Apprendre l'islam : prière, dou3a, hadith...
MessageComment inciter les plus jeunes à faire la prière ?   
Auteur: tcha9liba
Date: le 21 octobre 2009 à 19h12

Salam,

J'aimerais savoir qu'est ce qu'on peut faire pour encourager les plus jeunes à faire salate ?

Barakallah oufikoumsmiling smiley

Options: RépondreCiter
MessageRe: Comment inciter les plus jeunes à faire la prière ?
Date: le 21 octobre 2009 à 19h27

A aller doucement avec eux
ne pas les brusquer meme si c est obligatoire

Auteur: Sweetlatifa
Date: le 21 octobre 2009 à 19h27

Salam tcha9liba,

Je prends l'exemple de mon petit frère: ma mère lui explique ce qu'est la prière et ses bienfaits.

Ensuite elle l'incite à prier avec elle...Et elle n'hésite pas à le reprendre et lui poser des questions sur son ressenti...

Il faut surtout ne pas être rude et y aller avec délicatesse.

L'enfant prend exemple sur ses parents, alors s'il les voit prier, il sera curieux et posera 1000 et 1 questions à ce sujet...

Je t'avoue qu'il n'est pas assidu mais c'est normal...Il faut juste lui rappeler les heures de prières...C'est tout un travail de la part des parents et de l'enfant.

Bonne soiréesmiling smiley

Latifa

Elegance is an attitude

Edité 1 fois. Dernière modification le 21-10-09 19h30.

Date: le 21 octobre 2009 à 19h39

Oui je pose aussi la question pour mes petits frèressmiling smiley

Tout d'abord barakallah oufik pour ta réponse et toi aussi fanidayawning smiley

Oui délicatement c'est sur mais mon petit frère de 12 ans à chaque fois que je lui fais la réflexion sur la prière,il me dit qu'il n'est pas prêt et qu'il a peur de l'arrêter,bon quand mon père prie,ils la font avec lui mais ils n'ont pas ce réflexe de la faire eux même,j'aimerais les sensibiliser...

Citer:
Sweetlatifa
Salam tcha9liba,
Je prends l'exemple de mon petit frère: ma mère lui explique ce qu'est la prière et ses bienfaits.

Ensuite elle l'incite à prier avec elle...Et elle n'hésite pas à le reprendre et lui poser des questions sur son ressenti...

Il faut surtout ne pas être rude et y aller avec délicatesse.

L'enfant prend exemple sur ses parents, alors s'il les voit prier, il sera curieux et posera 1000 et 1 questions à ce sujet...

Je t'avoue qu'il n'est pas assidu mais c'est normal...Il faut juste lui rappeler les heures de prières...C'est tout un travail de la part des parents et de l'enfant.

Bonne soiréesmiling smiley

Latifa

Auteur: marokn2franss
Date: le 21 octobre 2009 à 19h48

Salam A3likom
ca risque de vous paraitre trop brusque mais je pense qu'en plus de leur expliquer l'importance de la salat, il faut aller droit au but et leur expliquer carrément qu'ils risquent d'aller en Enfer puis leur dire ce qu'est l'Enfer. Même si leur volonté de prier sera poussé par la peur, il finiront par s'y habituer et réaliser au fur et à mesure qu'ils grandissent que tu avais raison. Et nous-mêmes ne suivons-nous pas l'Islam pour éviter l'Enfer entre autres ?

Date: le 21 octobre 2009 à 19h52

Wa alikoum salamsmiling smiley

Je ne suis pas du tout de ton avis...Ils risquent de faire des cauchemars...Et d'être choqués...

Ce sont des enfants, ne l'oublie pas!

Le meilleur moyen reste: les encouragements et le suivi des parents. Ou alors, leur acheter des petits livres illustrés pour enfants qui se vendent dans les librairies islamiques.

Bonne soirée.

Latifa

Citer:
marokn2franss
Salam A3likom
ca risque de vous paraitre trop brusque mais je pense qu'en plus de leur expliquer l'importance de la salat, il faut aller droit au but et leur expliquer carrément qu'ils risquent d'aller en Enfer puis leur dire ce qu'est l'Enfer. Même si leur volonté de prier sera poussé par la peur, il finiront par s'y habituer et réaliser au fur et à mesure qu'ils grandissent que tu avais raison. Et nous-mêmes ne suivons-nous pas l'Islam pour éviter l'Enfer entre autres ?

Date: le 21 octobre 2009 à 19h58

Non ils sont pas si petits que ça, en tout cas pour celui qui a 12 ans. C'est l'âge de l'adolescence.
Par contre c'est vrai ce que tu dis pour des enfants de 6-8 ans ou plus petits après 9ans ils sont aptes à comprendre sans faire de cauchemars smiling smiley

Date: le 21 octobre 2009 à 20h13

A 12 ans, on reste un enfant...Et éveiller la curiosité de l'enfant de cette manière n'est pas très efficace...

J'ai des doutes...

Elegance is an attitude

Date: le 21 octobre 2009 à 20h36

Je suis tout à fait d'accord avec sweetlatifa en effet ça fait peur même s'il a 12 ans...La dernière fois il écoutait avec moi une conférence et le prêcheur parlait d'enfer et il est sortis de la chambre quand je lui ai posais la question de son désintérêt il m'a dis que tout ce qui parlait de l'enfer lui faisait peur...

Alors j'évites pour le moment de lui faire écouter des conférences,je préfère lui expliquer avec mes mots.

Bon là il y a quelque minutes je leur ai raconté quelques histoires de personnes qui ne prient pas et justement ce même frère(12 ans) m'a dit tcha9liba pourquoi à l'école en histoire géographie le professeur nous parle de toutes les religions et il semble convaincu par le judaïsme et le christianisme et quand il s'agit d'islam,il est bref il m'a dit qu'est ce qui nous dit que c'est l'islam la vraie religion ? J'avoue qu'à ce moment j'ai perdu mes mots Puis je lui ai expliqué...Ils ont en plus de ça des doutessad smiley

C'est pas facile d'expliquer dans ce pays notre religion surtout quand il s'agit de nos proches c'est encore plus délicat.Et l'école républicaine ne nous y aide pas...

Auteur: pseudonyme007
Date: le 22 octobre 2009 à 11h24

tu devrais lui donner des livres sur l'Islam.
il s'intéresse aujudaïsme et au christiannisme, bien. donne lui à lire l'histoire des Prophètes jusqu'au Prophète Mohamed (saws).
le problème à l'école c le manque d'objectivité sur l'Islam.
ne lui expose pas le côté punition pour l'instant. la prière aide à se protéger des dangers de la vie matérielle.

Demain c'est loin

Auteur: Bedoon essm
Date: le 22 octobre 2009 à 20h13

Citer:
marokn2franss
Salam A3likom

Salam,
Bien sur la peur est un moyen efficace,un moteur qui pousse bnadam à l'action,

mais aussi leur rapeller l'énorme récompense qui sera reservé à ceux qui priaient,les délices du

paradis , faire partie des privilégiés qui boiront du bassin al kawthar du prophète saws...que la prière

sera une lumière , un salut et une preuve le jour de la resurection...

C'est atarghib wa atarhib...lui faire peur en évoquant la colère d'Allah :

"Ma salaka kom fi saqar?Qaalo lam nako minal mossaline"(sourate al moudathir)

"Qu'est ce qui vous a acheminés à saqar Ils diront nous n'étions pas de ceux qui faisaient la salat!"

Mais aussi lui faire désirer, lui donner envie de l'accomplir en evoquant son immense miséricorde.

Qu'Allah nous guide tous.

Edité 1 fois. Dernière modification le 22-10-09 20h45.

Date: le 22 octobre 2009 à 23h57

c'est pour ça que j'ai ds :
je pense qu'en plus de leur expliquer l'importance de la salat, il faut aller droit au but et leur expliquer carrément qu'ils risquent d'aller en Enfer, EN PLUS.

Edité 1 fois. Dernière modification le 22-10-09 23h58.