Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment imaginez-vous le futur ?
7 mai 2022 14:54
Un sujet à la limite de la SF : comment imaginez-vous la société dans un futur à moyen terme (50-100 ans). Les religions, les inventions, les voitures qui volent … je suis curieux de savoir comment chacun imagine le monde de ses enfants/petits enfants.
R
7 mai 2022 15:03
Dans 50 ans et probablement même bien avant, je ne serai plus là. Alors je m'en moque. Tout ce que j'espère, c'est que mes enfants et leur descendance seront musulmans.
Le reste whistling smiley
U
7 mai 2022 15:22
Je suppose qu'il n'y aura toujours pas de voitures volantes...
D
7 mai 2022 15:24
Comme dans la série Dark Angel.
7 mai 2022 15:28
Dans 50, 100 ans, j'imagine les voitures volantes car plus de place en bas pour pouvoir circuler, on vivra en l'air, réf: au film 5éme élément.
On aura des dômes sur nos tètes pour nous protéger des rayon du soleil qui sera de plus en plus nocifs pour nous à cause du trou dans la couche d'ozone qui s'agrandit continuellement. Réf: à la série Le dôme
Un peuple vieillissant qui fera tout pour encore rester en bonne santé le plus longtemps possible. Ce qui me fera peur, ce sera la surpopulation et le manque de nourriture, c'est à dire tout ce qui touche à notre agriculture qui finira aussi par disparaître par faute de place . Les agro-alimentaires devront bien trouver une autre façon de nous nourrir, peut-être tout lyophilisés. J'avais vu une série qui parle justement de devoir vivre sous un dôme et comment ils ont résolus le problème de la surpopulation et du vieillissement de la planète, ce n'est qu'une fiction. L'âge de cristal..
Les futurs générations apprendrons à vivre ainsi..
Pas de MP d'hommes
7 mai 2022 15:38
Musulmans ou pas, le futur approche à grand pas, peut-être pour nous également, rien que les voitures électriques, tu penses que nos parents auraient imaginés un jour rouler dans ce genre de voiture silencieuse et sans pollution et que dire de nos grands- parents avec internet, tu crois que un seul moment ils auraient pu imaginer qu'avec un simple clique, ils peuvent communiquer avec le monde entier. Tout fais parti du futur et tes enfants ou petits-enfants vivront avec qu'ils soit musulmans ou pas.
Les futurs générations devront bien s'adapter aux progrès de la science et pour leurs propres survis également. Et peut-être que ta futur génération s'adaptera mieux que toi...
Citation
Reality06 a écrit:
Dans 50 ans et probablement même bien avant, je ne serai plus là. Alors je m'en moque. Tout ce que j'espère, c'est que mes enfants et leur descendance seront musulmans.
Le reste whistling smiley
Pas de MP d'hommes
7 mai 2022 15:42
Je préfère ne pas y penser..le futur me fait peur avec tous ce qui se passe actuellement ?.Je prie juste Dieu que nos enfants soient épargnés par la folie des hommes. ?
S
7 mai 2022 15:57
Ha ha ... Moi, plutôt en mode "retour aux sources, sauce préhistoire". Si on se tape une guerre, on va reprendre le goût de manger des orties avec les racines et de dormir dans des grottes, vous allez voir ... grinning smiley

Plus sérieusement, mon mode de pensée plutôt pessimiste m'invite toujours à penser que cette modernité va bien finir par s'écrouler. Et avec une bonne partie de l'humanité avec.

De toutes façons, faudra bien trouver une solution parce qu'on court à la catastrophe. Et cette catastrophe là, personne n'y échappera. Après comment sera cette catastrophe ? Surprise ...
S
7 mai 2022 16:07
Dans les années à venir, un véritable bouleversement aura lieu dans les domaines de l'éducation, de l'énergie, du traitement des eaux usées comme de mer, des sciences en général,
avec le développement des biotechnologies, des intelligences artificielles voire même la mise au point de nouvelles techniques pour dépasser des handicaps lourds, des maladies orphelines ou de rééducation des malades "mentaux", avec de nouvelles prothèses pour un homme devenant progressivement bionique.

Des guerres pour s'accaparer des ressources qui se rarifient, pour réduire les pressions exercées par les populations sur ces dernières, une meilleure mise à profit des déserts.

Des déplacements de populations conséquentes au changement climatique, à la montée du niveau des océans et mers, au sous développement, à la non égale répartition des richesses.

L'Asie sera le nouveau pôle de croissance, profitant des effets de la loi des grands nombres tout en ayant les moyens de dissuasion nécessaires à une indépendance.

La qualité des ressources humaines, le niveau de formation aura un rôle prépondérant dans le développement des pays.

De nouvelles alliances s'imposeront pour les pays faibles démographiquement, notamment en Afrique, au Maghreb, en Amérique et dans la vieille Europe pour contre balancer les pays surpeuplés d'Asie. .
S
7 mai 2022 16:25
J'évite d'imaginer le futur.
Il y a 20 ans, on s'imaginait qu'on aurait des voitures volantes. On se retrouve avec le filtre chien sur Snapchat et des gens qui croient que Bill Gates a créé le COVID pour pourvoir leur injecter des puces dans le corps.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
7 mai 2022 16:52
Tu n’imagines pas une alternative à la terre ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Dans 50, 100 ans, j'imagine les voitures volantes car plus de place en bas pour pouvoir circuler, on vivra en l'air, réf: au film 5éme élément.
On aura des dômes sur nos tètes pour nous protéger des rayon du soleil qui sera de plus en plus nocifs pour nous à cause du trou dans la couche d'ozone qui s'agrandit continuellement. Réf: à la série Le dôme
Un peuple vieillissant qui fera tout pour encore rester en bonne santé le plus longtemps possible. Ce qui me fera peur, ce sera la surpopulation et le manque de nourriture, c'est à dire tout ce qui touche à notre agriculture qui finira aussi par disparaître par faute de place . Les agro-alimentaires devront bien trouver une autre façon de nous nourrir, peut-être tout lyophilisés. J'avais vu une série qui parle justement de devoir vivre sous un dôme et comment ils ont résolus le problème de la surpopulation et du vieillissement de la planète, ce n'est qu'une fiction. L'âge de cristal..
Les futurs générations apprendrons à vivre ainsi..
7 mai 2022 16:54
Votre algorithme d’imagination est en panne ? Aller développe un peu plus !
Citation
missbxl83 a écrit:
Je préfère ne pas y penser..le futur me fait peur avec tous ce qui se passe actuellement ?.Je prie juste Dieu que nos enfants soient épargnés par la folie des hommes. ?
7 mai 2022 16:55
Le but est d’imaginer la « surprise ». Aller développe ! Il n’y a pas que les filmes de SF qui peuvent nous faire rêver. Aller Citronelle !!!
Citation
citronnette a écrit:
Ha ha ... Moi, plutôt en mode "retour aux sources, sauce préhistoire". Si on se tape une guerre, on va reprendre le goût de manger des orties avec les racines et de dormir dans des grottes, vous allez voir ... grinning smiley

Plus sérieusement, mon mode de pensée plutôt pessimiste m'invite toujours à penser que cette modernité va bien finir par s'écrouler. Et avec une bonne partie de l'humanité avec.

De toutes façons, faudra bien trouver une solution parce qu'on court à la catastrophe. Et cette catastrophe là, personne n'y échappera. Après comment sera cette catastrophe ? Surprise ...
7 mai 2022 16:56
Tu ne peux pas te prêter au jeu de l’imagination ?
Citation
Reality06 a écrit:
Dans 50 ans et probablement même bien avant, je ne serai plus là. Alors je m'en moque. Tout ce que j'espère, c'est que mes enfants et leur descendance seront musulmans.
Le reste whistling smiley
7 mai 2022 16:58
C’est déjà le cas aujourd’hui je pense
Citation
Sarrazin a écrit:
Dans les années à venir, un véritable bouleversement aura lieu dans les domaines de l'éducation, de l'énergie, du traitement des eaux usées comme de mer, des sciences en général,
avec le développement des biotechnologies, des intelligences artificielles voire même la mise au point de nouvelles techniques pour dépasser des handicaps lourds, des maladies orphelines ou de rééducation des malades "mentaux", avec de nouvelles prothèses pour un homme devenant progressivement bionique.

Des guerres pour s'accaparer des ressources qui se rarifient, pour réduire les pressions exercées par les populations sur ces dernières, une meilleure mise à profit des déserts.

Des déplacements de populations conséquentes au changement climatique, à la montée du niveau des océans et mers, au sous développement, à la non égale répartition des richesses.

L'Asie sera le nouveau pôle de croissance, profitant des effets de la loi des grands nombres tout en ayant les moyens de dissuasion nécessaires à une indépendance.

La qualité des ressources humaines, le niveau de formation aura un rôle prépondérant dans le développement des pays.

De nouvelles alliances s'imposeront pour les pays faibles démographiquement, notamment en Afrique, au Maghreb, en Amérique et dans la vieille Europe pour contre balancer les pays surpeuplés d'Asie. .
7 mai 2022 17:00
Disons qu’il y a 20 ans les gens étaient trop optimistes. Comment toi tu vois le futur ?
Citation
SethG a écrit:
J'évite d'imaginer le futur.
Il y a 20 ans, on s'imaginait qu'on aurait des voitures volantes. On se retrouve avec le filtre chien sur Snapchat et des gens qui croient que Bill Gates a créé le COVID pour pourvoir leur injecter des puces dans le corps.
7 mai 2022 17:00
Oh que si j'en imagine une, mais je ne vais pas la dire sans devoir passer pour un monstre.
Citation
redblueman a écrit:
Tu n’imagines pas une alternative à la terre ?
Pas de MP d'hommes
S
7 mai 2022 17:21
Oh la la. Alors si je commence à extrapoler, sûr, ça n'aura plus rien à voir avec la réalité.

Une catastrophe qui nous tombe dessus, peu de survivants. Et ceux qui survivent réapprennent à utiliser la nature pour vivre en harmonie avec elle. Sa maison, un jardin, la nature autour et Dieu.

Pour moi, c'est juste suffisant. La petite maison dans la prairie, mais avec pas trop de voisins autour quand même mdr ... Qu'il faille marcher une bonne heure (demi-heure ?) avant de croiser la maison voisine.

Bon après, bien entendu, ce genre de "paradis" ne peut pas exister. Tôt ou tard, y'en aura un qui convoitera la maison de son voisin et qui le tuera pour ça. Et la haine reprendra le dessus, la vengeance et rebelote ... ainsi est fait l'être humain.
Citation
redblueman a écrit:
Le but est d’imaginer la « surprise ». Aller développe ! Il n’y a pas que les filmes de SF qui peuvent nous faire rêver. Aller Citronelle !!!
S
7 mai 2022 17:34
C'est de la prospective, un prolongement par continuité, avec des émergences dues aux cumuls des énergies et des réactions en chaines intempestives qui se déclencheront.

Aujourd'hui le Maghreb est désuni, les unités de production couvrent à peine le marché local de quelques millions de consommateurs et ne peuvent soutenir la concurrence de pays produisant pour des milliards de consommateurs. Les échecs scolaires sont à un niveau tel que le niveau des ressources humaines nécessaires à un développement en adéquation avec les conditions futures en termes de compétences sera difficile à atteindre, sans une véritable réforme du système éducatif, imposée par les considérations de stabilité à long terme.
Les pays scandinaves et autres qui bénéficient actuellement de leur maitrises des secteurs hi-tech à haute valeur ajoutée, connaitront de plus en plus de concurrence, les amenant à de nouvelles alliances.

Pour les sciences, les nouvelles énergies, nous ne sommes qu'au début du chemin, l'accélération sera grandement due à l'amélioration du niveau des compétences, à la mobilité, à la densité des échanges d'informations scientifiques comme aux retombées des recherches militaires.
Citation
redblueman a écrit:
C’est déjà le cas aujourd’hui je pense
7 mai 2022 18:36
Tu peux, on s’en fiche de comment d’autres le prennent ahah
Citation
Mirabelle° a écrit:
Oh que si j'en imagine une, mais je ne vais pas la dire sans devoir passer pour un monstre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook