaate se compose de préférence de la sourate fatiha suivie de la sourate " Le Culte pur " (sourate Ikhlas n° 112 du Coran).

Après les salutations finales, le Croyant invoque Dieu par une invocation spéciale afin que Dieu l'aide à réaliser la meilleure action. Il faut attirer l'attention des Frères et Sœurs que cette prière ne doit pas être uniquement faite lorsque l'on souhaite choisir son conjoint.

Combien de fois faut-il répéter la prière de la consultation ?


Al-Iraqi dit : Il n'y a aucun inconvénient à répéter la consultation si l'intéressé n'est pas rassuré. L'érudit al-Moubarakfouri (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans son commentaire sur at-Tirmidhi : " Est-il recommandé de répéter la prière et l'invocation pour la même affaire si l'intéresse ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir s'il faut ou pas entreprendre ? "il paraît que c'est recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.

Il n'existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n'est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .




La réponse est-elle indiquée dans les Rêves ?






Parmi les fausses croyances entretenus par la masse figure celle qui veut qu'on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l'on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l'entreprise est bonne et qu'il peut s'y engager, et que l'on juge qu'en l'absence d'un rêve on doit s'abstenir. Ce n'est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande,on s'engage dans l'affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D'aucuns croient que si l'on s'endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C'est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu'il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu'Allah (le très haut) l'assistera à faire le bon choix.

L'analyse que nous venons de faire ne signifie pas que :




Le sentiment de soulagement qui envahit l'intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie qu'il ne faut pas en faire l'unique signe décisif sur la bonté de l'entreprise. L'homme procède souvent à la consultation à propos d'une affaire qu'il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.



A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d'Allah réside en ce à quoi on se sent à l'aise et le trouve facile . » Madjmou' al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme) entre celui qui fait du soulagement l'unique signe et celui qui en fait un signe parmi d'autres.

Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux

________________________________

Jabir Ibn Adbillah as-Sulami (radiya lahou 'anhou) a dit:

« Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) nous enseignait l'istikhara (prière de consultation d'Allah) avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait: « Si l'un d'entre vous décide de faire quelque chose, qu'il fasse deux rak'as en dehors des prières obligatoires et qu'il dise après les salutations finales:

______________________________

« Allahoumma inni astakhirouka bi-ilmika wa astaqdirouka biqoudratika wa as-alouka min fadlikal-azhim; fa-innaka taqdirou wa la aqdirou wa ta'lamou wa la a'lamou wa anta allamoul-ghouyoub. Allahoumma in kounta ta'alamou anna hazal amra (nommer l'affaire) khayroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry -a'djilihi wa adjilihi- fadqourhou ly wa yassirhou ly soumma barik ly fihi; wa in kounta ta'lamou anna hazal amra (nommer l'affaire) charroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry- a'djilihi wa adjilihi - fasrif-hou a'nni wasrifni a'nehou waqdour ly alkhayra haïsou kana soumma raddhini bihi.* »

(Rapporté par Al Boukhârî)
assalam o alykoum
e
14 juillet 2009 22:39
je sui fiancé ,et un soir j ai fai salat istikhara bien com il fau,pui j ai vu dan mes reves au premier momen j ai révé ke la mere de mon fiancé a di a ma grande soeur"la"(non) ell a juste di cet phrase, pui en juste apré j ai révé ke mon fiancé tené un peti garçon dan c bras et moi je lui tien la main,et j ai di a mon gran pere"hada rajli o hada waldi.c tt.le probléme maintenan sa mere ne veu pa kil se mari avec moi parce je sui divorcer,svp je vai devenir foll aidez moi lah ijazikom bikhér.
l
14 juillet 2009 23:21
Selem,

Pour ma part, les signes ne me sont jamais parvenu en rêve.

Juste des choses nouvelles que j'ignorais avant, des points importants je veux dire, qui pèsent dans la balance me sont apparues.


Il faut être patiente et s'en remettre à Allah, Il est plus savant.

Nous sommes souvent aveuglés ou influencés, nous ne voyons pas la vérité.

Personnellement, cette salat m'a permis d'y voir plus clair sur bien des sujets.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
14 juillet 2009 23:24
tu n'auras aucune signe walou
l
14 juillet 2009 23:37
Citation
lahlay9i a écrit:
tu n'auras aucune signe walou

C ta boule de crital qui te l'a dit?
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
S
14 juillet 2009 23:39
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Cela peut être un rêve mais beaucoup pensent que ça ne peut être qu'un rêve.

Lorsque tu fais cette prière, tu demandes à Allah de te faciliter ton entreprise, de t'applanir la voie, d'éclairer ton chemin et de t'aider à prendre la bonne décision. Tu lui demandes de te faciliter ce que tu veux entreprende s'il y a en cela un bien pour toi, et de t'en éloigner s'il y à en cela un mal pour toi. C'est avant tout une invocation, ce n'est pas parce que tu ne vois rien en rêve que ta prière n'a pas été entendue. Mais tu peux avoir des signes en rêve. Reste savoir comment les intérpréter.

Oui, tu peux ignorer les rêves, si tu ne sais pas les interprêter... ce n'est pas important. L'important est l'invocation. Tu demandes que Dieu te guides.
Ceci dit, tu restes complètement responsable de ton choix et tu dois faire en sorte (tout ton possible) de faire le meilleur choix.
15 juillet 2009 00:10
Il y a cinq degrés pour arriver à être sage, se taire, écouter, se rappeler, agir, [b]étudier.[/b]
a
9 octobre 2013 20:45
je suis fiancée et j'ai fai la salate et le méme jour ou je l'es faite mon fiancée il lui en enlever le permis je veux savoir es que c'est un signe et es que ça relis avec notre relation merci
k
28 février 2014 18:52
Salam alaykum j'ai besoin de votre aide
J'ai fait la Salât pour le mariage
Et bizzarrement le soir meme j'ai rever de plusieurs homme que je connaissait qui voulait me khtob mais je n'ai pas rêver de cette homme avec qui je veux me marier. Est un signe négatif de la part d'Allah?
W
10 juin 2014 13:52
Salam aleykoum,

Ma compagne et moi avons rompu... J'ai fait l'istikhara et ce matin, en me rendant au travail, j'ai vu la première lettre de son prénom. Sur un bout de pelouse bien verte, la lettre apparaissait clairement sous la forme d'herbe jauni. Que puis je en penser ?

Merci a vous
a
11 juin 2014 01:04
Salam Alheikhoum

Je suis sur que lorsque l'on fait la prière de consulatation et que l'on a la Foi et que l'on demande rien d'illicite, il faut s'en remmettre à Allah, ce que je veux dire c'est que l'on oeuvre pour que les chose se fasse, exemple on veut un travail on va à Pôle emploi, on achète les petites annonces, on en parle autour de soi, et si Allah veut vous commencerai à travailler, point. Il n'y pas de signes ou quoi, si Allah vous donne la chose c'est que c'est un bien pour vous, si c'est un mal pour vous Allah vous mettra des bâtons dans les roues...Il vous rèserve peut-être autre chose de meilleur...
W
11 juin 2014 11:22
Salam aleikoum,

Je sais que je dois m'en remettre au jugement d'Allah, Lui sait et je ne sais rien...

Cependant je trouve juste étrange de voir apparaitre cette lettre, alors que je passe tous les jours au même endroit et que je ne l'avais pas vu jusque là...

Cela peut il être un signe ou est ce juste une coincidence? Je crois pouvoir me poser la question. Sans pour autant remettre en cause tout ce que je sais.
a
11 juin 2014 12:30
Salam,

Il faut comprendre que ce n'est ni sur l'herbe ni dans le marc de café que vous trouverai la réponse si vous avez envie de revenir avec votre compagne, il faut oeuvrer pour ça, et si Allah vous le permet vous serez ensemble, dans 1 semaine, 2 mois, 1ans je sais pas, vous non plus vous ne savez pas, et vous ne savez pas si Allah vous faira rencontrer quelqu'un d'autre, ou pas, ce que je veux dire c'est qu'il faut être patient, inutile d'esssayer d'interpréter des signes, c'est pas comme ça que ça marche, vous voyez, vous devez mettre votre confiance en Allah après la prière de consultation pour savoir ce qui est le mieux pour vous...
W
11 juin 2014 12:46
Salam,

J'avais bien compris... C'est à moi d'oeuvrer...
Si je ne fais, rien ne se fera...

Je ne peux consulter Allah et rester les bras croisés sur une chaise en attendant qu'elle revienne.

Mon seul propos était de dire que cette lettre pouvait, je dis pouvait ou pourrait, être un signe m'indiquant qu'Allah m'accompagne dans cette entreprise...
Et je soulignais la coïncidence...

Mais Allah seul le sait...

Quant à la patience, elle est pour nous une vertu. Je n'ai pas demandé à ce qu'elle apparaisse devant moi... J'ai consulté Allah pour savoir si elle était une bonne chose pour moi.
Et si elle l'est, c'est à moi de faire le nécessaire... Et cela prendra le temps qu'il faut...
a
11 juin 2014 19:30
Salam

Voilà vous avez tout compris, essayer de faire des interprétations, de lire des signes, ou essayer de deviner ce que le Divin à prévu pour nous, revient un peu à faire ce que les médiums ou voyant font, vous voyez....
a
11 juin 2014 19:31
Corrigez-moi si je me trompe, Allah wahlem
W
11 juin 2014 19:56
Salam,

Je ne suis pas un puits de science religieuse, je serais donc bien incapable de vous corriger.
Par contre, je crois que parfois, Allah peut nous indiquer des choses, au moyen des rêves; Mais il faut être un érudit pour pouvoir les interpréter avec précision.
Y
1 février 2017 10:45
Bonjour, une dame a fait salat al istikharaa propos d'une jeune fille qu'elle a vu(elle s'appelle Dalila) pour marier son fils , elle a rêvé après qu'elle cherchait dans les égouts (sans savoir ce qu'elle cherchait) a coté d'elle y'avait une dame qui l'a fixé ( elle ne l'a connait pas) après sa fille qui s'appelle aussi Dalila est venue embrasser cette dame puis elle est repartie.
S'il vous plait c'est important, est ce que quelqu'un sait comment interpréter ce rêve ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook